1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Douce et belle France - Nước Pháp tươi đẹp, thanh bình (blague) - Découvrons cette autre France que

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi heiner, 12/05/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Tăng cường tuyên truyền phòng chống AIDS và các bệnh lây nhiễm qua đường TD trong HS-SV Pháp
    Infections ***uellement transmissibles: campagne en direction des étudiants
    http://fr.news.yahoo.com/09052006/202/infections-***uellement-transmissibles-campagne-en-direction-des-etudiants.html
    mardi 9 mai 2006, 18h32

    PARIS (AFP) - Pour sensibiliser les étudiants aux risques des infections ***uellement transmissibles, la Fage lance une campagne de prévention avec animations ludiques et informations, a annoncé mardi Christophe Piton, vice-président du syndicat étudiant, lors d''une conférence de presse.
    "Le message véhiculé par un autre étudiant a tendance à bien passer", selon ce responsable de la prévention au sein de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui s''est associé à Sida Info Services pour élaborer affiches et jeux de questions-réponses.
    Une recrudescence de la transmission du virus du sida a été constatée en France où 7.000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2004, dont une sur dix avait moins de 25 ans, a-t-il rappelé. Les experts s''étaient inquiétés d''un relâchement de la prévention et d''une méconnaissance des modes de transmission.
    [​IMG][​IMG]
    Les autres infections ***uellement transmissibles (IST) sont encore moins connues, selon une enquête effectuée auprès de 14.000 étudiants ayant déjà eu des rapports ***uels. Seulement un tiers ont su citer deux IST, a indiqué une responsable du service interuniversitaire de médecine préventive de Paris.
    "Un rapport ***uel non-protégé, c''est comme une boite de chocolats...on ne sait jamais sur quoi on va tomber", affirme l''affiche de la campagne, énumérant les risques, comme si c''était le nom des chocolats présentés: sida, syphilis, hépatite, herpès génital, chlamydiae, mycoplasmes (très petites bactéries pouvant entraîner des infections génito-urinaires).
    Le quiz, semblable aux Incollables de l''enfance, propose vingt questions pour tester les connaissances, associant réponses informatives et ton ludique.
    Interrogés sur les avantages du préservatif féminin, les étudiants apprennent qu''il "peut accueillir tous types de lubrifiants" avec "utilisation du nutella possible contrairement au préservatif masculin".
    Plus sérieusement, il est expliqué que l''infection par chlamydiae est l''IST bactérienne la plus fréquente dans les pays développés, mais qu''elle a souvent un caractère asymptomatique, et que le préservatif est "la seule protection contre toutes les maladies ***uellement transmissibles".
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Giết người tại một phòng trà ở Paris
    Meurtre dans un salon de thé chinois à Paris
    http://fr.news.yahoo.com/22052006/290/meurtre-dans-un-salon-de-the-chinois-a-paris.html
    lundi 22 mai 2006, 19h05
    [​IMG]
    PARIS (Reuters) - Une personne a été tuée par balles et une autre blessée dans un salon de thé chinois du XIe arrondissement de Paris, apprend-on auprès de la police judiciaire.
    Le ou les agresseurs dans cet apparent règlement de comptes, perpétré vers 15h00 rue de la Folie-Méricourt, ont pris la fuite.
    La brigade criminelle a été chargée de l''enquête.
    Selon un riverain, une partie du quartier Saint-Ambroise a été bouclée par la police, qui a dépêché des experts sur place.
  3. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Năm nay, cứ 4 người Pháp lại có một người không đi nghỉ hè
    Plus d''un Français sur quatre ne partira pas en vacances cet été, selon un sondage
    http://fr.news.yahoo.com/14062006/5/plus-d-un-francais-sur-quatre-ne-partira-pas-en.html
    mercredi 14 juin 2006, 18h52
    PARIS (AP) - Vingt-neuf pour cent des Français affirment qu''ils n''ont pas l''intention de partir en vacances cette année, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Casino et L''Hémicycle rendu public mercredi.
