1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Douce et belle France - Nước Pháp tươi đẹp, thanh bình (blague) - Découvrons cette autre France que

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi heiner, 12/05/2006.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Les 35 heures en deshérence même si la durée légale reste
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080109/tfr-social-societe-emploi-femmes-35h-sar-4019c1e_2.html
    Par Isabel MALSANG
    AFP - Mercredi 9 janvier, 23h17
    PARIS (AFP) - Les "35 heures", exception française présentée à l''origine comme une révolution sociétale majeure vers plus de temps libre pour les salariés, risquent de tomber en deshérence même si la durée légale du travail devrait rester fixée sur ce chiffre.
    Le "oui" de Nicolas Sarkozy à un journaliste qui lui demandait mardi s''il souhaitait que "2008 soit la fin, au moins réelle des 35 heures" a suscité une polémique, notamment à l''Assemblée. Les députés de droite ont salué les prémisses d''une abolition de toute durée légale du travail. Ceux de gauche ont dénoncé la remise en cause d''un acquis social majeur.
    Mercredi, après ses lieutenants, le président est monté au créneau pour clarifier son message et tenter de faire retomber la pression. "Il n''est pas dans l''intention du gouvernement de supprimer la durée légale du travail (...) parce que c''est le point de départ du calcul des heures supplémentaires" a-t-il *** lors de ses voeux aux parlementaires.
    Le président a néanmoins confirmé l''intention du gouvernement de permettre des dérogations à cette règle, à con***ion d''avoir des accords majoritaires branche par branche ou entreprise par entreprise, qui "garantissent l''amélioration de la situation des salariés".
    Tout ceci veut dire en clair que le gouvernement "veut vider les 35 heures de leur substance", estime le sociologue Jean Viard (CNRS-Sciences Politiques), auteur de l''ouvrage "Le sacre du temps libre, la société des 35 heures".
    "S''il autorise les entreprises à déroger à la durée légale du travail par accord d''entreprise, cela signifie non pas que l''on va pouvoir travailler plus -ce qui est déjà possible- mais surtout que les heures supplémentaires ne seront plus payées en heures supplémentaires, mais en heures normales", affirme pour sa part une responsable de la CGT, Maryse Dumas.
    "Toute remise en cause des 35 heures signifierait désormais une baisse des salaires", renchérit l''inspecteur du travail Gérard Filoche, membre du parti socialiste.
    "Ce que le président de la République nous annonce en fait, à l''inverse de ce qu''il avait annoncé dans sa campagne, c''est qu''on va travailler plus, gagner moins et permettre une concurrence entre entreprises qui va reposer sur le prix de l''heure de salaire", ajoute Mme Dumas.
    Pour Jean Viard, le délitement des 35 heures constituerait surtout l''abolition d''un "modèle de régulation du travail" qui favorise notamment la parité.
    "Il y aurait un rapport à faire, c''est celui entre le nombre d''enfants et les 35 heures", souligne-t-il en rappelant que la France est le seul grand pays européen à afficher un taux de natalité à deux enfants par femme.
    M. Viard, qui a travaillé aux côtés du sociologue Edgar Morin, auteur du concept de "politique de civilisation" repris par Nicolas Sarkozy, relève des "incohérences" dans le discours présidentiel: "On ne peut pas déplorer d''un côté que personne ne s''occupe plus des enfants", "et d''un autre côté, dire toujours +travaillez plus+", souligne-t-il.
    "Mine de rien, ce qui se passe avec Sarkozy, c''est l''idéologie du travail masculin qui prend le dessus", ajoute-t-il.
    Selon cet expert, qui travaille depuis 15 ans sur le sujet, "la seule évolution intéressante à souligner" est que sur une année donnée (2005), 12% des heures totales ont été travaillées en France et 16% aux Etats-Unis, alors que ce chiffre était de 40% en 1900.
    "La différence avec les Etats-Unis vient du fait qu''ils ont plus de travailleurs pauvres comptabilisés dans les actifs, ce qui augmente le nombre d''heures totales travaillées" souligne-t-il. "Mais l''évolution générale reste orientée vers le temps libre".
  2. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    Un chauffeur de camion, sous l''emprise du cannabis, pris à 143 km/h
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080104/tfr-france-route-securite-transports-f56f567_1.html
    AFP - Samedi 5 janvier, 00h20
    [​IMG]
    PARIS (AFP) - Le chauffeur d''un poids-lourd, sous l''emprise du cannabis, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu''ils conduisait à la vitesse de 143 km/h sur une autoroute française, a annoncé la gendarmerie.
