1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Douce et belle France - Nước Pháp tươi đẹp, thanh bình (blague) - Découvrons cette autre France que

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi heiner, 12/05/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Tàu hoả trật bánh sau khi đâm phải đàn lừa gần Montpellier : giao thông đường sắt giữa thành phố biển Bordeaux ở Tây Nam với vùng Đông Nam nước Pháp bị ngưng trệ hoàn toàn trong vòng 24 giờ
    Aucun train entre Bordeaux et le sud-est pendant 24 heures
    http://fr.news.yahoo.com/03082006/202/aucun-train-entre-bordeaux-et-le-sud-est-pendant-24.html
    jeudi 3 aout 2006, 11h36

    [​IMG]

    BORDEAUX (AFP) - Le trafic ferroviaire entre Bordeaux et le sud-est de la France sera totalement interrompu pendant 24 heures à la suite d''un accident jeudi matin près de Montpellier (Hérault), a-t-on appris auprès de la SNCF.
    Les trains au départ de Bordeaux vers Montpellier, Marseille et Nice ne partiront pas, a précisé la SNCF.
    "Les voyageurs à destination du sud-est sont invités à reporter leur voyage d''au moins 24 heures, car les travaux nécessitent une interruption totale des circulations", a indiqué la SNCF dans un communiqué.
    Un TER a déraillé après avoir percuté des ânes errants sur la voie, jeudi matin, vers 05H30, sur le territoire de la commune de Vestric (Gard), entre Nîmes (Gard) et Montpellier.
    Cent cinquante mètres de voies ont été détruites et les réparations devraient durer 24 heures, selon la SNCF.
    Dix trains en direction du sud-est et treize autres attendus à Bordeaux en provenance de la côte mé***erranéenne ou de Lyon (Rhône) ont été supprimés, indique la SNCF.
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Tàu nhanh liên vùng (TER) lại lao ra khỏi đường ray do húc phải bò thả rông
    Après les ânes, les vaches: un TER déraille dans l''Aveyron
    http://fr.news.yahoo.com/03082006/202/apres-les-anes-les-vaches-un-ter-deraille-dans-l.html
    jeudi 3 aout 2006, 16h46
    [​IMG]

    TOULOUSE (AFP) - Un train express régional (TER) a déraillé jeudi matin près de Naucelle (Aveyron), après avoir heurté trois vaches errantes sur la ligne Rodez-Carmaux-Toulouse, quelques heures après que deux ânes ont été percuté par un TER dans le Gard, a-t-on appris auprès de la direction régionale Midi-Pyrénées de la SNCF.
    Les répercussions de l''accident sur cette ligne régionale sont toutefois qualifiées de "minimes" par rapport au chaos provoqué par l''accident survenu entre Montpellier et Nîmes, qui a entraîné l''interruption du trafic ferroviaire pour 24 heures sur un axe important entre le sud-est et le sud-ouest de la France.

    Les passagers ont été acheminés vers leur destination à bord d''autocars, et en milieu d''après-midi les cheminots achevaient la remise en état des voies après avoir dégagé le TER et les animaux morts.
    Le service d''autocars est toutefois maintenu jusqu''à jeudi soir sur l''axe Toulouse-Carmaux-Rodez, la circulation des trains reprendra vendredi matin, a indiqué la SNCF à 16H30.
  3. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Douce et belle France - Nước Pháp tươi đẹp, thanh bình (blague) - Découvrons cette autre France que l'on connaît moins - A vous de juger !!!

