1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Bạn biết gì về văn học Pháp ??

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi username, 18/11/2001.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Trois mousquetaires (Les)

    L'auteur:
    Alexandre Dumas
    En bref...
    Les héros de ces aventures sont quatre gentilhommes, amis inséparables, mousquetaires de Louis XIII : Athos, le comte de la Ferré, dont la vie a été brisée par un tragique mariage ; Porthos, dont le véritable nom est du Vallon, géant débonnaire ; Aramis, chevalier d'Herblay, oscille constamment entre le mysticisme, des amours secrètes et une bravoure pleine de fougue. Aux trois compagnons vient se joindre, un Gascon courageux et rusé, qui arrive de sa province natale ; il deviendra le héros de l'histoire.
    En compagnie de ses amis inséparables, d'Artagnan est mousquetaire du roi Louis XII et ennemis jurés des gardes du cardinal de Richelieu. La reine a offert à son amant, l'Anglais Buckingham, des ferrets en diamants. Lorsque Richelieu l'apprend il suggère au roi jaloux de demander à Anne d'Autriche de porter ces bijoux au prochain bal de la cour. La Reine est affolée et se confie à sa femme de chambre, Constance Bonacieux. Or, d'Artagnan est amoureux de la belle Constance et le voilà qui entraîne ses trois compagnons en Angleterre pour retrouver les joyaux. Poursuivis par les gardes de Richelieu, les mousquetaires se retrouvent aux prises avec une terrible espionne Milady. Mais la bravoure de d'Artagnan lui permet enfin de rapporter les joyaux à la reine.
    La suite de leurs aventures, contées dans Vingt Ans après (1845) puis Le Vicomte de Bragelonne (1847-1848), transportera les lecteurs de la régence d'Anne d'Autriche jusqu'aux premières années du règne de Louis XIV.

  2. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Vingt mille lieues sous les mers

    L'auteur:
    Jules Verne
    En bref...
    L'histoire du Capitaine Nemo et de son sous-marin, le Nautilus. Après que le Nautilus ait coulé, le professeur Aronnax, son valet Conseil et le harponneur Ned Land sont recueillis à bord du sous-marin. La cage est dorée, mais ils sont prisonniers et doivent suivre le capitaine Nemo dans son périple autour du monde, avec la découverte de l'Atlantide et de quelques trésors.

  3. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Don Quichotte de La Manche

    L'auteur:
    Miguel Cervantes y Saavedra
    En bref :
    S'identifiant aux héros de ses lectures, Don Quichotte se veut chevalier errant, redresseur de torts. Cheminant avec son fidèle écuyer Sancho Panza sur les plaines de Castille, il y provoque mille aventures dont il sort souvent moulu, jamais abattu.

  4. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Jerome K. Jerome
    auteur (1859-1927)
    Nationalité : anglaise.
    Biographie :

    Né le 2 mai 1859 dans une famille pieuse et austère, Jerome K. Jerome quitte l'école à quatorze ans pour devenir employé des chemins de fer. Après avoir exercé divers métiers, il publie en 1885 son premier livre, Sur la scène et en coulisses, suivi, en 1886, par Les Pensées vagabondes d'un paresseux. Il devient également auteur dramatique, puis écrit en 1889 Trois hommes dans un bateau qui le rendent à jamais célèbre. Dans les quinze années qui suivent, il fait jouer une bonne dizaine de pièces de théâtre tout en continuant d'écrire des livres. Quand éclate la Première Guerre mondiale, il gagne la France et s'engage comme ambulancier. De retour en Angleterre en 1916, il recommence à écrire pièces et romans jusqu'à sa mort en 1927.

  5. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Prosper Mérimée
    auteur (1803-1870)
    Nationalité : française.
    Biographie :

