1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Douce et belle France - Nước Pháp tươi đẹp, thanh bình (blague) - Découvrons cette autre France que

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi heiner, 12/05/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Toà án ở Lyon phạt tiền tượng trưng các nhóm thanh niên chống phá, huỷ hoại quảng cáo nơi công cộng
    Lyon: 200 euros d''amende contre des militants anti-publicité
    http://fr.news.yahoo.com/25092006/202/lyon-200-euros-d-amende-contre-des-militants-anti-publicite.html
    lundi 25 septembre 2006, 14h59

    LYON (AFP) - Des militants anti-publicité qui, en novembre 2003, avaient recouvert de graffitis des affiches publicitaires dans les rames du métro lyonnais, ont été condamnés chacun lundi à 800 euros d''amende, dont 600 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Lyon.
    La manifestation incriminée avait été menée par une vingtaine de personnes. Six d''entre elles avaient été mises en examen pour "dégradation de biens ayant une utilité publique".
    Lors de l''audience lundi dernier, leur avocat avait souligné qu''il n''y avait pas eu de préjudice, les manifestants, qui avaient qualifié leur geste de "citoyen", n''ayant pas degradé les supports car ils avaient fait usage de marqueurs à encre effaçable.
    "Ce ne sont pas des délinquants, mais des jeunes gens qui ont des idées et qui les défendent", avait plaidé Me Bertrand Sayn.
    Le procureur avait pour sa part estimé que les affiches avaient bien une utilité publique, puisqu''elles servent à financer le fonctionnement du métro. Reconnaissant qu''il n''y avait pas eu "d''intention maligne", il avait requis "une condamnation largement assortie d''un sursis".
    Les militants ont en outre été condamnés à payer de façon solidaire et à titre de dommages et intérêts 1.000 euros à la société Kéolis. Celle-ci, qui gère notamment les transports en commun lyonnais, s''était portée partie civile par écrit, estimant le préjudice subi à 8.800 euros.
  2. Kit

    Kit Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    06/09/2001
    Bài viết:
    1.094
    Đã được thích:
    0
    Giả sử phụ huynh nhà em mà đọc xong những cái này thì chắc em bị lôi cổ về nước mất chẳng khác gì ANTD , CAND , ANTG
  3. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Nạn bạo hành lại có xu hướng gia tăng trên các phương tiện vận tải hành khách công cộng
    Transports publics urbains: +8,9% d''agressions de voyageurs en 2005
    http://fr.news.yahoo.com/10102006/202/transports-publics-urbains-8-9-d-agressions-de-voyageurs-en.html
    mardi 10 octobre 2006, 22h40
    [​IMG]

    PARIS (AFP) - Le nombre d''agressions perpétrées contre des usagers des transports publics urbains (hors RATP et SNCF) a augmenté de 8,9% en 2005, tandis que celui des agressions contre le personnel a crû de 3,2%, selon un rapport de l''Union des transports publics (UTP) rendu public mardi.
    Après avoir diminué en 2004, le nombre d''agressions de voyageurs signalées aux entreprises de transport a atteint 2.746, en hausse de 8,9%, "soit en moyenne 1,4 agression pour un million de voyages", précise l''UTP.
    Les agressions signalées ont surtout augmenté dans les entreprises des petites agglomérations (+25,8%) et des grandes agglomérations (+9,9%), tandis qu''elles ont reculé de 0,6% dans les villes moyennes.
    Pour cette enquête, le syndicat professionnel a interrogé "116 entreprises de transport urbain (bus, tramway, val, etc.) représentant 95,1% de l''effectif de la profession, hors RATP et SNCF".
    En ce qui concerne leur personnel, le rapport note une hausse de 3,2% en 2005 du nombre des agressions, suivies ou non d''un arrêt de travail. Les agressions représentent près d''un tiers des accidents du travail dans ce secteur professionnel, précise l''UTP.
    Parmi celles-ci, 747 agressions ayant entraîné un arrêt de travail ont été recensées, un nombre stable par rapport à 2004. Leur gravité a diminué toutefois, considère l''UTP, puisqu''elles ont entraîné 24.992 jours d''arrêt de travail, en recul de 23,7%.
    Après trois années de baisse consécutive, ce nombre est stable par rapport à 2004, alors que la crise des banlieues de novembre 2005 "aurait pu faire craindre une forte augmentation", souligne l''UTP dans un communiqué.
    "Nous sommes arrivés à une stabilisation parce que nous avons beaucoup investi dans l''information, dans les équipements depuis dix ans", a affirmé Bruno Gazeau, délégué général de l''UTP, lors d''un entretien téléphonique.
