1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

"Cô bé quàng khan d?"

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Dep_trai_nhat_hoi_new, 05/09/2001.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. Dep_trai_nhat_hoi_new

Dep_trai_nhat_hoi_new Thành viên quen thuộc

"Cô bé quàng khan d?"

Le Petit Chaperon Rouge
    (Cụ bộ qung khan d?)

Tru?c gi? ch? th?y b k? chuy?n cho chỏu nghe thụi, nhung trong cõu truy?n vui ny ụng l?i ph?i k? chuy?n cho chỏu, v t?t nhiờn l ụng ch?ng h? khoỏi vi?c dú chỳt no, th? l ụng nghi ra m?t cỏch...

éõy l m?t cõu chuy?n m ng? phỏp cung nhu t? v?ng dờu tuong d?i rừ rng v d? hi?u. Hy v?ng cỏc b?n s? th?y thớch.
    ======================================

"Il ộtait une fois une petite fille qui s'appellait le Petit Chaperon Jaune..."
    -Mais non, Rouge!
    -Oh! Oui!, le Petit Chaperon Rouge. Sa maman l'appela et lui ***: "ẫcoute, le Petit Chaperon Vert..."
    -Non, non, Rouge!
    -Biensỷr, Rouge. Donc sa maman lui ***: "Va porter tante Ursule cette ộpluchure de pomme de terre..."
    -Non! Elle lui ***: "Va porter cette galette ta grand-mốre!"
    -C'est vrai. Alors la petite fille s'en alla dans le bois et rencontra une girafe...
    -Quelle salade!... Elle rencontra un loup. Pas une girafe!
    -D'accord! Le loup lui demanda: "Combien ỗa fait six fois huit ?"
    -Pas du tout! Le loup lui demanda: "Oự vas-tu ?"
    -Tu as raison. Petit Chaperon Noir rộpon***...
    -Rouge! Rouge! le Petit Chaperon Rouge!
    -Bon. Elle rộpon*** : "Je vais au marchộ acheter de la sauce tomate."
    -Jamais de la vie!..."Je vais chez ma grand-mốre qui est malade, mais j'ai perdu mon chemin."
    -C'est juste! Alors le cheval lui ***...
    -Quel cheval? C'etait un loup!
    -Biensỷr. Donc il lui ***: "Prends l'autobus numero75, descends place de la Cathộdrale, tourne droite: tu trouveras trois marches d'escalier et un sou par la terre; ne t'occupe pas des marches d'escalier, ramasse la sou et achete-toi un chewing-gum..."
    -Grand-pốre, tu ne sais pas vraiment pas raconter les histoires, tu t'embrouilles tout le temps!...Tant pis, ỗa ne fait rien, achốte-moi quand meme le chewing-gum!
    -Parfait! Tien, voil un sou.
    Et le grand-pốre se remit lire son journal!

(Gianni Rodari, Histoires au tộlộphone.)

Qui a les main gelộes, ne trouve pas l'ộcuelle trop chaude.
    Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons sur les arbres.
  2. Odetta

Odetta Thành viên quen thuộc

Le petit chaperon rouge
    Il ?tait une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on ẻt su voir; sa m?re en ?tait folle, et sa m?re-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le petit chaperon rouge. Un jour sa m?re, ayant cuit et fait des galettes, lui ***: -''Va voir comment se porte ta m?re-grand, car on m'a *** qu'elle ?tait malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre.'' Le petit chaperon rouge partit aussitơt pour aller chez sa m?re-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois elle rencontra comp?re le loup, qui eut bien envie de la manger, mais il n'osa, ? cause de quelques b?cherons qui ?taient dans la for?t. Il lui demanda ó elle allait; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arr?ter ? ?couter un loup, lui ***: -''Je vais voir ma m?re-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma m?re lui envoie." -"Demeure-t-elle bien loin?" lui *** le loup. -"Oh! oui", *** le petit chaperon rouge, "c'est par del? le moulin que vous voyez tout l?-bas, l?-bas, ? la premi?re maison du village." -"Eh bien!", *** le loup, "je veux y aller voir aussi; je m'y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-l?, et nous verrons qui plus tơt y sera.'' Le loup se mit ? courir de toute sa force par le chemin qui ?tait le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant ? cueillir des noisettes, ? courir apr?s des papillons, et ? faire des bouquets des petites fleurs qu'elle rencontrait. Le loup ne fut pas longtemps ? arriver ? la maison de la m?re-grand; il heurte: Toc, toc. -''Qui est l??" -"C'est votre fille le petit chaperon rouge" (*** le loup, en contrefaisant sa voix) "qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma m?re vous envoie.'' La bonne m?re-grand, qui ?tait dans son lit, car elle se trouvait un peu mal, lui cria: -''Tire la chevillette, la bobinette cherra.'' Le loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la d?vora en moins de rien; car il y avait plus de trois jours qu'il n'avait mang?. Ensuite il ferma la porte, et s'alla coucher dans le lit de la m?re-grand, en attendant le petit chaperon rouge, qui quelque temps apr?s vint heurter ? la porte. Toc, toc. -''Qui est l??''. Le petit chaperon rouge, qui enten*** la grosse voix du loup, eut peur d'abord, mais croyant que sa m?re-grand ?tait enrhum?e, r?pon***: -''C'est votre fille le petit chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma m?re vous envoie.'' Le loup lui cria, en adoucissant un peu sa voix: -''Tire la chevillette, la bobinette cherra.'' Le petit chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Le loup, la voyant entrer, lui *** en se cachant dans le lit sous la couverture: -''Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi.'' Le petit chaperon rouge se d?shabille, et va se mettre dans le lit, ó elle fut bien ?tonn?e de voir comment sa m?re-grand ?tait faite en son d?shabill?. Elle lui ***: -''Ma m?re-grand que vous avez de grands bras!" -"C'est pour mieux t'embrasser ma fille." -"Ma m?re-grand que vous avez de grandes jambes!" -"C'est pour mieux courir mon enfant." -"Ma m?re-grand que vous avez de grandes oreilles!" -"C'est pour mieux ?couter mon enfant." -"Ma m?re-grand que vous avez de grands yeux!" -"C'est pour mieux voir mon enfant." -"Ma m?re-grand que vous avez de grandes dents!" -"C'est pour te manger.'' Et en disant ces mots, le m?chant loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea.