1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Douce et belle France - Nước Pháp tươi đẹp, thanh bình (blague) - Découvrons cette autre France que

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi heiner, 12/05/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    Braquage sur les Champs-Elysée
    http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3691081,00-braquage-sur-champs-elysee-.html
    [​IMG]
    Tout s''est déroulé très vite. Vers minuit mercredi soir, alors que le magasin Zara des Champs-Elysées allait fermer, quand un ou plusieurs malfaiteurs ont menacé d''une arme les deux employés encore présents. Ils se sont faire remettre le contenu des caisses.

    Le ou les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite, sans faire de blessés, en enfermant dans la salle du coffre les deux employés, qui ont été secourus par les services de police. Le butin du braquage était en cours d''évaluation dans la nuit de mercredi à jeudi.
    -D''après agence -
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    pôlít pôleo thế này thì có chết con nhà người ta ko
    -----------------------------------------
    Le policier se déguisait en femme pour jouer la dame de compagnie
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080127/tod-police-enquete-insolite-7f81b96_1.html
    AFP - Dimanche 27 janvier, 12h07
    STRASBOURG (AFP) - Un brigadier de police de Strasbourg qui se faisait passer pour une femme auprès d''un octogénaire a été placé en garde à vue et une information judiciaire a été ouverte, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
    Selon les Dernières nouvelles d''Alsace, qui révèle l''affaire dans son é***ion de dimanche, les faits remontent à 2005, lorsqu''un Strasbourgeois à la recherche d''une dame de compagnie passe une annonce dans la presse locale. L''homme âgé de 81 ans et veuf souhaitait converser avec une femme pour combler ses journées.
    Selon le quotidien, l''octogénaire reçoit alors une réponse d''une certaine Dominique affirmant être également veuve et rechercher un peu compagnie. Tous deux se voient alors régulièrement, mais le temps passe et intrigué par le comportement de sa dame de compagnie, il décide de faire appel à un détective pour une enquête.
    Les surveillances finissent par révéler que Dominique est un homme qui se déguise avant chaque rencontre.
    La victime dépose alors plainte au commissariat qui saisit le parquet de Strasbourg.
    Interpellé jeudi, le policier âgé de 37 ans a été placé en garde à vue et déféré samedi soir au parquet qui a ouvert une information judiciaire pour "abus de faiblesse", a indiqué la source judiciaire.
    Les enquêteurs devront déterminer si l''auteur des faits a abusé des faiblesses du vieil homme. Le policier fait en outre l''objet de mesures disciplinaires et a été suspendu de ses fonctions.
  3. simba_vn

    simba_vn Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    21/01/2002
    Bài viết:
    384
    Đã được thích:
    0
    Un élu marseillais condamné pour une série d''agressions ***uelles
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080129/tfr-justice-agressions-***uelles-marseil-342d366_1.html
    AP - mardi 29 janvier 2008
    MARSEILLE - Un élu socialiste marseillais, conseiller et adjoint au maire des 15e et 16e arrondissements, dans les quartiers nord de la ville a été condamné par le tribunal correctionnel de Marseille, à trois ans de prison avec sursis pour une série d''agressions ***uelles commises sur sa filleule de 8 ans, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
    Le procureur avait réclamé contre Armand Paggiolo, 57 ans, une peine de quatre ans de prison ferme et son placement en détention.
    Educateur de formation, il était le parrain de la fillette et a toujours nié les faits. Devant ses juges, il a reconnu lundi "des gestes affectueux", mais "pas d''acte ***uel".
    Selon le quotidien "La Provence", c''est une rédaction demandée par le professeur de français de la jeune fille sur le thème "Contre quoi vous révolteriez-vous aujourd''hui?" qui a permis à la victime, désormais âgée de 19 ans, de révéler l''affaire, sept ans après les faits. AP
  4. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Un haut fonctionnaire écarté du Quai d''Orsay pour avoir parlé au "Monde"
    LE MONDE | 25.01.08 | 14h22 ? Mis à jour le 25.01.08 | 17h52
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/01/25/un-haut-fonctionnaire-ecarte-du-quai-d-orsay-pour-avoir-parle-au-monde_1003630_823448.html
    Je comprends qu''on puisse avoir honte d''être fonctionnaire", témoignait dans Le Monde, Jean-François Percept (48 ans), contrôleur de gestion au ministère des affaires étrangères et européennes. Le pense-t-il aujourd''hui ? Il ne le dira plus. Depuis la publication de cette opinion, le 21 novembre 2007, le Quai d''Orsay a demandé que son poste soit libéré "dans les meilleurs délais" alors qu''il venait d''être reconduit dans ses fonctions.