    Il a cité comme causes de cette stabilisation "le développement des appareils de vidéo surveillance, les équipes dédiées à la sécurité, la formation des conducteurs à la gestion du conflit".
    "Une partie de l''agressivité sur les chauffeurs s''est reportée en dehors du véhicule", a souligné M. Gazeau, rappelant que les chiffres des agressions de voyageurs sont purement déclaratifs.
    Le coût des actes de vandalisme perpétrés dans les transports publics (matériel fixe et roulant) a diminué de 7,1% en 2005, représentant 11,8 millions d''euros.
    Cette baisse a été plus marquée dans les petites agglomérations (-14,1%) et les grandes (-7,6%). En neuf ans, ce coût s''est élevé à 115 millions d''euros.
    L''UTP a estimé à près de 114 millions d''euros le montant total des dépenses annuelles consacrées à la sécurité, en tenant compte des coûts humains (personnel, formation), des coûts matériels (équipements et maintenance) et divers (assurance etc.).
    "Il faut poursuivre les investissements de sécurité de nature technique (les radiotéléphones, les alarmes etc.) mais on ne peut pas faire l''économie d''une médiation", a estimé M. Gazeau.
    Actuellement, 3,4% des effectifs sur les réseaux de transports publics urbains (hors RATP/SNCF) sont consacrés à la sécurité, pour un total de deux milliards de voyages en 2005, a indiqué le délégué général de l''UTP.
  4. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Triple infanticide : Véronique Courjault écrouée pour "assassinats"
    http://fr.news.yahoo.com/12102006/290/veronique-courjault-ecrouee-pour-assassinats.html
    jeudi 12 octobre 2006, 22h15
    Nước Pháp bàng hoàng trước việc một bà mẹ trong vòng 4 năm đã giết chết 3 đứa con mới chào đời : mụ thiêu sống một bé và bóp cổ hai bé khác rồi cho vào ngăn đá trong tủ lạnh.
    Theo bản tin thời sự 20h vừa phát trên kênh truyền hình France 2 tối 12/10, hội chứng mẹ thích giết con như vậy không phải là trường hợp cá biệt : chỉ riêng ở Pháp mỗi năm cũng có từ 50 đến 100 vụ việc tương tự.


    [​IMG]
    Vợ chồng nhà Courjault
    [​IMG]
    Diễn biến vụ việc​
  5. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Tỉnh trưởng Seine-Maritime tưóc vũ khí của cảnh sát khu vực Notre-Dame-de-Gravenchon
    Le préfet de Seine-Maritime désarme la police municipale de Notre-Dame-de-Gravenchon
    http://fr.news.yahoo.com/17102006/5/le-prefet-de-seine-maritime-desarme-la-police-municipale-de.html
    mardi 17 octobre 2006, 9h31
    LE HAVRE (AP) - Après plusieurs dérapages présumés, le préfet de Seine-Maritime vient de prendre un arrêté de suspension d''habilitation de la police municipale de Notre-Dame-de-Gravenchon à détenir des armes jusqu''à nouvel ordre, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
    Cet arrêté a été pris après le dépôt de la plainte d''un policier municipal de cette commune de 9.000 habitants. Ce dernier accuse son supérieur de l''avoir récemment menacé avec son arme de service.
    Une enquête menée par la brigade des recherches de la gendarmerie du Havre est en cours. Elle vient s''ajouter à une autre affaire où serait également impliquée la police municipale gravenchonnaise. Plusieurs jeunes du quartier de l''Arbalète s''étant plaints d''incidents et de dérapages avec les policiers municipaux. AP
  6. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Chung sống như vợ chồng, anh quẳng ả xuống sông định cho chết đuối
    Eure: il tente de noyer sa concubine en la jetant à la Seine
    http://fr.news.yahoo.com/17102006/5/eure-il-tente-de-noyer-sa-concubine-en-la-jetant.html
    mardi 17 octobre 2006, 8h32
    EVREUX (AP) - Un homme de 38 ans a été écroué lundi soir après avoir tenté le week-end dernier de noyer sa concubine en la jetant à la Seine à Vernon (Eure), a-t-on appris de source judiciaire.
    Selon les premiers éléments, l''auteur des faits n''aurait pas supporté la rupture avec son amie et dans la nuit de vendredi à samedi il l''aurait entraînée sur les bords de Seine où après une énième dispute il l''aurait jetée dans le fleuve et aurait tenté de la noyer.
    Interpellé au commissariat de Vernon où il venait de déclarer la disparition de son amie qui, selon lui, avait annoncé son intention de se suicider, il a été placé en garde à vue sitôt que cette dernière eut sonné à la porte d''une maison située en bord de Seine pour raconter que son concubin avait tenté de la tuer.