    L''âge et le revenu semblent être les facteurs les plus déterminants. Ainsi, 45% des personnes ayant 65 ans et plus pensent qu''elles resteront chez elles, tout comme 56% des Français dont les revenus ne dépassent pas 800 euros mensuels par foyer, et 43% de ceux dont les revenus sont compris entre 800 et 1.200 euros par mois.
    Par ailleurs, le budget des vacances est revu à la baisse cette année par 25% des Français, notamment par les jeunes actifs (35%) et les salariés du secteur public (41%). Pour 30% des personnes interrogées, le budget des vacances ne sera ni plus ni moins élevé que pour l''année 2005.
    Seuls 14% des Français disent vouloir consacrer plus d''argent que l''an dernier à leurs vacances. Ce sont notamment les salariés du secteur privé (21%) et les foyers disposant des revenus les plus élevés (22%) qui sont les plus nombreux à vouloir augmenter leur budget vacances pour cette année.
    - sondage réalisé en face à face du 7 au 9 juin auprès d''un échantillon national de 1.000 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP
  4. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Trộm cắp, cướp giật điện thoại di động ở Pháp có chiều hướng giảm so với cùng kỳ năm ngoái mặc dù cũng vẫn còn ở mức cao
    Les vols de mobiles reculent: 182.500 en 2005, dont 28% commis avec violence
    http://fr.news.yahoo.com/14062006/202/les-vols-de-mobiles-reculent-182-500-en-2005-dont.html
    mercredi 14 juin 2006, 11h30
    [​IMG]

    PARIS (AFP) - La police a recensé 182.500 vols de téléphones mobiles en France en 2005, un chiffre en recul par rapport à 2004, mais 28% de ces vols ont été commis avec violence, selon des données officielles annoncées mercredi.
    Ce chiffre représente un recul de 14% sur un an si l''on tient compte de la croissance du parc de téléphones mobiles, avec 6,4 millions d''appareils en plus en deux ans, soit 48,1 millions en 2005.
    Les vols de téléphones mobiles avaient fortement augmenté en 2002 et 2003 (+28% puis +23%) mais ils diminuent depuis légèrement.
    Ces chiffres ont été annoncés par l''Association française des opérateurs mobiles (Afom) et la direction générale de la Police nationale (DGPN) à l''occasion du lancement de la troisième é***ion de leur campagne de sensibilisation, axée sur le thème "Bloquer son mobile rend le vol inutile".
    La campagne, lancée en partenariat avec cinq constructeurs de téléphones (Motorola, Nokia, Sagem, Samsung, Sony Ericsson), rappelle aux utilisateurs de mobile qu''ils doivent noter et conserver le numéro IMEI de leur téléphone afin de pouvoir faire bloquer l''appareil en cas de vol.
    Ce numéro à 15 chiffres, propre à chaque téléphone, figure sur l''emballage et sous la batterie du téléphone; il peut aussi être obtenu en composant *#06# sur le clavier et s''affiche alors sur l''écran.
    En signalant ce numéro à son opérateur en cas de vol, l''appareil sera bloqué informatiquement et ne pourra plus accepter de carte SIM.
    La campagne se déclinera en spots radio, en actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et par la diffusion d''un dépliant d''information dans les commissariats et gendarmeries.
    Selon l''Afom, les utilisateurs ont un rôle-clé à jouer pour dissuader les voleurs: "Plus ils font bloquer leur mobile en cas de vol, plus la stratégie (de dissuasion) est efficace".
    Un sondage réalisé en mai 2006 par TNS Sofres pour l''Afom montre que seuls 55% des utilisateurs de mobiles connaissent l''existence du numéro IMEI et son utilité, alors que 66% d''entre eux sont conscients qu''en cas de vol, le seul blocage de la ligne téléphonique est insuffisant, le voleur pouvant utiliser l''appareil avec une autre carte SIM.