    Le camion - un semi-remorque d''une trentaine de tonnes - a été chronométré par les gendarmes à 143 km/h sur une autoroute près de Paris où la vitesse est limitée à 90 km/h.
    Une patrouille de gendarmerie s''est alors lancée à sa poursuite sur six km avant de pouvoir faire stopper le véhicule qui a, selon la gendarmerie, effectué plusieurs "dépassements dangereux de poids lourds et de véhicules légers".
    Le chauffeur, un jeune Français de 27 ans, était sous l''emprise du cannabis et avait neutralisé le limitateur de vitesse du camion par un ensemble d''aimants disposés à la sortie de la boite de vitesse. <---- ça fait peur !!!
    Il a été placé en garde à vue et devrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d''autrui.
  3. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Ghê hết cả người
    Appel à témoins pour retrouver les victimes d''un enseignant soupçonné de pédophilie
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080111/tfr-justice-pedophile-savoie-loiret-342d366_1.html
    AP - Vendredi 11 janvier, 20h48
    ALBERTVILLE - Une juge d''instruction d''Albertville (Savoie), Hélène Gerhards-Lastera, a lancé vendredi un appel à témoins pour tenter de retrouver d''éventuelles victimes d''un professeur de lettres originaire du Loiret, soupçonné de viols sur de nombreux mineurs pendant près de 50 ans.
    L''homme aujourd''hui âgé de 73 ans est incarcéré depuis jeudi en Savoie, où il réside désormais une partie de l''année, après sa mise en examen pour "viols et agressions ***uelles sur mineurs".
    Il a exercé dans l''établissement scolaire Benjamin-Franklin à Orléans (Loiret), à Châteaudun (Eure-et-Loir), et au collège Condorcet à Fleury-les-Aubrais (Loiret), a expliqué la juge dans un communiqué.
    L''identité de l''enseignant aujourd''hui retraité n''a pas été précisée, ni ses dates d''exercice dans les différents établissements. Il a également dispensé des cours privés de soutien scolaire à son domicile ou dans le cadre associatif et notamment au CRAB (centre de rencontre et d''animation de la Bustière) à Fleury-les-Aubrais, a ajouté la magistrate.
    La justice recherche "toute personne susceptible d''avoir été témoin ou victime des agissements de ce professeur de lettres (français, latin, grec)", selon le parquet d''Albertville qui les invite à se manifester auprès de la gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne.
    Le professeur a été interpellé le 7 janvier à son domicile du Loiret par les gendarmes de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). La plus grande partie des faits s''est déroulée dans la région d''Orléans.
    Mais la juge d''Albertville, explique le parquet, a été saisie à la suite d''une plainte déposée par le fils trentenaire de l''enseignant, soupçonné d''attouchements commis en Maurienne sur ses petits-enfants alors âgés de quatre et huit ans. Le pédophile présumé est également soupçonné d''attouchements et viols sur son fils trentenaire.
    L''épouse du professeur, de son côté, a été mise en examen pour "non empêchement de crimes et non dénonciation d''atteintes ***uelles infligées à des mineurs".
    Au cours de sa garde à vue, l''enseignant a affirmé avoir abusé d''une trentaine de jeunes enfants, allégations qui n''ont pas encore pu être vérifiées. AP
  4. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    Drame familial, encore et toujours...
    Metz: un homme de 34 ans se défenestre avec le fils de sa concubine
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080112/tfr-moselle-drame-familial-56633fe_1.html
    AP - samedi 12 janvier 2008
    METZ - Un homme de 34 ans s''est défenestré samedi matin du 4e étage d''un immeuble HLM du quartier messin de Bellecroix (Moselle) en entraînant avec lui dans la mort le fils de sa concubine âgé de deux ans, a-t-on appris de souce policière.