    Mis en examen pour "tentative d''homicide volontaire", l''homme a été écroué à Evreux. AP
  7. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Sau vụ sập nhà ở Lyon, lần này đến Perpignan
    Un immeuble vétuste s''effondre à Perpignan: 2 blessés
    http://fr.news.yahoo.com/17102006/202/un-immeuble-vetuste-s-effondre-perpignan-2-blesses.html
    mardi 17 octobre 2006, 7h39
    PERPIGNAN (AFP) - Les plafonds de deux immeubles vétustes et mitoyens de la place du Puig, dans le centre historique de Perpignan, se sont effondrés lundi en fin d''après-midi, blessant deux personnes qui ont été ensevelies sous les décombres.
    Le plafond du premier étage "s''est effondré dans un premier immeuble de deux étages sur rez-de-chaussée vers 17H00", expliquaient les pompiers. Un groupe de treize enfants qui se trouvaient dans un centre social au rez-de-chaussée avaient évacué les locaux "à peine trente secondes avant l''effondrement en entendant des craquements", racontait dans la nuit l''éducateur qui les encadrait en soutien scolaire.
    Un couple occupant l''immeuble mitoyen s''est trouvé pris sous les décombres de sa maison, ébranlée, et dont les plafonds du premier étage se sont également effondrés. La femme, légèrement blessée, a été transportée à l''hôpital de la ville.
    Une cinquantaine de pompiers ont travaillé jusqu''à 2H20 mardi pour dégager progressivement l''homme qui avait été pris sous les décombres. L''homme dont l''une des jambes a été longtemps prise sous un bloc, a été immédiatement transporté à l''hôpital pour y être soigné.
    Par précaution deux équipes venues de l''Hérault devaient encore en fin de nuit explorer les décombres, derrière les façades qui sont restées en place.
    "Les occupants des 5 ou 6 immeubles alentour, soit quelque 30 personnes ont été évacuées" leurs habitations ayant été ébranlées ou lézardées, indiquait-on de même source. Certains ont été hébergés chez des proches, les autres ont été conduits au centre d''hébergement de la Croix Rouge, à l''hôpital.
    Parmi les pompiers mobilisés figuraient des sauveteurs venus de Monaco, du Var et du Tarn qui suivaient un stage national de déblaiement en cas de séisme à Arles-sur-Tech, à quelque 40 km de Perpignan.
  8. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Tình trạng bạo lực vẫn tiếp tục tăng trong năm qua. Điều đáng lo ngại là nạn tấn công cảnh binh, cảnh sát, lính cứu hoả, giáo viên... gia tăng với mức độ chóng mặt
    Hausse de 6,23 % des violences contre les personnes sur un an, selon l''OND
    http://fr.news.yahoo.com/16102006/202/hausse-de-6-23-des-violences-contre-les-personnes-sur.html
    lundi 16 octobre 2006, 14h43
    PARIS (AFP) - Les violences contre les personnes ont augmenté de 6,23 % entre octobre 2005 et septembre 2006, malgré un "ralentissement" de la hausse au cours des deux derniers mois de l''année, selon le bilan publié lundi par l''Observatoire national de la délinquance (OND).
    Avec 426.848 actes de violences recensés par les services de police et de gendarmerie entre octobre 2005 et septembre 2006 (401.804 au cours de la même période précédente), comme l''avait relevé Le Monde de mardi, cette hausse se situe toutefois à son "niveau le plus faible de l''année".
    Ce "ralentissement" intervient après une hausse sur 12 mois glissants qui s''était "fortement accélérée, passant de 1,1 % à 8,4 %" entre juin 2005 et mai 2006, précise l''Observatoire, avant une "augmentation revenue à 7,1 % sur 12 mois" constatée en juin et juillet 2006.
    A une hausse de 5,59 % des violences ***es "crapuleuses" (128.517), liées aux vols (+ 5,62 %) pour 99,82 % d''entre elles, s''ajoutent surtout l''augmentation des violences "gratuites" : 199.996 constatées, soit + 9,35 %.
    Parmi elles, 24.700 ont été commises contre les "dépositaires de l''autorité", notamment policiers, gendarmes, pompiers et enseignants, soit une augmentation de 9,78 % par rapport à la même période précédente.
    En revanche, comme à chacune de ses parutions, le bilan de l''OND relève une diminution (6,19 %) des violences ***uelles, dans le même temps.
    En matière de résolutions d''affaires de violences (tous types confondus), le taux de réussite atteint 57,92%, soit une hausse de deux points sur un an glissant.