  5. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    70 năm sau ngày Mặt trận bình dân quy định người làm công được nghỉ phép mà vẫn hưởng nguyên lương, đi nghỉ (hè, đông) vẫn chỉ là một giấc mơ đối với hơn một phần ba người Pháp
    Les vacances restent un rêve pour un tiers des Français, 70 ans après 1936
    http://fr.news.yahoo.com/25072006/202/les-vacances-restent-un-reve-pour-un-tiers-des-francais.html
    Par Brigitte HAGEMANN
    mardi 25 juillet 2006, 9h19
    PARIS (AFP) - Soixante-dix ans après l''introduction par le Front populaire des congés payés, marquée par la ruée de milliers d''ouvriers parisiens vers les plages "mythiques" de la Manche, plus d''un tiers (36%) des Français sont toujours privés de vacances chaque année.
    Et cette proportion a tendance à croître, en tout cas pour les grands départs de juillet et d''août: selon une étude BVA réalisée pour le ministère du Tourisme, seulement 50% des Français envisagent de partir en vacances cet été pour un séjour de quatre nuits et plus, contre 52% en 2004.
    [​IMG]
    Ce déclin du nombre de vacanciers, amorcé dès 1999, résulte surtout d''un manque de moyens financiers, cité par 31% des non partants. 24% des personnes interrogées expliquent aussi que leur travail ne leur permet pas de prendre des congés en été et 13% évoquent des contraintes familiales.
    Ces restrictions du budget des vacances sont surtout perceptibles chez les professions intermédiaires, dont le taux de départ tombe à 60% cet été (contre 69% en 2004), et chez les ouvriers (45% contre 48%). En revanche, parmi les professions libérales et cadres supérieurs, cette proportion passe de 77 à 78%.
    Déjà haut lieu de villégiature en 1936, les bords de Marne accueillent toujours ceux qui ne partent pas en vacances, pour des pique-niques, des promenades à vélo ou des tours en barque. Nouveauté cet été, les chaises longues et parasols de Neuilly-Plage, dans la base nautique de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).
    "Après l''arrivée de l''euro, tout est devenu trop cher. Je n''ai plus les moyens de partir en vacances tous les ans", confie Liliane Larivière, fonctionnaire à la retraite de la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et mère de huit enfants.
    Allongée sur un transat, elle apprécie le sable fin et la vue sur les barques colorées qui mouillent dans le port. A deux pas de la plage, une guinguette, où des couples enlacés dansent au son d''un accordéon. Avec un budget familial "limité de 30 à 40 euros par jour", les vacances sont hors de portée pour elle.
    [​IMG]
    Pour Christian Mantei, directeur général d''O*** France, organisme rattaché au ministère du Tourisme, il y a certes ceux qui n''ont pas les moyens de partir. Mais, selon lui, "le pouvoir d''achat ne s''est pas effondré", et il y a ceux "qui font des arbitrages au profit d''autres postes de dépenses".
    Ainsi, il y a un "véritable boom de la résidence secondaire", où les familles débarquent en "tribu", il y a le bricolage, et puis aussi les dépenses liées aux produits électroniques, comme les achats d''écrans plats dopés par la Coupe du Monde, a-t-il noté.
    En juin, l''engouement pour l''équipement du logement s''est poursuivi, avec une hausse de 3,2% sur un mois et de 22,3% sur un an, selon l''enquête INSEE sur la consommation des ménages en France.
    [​IMG]
    La piscine dans le jardin "connaît une forte hausse" et peut se substituer à un départ en vacances, a relevé de son côté Didier Arino, du cabinet spécialisé Protourisme.
    Le facteur prix est primordial: "les vacanciers cherchent des promotions, et il y en a qui ne trouvent plus leur compte", les frais liés aux hébergements touristiques ayant "augmenté de 30% en cinq ans", a-t-il relevé.
    Selon l''INSEE, de 1998 à 2005, les prix des hôtels en France ont augmenté de 3,9% par an en moyenne, bien plus que l''indice général des prix.