    Certains, notamment ceux qui sont dans l''attente d''aller en France (et qui en ont parfois vraiment hâte), rêvent, de gré ou de force, d''une France ouverte, accueillante, fraternelle ; d''une France de justice, d''égalité et de liberté. Or, il existe aussi une autre France, moins médiatisée, moins charmante, moins valorisante. Cela ne reflète en rien la vie de la France d''en bas : ça en fait partie. Ce n''est pas non plus le côté obscur d''une société résolument moderne et civilisée : ce sont des faits et des événements qui se produisent chaque jour dans l''Hexagone mais dont on entends parler beaucoup moins, et moins souvent. Le but de ce topic n''est autre que d''essayer de nous ramener tous à la réalité, en calmant certains esprits, en relativisant notre enthousiasme parfois excessif mais aussi, de temps à autre, en pointant du doigt certains faux semblants et mauvais préjugés, en nous rassurant sur un certain nombre de points. Bref, il y a aussi le bon côté des choses. Bien sûr, il y a d''abord une vocation informationnelle dans ce qu''on échangera ici-même, mais c''est toujours utile d''en parler car tout cela, qui sait, pourrait vous arriver ou, tout au moins, vous concerner un jour.

    Quand vous postez vos contributions sur ce topic, merci de citer votre source d''information. Je profite de cette occasion pour vous rappeler que désormais, les infos sur la météo et les calamités naturelles doivent être envoyées dans [topic]440045[/topic] ; les dossiers d''actualité dans [topic]674473[/topic] ; les moyens de transport et le déplacement en France dans [topic]734595[/topic] ; le sport (infos générales) dans [topic]773597[/topic] ; les célébrités dans [topic]410800[/topic] ; et surtout que les autres news resteront naturellement toujours dans leur propre coin, qui est [topic]320602[/topic] .

    La France n''est-elle pas aussi belle que l''on ne pensait ? A vous de juger.
  4. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Kẻ cắp liên tục cắt trộm đường dây điện để đem bán đồng nát, sắt vụn lấy tiền tiêu
    Près d''une tonne de câbles EDF en cuivre volés dans l''Allier
    http://fr.news.yahoo.com/14082006/202/pres-d-une-tonne-de-cables-edf-en-cuivre-voles.html
    lundi 14 aout 2006, 19h09

    [​IMG]