    Trois jours après avoir donné son avis au Monde, expliquant les raisons pour lesquelles ils se sentent parfois privilégiés (con***ions de travail, rémunération) par rapport aux travailleurs du privé, cet administrateur civil hors classe était convoqué à la direction des ressources humaines, où on lui signifiait qu''à la suite de la publication de son témoignage dans la presse, il ferait mieux de s''excuser. Surpris mais respectueux de la hiérarchie, en bon énarque, il s''exécute et adresse le soir même une lettre d''explication "profil bas" à l''autorité supérieure qui avait été choquée.
    Malgré ses plates excuses, les quinze lignes publiées par Le Monde ont été jugées incompatibles "avec le devoir de réserve auquel sont tenus les agents publics". Il n''y avait pourtant évoqué ni son travail actuel ni la moindre opinion politique. Et le 10 décembre, le ministère des affaires étrangères demandait au ministère des finances dont dépend M. Percept la fin de sa mise à disposition "dans les meilleurs délais".
    RECOURS GRACIEUX
    Le devoir de réserve fait partie des obligations du fonctionnaire. La loi Le Pors de 1983 stipule qu''ils "doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l''exercice ou à l''occasion de l''exercice de leurs fonctions". De même doivent-ils savoir être discrets dans l''expression publique de leurs opinions politiques et religieuses sous peine de s''exposer à des sanctions disciplinaires. Mais "une simple considération sur le statut du poste de fonctionnaire paraît difficilement pouvoir être regardée comme contraire à l''obligation du devoir de réserve", juge l''ex-directeur général de l''administration et de la fonction publique, Marcel Pochard.
    Dans les ministères, une cellule de communication valide toute information concernant l''activité du ministère avant qu''elle soit communiquée. Mais "la libre opinion n''est pas inter***e", souligne M. Pochard.
    Après quelques nuits sans sommeil, M. Percept a décidé à la mi-décembre 2007 d''adresser un recours gracieux au Conseil supérieur de la fonction publique de l''Etat. Toutefois sa requête pourrait ne pas être examinée car, formellement, une fin de mise à disposition n''est pas considérée comme une sanction, l''a-t-on prévenu par téléphone le 18 janvier. Une réponse écrite devrait lui parvenir d''ici à fin février.
    Anne Rodier
    Le témoignage incriminé
    (Extrait de l''article "Un fonctionnaire sur deux se *** inquiet de l''évolution de son statut", où quatre fonctionnaires témoignaient, publié dans Le Monde daté du 21 novembre 2007)
    Jean-François Percept, 48 ans, administrateur civil hors classe, ministère des finances :
    "Je comprends qu''on puisse avoir honte d''être fonctionnaire. Beaucoup de mes amis travaillent dans le privé. Ils font au moins 50 % d''heures de présence de plus en gagnant moins. Ils sont exaspérés par la situation actuelle des fonctionnaires.
    Dans l''informatique, ils travaillent facilement plus de 50 heures par semaine, c''est difficile de leur expliquer qu''on fait 35 heures et que l''on gagne davantage, avec la sécurité de l''emploi en plus. Le plus gênant, c''est pour les fonctionnaires moyens. La plupart des pays (Suède, Pays-Bas, Canada) ont fait des réformes drastiques, en réduisant de 20 % à 30 % les effectifs de la fonction publique."