    Les Français qui renoncent le plus aux vacances par manque de moyens sont "les employés, les ouvriers et les cadres moyens, surtout quand un seul membre du couple travaille", selon M. Arino.
    Plus généralement, poursuit-il, il y a ceux "qui sont trop pauvres pour partir en vacances" et ceux qui sont "trop riches pour être aidés par des associations".
  6. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    (tiếp bài trang trước, hai cách diễn giải khác nhau đối với cùng một con số)
    Economie | L''actualité économique
    Davantage de Français partent en vacances
    M. VT..
    http://www.lefigaro.fr/eco/20060726.WWW000000225_davantage_de_francais_partent_en_vacances.html
    Publié le 26 juillet 2006
    Actualisé le 26 juillet 2006 : 08h45

    DEUX FRAN?AIS sur trois sont partis en vacances en 2004. Un chiffre en hausse « après une pause dans les années 1990 », selon une étude de l''Insee publiée hier. Vu sous un autre angle, 21 millions de Français sont restés cantonnés chez eux pendant la période des congés. Si pour 20 % d''entre eux, c''est un choix délibéré, plus du tiers des Français - soit 8 millions - s''y voient contraints par un manque de moyens. Les autres invoquent des raisons de santé, de travail ou d''études.

    Bien que l''Insee ne les explique pas par la réduction du temps de travail, les comportements ont évolué en dix ans : les retraités partent plus, la durée des vacances augmente sensiblement (de 15,7 à 17,1 jours en moyenne), la part des voyages à l''étranger augmente... Et désormais, les Français accordent une place importante aux vacances d''hiver - qui représentent 37 % de leurs congés contre 29 % en 1999. Cap sur le Maroc et la République dominicaine...
    ***************************************************
    Un Français sur trois ne part pas en vacances
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-798520@51-798522,0.html
    LEMONDE.FR | 26.07.06 | 07h19 ? Mis à jour le 26.07.06 | 08h19
    Les disparités sociales continuent à se refléter dans le comportement des Français en matière de vacances : en 2004, 21 millions de personnes ne sont pas parties, dont huit millions pour des raisons financières, selon une étude de l''Insee publiée mercredi 26 juillet."Si l''accès aux vacances se démocratise progressivement, les écarts restent importants, selon les niveaux de vie", commentent les auteurs de l''étude.

    En 2004, comme en 1999, le manque d''argent reste le frein principal pour les non-partants (37 %). Pour seulement 20 % d''entre eux, le fait de rester à la maison relève d''un "choix délibéré". 15 % évoquent des raisons de santé et 10 % des motifs lié au travail ou aux études. Parmi les personnes appartenant au quart des ménages les plus pauvres, "la moitié invoque logiquement des raisons financières", contre 18 % seulement de la catégorie la plus aisée.
    17,1 JOURS DE VACANCES PAR AN
    Par choix ou par contrainte, 35,4 % des Français ne sont pas partis en vacances (séjour d''au moins quatre jours) en 2004. Parmi eux, "un noyau dur" de 26,4 % n''est pas parti du tout, 3 % ont tout de même effectué un court séjour (deux ou trois jours) et 6,1 % ont passé un week-end en dehors de leur maison.
    Parmi les Français les plus pauvres, 53,9 % ne sont pas partis en vacances, contre seulement 15,9 % pour la catégorie la plus aisée. Ces écarts se sont certes réduits entre 1999 et 2004, mais restent néanmoins importants, note l''Insee.
    Si la durée moyenne de vacances est passée pour l''ensemble de la population à 17,1 jours en 2004 contre 15,7 jours en 1999, cette hausse n''est que de 0,8 jour pour les plus démunis. D''ailleurs, ces derniers ne prennent en moyenne que 10,7 jours de vacances par an, contre 26,4 jours pour les plus riches.
