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Bạn đã biết viết CV ???

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi zazu, 11/10/2001.

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  1. zazu

    zazu Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    09/05/2001
    Bài viết:
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    Bạn đã biết viết CV ???

    Việc viết CV là điều không con xa lạ gì đối với nhiều bạn nhưng viết thế nào cho hay, để có thể giúp minh có một chố đứng tốt , có thể được đánh giá cao cho buổi entretien , bạn cần có một số kỹ năng viết CV nhất định.
    Tôi xin trình bày o đây một vài điểm lưu ý đối với 1 CV
    (cái này tôi nghi la hữu ich cho nhưng ai đang học nam cuối, muốn xin 1 bourse DEA, DESS, hay đi làm ỏ Pháp)



    Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Il n'est que la première étape d'un parcours qui peut s'avérer long et difficile, surtout si vous avez affaire à un cabinet de recrutement. C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité.

    Votre CV doit retracer fidèlement votre cursus personnel et professionnel en indiquant:
    ? ce que vous êtes,
    ? ce que vous avez fait,
    ? ce que vous avez appris,
    ? ce que vous êtes capable de faire.

    Soignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité.

    Un CV bien fait est un CV qui rassure, suggère, et finalement donne envie au recruteur potentiel de vous rencontrer. Il le lira d'abord en diagonale, en 30 secondes ou moins, pour vérifier que tout y-est, c'est-à-dire que votre profil correspond au exigences minimales requises par le poste en termes d'âge, de formation, d'expérience (essentiellement la dernière), de type de sociétés, et de secteur d'activités.

    Donnez-lui ces points de repère par une présentation claire et aérée: qu'il ne cherche pas. Si votre profil passe la rampe, il prendra alors le temps de "l'éplucher" en détail pour se faire son opinion. En étant synthétique, précis, concret, positif, faites en sorte qu'elle soit la meilleure possible, et que votre candidature atterrisse dans la banette ou chemise "à convoquer".



    LE FOND

    Les Rubriques obligatoires

    Etat-Civil, Adresse
    Cette rubrique vous identifie. Elle doit comporter vos nom, prénom, adresse, téléphone(s), date de naissance ou âge, situation de famille, nombre d'enfants éventuels.

    Si vous avez un téléphone portable, indiquez-le. Les recruteurs savent alors qu'ils pourront vous joindre à tout moment, sans crainte de tomber sur un répondeur. Ils le feront donc plus volontiers, ne serait-ce que pour vous demander des précisions sur votre CV. Ce coup de fil direct peut vous donner l'occasion d'accrocher l'intérêt du recruteur, ne vous en privez donc pas !

    Idem, si vous avez l'internet: indiquez votre e-mail. Envoyer sa candidature par e-mail, c'est d'une part plus rapide, moins cher que par la poste, et cela montrera implicitement que vous maîtrisez cette technique. Et l'on peut vous joindre aussi facilement !


    Titre ou Fonction
    Posez-vous la question suivante: quel est mon véritable métier ? Indiquez-le en titre avec une grande police bien visible. Attention toutefois à ne pas vous y enfermer. Dans une PME par exemple, préférez "Gestionnaire de PME/PMI" à "Comptable" si vous êtes le seul à vous occuper de la gestion courante de votre entreprise. Ouvrez, élargissez votre fonction autant que vous pouvez ! Le titre se module bien évidemment en fonction du poste de l'offre à laquelle vous répondez, surtout si vous avez acquis plusieurs métiers ou fonctions dans l'entreprise.
    Vous pouvez préciser en dessous quels sont vos objectifs d'évolution.


    Formation
    Soyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 2 ou plus, inutile de préciser que vous avez le Bac, sauf si vous l'avez eu avec mention Bien ou Très Bien dans un lycée prestigieux. Dans ce cas, c'est effectivement un "plus" qui va vous différencier. Indiquez également les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de formation continue significatifs auxquels vous avez participé.


    Expérience professionnelle
    La règle maintenant est de l'indiquer de façon anti-chronologique, en commençant par l'emploi le plus récent et en remontant. C'est votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus significative.