    La grand-mère maternelle de la petite victime a tenté d''empêcher le drame survenu vers 17h30. Elle a dû être hospitalisée en état de choc. Aucune indication n''a été donnée sur la mère de l''enfant. AP
  5. bigctocxu

    bigctocxu Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    22/10/2006
    Bài viết:
    1.107
    Đã được thích:
    0
    khiếp quá cơ, tin j ko đọc, toàn đọc mấy cái tin kỉu này làm đệ tử mất cả niềm tin vào c/s
    lại nhớ, hôm rồi xem thời sự trên VTV3, mấy con mụ béo phì núc ních kiểu tú bà, hành hạ mấy đứa bé bé xíu Nghĩ mà thương, chỉ muốn đập cho mấy mẹ này nát mặt Cái lũ mặt người dạ thú Chết hết đi
  6. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    ừ công nhận, sp ko dám vào trang VnExpress nữa, cứ vào là nhìn thấy cái mặt mụ to chình ình ra í mặt người dạ thú
    thủ tục phát tin lá cải nào
    Fait Divers
    DRAME
    Un chômeur meurt de froid dans sa voiture
    http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles.htm?articleid=295980916
    mercredi 16 janvier 2008, 16h14 | AFP
    Le corps d''un chômeur au lourd passé judiciaire, qui passait ses nuits dans sa voiture en faisant croire à son entourage qu''il travaillait, a été retrouvé dimanche à Bourgoin-Jallieu (Isère), a-t-on appris mercredi de source judiciaire et proches du dossier.
    Sa mort, présentée dans un premier temps par les autorités locales comme le drame social d''un chômeur, a également pris une tournure de «drame intime», au fur et à mesure qu''était connu le passé judiciaire de cet homme âgé de 44 ans.
    Ce dernier, identifié comme Serge Delpin, avait été condamné en 1994 par les Assises de l''Isère à 12 ans de réclusion pour le meurtre de sa femme, deux ans plus tôt.
    Après le meurtre, il avait tenté de prendre la fuite en Italie, avant d''être interpellé.
    M. Delpin est mort des suites d''une «hypothermie» dans la nuit de samedi à dimanche, où les températures sont tombées en dessous de zéro, a-t-on précisé de source judiciaire.
    Son corps a été retrouvé «revêtu de plusieurs pulls et de pantalons, les uns par dessus les autres», dans sa voiture garée à deux pas de la mairie de Bourgoin, ont déclaré les secouristes au Dauphiné libéré qui a révélé l''histoire dans son é***ion de mercredi.
    «Il portait également plusieurs écharpes. Il s''était préparé à passer la nuit dans sa voiture», ont ajouté les secouristes.
    L''homme «faisait croire à sa famille qu''il travaillait de nuit à l''usine Photowatt» International de Bourgoin, spécialisée dans des modules et des cellules photovoltaïques, a-t-on précisé de source judiciaire.
    «Il a mis au point ce scénario d''aller coucher dans sa voiture et comme il n''était pas SDF et n''avait pas l''habitude de dormir sur des bouches de chauffage, il est mort d''hypothermie», a-t-on poursuivi.
    Selon son entourage, M. Delpin se serait également récemment plaint de palpitations cardiaques.
    L''enquête de police se poursuit mais «aucun indice suspect» ou d''«élément de nature criminelle» n''a pour l''heure été recueilli, a-t-on précisé de source judiciaire.
    Mercredi en fin de matinée, la mairie de Bourgoin-Jallieu faisait savoir, dans un court communiqué, son souhait «d''observer toute la discrétion et la dignité qui doivent être de mise dans cette situation», évoquant un «drame intime» ne devant «pas faire l''objet de commentaires impudiques».
    Auparavant, le maire PS de la ville Alain Cottalorda avait parlé du décès comme «l''exemple de ce que peut causer dans la vie d''une personne l''absence de respect du droit à l''emploi», dans une interview accordée à France-Bleu Isère.
    «On parle de plus en plus de droit au logement, de droit à l''emploi. La plupart de nos concitoyens sont des personnes qui souhaitent mener une vie normale et malheureusement dans un pays riche comme la France, notre société devient de plus en plus dure envers une grande partie des citoyens», avait déclaré l''élu dans l''entretien.
  7. 0707007

    0707007 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    07/07/2007
    Bài viết:
    272
    Đã được thích:
    0
    Accident de la route
    Un camion tue un enfant sur un passage protégé à Joinville
    mercredi 16 janvier 2008, 20h30 | AFP
    http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles.htm?articleid=295981272
    Le petit garçon de cinq ans est décédé mercredi après avoir été percuté par un camion alors qu''il traversait la rue sur un passage protégé à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).
    L''accident s''est produit mercredi matin. L''enfant, qui se trouvait en compagnie de sa nourrice et des autres enfants qu''elle gardait, traversait avec elle sur un passage protégé quand il a été percuté par un camion de 26 tonnes qui tournait à droite.