    LE COMPORTEMENT DES RETRAITÉS
    Outre le niveau social, c''est l''âge qui influe sur la fréquence de départs en vacances. Si 36 % des 20-29 ans sont restés chez eux en 2004, cette proportion monte à 52,7 % pour les 70-79 ans. L''Insee relève "une plus grande propension des jeunes retraités à partir en vacances" : alors qu''en 1999, seulement 58 % des 60-64 ans tentaient l''aventure, ils étaient 66 % cinq ans plus tard.
    Dans les années 1990, la propension au départ diminuait dès la quarantaine mais, en 2004, l''inflexion s''observe seulement après la soixantaine, et les départs ne se raréfient nettement qu''à partir de 70 ans, commente l''Insee. Le comportement des retraités vis-à-vis des vacances est en effet loin d''être homogène : "pour partir, il faut être en forme et en avoir les moyens", commente l''Insee. Les 60-69 ans sont partis en moyenne 25 jours en 2004, contre environ 18 jours en 1999. C''est désormais la tranche d''âge qui s''en va le plus longtemps, devançant les 10-14 ans, qui partent 21 jours par an.
    Autre facteur décisif, le lieu de résidence. Les habitants des zones rurales isolées sont 54,6 % à ne pas partir, contre un tiers seulement des résidents des villes. Résider dans les communes du littoral n''incite pas à partir ailleurs, 45 % de leurs habitants restant chez eux. De même, posséder un chien ou un chat semble constituer un frein au départ.
    Avec AFP
  7. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Bộ Ngoại giao Thái Lan khuyến cáo công dân nước mình tạm hoãn đi nghỉ tại Pháp do tình trạng tội phạm gia tăng với các thủ đoạn ngày càng bạo lực và táo tợn
    La Thaïlande conseille à ses ressortissants de repousser leurs vacances en France de la criminalité
    http://fr.news.yahoo.com/25072006/5/la-tha-lande-conseille-ses-ressortissants-de-repousser-leurs-vacances.html
    mardi 25 juillet 2006, 21h13
    BANGKOK (AP) - Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a invité mardi les Thaïlandais qui comptaient se rendre en France cet été à envisager de repousser ou annuler leur voyage à cause de la criminalité.
    "Au cours du mois écoulé, au moins quatre braquages ont visé des voitures de l''ambassade et nous voudrions inviter les Thaïlandais qui comptent se rendre en France à accroître leurs mesures de sécurité ou envisager de repousser ou annuler les voyages en France l''été", précise l''ambassade dans un communiqué.
    La mise en garde précise qu''un malfaiteur a brisé la vitre d''une voiture de l''ambassade alors qu''elle était arrêtée à un carrefour et que l''attaché commercial a été légèrement blessé en tentant de résister au voleur qui tentait d''arracher son sac. AP
  8. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Bọn tội phạm làm giả hơn 150 thẻ ngân hàng của các chủ xe ở tỉnh Marne
    Marne: plus de 150 automobilistes piégés par une arnaque à la carte bancaire
    http://fr.news.yahoo.com/26072006/5/marne-plus-de-150-automobilistes-pieges-par-une-arnaque-la.html
    mercredi 26 juillet 2006, 19h35
    REIMS (AP) - Le parquet de Reims (Marne) a ouvert une information judiciaire pour escroquerie à la carte bancaire qui aurait piégé plus de 150 automobilistes, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires concordantes.
    Un système particulièrement perfectionné, mais dont la nature n''a pas été dévoilée, avait été installé par une bande de malfrats dans une station-service de Saint-Brice-Courcelles, en banlieue de Reims.
    Les escrocs avaient mis au point un stratagème permettant de copier la bande magnétique des cartes dont les données étaient ensuite retransmises à distance. Il leur suffisait ensuite de ré-encoder des cartes vierges et d''effectuer des paiements ou des retraits d''argent à l''étranger.
    Les investigations ont été confiées au SRPJ de Reims qui oriente ses recherches vers les pays de l''Europe de l''Est.