    Important: situez aussi votre dernière entreprise en quelques points clés: son nom, sa localisation, son secteur d'activités, ses clients, sa taille, le CA réalisé, le groupe éventuel auquel elle appartient, et une phrase ou deux sur ses produits ou services et son positionnement. Cela donnera de la cohérence à votre CV en permettant au recruteur de mieux situer votre contexte de travail, surtout s'il s'agit d'une PME/PMI pas ou peu connue.

    Indiquez la fonction que vous y occupez ou y avez dernièrement occupée, et un résumé synthétique de vos responsabilités. Ne vous perdez pas dans les détails ou dans la liste fastidieuse des tâches réalisées, mais donnez envie d'en savoir plus: suggérez par du concret en affichant vos résultats plus qu'en décrivant comment vous-y êtes parvenu. Si vous avez travaillé pour des sociétés prestigieuses ou connues, ***es-le ! Cela rehaussera d'autant votre crédibilité.

    Pour les commerciaux et managers, parlez chiffres: évolution du CA, de la marge, nombre de personnes encadrées, etc...

    Pour les techniciens et ingénieurs, parlez "mots-clés": langages, environnements techniques maîtrisés, matériels, etc ... sans toutefois être trop hermétique. Si vos interventions ou réalisations ont été "pointues", situez leurs contextes en termes non techniques. Gardez à l'esprit que vous ne vous adressez pas qu'à vos pairs. Le recruteur n'est peut-être pas un grand spécialiste de votre domaine.

    Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux qui feront la différence.


    Les Rubriques libres

    Compétences
    Si vous avez eu plusieurs postes aux responsabilités identiques ou voisines, factorisez vos compétences et savoir-faire dans cette rubrique, plutôt que de les répéter à chaque expérience. C'est une façon élégante de faire qui vous libère de la place et rend votre CV plus synthétique.


    Langues
    Indiquez la ou les langues étrangères que vous maîtrisez bien, en précisant comment vous y êtes parvenu: un séjour de 6 mois aux Etats-Unis pour l'anglais, par exemple. Si vous êtes parfaitement à l'aise dans la langue, voire bilingue, remontez cette information au niveau du titre. Exemple: "Cadre Commercial export - Bilingue Anglais". C'est là un "plus" qu'il convient de mettre en valeur dès le titre.


    Expérience extra-professionnelle, Centres d'intérêt
    Si vous êtes ceinture noire de judo, marathonien, ou sportif accompli, il faut le dire ! Les recruteurs aiment bien en général les sportifs, parce que le sport, qu'il soit d'endurance ou de compétition, est un challenge comparable à celui de la vie professionnelle. Plus qu'un long discours, cela prouvera implicitement que vous êtes une personne énergique et dynamique.

    Idem pour des responsabilités associatives, indiquez-les. Elles peuvent être parfois très proches de celles que l'on vous demande au travail. Elles vous valoriseront.


    Mobilité et disponibilité
    Importante voire obligatoire pour toutes les activités de prestations de services, surtout si votre activité est très orientée vers la réalisation de missions successives. Serez-vous disponible à temps, et accepterez-vous de vous déplacer chez ce client, à 100 kms de votre domicile ? Telles sont les premières questions que se pose le recruteur qui travaille pour ce type de sociétés.




    La FORME

    Propreté
    Votre CV se doit d'être propre, c'est la moindre des choses. Utilisez du papier blanc de bonne qualité (80 g mini) mais ne tombez pas dans l'excès inverse. En effet, un CV trop luxueux imprimé sur un papier cher ou filigrané peut être perçu comme un tantinet prétentieux, ou vous faire passer comme un professionnel de la recherche d'emploi, ce que vous n'êtes pas.


    Frappe et impression
    Votre CV doit être impérativement saisi sur un traitement de textes moderne. La machine à écrire a vécu ! De part la qualité de présentation et des mises en formes qu'il permet, le traitement de textes est l'outil adéquat. N'utilisez plus les polices de caractère non proportionnelles qui font vieux jeu (les débuts de l'informatique) mais un police proportionnelle sobre et classique comme le Times New Roman ou l'Arial. Evitez les polices exotiques peu lisibles.

