1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Commentaires des actualités

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi prusten, 15/09/2007.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. prusten

prusten Thành viên mới

Commentaires des actualités

Bonjour les francophiles,
    Pour apprendre une langue, perso je suis un partisant farouche de la méthode "Pieds légers". N''ayons pas peur de faire des fautes, le français n''est pas notre langue maternelle, ne craignons pas des railleries, personne ne le fera ici (et s''ils le font ailleurs, on s''en moque!). Avec la pratique, viendra la confiance; avec la confiance, viendra la pratique du français élaboré; avec le courage de tenter la pratique du français élaboré, viendra le perfectionnement de la langue.
    Profitons de toutes les occasions pour receuillir des informations, penser et s''exprimer en français!

Alors pourquoi pas un topique "commentaires des actualités" en français?

A vos pieds légers!
  2. nitnit

nitnit Thành viên mới

bonjour,
    Chui pas un commentateur mais juste pour vous donner une idée d''''actualité en France, peut-être vous avez entendu parler déjà, c''''est la Coupe du monde de Rugby organisée en France. Dans les pubs de télé, dans lé metros, les magasins, au labo, au boulot ... tout le monde en parle en ce moment.
    Je sais que ce sport n''''est pas encore populaire au VN mais peut-être des Pros de Rugby vont venir dans ce topic pour nous aider à decouvrir ce sport ... violent, à mon avis.
    Vous pouvez voir le clip de L''hymne Rugby par ce lien :
    http://onedayonesong.free.fr/MitiMusik/index.php?act=play&id=2458
    Được nitnit sửa chữa / chuyển vào 05:01 ngày 16/09/2007
  3. prusten

prusten Thành viên mới

Mais... cette nuit je me suis endormi avec l''idee de trouver 50000 reponses (et que des oui, super) a mon topique...
    bon je tire le premier, k pensez-vous de ca:
    "DEBUT DE CITATION"
    Certains articles de Wikipédia é***és par des utilisateurs d''ordinateurs de la CIA et du FBI

Certains articles de l''encyclopédie en ligne Wikipédia ont été é***és depuis des adresses IP de la CIA et du FBI, ont rapporté vendredi les médias américains en se référant au nouveau logiciel WikiScanner développé par Virgil Griffith de l''Institut de Sante Fe au Nouveau Mexique.
    L''outil de Griffith qui permet de tracer les internautes ayant é***é des articles de la célèbre encyclopédie, a dévoilé que des utilisateurs au sein de la CIA et du FBI avaient modifié les articles sur la guerre en Irak et sur la prison américaine de prisonniers de guerre à Guantanamo, en supprimant notamment des vues aériennes et des photos de la prison, selon les médias.
    Des utilisateurs au sein de la CIA ont é***é des articles sur l''intervention américaine en Irak en 2003. Des experts y voient un conflit d''intérêts. Une modification de la biographie de William Colby, ancien directeur de la CIA maintenant décédé, a aussi été apportée depuis un bureau de cet organisme.
    De telles modifications mettent en cause la neutralité de Wikipédia où les personnes concernées ne peuvent pas é***er les articles les concernant, a déclaré Sandy Ordonez, porte-parole de la fondation Wikipédia.
    "FIN DE CITATION"
  4. prusten

prusten Thành viên mới

POUR LE COUP DE RUGBY
    Pardon nitnit, merci pour ta contribution, ca a du venir pendant que je tapais mon message...
    J''ai pas pu voir la pub (pas chance d''etre en France et en plus mon ADSL est un vrai "faux haut debit". Mais ca m''a fait toute de suite penser aux chants de guerre des rugbymen, specialement celui des All Blacks, le Haka je crois, c''est vraiment impressionnant. Du spectacle, c''est vrai mais je trouve ca vraiment tres beau pour une entame de matche, tellement plus beau qu?Tun matche de foot je regrette parfois de ne comprends rien au rugby.
    Mais question a tous : Le Rugby est-il un sport violent ?
    Certainement quand tu vois une masse de muscles qui fonce a toute force comme un taureau enerve tu hesites a plonger. Mais n?Test ce pas les enfants d?TAdam et d?TEvan aiment admirer la puissance, la puissance pure ? D?Toù vient sinon la beauté d?Tune chute d?Teau ? N?Test-ce pas le rugby est un sport noble ? La violence y est certes presence mais elle est claire, franche et on en trouve rarement qui se repandrent en dehors du terrain, en dehors du jeu reglementaire.
    Surement c?Test ma perception de novice mais en tout cas, je trouve que la ?~violence?T (delinquance aimerait-je dire) est beaucoup moins presente dans le rugby que dans le football ?" sport pourri par l?Targent.
    (bon, faut dire aussi k le football est beaucoup plus mediatise que le rugby, on en apprend plus donc)
  5. nitnit

nitnit Thành viên mới

Oui, exacte,
    Apres quelques matchs, je commence à avoir un peu d''inspiration.
    Tout à fait d''accord avec anh HVA , avec le foot qui deviennt trop "commercial", c''est trop banal qu''une équipe qui a payé 120 millions d''euros pour le transfert cet été comme Real qui gagne le match contre les ptites équipes espagnoles.
    Pour moi, meme avec les actions "violentes", le rugby montre encore une fois que LA REUNION FAIT LA FORCE, ce qui est déjà demontré plusieurs fois dans l''histoire de notre pays.
  6. nitnit