    MOULINS (AFP) - Près d''une tonne de câbles EDF en cuivre, d''une longueur totale d''environ 7 km, ont été volés dans la nuit de vendredi à samedi dans l''Allier par des inconnus qui les ont sectionnés en montant sur des poteaux électriques, a-t-on appris lundi auprès d''EDF.
    Un tronçon du réseau aérien d''une longueur de 800 mètres a été sectionné à Villefranche-d''Allier, un autre de 400 mètres a été coupé à Saint-Ennemond et un troisième de 460 mètres de long a été sectionné à Vieure. Chaque tronçon est formé de quatre câbles.
    "Les voleurs choisissent des endroits très retirés, en bout de lignes qui alimentent des résidences secondaires: les clients ne s''aperçoivent pas tout de suite", a expliqué à l''AFP Michaël Le Carour, d''EDF-GDF Distribution Bourbonnais à Moulins.
    Les voleurs "travaillent sous tension": ils montent sur les poteaux et coupent les fils en cuivre nu au ras des isolateurs, poursuit M. Le Carour: "les câbles tombent par terre, ils roulent en faisceau et les chargent dans des camionnettes". "En une demi-heure l''opération peut être faite", continue-t-il.
    Les vols de métaux se sont multipliés ces derniers mois en France en raison de l''envol des cours de ces matières (près de 50% en six mois).
    Dans la nuit du 8 au 9 août, dans le département voisin de la Nièvre, quasiment une tonne d''alliages a ainsi été dérobée sur le site de stockage de la société Imphy Alloys, à Imphy, près de Nevers, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie. Le préjudice est estimé à près de 8.000 euros.
    Fin juillet, à Sougy-sur-Loire (Nièvre), 540 kilos de cuivre dont 300 de copeaux, 300 kilos de laiton et d''aluminium, 250 kilos d''inox et 240 kilos de cuivre avaient déjà été volés au détriment d''une société de mécanique générale, pour un préjudice de 30.000 euros.
  5. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Chạy tập thể dục buổi sáng, bị lái xe say rượu chẹt chết
    Un jogger tué par un automobiliste qui sortait d''une boîte de nuit dans la Loire
    http://fr.news.yahoo.com/13082006/5/un-jogger-tue-par-un-automobiliste-qui-sortait-d-une.html
    dimanche 13 aout 2006, 12h46
    SAINT-ETIENNE (AP) - ­ Un homme de 59 ans qui effectuait un jogging le long de la RN82 a été tué dimanche matin, à Epercieux-Saint-Paul (Loire), lors de la sortie de route d''une voiture arrivant en sens inverse, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie. L''automobiliste qui sortait d''une boîte de nuit présentait un fort taux d''alcoolémie.
    Le jeune conducteur de la voiture, qui roulait à vive allure, a fait une importante sortie de route qui lui a fait traverser la chaussée avant de percuter le jogger domicilié à Balbigny (Loire), qui est décédé sur le coup, vers 7h du matin.
    Le jeune homme de 26 ans, qui sortait d''une boîte de nuit, se trouvait seul à bord de son véhicule circulant dans le sens Balbigny-Feurs. Son taux d''alcoolémie était très élevé, selon une source proche de l''enquête, et il a été placé en garde-à-vue à la gendarmerie. AP
  6. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Các phần tử ly khai trên đảo Corse tiếp tục nã đạn phá hoại các cơ quan chính quyền và đại diện của đại lục
    Tirs contre la mairie de Calvi
    http://fr.news.yahoo.com/14082006/5/tirs-contre-la-mairie-de-calvi.html
    lundi 14 aout 2006, 12h33
    BASTIA (AP) - Des impacts de balles ont été découverts lundi matin sur la façade de la mairie de Calvi (Haute-Corse) a-t-on appris lundi de sources proches de l''enquête.
    Sur place, les enquêteurs ont retrouvé onze douilles de calibre 9mm. Les tirs ont causé des dégâts peu importants aux façades qui ont été recouvertes de très nombreuses inscriptions à la peinture rouge parmi lesquelles "FLNC, le seul et unique" et "Nicolas Sarkozy démission".
    Selon les premiers éléments de l''enquête, les faits se sont produits entre 5 et 6h du matin.
    La mairie de Calvi, fief du président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), l''UMP Ange Santini, a été récemment prise deux fois pour cible par des poseurs de bombe. Le 23 juillet, une explosion a endommagé la porte d''entrée et le 5 août, une charge n''ayant pas explosé a été découverte devant le bâtiment. AP
  7. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Trẻ sơ sinh lại bị quẳng vào túi ni lông cho vào sọt rác
    Le cadavre d''un nourrisson découvert dans un sac poubelle à Céton (Orne)
    http://fr.news.yahoo.com/14082006/5/le-cadavre-d-un-nourrisson-decouvert-dans-un-sac-poubelle.html
    lundi 14 aout 2006, 10h45
    ALENCON (AP) - Le cadavre d''un nourrisson a été découvert dmanche soir par un groupe de jeunes à Céton, près d''Alençon (Orne), a-t-on appris auprès des gendarmes.
    Le corps du bébé était enfermé dans un sac poubelle, autour duquel s''affairait un chien, ce qui a alerté les jeunes. Une enquête a été ouverte par le parquet d''Alençon. AP
  8. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Bóc trần đường dây thi hộ và mua bán bằng lái ô tô : Bước đầu khởi tố hai quan chức Sở Cảnh sát Paris
    Vaste escroquerie à l''examen du permis
    http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3321418,00-vaste-escroquerie-examen-code-route-demantelee-.html
    Ani Basar (avec AFP)
    Créé le 02 août 2006
    Mis à jour le 03 août 2006 à 11h25