    Transporté par le Samu à l''hôpital Necker à Paris dans un état critique, le petit garçon est décédé des suites de ses blessures en milieu de journée.
    Le contrôle d''alcoolémie du chauffeur du camion, âgé de 50 ans et placé en garde à vue, s''est révélé négatif, a indiqué une source judiciaire. L''examen du chronotachygraphe, l''appareil qui mesure le temps de conduite des chauffeurs routiers, n''a pas révélé d''infraction non plus.
    Des analyses toxicologiques sont en cours. Selon les premiers témoignages, la visibilité du chauffeur aurait été gênée par un camion-benne à moitié garé sur le passage protégé.
  8. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    chả lúc nào cũng liberté với cả démocratie, công nhận là so với nước pháp dưới thời sarkozy, liên xô phải gọi bằng cụ
    Les slogans anti-Dati fâchent la police
    S.R
    jeudi 17 janvier 2008 | Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles.htm?articleid=295982752
    Avis aux opposants à Rachida Dati, il ne fait pas bon afficher ses opinions. Un militant, ancien élu de droite de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et opposant à la candidature de la garde des Sceaux UMP dans le VIIe, en a fait les frais samedi.
    AVIS aux opposants à Rachida Dati, la garde des Sceaux UMP désignée tête de liste dans le VII e arrondissement, il ne fait pas bon afficher ses opinions. Un militant, ancien élu de droite de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et opposant à la candidature de Rachida Dati dans le VIIe , en a fait les frais samedi.
    « Depuis quelques jours, je circule dans mon véhicule avec deux affiches de chaque côté où j''ai écrit : Pétition contre le parachutage de Rachida Dati dans le VIIe, raconte Jean-Jacques de La Rochette, paisible entrepreneur à la retraite.
    Rue de Grenelle samedi, à l''angle avec la rue de Bellechasse, je suis arrêté par des policiers en faction qui exigent que je retire les affiches ! Je leur rétorque que jusqu''à nouvel ordre nous sommes en démocratie, en campagne électorale et que ces slogans font partie du débat politique. Mais après de nombreux coups de téléphone, ils menacent de déchirer les affiches. J''ai préféré les ranger et partir, après qu''ils eurent relevé mon identité. »
    Jean-Jacques de La Rochette est outré du procédé. « C''est de la censure pure et simple, de quoi se mêlent ces policiers. Les affiches n''étaient ni diffamatoires, n''incitaient pas à la haine, n''étaient pas susceptibles de créer des troubles. » Le parachutage de Rachida Dati dans le VIIe, à la place du maire sortant UMP, Michel Dumont, est mal apprécié par une partie des militants qui soutiennent une liste dissidente.
  9. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Đời sống đi xuống, dân tình đói khổ, chính phủ sống thác loạn trên nhung lụa, nâng đỡ các nhà tài phiệt, telle est la France transformée sous Sarkozy !
    Pouvoir d''achat : vos difficultés, vos solutions
    Olivier Aubry
    jeudi 17 janvier 2008 | Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/home/info/economie/articles.htm?articleid=295981746
    Des prix en hausse, des rémunérations qui stagnent, un gouvernement jugé impuissant à trouver des mesures efficaces... Pour boucler vos fins de mois, vous avez des idées et des propositions. En voici quelques-unes.
    NICOLAS SARKOZY promettait d''être « le président du pouvoir d''achat », il se trouve pris à son propre piège. Pour la première fois , le nombre de Français mécontents (48 %) du chef de l''Etat dépasse le nombre de satisfaits (45 %), selon un sondage paru cette semaine*. Pis : près des deux tiers ne croient pas à l''efficacité des mesures gouvernementales sur... le pouvoir d''achat. Illustration de ce sentiment général : appelés à témoigner sur notre site Internet, nos lecteurs se sont précipités pour exprimer leur mécontentement, voire leur colère.