    Prosper Mérimée naît à Paris en 1803. Il appartient à cette génération qui a entendu parlé des batailles impériales. En 1819, après des études au lycée Henri IV, il s'inscrit en droit, sur les conseils de son père. En 1822, il rencontre Stedhal et nourrit le rêve de faire une carrière de peintre. Il commence à publier ç partir de 1825, du théâtre et de la poésie, sous divers nom féminin. La supercherie prend bien, avant que Goethe ne la dévoile en 1828.
    Dès 1828, il commence la publication de nouvelles qui vont établir la réputation de Mérimée. A partir de 1831, grâce à diverses protections, il entre dans la haute administration et occupe enfin en 1834 le poste d'Inspecteur des monuments historiques. De cette époque datent les premières tournées à travers toute la France. C'est en 1839 qu'il part pour la Corse, où il reste deux mois. L'année suivante, il publie Colomba. Parallèlement à son oeuvre de fiction, Mérimée s'emploie activement à sauvergarder et à restaurer le patrimoine architectural français et rédige de nombreuses brochures savantes sur l'architecture militaire. En 1845, il est élu à l'Académie française. En 1853, Napoléon III épouse Eugénie de Montijo, que Mérimée connaît fort bien depuis 1830. Il devient rapidement un familier de la cour impériale, qui le fait nommer sénateur. Cet excès d'honneur le brouille avec la plupart de ses amis, dont Victor Hugo. Atteint dès 1856, de graves troubles de la respiration, il commence à se rendre dans le midi, à Cannes, sans cesser pour autant de voyager. Le 23 septembre 1870, il s'éteint accablé par la bronchite et les premiers revers de l'Empire.

  6. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Hector Malot
    auteur (1830)
    Nationalité : française.
    Biographie :

    Hector Malot est né à La Bouille, en Seine-Maritime.
    C'est chez un notaire où il travaille tout en étudiant le droit qu'Hector Malot commence à écrire. Son premier livre, Les Amants paru en 1859 connaît un grand succès. Il persécère dans cette voie et, très prolixe, écrit de plus en plus des romans qualifiés de populaires. Romancier fécond, il écrit quelques soixante-dix ouvrages qui connurent en leur temps un grand succès. L'auteur y développe des situations conventionnelles, héritées du mélodrame. Romain Kalbris (1869) et surtout Sans Famille (1878), auquel fait pendant En Famille (1893), oeuvres d'un moralisme discret, sont encore goûtés des enfants.
    Hector Malot meurt à Fontenay sous Bois le 17 juillet 1907.

  7. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Miguel Cervantes y Saavedra
    auteur (1547-1616)
    Nationalité : espagnole.
    Biographie :

    Miguel Cervantes y Saavedra est né en 1547 à Alcala de Henares. On sait peu de choses sur sa vie errante, sinon qu'il fréquenta l'université, accompagna le cardinal Acquaviva, légat du pape, à Rome, puis servit comme soldat. Il participa à la bataille de Lépante et chercha à incarner les valeurs d'héroïsme dans une Espagne où toutes les références morales s'écroulaient. Fait prisonnier par les Turcs, il passa cinq ans au bagne d'Alger dont il décrivit la misère dans plusieurs de ses ?"uvres. De retour dans son pays, il se maria, trouva un emploi comme fonctionnaire et fut mêlé à d'obscures affaires qui le menèrent en prison. Il se fit connaître dans les lettres par un roman pastoral tout à fait dans le goût de l'époque, La Galatée (1585). Ce n'est que très tard qu'il écrivit El Ingenioso Hidalgo don Quijote de la Mancha, dont la première partie fut publiée en 1605 et la seconde, en guise de conclusion, en 1615. L'Espagne accueillit cette ?"uvre avec enthousiasme. En 1613, furent publiées les Nouvelles exemplaires illustrant deux genres différents : certaines nouvelles racontent, en les transposant, les aventures amoureuses de l'auteur, d'autres parviennent à faire parler les êtres et à décrire tous les aspects de la société. En 1614, Cervantes publia un ouvrage de critique littéraire, Voyage au Parnasse et se fit connaître comme dramaturge, avec Numancia, Huit Comédies et "entremeses". Quand il mourut, en 1616 à Madrid, il laissait le manuscrit des Travaux de Persilès et Sigismonde, remarquable exemple du roman de chevalerie qu'il avait pourtant ridiculisé dans Don Quichotte

  8. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Alphonse Daudet
    auteur (1840-1897)
    Nationalité : française.
    Biographie :

    Alphonse Daudet est né à Nïmes le 13 mai 1840. Après une enfance heureuse en Provence, il fut contraint par la ruine de ses parents de se faire maître d'études à Alès (épisode évoqué dans Le Petit Chose), puis tente sa chance à Paris, avec l'appui de son frère Ernest (1857). Dès son premier ouvrage, le recueil de vers Les Amoureuses, il obtient la notoriété et collabore à divers journaux. Ce premier ouvrage lui permet de rentrer comme secrétaire au service du duc de Morny. En 1867, Alphonse Daudet épouse Julia Allard, fille de bonne famille parisienne. Célèbre avec ses contes Les Lettres de mon moulin (1866), il chante encore la Provence dans sa trilogie de Tartarin (Tartarin de Tarascon (1871), Tartarin sur les Alpes (1885 et Port Tarascon (1890). Tenté par le théâtre, Daudet tira des Lettres de mon moulin, un drame L'Arlésienne (1872), immortalisé par la musique de Bizet. S'engageant aussi dans la voie du roman réaliste Daudet peignit les moeurs contemporaines (Jack, 1876, Sapho, 1884). Il meurt en 1897 à Paris.