nitnit Thành viên mới

Sur ca, une chose est claire :
    1. ON A ENVIE DE RENDRE LES CONNAISSANCES UNIVERSELLES
    Tout d''abord, un des moyens pour diffusser les infos, l''Internet.
    Ensuite, concept de Wiki : tout le monde peut contribuer, recuperer des connaissances gratuitement.
    Donc, logique, on a droit de tout savoir, tout decouvrir sur ce que l''on souhaite de connaitre.
    Pourtant ....
    2. MAIS IL Y A TOUJOURS LES VERITÉS QUI DOIVENT ETRE CACHÉES
    La guerre en Irak, les americains ont gagné, certes, mais qui peut dire qu''ils ont eu raison, qu''ils ont le droit d''attaquer ce pays ? La preuve, sauf l''Angleterre, personne ne les supporte dans ce guerre, surtout la France et les pays francophones.
    Mais bon, comme les infos sont diffuses par l''Internet, et on connait nous tous, l''Internet est americain. Tous les noms de domain, la plupart des hotes des grandes services sont aux US, donc ... COMMENT FAIRE POUR QUE L''INTERNET SOIT UNIVERSEL ?!
    PS : juste pour info, en terme d''informatique, surtout l''Internet, j''adore la facon chinoise. Les chinois ont créé leur propre réseau qui utilisent les commutateurs pour traduire leur propre adresse en adresse IP pour naviguer normalement sur l''Internet s''ils veulent sortir de leur reseau. Pour moi, ca montre l''envie d''etre independant des americains, sachant que c''est US avec ses compagnies de vente de noms de domain qui veut tarder l''utilisation de l''IP v6.
  7. bapchienbo

bapchienbo Thành viên mới

dạo nì ngại đọc tiếng pháp quá
  8. arnaud

arnaud Thành viên mới

Pour info, pendant la Coupe du monde de rugby, la Tour Eiffel est illuminée chaque soir par les couleurs du ballon ovale. Un village de rugby (rugbytown) est installée provisoirement pour l''occasion au jardin de Trocadéro où, de nombreux écrans aidant, les supporteurs et les amateurs peuvent suivre des matches en direct dans une ambiance fort festive (bar, spectacle...)
    Personnellement, je n''aime pas le rugby. C''est un sport violent et les joueurs sont trop costauds. D''ailleurs je ne connais pas du tout ses règles. C''est marrant de constater que, durant la Coupe du monde de rugby, les gamins sont très nombreux à y jouer à merveille sur les pelouses des jardins publics, dans les parcs.... alors qu''il y a un an, ne serait-ce que durant la Coupe du monde de football, tout le monde se mettait à jouer avec le ballon de foot, vêtu bien évidemment du maillot de son équipe préférée.
    Même si certains trouvent que le rugby est beaucoup moins médiatique et donc commercial que le foot, il est en train de devenir un maillon ftuctueux de la chaîne sportive. Il suffit de regarder d''innombrables publicités diffusées durant cet évènement, le fameux calendrier des rugbymen nus (qui existe d''ailleurs depuis une bonne demi-douzaine d''années), l''image des joueurs vantant de produits aussi divers qu''incompatibles avec leur pratique sportive. Sur ce point, au moins, leur coach leur a bien montré l''exemple. Aux infos on a appris que le futur secrétaire d''Etat aux sports, le sarkozyste Bernard Laporte, avait mis en vente sur son site internet les maillots dédicacés des XV de France au prix correspondant au double du prix agréé et ce, semble-t-il, d''après ses déclarations, au bénéfice de sa fondation de charité. Donc acte. Après tout, il fallait aussi en profiter, c''est la nature humaine. Sauf que, à force d''exceller ailleurs que sur la pelouse des entraînements, ça va finir par décevoir au vu des résultats de la compétition.
  9. nitnit

nitnit Thành viên mới

moi chui pas pro non plus, alé, on essaie d''échanger nos connaissances pour mieux comprendre les matchs à la télé hein ?
    D''abord, comme au foot chaque équipe protège son but, en rugby, chaque équipe protège sa derniere ligne de terrain. Cad quand ton équipe possède le ballon, vous devez essayer de ramener poser le ballon derriere la deniere ligne de l''équipe adverse. Chaque fois le ballon est posé, on appelle ça UN ESSAI, vous gagnez 6 points et un sort comme un coup franc dans le foot.
    En "coup franc", le joueur doit essayer de tirer le ballon pourqu''il aille dans la partie haute de la barre horizontale et entre les 2 barres verticale du but. Un "coup franc" reussit, vous gagnez 2 points.
    Au cours du jeu, à part les essais, les joueurs peuvent aussi prendre le ballon, le frapper par le pied pourqu''il entre dans le but, ce coup donne 3 points (à confirmer).
    Voilà ce que j''ai capté avec quelques matchs sur la télé, en esperant qu''il y a des pros qui puissent nous aider à detailler plus lé regles de ce sport.