    Les atteintes aux biens (2.567.954 faits constatés) entre octobre 2005 et septembre 2006, ont baissé de 2,62%, particulièrement les vols de véhicules à moteur (-6,29%) et les cambriolages (-4,78%), tandis que les vols avec violences ont crû de 5,62%.
    Quant aux escroqueries et infractions économiques et financières, elles marquent, pour la troisième fois consécutives, une hausse de 4%.
  9. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Công nhận bọn lái xe bên này ẩu dã man, hix, mỗi lần qua đường là một lần tận hưởng cảm giác mạnh (mà đèn xanh hẳn hoi đấy nhá)
    Cán chết một lúc 3 khách bộ hành do không làm chủ tốc độ tại Metz
    Metz: un chauffard fauche des retraités sur un passage pour piétons: trois morts
    http://fr.news.yahoo.com/18102006/5/metz-un-chauffard-fauche-des-retraites-sur-un-passage-pour.html
    mercredi 18 octobre 2006, 11h13
    METZ (AP) - Le conducteur d''une Ford Focus a fauché mardi vers 22h50 un groupe de piétons qui traversait un passage piéton sur l''avenue de Strasbourg au niveau du Parc des Expositions à Metz-Grigy (Moselle). L''accident a fait trois morts, des retraités de 70 à 80 ans appartenant à une même famille, apprend-on mercredi de source policière.
    Trois couples avaient décidé de dîner au restaurant et étaient en train de rejoindre leur voiture garée sur un parking situé en face du restaurant lorsque le drame est survenu. Un premier groupe a traversé normalement. Selon les premiers éléments de l''enquête, le deuxième groupe a hésité avant de traverser, voyant au loin des phares de voiture. Les retraités ont finalement décidé de traverser, ne se rendant pas compte que l''automobile arrivait extrêmement vite alors que la vitesse est limitée à cet endroit à 50km/h. Deux piétons ont été tués sur le coup, le troisième est mort peu après à l''Hôpital de Bon-Secours et un quatrième a été blessé moins gravement.
    Le chauffard a fui, tout comme un jeune couple d''amis qui le suivait de près au volant d''une Audi A3. Le chauffard, âgé de 22 ans, est rentré chez lui à Peltre, dans la banlieue de Metz, et a tout raconté à son père. Ce dernier, qui a remarqué une aile enfoncée sur la voiture et des débris humains, s''est immédiatement rendu au commissariat de police.
    L''auteur de l''accident et ses amis, un jeune homme homme et sa compagne, ont été placés en garde à vue. Leur taux d''alcoolémie ne dépassait pas la norme. Mais des analyses concernant l''absorption de stupéfiants est en cours. AP
  10. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Tình trạng buôn bán, tàng trữ và sử dụng ma tuý và các chất gây nghiện tại Pháp tăng đến mức báo động
    Les trafics de cocaïne et d''héroïne ont augmenté en 2005, note l''OCRTIS
    http://fr.news.yahoo.com/18102006/5/les-trafics-de-coca-ne-et-d-hero-ne-ont.html
    mercredi 18 octobre 2006, 12h45
    NANTERRE (AP) - Les saisies de cocaïne et d''héroïne ont fortement augmenté en France en 2005, a annoncé mercredi l''Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) lors de la présentation de son rapport annuel.
    Plus de 5,1 tonnes de cocaïne ont ainsi été découvertes par les policiers, les gendarmes et les douaniers, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à 2004, une année déjà record (4.484 kilos). Même tendance pour l''héroïne avec 748 kilos saisis en 2005 contre 557 kilos en 2004, soit une augmentation de 34%.
    Même s''il reste le produit stupéfiant numéro un, le cannabis semble moins intéresser les trafiquants, les saisies ayant baissé de 20% (86,5 tonnes en 2005 contre 107,7 tonnes en 2004). Les violences urbaines de novembre 2005 ont pesé sur ces résultats, l''approvisionnement étant alors plus difficile dans des cités en surchauffe et surveillées par la police, note l''OCRTIS.
    Même tendance à la baisse pour l''ecstasy dont le niveau des saisies (833.000 comprimés) en 2005 recule de 56% par rapport à 2004. A noter, une augmentation (+197%) spectaculaire des saisies de khat (818 kilos en 2005 contre 275 en 2004) et, plus modeste (+11%) de celles d''opium (2,5 kilos contre 2,2 kilos). Un bilan qui devrait exploser pour 2006 avec la saisie record de plus de 35 kilos d''opium le 8 octobre dernier à l''entrée française du tunnel sous la Manche. AP

Chia sẻ trang này