1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

avant l'aube

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi canard, 22/06/2003.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. bisou

bisou Thành viên quen thuộc

Cách đây rất lâu rồi, tôi nghe nói đến DTHương lần đầu khi ông tôi làm ở ban Tuyên huấn TW có kể gì đó với mọi người trong nhà về 1 cuốn sách bị cấm của người tên là DTH. Sau đó tôi thấy trong nhà có quyển sách như thế như chỉ là bản photo thôi. Tôi có đọc và thấy là nó có những đoạn ... khá bức xúc Sách vở gì mà bị ban biếc của Đảng đụng đến thì chắc là ko hay ho gì rồi.
    Kim vì cứng mà hay gẫy
    Nước vì mềm mà vẹn toàn
  2. canard

canard Thành viên quen thuộc

La femme regarda son mari: dans les yeux de l`homme il n`y avait ni joie ni tristesse. Rien que cet air sombre et muet qu`elle lui avait toujours connu. Vu Sinh alla dans la pièce où se trouvait l`auteldes ancêtres, prit des tasses, une boîte de thé et un thermos d`eau chaude qu`il disposa sur un plateau et qu`il porta dans la chambre. Il fit du thé, atten*** que ce dernier infuse, servit une tasse à chacun avant de continuer:
    -Que penses-tu de notre vie de couple?
    Luu ne comprenait pas ce que voulait dire son mari.
    Elle ***:
    -Qu`est-ce que tu veux dire?
    Vu Sinh répéta:
    -Penses- tu que nous sommes véritablement mari et femme?
    La femme ouvrit de grands yeux étonnés.Elle crut que son mari était devenu fou, atteint de maladie mentale, comme on *** communément. Ou qu`il avait de la fièvre et qu`il racontait n`importe quoi. Elle s`approcha et esquissa le geste de lui toucher le front. Mais Vu Sinh l`arrêta en souriant:
    -Rassure-toi, Luu, je suis en parfaite santé. Crois-tu qu`on m`aurait confié l`entraînement des sous-officiers depuis six mois si j`avais été malade? Je désire te parler. Sérieusement et franchement.

Il plongea son regard dans le sien. Il avait un regard intellegent, posé. Ses yeux n`étaient pas ceux d`un psychopathe, encore moins ceux d`un homme en proie au délire. Luu s`assit timidement au bord du lit, un peurecroquevillée sur elle-même.
    Le commandant de division Vu poursuivit d`une voix douce:
    -Luu, tu n`es pas sans remarquer qu`entre nous, depuis longtemps déjà..............
    rose&madness
    Được canard sửa chữa / chuyển vào 01:39 ngày 24/06/2003
  3. canard

La femme rougit jusqu`aux yeux . Et tandis qu`elle continuait à rougir, la honte qu`elle avait cachée et enfouie au plus intime d`elle-même se transforma soudain en une sourde fureur. Elle posa sur son mari un regard flamboyant puis se détourna.
    Voilà plus de six mois qu`il ne l`avait pas même touchée. Quand à l`amour, n`en parlons pas. Autrefois, quant son unité tenait garnison à douze kilomètres de là, il rentrait régulièrement toutes les deux semaines parce que ce n`était socillicité ni par le Têt, ni par un anniversaire de décès, s`il n`avait aucun ami ou parent à voir et si de son côté, elle y était disposée elle aussi, alors il la prenait à la va-vite juste la veille de son départ...Mais depuis six mois , son mari semblait réserver exclusivement ses baisers et ses caresses à leurs deux enfants et conscrait ses journées de oermission à de longues promenades à vélo. Il revenait de ces expé***ions tard dans la nuit. Luu guettait son retour en serrant sa petite fille dans ses bras. Elle faisait semblant de dormir dès qu`elle l`entendait rentrer. Son mari fermait document le loquet de la porte, soulvait la moustiquaire avec précaution et se glissait dans le lit.
    Pour ce faire, il enjambait adroitement le corps de sa femme en ayant soin de ne pas la frôler.Il s`installait du côté intérieur, tout contre le mur, et s`endormait aussitôt. Parfois, il lui arrivait de ne pas trouver le sommeil. Elle l`entendait pousser de longs soupirs. Une heure plus tard il ronflait tandis qu`elle continuait à se tourner sur sa couche jusqu`à la troisième veille..
    rose&madness
  4. canard