    Article paru dans l''é***ion du 26.01.08
  5. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    vàng vàng : hix hix, thế này mình cũng phải cẩn thận khi đi toalét ở trường mới được, bé đã thế này thì lớn ko biết thế nào
    -------------------------
    Odeur, saleté, maux de ventre: les écoliers ont peur d''aller aux toilettes, selon un rapport
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080128/tfr-education-sante-f56f567_1.html
    AFP - lundi 28 janvier 2008
    PARIS (AFP) - Près de la moitié des élèves de CM1 et CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu''ils ne veulent aller aux toilettes de leur école en raison de leur manque d''hygiène ou d''intimité, constate l''Observatoire national de la sécurité des établissements (ONS), dans son rapport annuel.
    Lors de l''année scolaire 2005-2006, "près de la moitié des élèves avouent avoir eu mal au ventre parce qu''ils n''avaient pas pu aller aux toilettes", selon ce rapport, dont l''AFP a eu connaissance lundi et qui doit être publié officiellement mardi.
    Cette enquête a été menée auprès de 865 établissements répartis sur 55 départements, avec 24.781 questionnaires renseignés par les élèves. L''enquête a été lancée à partir de son site internet, relayée par les organisations syndicales et des fédérations de parents d''''élèves.
    "Une portion non négligeable (d''élèves) paraît présenter des pathologies en rapport avec la non-fréquentation des toilettes: constipation aiguë ou chronique (15,1%), infection urinaire (21,6%)", ajoute le rapport.
    Selon cette enquête, 43% des élèves utilisent les sanitaires "régulièrement tous les jours", mais 48,5% des élèves ne les utilisent qu''"occasionnellement quand ils ne peuvent pas faire autrement" et 7,2% "disent ne jamais les utiliser, dont presque la moitié sont pourtant demi-pensionnaires".
    L''odeur des toilettes est jugée "mauvaise par près de trois-quarts" des enfants (72,9%), le manque de propreté est signalé par 57% des élèves. Au final, 50,4% jugent les toilettes "peu accueillantes", selon l''ONS.
    En outre, 14,4% des enfants "ont déjà eu peur aux toilettes" (fermeture des portes, +voyeurisme+ des autres enfants).
    Pour l''ONS, qui remettra son rapport au ministre de l''Education, il faut "sensibiliser l''ensemble des acteurs à cette question de santé qui paraît primordiale" et ne "doit plus être un sujet tabou".
    Được lahm sửa chữa / chuyển vào 19:18 ngày 29/01/2008
  6. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    vàng vàng : pas de commentaire
    --------------
    La police soupçonne un principal adjoint de collège de s''être poignardé
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080129/tfr-education-violences-enquete-idf-lead-4000a2c_1.html
    AFP - Mardi 29 janvier, 20h34
    BOBIGNY (AFP) - Le principal adjoint poignardé en novembre dans son collège de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), affaire qui avait suscité l''émoi de la classe politique, Nicolas Sarkozy en tête, est soupçonné de s''être lui-même blessé et a été placé en garde à vue mardi à Saint-Denis-de-La-Réunion, a-t-on appris de source judiciaire.
    Interpellé à 6H00 heures locales sur l''île dont il est originaire et où il était en convalescence, Mohammed Abdallah a été placé en garde à vue dans des locaux de police pour des faits présumés de "dénonciation d''un crime ou un délit imaginaire ayant exposé les forces de police à d''inutiles recherches", a précisé cette source, confirmant une information donnée par RMC.
    Le samedi 10 novembre 2007, vers 21H00, l''adjoint du collège Pablo-Neruda, âgé de 44 ans et qui vivait sur place dans un logement de fonction, avait été découvert gisant dans un état grave par le gardien, et transporté dans un service de réanimation.
    Selon les premiers éléments d''enquête, les deux hommes étaient sortis pour trouver l''origine d''un bruit suspect, l''adjoint précédant de peu le gardien. Ce dernier avait trouvé M. Abdallah derrière un bâtiment, dans l''enceinte de ce collège de 550 élèves classé en zone "prévention violence".
    A l''époque, le président de la République avait "souhaité que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame, afin que les auteurs de cet acte barbare puissent être identifiés et arrêtés". Nicolas Sarkozy avait également provoqué une réunion sur la sécurité de ce collège vulnérable aux intrusions et aux attaques (jets de ****tails Molotov et voiture-bélier incendiée en avril et mai 2006).
