1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

avant l'aube

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi canard, 22/06/2003.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. canard

    canard Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    21/10/2002
    Bài viết:
    254
    Đã được thích:
    0
    A l`époque où il s`étaient connus, comme ils faisaient tous deux partie des responsables d`unités de district, il leur arrivait souvent de se croiser dans diverses réunions. Et puis, une fois, ils s`étaient retrouvés dans la même convoi de travailleurs civique chargés d`acheminer des vivres vers le front.
    Un gros orage avait éclaté en route. On avait sorti en hâte des imperméables, on avait tendu des bâches pour protéger les sacs de riz, on avait employé toutes ses forces à pousser les lourdes voitures vers les abris. Tout le monde était trempé justqu`aux os. Quelqu`un se mit alors à chanter:
    " O pluie, tu asbeau mouiller nos vestes et pantalons.Jamais tu ne viendras à bout du moral des travailleurs civiques.
    O ho.....O ho......"
    Et tout le groupe répondait en choeur:
    " O ho...O ho...."
    bài này là bài gi nhỉ???
    rose&madness
  2. canard

    canard Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    21/10/2002
    Bài viết:
    254
    Đã được thích:
    0
    La pluie redoublait de force, couvrant les voix , cinglant les cops mais ils continuaient à chanter et à pouser, joyeux comme s''''''''ils se rendaient à la kermesse. Parvenus à l''''''''abri, on alluma des feux pour se réchauffer. Et parmi les jeunes gens espiegles assis autour des flammes, quelqu''''''''un d''''''''autre entonna:
    " Prions le ciel que pousse le navet
    que fleurisse le flamboyant
    et que tu sois enfin à moi"
    Luu se trouvait en face de Vu Sinh à ce moment- là .
    Sans savoir pourquoi, elle leva les yeux vers lui et vit qu''''''''il la regardait lui aussi. Ils rougirent tous les deux.
    Le chanteur, remarquant leur trouble devant les paroles signiicatives de sa chanson, s''''''''exclama d''''''''un ton joyeux:
    ----Ha ha... Vous voici pris en flagrant délit ! En flagrant délit.ha ha...
    "je ne sais ce qui pousse la mandarine vers l''''''''orange. Mais moi c''''''''est la bourrasque qui m''''''''a précipité vers toi..."
    Et il continuait à chanter en riant et en battant des mains. Vu Sinh et Luu, toujours rougissants, étaient comme pris dans le tourbillon de ses facéties sans aucune possibilité de s''''''''en échapper.
    ------Ecoutez camarades....nous savons maintenant que la petite Luu est tombée amoureuse de Vu >Sinh...Il est temps de broder les mouchoirs pour son mariage.....
    mozart&madness
    Được canard sửa chữa / chuyển vào 03:16 ngày 27/01/2004
  3. hibou1984

    hibou1984 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    14/10/2003
    Bài viết:
    14
    Đã được thích:
    0
    Mời các bạn đọc tiếp .
    Les jeunes filles qui habitaient le même village que Luu et qui faisaient partie du convoi ce jour-là répandirent la nouvelle partout òu elles aillent. Bientôt le district tout entier fut au courant. Naturellement, à la rénion des Jeunesses communistes, l''amour entre Luu et Vu Sinh fut porté à l''ordre du jour. Ils furent convoqués par le camarade responsable.
    _ Depuis quand etes - vous amoureux l''un de l''autre sans que personne ne le sache ?
    _ Cher camarade responsable, je ne savais pas, pas du tout !
    La vérité était qu''ils n''avaient aucune idée du moment òu ils étaient tombés amoureux l''un de l''autre. Tout ce dont ils se souvenaient, C''était qu''à la suite de ce voyage, leur joues s''incendiaient à chaque fois qu''ils se rencontraient. ils éprouvaient à se voir une sorte de gêne mêlée de plaisir, un plaisir inexplicable dû peut-être à leur propre jeunesse et qui faisait que la tête leur tournait un peu comme s''ils avaient goûté pour le première fois à l''alcool de riz .
    <P>Toi la toi !</P>
    Được hibou1984 sửa chữa / chuyển vào 16:18 ngày 27/01/2004

Chia sẻ trang này