    Le système D gagne
    La viande et le poisson ? « Je n''en achète plus depuis six mois », témoigne Christine. Le cinéma et le théâtre ? « Ce sont des plaisirs que j''ai supprimés en 2007 pour pouvoir manger à ma faim », regrette Serge. Certains font « le plein de diesel avec le fioul prélevé dans les cuves servant au chauffage », détaille Christian. Le système D gagne du terrain. « Existe-t-il une solution ? se désespère Francis. Tout ce que j''ai trouvé, c''est grappiller un euro par-ci, un euro par-là. »
    Le système D comme débrouille, ou désespoir. « Pourquoi est-ce toujours le petit qui doit trouver des solutions pour s''en sortir ? » s''indigne Sandrine, gardienne d''immeuble payée au smic. Faut-il d''ores et déjà, huit mois à peine après l''élection présidentielle, conclure à l''échec de la politique gouvernementale axée pourtant sur le « pouvoir consommer » des Français ? Les quelque 11 milliards d''euros injectés dans le circuit économique grâce à la loi ***e Tepa (pour Travail, emploi, pouvoir d''achat) votée l''été dernier - heures sup, déduction des intérêts immobiliers et autre bouclier fiscal - n''auraient-ils finalement servi à rien ? Il est bien sûr trop tôt pour trancher.
    Les syndicats en font leur cheval de bataille. Les 5,2 millions de fonctionnaires sont invités à battre le pavé le 24 janvier pour une revalorisation de leurs salaires. Et le patron de la CFDT, François Chérèque, a annoncé hier réfléchir à une action commune, début février, pour défendre le pouvoir d''achat des salariés du privé. Une première depuis 2005.
    * Sondage Orange/BVA-« l''Express » réalisé du 10 au 12 janvier auprès de 1 051 personnes
  10. 0707007

    0707007 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    07/07/2007
    Bài viết:
    272
    Đã được thích:
    0
    Cacophonie autour du très attendu "plan banlieue" du gouvernement
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080115/tfr-france-ville-banlieue-gouvernement-l-f56f567_1.html
    AFP - Mardi 15 janvier, 09h43
    PARIS (AFP) - Plus de deux ans après les émeutes en France, le "plan banlieue", annoncé depuis des mois, donne lieu à une cacophonie gouvernementale, avec le report de sa présentation par le président Sarkozy, et des propos de la ministre de la Ville exprimant des doutes sur un tel plan.
    Parallèlement, la ministre de l''Intérieur Michèle Alliot Marie a souhaité une "police proche des gens" et annoncé la mise en place d''"unités territoriales de quartier" dans trois sites sensibles du département de Seine-Saint-Denis, au nord de Paris.
    Des déclarations interprétées à gauche comme l''annonce d''un retour vers "la police de proximité", créée par les socialistes, et supprimée par la droite en 2002.
    Le porte-parole du parti socialiste Stéphane Le Foll a réagi en pointant "la confusion générale".
    Lundi, la ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin a jeté un pavé dans la mare en déclarant dans une interview au journal La Croix, "ne pas croire à un plan banlieue".
    "On ne résoudra pas les problèmes des quartiers par un énième plan qui se résumerait à leur donner encore plus de moyens", a-t-elle ***, avant de nuancer un peu plus tard sur ses propos.
    La secrétaire d''Etat à la Ville Fadela Amara, personnalité venue de la gauche et symbole d''"ouverture" du gouvernement Sarkozy, travaille depuis plusieurs mois à un tel plan.
    "Je ne crois pas en un plan banlieue mais en une autre politique de la Ville", a *** Mme Boutin, avant de nuancer un peu plus tard sur ses propos.
    Lors de sa conférence de presse mardi dernier, Nicolas Sarkozy avait lui-même semé le trouble en annonçant que la présentation du "plan banlieue", initialement prévue le 22 janvier à Vaulx-en-Velin, banlieue de Lyon (centre-est) qui avait connu de graves émeutes en 1990, était repoussée à février dans un lieu non encore précisé.
    Tout en niant être désavouée par le président, Mme Amara a reconnu que M. Sarkozy lui avait demandé de "booster" son plan.
    Elle a cependant maintenu la réunion avec les associations de banlieue à Vaulx-en-Velin le 22 janvier.
    Jeudi dernier, plusieurs maires de gauche de communes de banlieues, reçus par Mme Amara, avaient exprimé leur "déception" quant à l''avancement du plan, et déploré être restés "dans les généralités" lors de la rencontre.
    En novembre, la Cour des comptes avait dressé un bilan sévère de la politique de la ville menée depuis 2002, jugeant son efficacité "incertaine" en raison notamment de dispositifs trop lourds et complexes et ce, en dépit des milliards dépensés.
    Elle avait aussi remarqué que dix-neuf ministres de la ville s''étaient succédé en 17 ans.
    La France a connu à l''automne 2005 trois semaines d''émeutes dans les banlieues, et la situation dans les quartiers défavorisés reste souvent très sensible.

Chia sẻ trang này