    Le lendemain des faits, le ministère de l''Education nationale avait indiqué que le principal adjoint avait été agressé alors qu''il surprenait une ou deux personnes entrées dans l''enceinte du collège.
    "L''ensemble du dossier donne à penser qu''il n''y a pas eu l''intervention d''un tiers", a affirmé mardi la source judiciaire.
    Selon les premiers éléments de l''enquête communiqués le 12 novembre à la presse par le procureur de la République, M. Abdallah avait été blessé par un couteau de cuisine de 25 cm retrouvé sur place. Des examens papillaires et des recherches ADN avaient été demandés.
    Père de deux enfants, M. Abdallah était adjoint depuis la rentrée 2007 dans ce collège, après un poste administratif à l''université de La Réunion.
    Selon une source proche du dossier, il vivait mal cette nouvelle affectation, loin de sa famille restée à La Réunion.
  7. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    255
    Đã được thích:
    0
    METRO PARISIEN
    Un corps retrouvé sur les voies du métro parisien.
    http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/UN-CORPS-RETROUVE-SUR-LES-VOIES-DU-METRO-PARISIEN_296024651
    dimanche 03 février 2008, 9h52 | AFP
    Un corps humain a été découvert dimanche matin sur une voie du métro parisien, sur la ligne 6 dans le 15e arrondissement, provoquant l''interruption du trafic sur une portion de la ligne, a-t-on appris auprès de la RATP et de source policière.
    Une enquête a été confiée par le parquet de Paris à la police judiciaire, a-t-on indiqué à la Préfecture de police.
    Le trafic était toujours interrompu dans les deux sens entre les stations Raspail et La Motte-Piquet Grenelle vers 12H15, environ cinq heures après la découverte du corps dans un tunnel après la station Sèvres-Lecourbe dans la direction de Charles de Gaulle-Etoile, a-t-on précisé à la RATP.
    La victime n''avait toujours pas été identifiée de manière certaine à la mi-journée, selon une source policière. De premières informations laissaient penser qu''il s''agissait d''un homme.
    «Est-ce qu''il est tombé, a été poussé? Est-ce qu''il était déjà sur la voie? Toutes les hypothèses sont étudiées», a souligné cette source policière, précisant que la conductrice à l''origine de l''alerte n''avait «pas eu le sentiment d''un choc».
  8. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Policiers ivres dans un restaurant à Franconville: un blessé grave
    La ministre de l''Intérieur Michèle Alliot-Marie dénonce le comportement «inadmissible» de deux policiers ivres, dont l''un a tiré sur un client, le blessant grièvement.
    AFP
    LIBERATION.FR : dimanche 3 février 2008
    Un client d?Tun restaurant de Franconville (Val-d?TOise) a été gravement blessé par balle dans la nuit de vendredi à samedi suite au comportement «intolérable» et «inadmissible» de deux policiers, immédiatement suspendus, a indiqué samedi le ministère de l?TIntérieur.
    Selon les informations récoltées auprès de deux sources proches du dossier, un policier hors service et en état d?Tébriété aurait fait usage de son arme lors d?Tune soirée privée dans ce restaurant.
    Le cabinet de Michèle Alliot-Marie n?Ta ni confirmé ni infirmé ces informations. Les «agissements» des deux policiers, fonctionnaires du service central automobile, «ont abouti cette nuit à la blessure grave d?Tun client par balle», écrit dans son communiqué la ministre.
    Aucune information sur la nature des blessures n?Ta pu être obtenue.
    Selon une source proche du dossier, la personne blessée pourrait être un serveur et non un client.
    Leur attitude «irresponsable et indigne» est «totalement contraire à l?Thonneur et à l?Téthique de la Police Nationale», écrit Mme Alliot-Marie, qui exprime sa «compassion» et son «soutien» au blessé et à sa famille.
    A sa demande, les deux policiers ont fait l?Tobjet d?Tune suspension administrative. Ils sont actuellement en garde à vue, selon l?Tune des sources proches du dossier.