    Six personnes ont été mises en examen pour "fraude à l''examen du code de la route". L''enquête a montré que lors des examens, les résultats étaient communiqués par un code gestuel prédéfini. Les deux fonctionnaires de police impliqués ont été écroués.
    [​IMG]
    Dans le cadre d''une information judiciaire ouverte fin juin, notamment pour "fraude à l''examen du code de la route", une quinzaine d''interpellations et six mises en examen ont eu lieu la semaine dernière, a-t-on appris mercredi. Deux des personnes impliquées sont des fonctionnaires affectés au service des permis de conduire de la Préfecture de police de Paris. Les deux policiers ont été écroués mercredi, dans la soirée.
    Les quatre autres personnes déférées devant le parquet de Paris sont notamment un responsable d''auto-écoles, d''origine turque, et son assistante, d''origine chinoise. Ces derniers recrutaient leurs élèves essentiellement dans ces deux communautés respectives, selon des sources judiciaires. Les fraudeurs qui pour la plupart, ne parlaient pas un mot de français, ont été interpellés, sans toutefois faire l''objet de poursuites judiciaires.
    Escroquerie double
    Selon le Parisien qui sort l''affaire dans son é***ion de mercredi, l''escroquerie "était double" : moyennant une somme de 1000,, soit deux fois plus que pour une formation normale, les fraudeurs avaient la possibilité de passer très rapidement l''examen. Ils évitaient ainsi d''attendre plusieurs mois, comme c''est fréquemment le cas. C''est à ce stade qu''intervenaient les deux fonctionnaires.
    Pendant l''examen, deux complices, également mis en examen, fournissaient les réponses via des codes gestuels prédéfinis auparavant. Bilan : 73% contre les 60% de réussite habituels...un chiffre étonnant pour des non francophones ! C''est d''ailleurs ce qui avait mis la puce à l''oreille des enquêteurs.
    Les établissements sont aujourd''hui fermés comme l''indique une brève note placardée sur la vitrine : "Fermé exceptionnellement jusqu''au 31 août inclus pour cause de maladie", note le Parisien. D''autres auto-écoles pourraient être également mises en cause pour des fraudes du même type.
    Selon nos informations, les deux fonctionnaires de police poursuivis pour fraude et corruption encourent de ce fait dix ans d''emprisonnement et 150.000, d''amende. Les autres inculpés risquent quant à eux 3 ans d''emprisonnement et 9000, d''amende pour "fraude ".
    (Image d''archives AFP/THOMAS WIRTH)
  9. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Lễ hội Bayonne khép lại với một loạt các trường hợp các nữ du khách bị gây mê và bị xâm hại TD
    La «drogue du violeur» plane sur les Fêtes de Bayonne
    Cinq jeunes filles ont porté plainte pour viol, peut-être victimes de l''acide GHB.
    Par Sophie LEMAIRE
    QUOTIDIEN : Vendredi 11 août 2006 - 06:00
    Bordeaux correspondance
    Cinq plaintes pour viol, émanant de jeunes filles de moins de 25 ans, ont été déposées à l''issue des Fêtes de Bayonne. Ces fêtes ­ cinq jours de concerts, courses de vaches, tournois de pelote basque et grande corrida ­, tra***ionnellement très arrosées, se sont achevées dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont attiré 1 million de personnes dans la ville. Parmi elles, des violeurs qui pourraient avoir utilisé l''acide GHB (gamma-hydroxybutyrique), la «drogue du violeur».
    «Traumatisée». Les deux premières agressions, commises dimanche matin entre 5 heures et 6 h 30, avaient été évoquées dès lundi par le procureur Patrice Michel lors d''une conférence de presse faisant office de bilan du déroulement des Fêtes. Les victimes sont une étudiante girondine de 20 ans, violée par deux inconnus près de la gare, et une mineure bretonne de 16 ans, agressée par un troisième individu et retrouvée «hagarde et profondément traumatisée».
    Ce bilan déjà sérieux s''est alourdi le lendemain avec l''annonce du dépôt de trois nouvelles plaintes pour viols. Ces trois cas ne sont pas encore formellement considérés comme des viols par les autorités judiciaires, qui attendent le résultat des examens médicaux pratiqués sur les jeunes filles. Le procureur et le préfet en rendront compte aujourd''hui lors d''une conférence de presse commune.
    Comme les deux premières, elles ont été agressées alors qu''elles étaient isolées de leur groupe, perdues dans la foule. Mais ces trois dernières victimes ont en commun de n''avoir aucun souvenir du déroulement des faits et évoquent une période de trou noir avant un réveil douloureux. Ont-elles été victimes du GHB ?
    «Il est encore trop tôt pour le dire, répond la procureure adjointe Céline Raignault. Cette amnésie peut aussi s''expliquer par la violence du traumatisme ou tout simplement par une alcoolisation massive.» Des expertises sont en cours pour déceler d''éventuelles traces de cette drogue dans l''organisme des jeunes filles. Avec ou sans GHB, l''enquête est rendue difficile par le brassage de population pendant les cinq jours, et l''alcoolémie ambiante : beaucoup de participants n''en ont certainement pas gardé un souvenir très clair.
    Depuis plusieurs années, des associations alertent sur la multiplication des agressions ***uelles dans le cadre des Fêtes. «Cinq plaintes avaient déjà été déposées l''an dernier, cela n''a été annoncé par le procureur que cette semaine, déplore Martine Bisauta, membre du Collectif des femmes en Pays-Basque. La concentration de centaines de milliers de personnes affichant un taux d''alcoolémie au-delà du raisonnable rend le risque zéro impossible, mais nous voulons que soient prises les mesures de prévention élémentaires.»
    Vulnérables. Elle constate que la plupart des agressions interviennent au petit matin quand bars et associations sont contraints de fermer leurs portes, laissant les fêtards déambuler dans les rues sans lieu de repli. Elle demande une meilleure information des jeunes filles, rendues vulnérables par la consommation d''alcool. «La plupart ne sont pas de la région, débarquent dans une ville inconnue, boivent, perdent leurs amis et se retrouvent isolées. Il faut leur donner des consignes de base, comme le choix d''un point de ralliement.»
    Hier soir, le maire de Bayonne a reçu plusieurs associations pour commencer à envisager les mesures à prendre. L''été dernier, Jean Grenet (UMP) avait fait polémique en évoquant la responsabilité des «femmes qui dansent en string devant les copains».
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/198143.FR.php
    © Libération