Au tout début, elle avait cru qu`il était épuisé soit par les journées d`entraînement au champ de manoeuvre, soit par les longues soirées passées à boire en compagnie de quelque oncle de famille, devoirs auxquels il lui était impossible de se soustraire. Plus tard , elle l`avait soupçonné d`aimer une autre femme ou, pire encore, une adolescente jeune et appétissante rencontrée là où se trouvait sa garnison. la jalousie s`enflamma en ell de manière aussi fulgurante qu`un incendie.Mais comme elle était cadre politique de l`Union des femme du district ---c`est -à -dire de ces femmes qui se devaient de rester calmes, mesurées, simples et toujours prêtes au sacrifice ---, elle n`avait pas osé se conduire de façondéraisonable ou brutale. Elle décida d`en parler à Hông Tham, une amie qu`elle connassait depuis l`enfance et qui était , de surcroît, présidente de l`Union des femmes . Dès qu`elle fut au courant de l`histoire , Hông Tham convoqua les cadres politiques féminins du village, les mentant au courant du problème de Luu et leur enjoignant d`ouvrir une enquête afin de protéger le bonheur de son amie.
    Mais bien que les cadres politiques de l`Union des femmes eussent jeté sur le secteur où travaillait Vu Sinh un filet aux mailles serrées, bien qu`elles eussent vérifié consciencieusement et dans les moindres détails tout élément suspect, elles n`aboutirent à aucun résultat. Nulle demoiselle jeune et appétissante ne se trouvait avec Vu Sinh. Il était parfaitement innocent.
    Malgré ses tourments, Luu n`avait rien d`autre à faire qu`attendre. Elle avait beau retourner le problème dans tous les sens, elle ne parvenait pas à savoir si l`indifférence de son mari était due à l`amour qu`il éprouvait pour une autre femme ou tout simplement à la rancune silencieuse qu`il lui portait et qui n`arrivait pas à s`exprimer. Aplusieurs reprises elle lui avait demandé:
    - Ai-je eu des torts envers toi?
    Mais il s`était contenté de secouer la tête:
    -Non.
    Le coeur rempli d`humiliation, elle s`était tue , incapable d`ajouter quoi que ce soir. Et ils avaient continué à mener cette drôle de vie justqu`à ce jour.

rose&madness
  5. canard

Le commandant Vu Sinh suprit un éclat de haine dans les yeux de sa femme. Il saisit la main de Luu:
    -Ne m`en veux pas...Je sais que tu souffres.Mais je ne puis...
    Le mari se tut, hésita quelques instant avant de poursuivre:
    -Je ne puis continuer ainsi...Pourquoi?Je ne le sais pas....Sabs doute parce que nous ne nous aimos pas d`amour....
    Il baissa la tête. Ses cheuveux se répandaient sur son front. Des cheuveux drus comme les racines du bambou, bouclés natuellement. Luu contempla la chevelureà la fois familière et si étrangère et si étrangère de son mari. " Parce que nous ne nous aimons pas d`amour...." Mais qu`est-ce qu`il raconte?....De quel amour parle-t-il?...
    rose&madness
  6. ling_wuu

ling_wuu Thành viên mới

Question qui peut paraitre bete...
    c vous qui traduisez cette histoire ou c dejà paru en français???
  7. canard

Ce roman traduit du vietnamien et postfacé par Kim Lefèvre. @2003 é***ions de L`Aube-F 84240 La Tour d`Aigues pour la traduction française
    Moi, c`est qui l`a transcrit et lancé
    rose&madness
  8. username

username Thành viên rất tích cực

C'est ce que j'avais deviné :)
    Si tu veux de l'aide je suis prêt à taper le truc, mais il faudra que tu le scannes et me l'envoies.
  9. canard

En effet, je n`ai pas le scanne, à koi tu pense-username??? je répéte, je l`ai lancé avec la motivation, ce que: apprendre le français.
    à cet effect, je voudrais tout le monde qu`on va participer, discuter ensemble! okie?
    Pour le français, je ne suis qu`un apprenti.
    Được canard sửa chữa / chuyển vào 16:22 ngày 25/06/2003
  10. Paris_latino

Paris_latino Thành viên mới

Hic nghe đâu Dương Thu Hương được Jacques Chirac nhận là con nuôi thì phải
    [​IMG][​IMG][​IMG]