    Pour l'impression, fuyez les imprimantes matricielles, et n'utilisez que le jet d'encre ou le laser. Evitez autant que ce peut les couleurs en préférant différences nuances de gris, plus sobres, sauf si, bien entendu, vous êtes dans une profession artistique où l'originalité et la créativité sont déterminantes. Soyez alors graphique et visuel, et ***es-le en couleurs !

    Format
    Le format standard est le format A4 classique (la page 21 x 29,7). Tenez-vous-y ! Les formats A3 plié (4 pages A4) ou pire, A4 plié (4 pages A5), sont à proscrire pour des raisons de commo***é de lecture et de classement. Ils font tout simplement perdre du temps au recruteur. (Quand les pages pliées du CV ont été agrafées à la lettre de motivation par le secrétariat, il faut tout dégrafer pour pouvoir lire le CV puis tout ré-agrafer ensuite pour ne pas déparier l'un de l'autre.) De plus, le format A5 fait vraiment "petit" à tous niveaux, c'est tout dire !

    Vous avez droit à deux pages A4 et pas plus, sauf cas particulier. L'ancienne querelle du "tout sur une page" est dépassée. Deux pages recto sont devenues un standard. Bien évidemment, si vous êtes débutant et que tout tienne sur une page, ne vous en privez pas.

    Pour les prestataires de services qui ont a leur actif des missions successives, une annexe au CV retraçant le détail de ces missions est possible (deux à trois missions par page) Dans ce cas seulement, le CV peut dépasser deux pages.


    Lisibilité et confort
    Evitez les cadres qui enferment. Faites un CV clair et aéré, facile à lire. Qu'il soit agréable et confortable sur le plan visuel, ergonomique à l'oeil, et en un mot reposant pour le recruteur qui en voit défiler beaucoup. Rien n'est plus désagréable et fatiguant qu'un CV surchargé, trop textuel et détaillé.

    Soyez avant tout visuel et synthétique avant d'être informatif. Attirez le regard pressé du recruteur en faisant ressortir ce qui doit l'être par une mise en gras, des retraits, une taille différente de police, mais n'en faites pas trop. Tout est une question d'équilibre, de mesure et de contrastes judicieusement choisis.


    Photo
    Y a-t-il photo ou pas photo ? Outre le fait qu'elle est souvent demandée, je dirais plutôt oui à con***ion qu'elle vous avantage ou que vous soyez photogénique. Ce sera une note de couleur qui égaiera votre CV. Le format usuel est la photo d'identité. N'y dérogez pas sous peine d'être perçu avec un ego démesuré.

    Vous pouvez vous faire faire des photos d'identité de qualité (évitez les photomatons), et vous adresser à un prestataire spécialisé qui vous les tirera sur un support autocollant, très commode, pour un prix raisonnable. Vous pouvez aussi passer par la photocopie couleur, plus accessible et meilleur marché.


    Présentation type
    S'il respecte le formalisme imposé sur le fond, s'il est sobre et de bon goût, votre CV tient la route. Il est le reflet de votre personnalité et doit avant tout vous plaire. Il ne saurait être question de vous imposer un type particulier de CV plutôt qu'un autre, car tous finalement se valent. Il n'y a pas de présentation miracle qui vous garantisse le succès ! Vous gardez donc une grande liberté de man"uvre pour le rendre percutant dans la forme et dans le fond.

    Un conseil, cependant, qui vous pourra vous sembler paradoxal: c'est en restant le plus classique possible qu'on a le plus de chances de se différencier (sauf professions artistiques, où c'est l'inverse).




    ÷$÷ Z***Z ÷$÷​
  2. Dep_trai_nhat_hoi_new

    Dep_trai_nhat_hoi_new Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    18/07/2001
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    Bài viết của bạn rất hay và hữu ích, nhưng e rằng không phải ai cũng hiểu. Tớ sẽ đưa vấn đề trình bày CV (sơ yếu lí lịch) vào một phần của cgương trình phiổ biế tiếng Pháp sau này. Cảm ơn sự cộng tác của bạn. Liệu bạn có thể dịch lại một phần bài viết của bạn được không? (Đoạn "la forme" ấy)

    Qui a les main gelées, ne trouve pas l'écuelle trop chaude.
    Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons sur les arbres.

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