  10. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Cảnh binh bị tông xe trên đảo Corse, tài xế lái xe bỏ trốn giữa đêm khuya
    Corse: un gendarme fauché par un automobiliste près de Bastia
    http://fr.news.yahoo.com/14082006/202/corse-un-gendarme-fauche-par-un-automobiliste-pres-de-bastia.html
    lundi 14 aout 2006
    BASTIA (AFP) - Un gendarme a été renversé dans la nuit de dimanche à lundi à Castellare-di-Casinca, à environ 30 km de Bastia (Haute-Corse), par un automobiliste qui a pris la fuite, après ce qui semblait être un accident, a-t-on appris auprès des gendarmes.
    Trois gendarmes de la brigade de Penta-di-Casinca effectuaient un contrôle de routine sur une route de montagne peu fréquentée: deux s''occupaient d''un automobiliste en infraction, lorsque le troisième a été percuté par une voiture arrivant en sens inverse au moment où il sortait de son propre véhicule.
    Après la collision, l''automobiliste a ralenti avant d''accélérer brutalement et de prendre la fuite, selon les gendarmes qui avaient, dans un premier temps, évoqué le scénario d''une personne voulant se soustraire à un contrôle.
    Toutefois, la thèse de l''accident étant privilégiée, une enquête a été ouverte pour délit de fuite et blessures involontaires. Les gendarmes n''ont que partiellement relevé la plaque minéralogique de la voiture responsable de la collision.
    Le gendarme blessé, qui souffre de fractures du péroné et de la cheville, a été transporté au centre hospitalier de Bastia.

Chia sẻ trang này