  9. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Tiếp tục khởi tố 14 tội phạm trong đường dây ăn cắp đồ đạc, hành lý của hành khách tại sân bay quốc tế Paris Roissy-Charles-de-Gaulle
    Vols dans des bagages à Roissy: 14 personnes mises en examen
    http://fr.news.yahoo.com/27072006/5/vols-dans-des-bagages-roissy-14-personnes-mises-en-examen.html
    jeudi 27 juillet 2006, 17h31
    PARIS (AP) - Quatorze personnes ont été mises en examen mardi et laissées en liberté sous contrôle judiciaire dans le cadre d''une enquête sur des vols d''objets dans des bagages à l''aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
    Elles sont mises en examen pour vol aggravé ou recel, a-t-on précisé de même source. Au total, 19 personnes avaient été interpellées lundi par la gendarmerie des transports aériens (GTA) sur commission rogatoire d''un juge d''instruction de Bobigny.
    Le préjudice global est estimé à près de 100.000 euros. Quelques deux cents victimes avaient déposé plainte ou signalé les vols aux compagnies aériennes. Les enquêteurs ont dû croiser ces informations pour estimer le préjudice, a souligné le parquet.
    Les gendarmes ont mené lundi huit perquisitions qui ont permis de découvrir des bijoux, du petit matériel audio. Parfums, vêtements et cigarettes étaient également recherchés par les voleurs.
    Cette affaire a débuté courant 2005 à la suite d''une plainte d''un voyageur, a précisé le parquet de Bobigny. Le contrôle judiciaire des mis en examen leur inter*** de se rendre sur des plate-formes aéroportuaires.
    Six personnes avaient été mises en examen en octobre 2005 pour le vol de produits de luxe détaxés -parfums, foulards, montres- au détriment de la compagnie aérienne Air France à l''aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. AP
  10. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Toà án có khả năng tuyên huỷ một số biên bản phạt chủ phương tiện chạy quá tốc độ vì lập không rõ ràng
    Les gendarmes n''étaient pas assez précis: le parquet général de Lyon solicite une éventuelle annulation des PV
    http://fr.news.yahoo.com/03082006/5/les-gendarmes-n-etaient-pas-assez-precis-le-parquet-general.html
    jeudi 3 aout 2006, 12h32
    [​IMG]
    LYON (AP) - Le procureur général de la cour d''appel de Lyon, Jean-Olivier Viout, a contacté son homologue de Rennes dont dépend le Centre automatisé de traitement des infractions routières, pour qu''il examine une éventuelle annulation de 23 procès-verbaux pour excès de vitesse infligés à des automobilistes dans l''Ain à la suite d''une erreur de transcription des gendarmes.
    L''histoire débute en octobre 2005 sur la départementale D933 à l''entrée de la commune de Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain), rapporte jeudi le quotidien "Le Progrès". Les gendarmes qui effectuent un contrôle de vitesse règlent leur radar sur 50km/h et enregistrent une trentaine d''infractions.
    A la réception de son PV, quelques jours plus tard, l''un des contrevenants "flashé" à 64km/h au point kilométrique 42 constate que celui-ci se trouve hors agglomération et que la vitesse y est donc limitée à 90km/h. Une rapide enquête a permis d''établir que les gendarmes se trouvaient en fait au PK 42,5, soit à l''intérieur de la zone où la vitesse est bien limitée à 50km/h.
    L''erreur a été reconnue par la gendarmerie et le centre de Rennes qui, selon le quotidien, a confirmé verbalement que les PV seraient annulés. L''administration n''a en revanche pas précisé aux contrevenants qu''ils devaient régler leurs amendes avant de les contester. Le montant du PV initial de 90 euros est aujourd''hui majoré à 430 euros. Le parquet général de Lyon va voir si une procédure exceptionnelle peut être envisagée pour ces 23 automobilistes victimes d''un manque de précision de la part de la maréchaussée. AP

Chia sẻ trang này