  9. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Alexandre Dumas
    auteur (1802-1870)
    Nationalité : française.
    Biographie :

    Alexandre Davy de la Pailleterie, *** Alexandre Dumas, est né à Villers-Cotterêts en 1802. Fils du général Alexandre Davy Dumas (1762-1806), il devient, à l'âge de 14 ans, clerc de notaire, puis vient chercher fortune à Paris, à partir de 1822. Il est d'abord expé***ionnaire dans le bureaux de la chancellerie du duc d'orléans. Mais son rêve reste de connaître le succès littéraire. Il s'essaie tout d'abord à publier quelques récits dans la presse. A partir de 1825, il s'attaque au vaudeville. Il acquiert très rapidement la notoriété littéraire, en écrivant Henri III et sa cour (1829), drame qui annonce la révolution théâtrale romantique. Il ecrit ainsi de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836). Puis Dumas se tourna vers le roman, domaine dans lequel il fit preuve d'une grande fécon***é (de nombreux collaborateurs, dont Auguste Marquet l'aidèrent).
    Dès 1844, avec Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas connut un grand succès populaire qui n'allait plus se démentir. Publiés sous la forme de romans-feuilletons, et diposés en trilogie, parurent Les Trois Mousquetaires (1844), suivi de Vingt Ans après (1845) et du Vicomte de Bragelonne (1848-1850), récits évoquant l'époque de Louis XIII, tandis que La reine Margot (1845), La Dame de Monsereau (1845) et Les Quarante-Cinq (1845) se déroulent durant les guerres de religion. Alexandre Dumas n'est ni un éru*** ni un compilateur ; c'est plutôt un scénariste, habile à camper des personnages entraînés dans des intrigues mouvementées par leur goût de l'action, à l'image de leur créateur, qui suivit Garibaldi dans l'expé***ion sicilienne des Mile. Sa fécon***é et son style alerte se retrouvent d'ailleurs dans les Mémoires (1852-1855) ou les Impressions de voyages. Alexandre Dumas meurt à Puys en 1870.

  10. Odetta

    Odetta Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    27/08/2001
    Bài viết:
    195
    Đã được thích:
    0
    Antoine de Saint-Exupéry
    auteur (1900-1944)
    Nationalité : française.
    Biographie :

    Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Rien ne prédisposait Saint-Exupéry a devenir aviateur. Après des études dans la navale puis aux beaux-arts, il passe son brevet de pilote en 1921. Toutefois il quitte l'armée et ne revient dans l'aviation qu'en 1926, puis devient responsable des premiers longs courriers. Nommé à Cap Juby au Maroc espagnol il parvient à écrire Courrier Sud qui sera publié en 1928. L'année suivante il part pour Buenos Aires. Il démissionne de son poste et devient en 1931 pilote d'essai chez Latécoère. Il semble avoir *** adieu à l'aviation, puisqu'en 1934 et en 1935, il devient grand reporter pour Paris Soir. Mais ce n'est que provisoire. Il revient en effet à l'aviation en 1937 et assure la liaison Cassablanca-Tombouctou. A la décalration de guerre en 1939, il reprend du service puis part pour New York où il élabore son oeuvre la plus ambitieuse, Citadelle. En 1943, Saint-Exupéry quitte les Etats-Unis pour Alger et s'engage dans les forces françaises comme pilote avec le grade de commandant. Il ne reviendra pas de la neuvième mission de reconnaissance qu'il effectue en direction de la vallée du Rhöne. On ne suarait dissocier la vie de pilote de celle de l'écrivain. Dans la plupart de ses oeuvres, des figures marquantes de l'aviation seront placées au premier rand, comme dans Vol de nuit en 1931. Le Petit Prince, paru en 1943 reste une oeuvre marquante de Saint-Exupéry, bien qu'elle n'emprunte rien à la littérature spécialement conçue pour les enfants et s'adresse moins à un certain âge qu'à tous les êtres restés, par aptitude, vulnérables, attentifs et voués à une tendre solitude.

Chia sẻ trang này