    Une enquête judiciaire est en cours, confiée à la Police Judiciaire de Versailles, ainsi qu?Tune procédure disciplinaire engagée par l?TInspection Générale de la Police Nationale, précise le communiqué de l?TIntérieur.
    Cette affaire conforte la volonté du ministre de l?TIntérieur «d?Tintensifier encore la formation en matière de déontologie, et de renforcer l?Timplication constante de la hiérarchie pour veiller à son respect», poursuit le communiqué.
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/307739.FR.php
  9. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    Violences
    Coups de feu sur un parking: un mort, un blessé, deux suspects interpellés
    http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/COUPS-DE-FEU-SUR-UN-PARKING-UN-MORT-UN-BLESSE-DEUX-SUSPECTS-INTERPELLES_296024724
    dimanche 03 février 2008, 12h44 | leparisien.fr
    Un jeune homme d''une vingtaine d''années a été tué par balles et un autre blessé cette nuit à la suite de coups de feu sur le parking d''un restaurant près de Strasbourg.
    Les coups de feu sont intervenus peu avant quatre heures du matin, sur le parking de ce restaurant où se déroulait une soirée. Les premiers éléments de l''enquête ne permettent d''écarter aucune piste quant au mobile et aux circonstances de l''incident, a précisé la police.
    L''une des deux victimes était grièvement blessée au cou et à l''abdomen, l''autre moins sérieusement dans le dos, quand police et secours sont arrivés sur les lieux. Le jeune homme grièvement blessé est décédé vers 6 heures du matin à l''hôpital.
    Des témoins ayant fait état d''un véhicule qui avait pris la fuite peu après le drame, la police est parvenue vers 5 heures du matin à interpeller deux jeunes hommes d''une vingtaine d''années, qui ont été placés en garde à vue, a précisé la police.
  10. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    La Poste condamnée à dédommager une salariée ayant effectué 247 CDD
    LEMONDE.FR avec AFP | 05.02.08 | 15h11 ? Mis à jour le 05.02.08 | 15h26
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/02/05/la-poste-condamnee-a-dedommager-une-salariee-ayant-effectue-247-cdd_1007757_3224.html#ens_id=1007758
    Le conseil des prud''hommes d''Albi a condamné La Poste, mardi 5 février, à verser 66 000 euros de dommages et intérêts à une ancienne salariée, Odile Guibert, 52 ans, qui avait effectué pas moins de 247 contrats à durée déterminée (CDD) entre 1976 et 2006 au sein de l''entreprise. Entrée à la poste de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, en 1976 avec un CDD de femme de ménage, Odile Guibert avait été employée tour à tour comme guichetière, puis comme agent de tri et enfin factrice jusqu''en 2006.
    Dans son délibéré, le tribunal a également condamné La Poste à une requalification de la carrière de la plaignante depuis 1990, date du changement des statuts des PTT, qui avaient conduit à la création de deux entreprises publiques : La Poste et France Télécom.
    "Mme Guibert obtient une requalification de carrière et va bénéficier d''une meilleure retraite", s''est félicité Thomas Barba, délégué syndical CGT à La Poste. De son côté, l''avocat de La Poste, Me Emmanuel Gil, estime avoir "obtenu en partie satisfaction", soulignant que "le tribunal a retenu que la rupture du contrat était imputable à Mme Guibert dans la mesure où elle avait refusé dix propositions de contrat de travail en CDI à temps complet". De son côté, le syndicat CGT de La Poste, qui soutenait Mme Guibert, assurait qu''elle avait été "honteusement licenciée".
    Dans l''après-midi, dans une affaire similaire, le conseil des prud''hommes d''Albi a débouté sept des onze postiers tarnais qui poursuivaient La Poste pour dénoncer l''usage abusif de CDD par la direction, et les a condamnés à payer 500 euros au titre de remboursement des frais de justice. Quatre plaignants ont obtenu satisfaction et ont reçu des sommes allant de 1 500 à 15 000 euros au titre de dommages et intérêts. A ces sommes s''ajouteront des rappels de salaires, variables selon les cas, et une régularisation des carrières pour les périodes concernées, a-t-on précisé de même source.

Chia sẻ trang này