1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Douce et belle France - Nước Pháp tươi đẹp, thanh bình (blague) - Découvrons cette autre France que

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi heiner, 12/05/2006.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    tiếp phóng sự ảnh (sưu tầm) về tai nạn hi hữu tại Ga xe lửa miền Đông sáng sớm ngày 5/4 vừa qua
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [nick]
    Được niklas sửa chữa / chuyển vào 23:00 ngày 18/04/2007
  2. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    255
    Đã được thích:
    0
    Nạn ăn cắp hành lý có tổ chức lan đến sân bay quốc tế Lyon
    Appel à victimes après la découverte d''un trafic d''effets personnels à l''aéroport de Lyon Saint-Exupéry
    http://fr.news.yahoo.com/19042007/5/appel-victimes-apres-la-decouverte-d-un-trafic-d-effets.html
    jeudi 19 avril 2007, 11h02
    LYON (AP) - La brigade judiciaire de la Police aux frontières de l''aéroport Lyon Saint-Exupéry a lancé jeudi un appel à victimes après la mise en examen d''un bagagiste qui volait depuis deux ans des effets personnels de valeur dans les sacs de voyage à destination des soutes et qui les revendait à son oncle.
    Arrêtés le 3 avril, l''employé de la compagnie d''assistance Aviapartner, 36 ans, et son oncle, 47 ans, ont été mis en examen pour "vol aggravé et recel de vol" et placés sous contrôle judiciaire, selon un communiqué de la préfecture du Rhône. D''après la PAF, les investigations ont débuté après la plainte d''une passagère pour le vol de divers objets dont un téléphone portable qui a permis de remonter à un habitant de Pierre-Bénite (Rhône), l''oncle du bagagiste.
    Lors de la perquisition à son domicile, les policiers ont découvert 39 téléphones portables, dont celui de la victime, huit appareils photo et deux camescopes. Le mis en cause a reconnu les faits en garde à vue et a déclaré acheter ces articles à son neveu, travaillant au service bagages de l''aéroport Lyon Saint-Exupéry. Une fois interpellé, l''employé a reconnu le vol dans les bagages de soute depuis deux ans.
    Dans le cadre d''une commission rogatoire, le service judiciaire de la PAF poursuit son enquête afin d''identifier les victimes. Toute personne susceptible d''être concernée doit prendre contact avec le service au 04-72-22-77-59. AP
  3. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Toà kết án 15 cựu nhân viên làm việc tại tháp Eiffel vì biển thủ khoảng gần 15 tỷ đồng VN tiền vé của du khách
    Quinze ex-employés de la Tour Eiffel condamnés à Paris pour escroquerie
    Par Eloi ROUYER
    vendredi 22 juin 2007, 16h02
    http://fr.news.yahoo.com/22062007/202/quinze-ex-employes-de-la-tour-eiffel-condamnes-paris-pour.html
    PARIS (AFP) - Quinze ex-employés de la Tour Eiffel, jugés pour avoir détourné plus de 700.000 euros en manipulant la billetterie du monument payant le plus visité au monde, ont été condamnés vendredi à Paris à des peines de prison avec sursis et des amendes comprises entre 2.000 et 10.000 euros.
    Les prévenus, douze femmes et trois hommes âgés de 35 à 64 ans, étaient poursuivis pour "abus de confiance", l''accusation leur reprochant d''avoir profité des lacunes du système informatique des billetteries de la Tour Eiffel pour détourner à leur compte une partie de la recette.
    La 13e chambre du tribunal, présidée par Agnès Quantin, les a condamnés à des peines de prison avec sursis allant de 3 mois à 1 an. Ils devront en outre verser à la Société nouvelle d''exploitation de la Tour Eiffel (SNTE) un total de plus de 700.000 euros de dommages-intérêts correspondant aux sommes escroquées.
    Les détournements portent sur des sommes allant de 8.981 euros (2.199 billets détournés) à 100.533 euros (11.043 billets détournés). Le tribunal n''a pris en compte que la période 1999-2002 même si l''escroquerie remontait à 1996. En effet, en raison des règles encadrant la prescription pour le délit d''"abus de confiance", seuls les faits les plus récents pouvaient être retenus.
    L''affaire avait débuté en février 2002 par le dépôt d''une plainte avec constitution de partie civile de la SNTE qui, deux mois plus tôt, avait reçu une lettre anonyme dénonçant les faits incriminés.
    "J''ai passé une saison au service de votre société et j''ai pu remarquer des manipulations frauduleuses", écrivait le corbeau en évoquant une tricherie au billet vendu.
    En fait, les mis en cause provoquaient sur leurs caisses des micro-pannes qui avaient pour conséquence l''émission de billets non-comptabilisés par le système. Ils les vendaient ensuite et empochaient l''argent qui aurait dû aller dans les caisses de la Tour Eiffel.
    Pour les condamner, le tribunal a estimé qu''ils n''étaient pas parvenus à fournir une "explication claire, cohérente et convaincante" sur un certain nombre de points.
    Ils n''ont notamment pas pu préciser pourquoi il y avait une "très importante distorsion" entre le nombre de billets non-comptabilisés qu''ils émettaient et celui émis par leurs collègues.
    Le tribunal a également tenu compte, pour les déclarer coupables, des aveux partiels de certains d''entre devant leur direction, l''inspection du travail ou les services de police.
    En outre, la juridiction a relevé que onze des quinze prévenus, entre 1999 et 2002, n''avaient fait aucun retrait d''espèces sur leurs comptes bancaires.
    Enfin, souligne-t-elle dans sa décision, quatre des ex-salariés n''ont procédé à aucune contestation de leur licenciement pour faute grave.
    Inaugurée officiellement le 31 mars 1889, la Tour Eiffel a été visitée par plus de 220 millions de touristes depuis cette date.
  4. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Khởi tố năm nhân viên của Sở cảnh sát Paris trong đường dây mua bán trái phép thẻ cư trú dành cho người nước ngoài
    Cinq mises en examen pour trafic de titres de séjour à la préfecture de police
    http://actualite.aol.fr/a-la-une/cinq-mises-en-examen-pour-trafic-de-titres-de-sejour-a-la-prefecture-de-police/441198/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html
    03 juin 05:11 - PARIS (AFP) - Cinq personnes dont un policier, deux employés de la préfecture de police de Paris (PP) et un responsable associatif, ont été mis en examen depuis vendredi pour un trafic présumé de titres de séjour dans lequel le directeur de la police générale de la PP a été entendu.
    Parmi les personnes mises en examen, un commandant de police du service de protection des hautes personnalités (SPHP) et son ex-compagne, employée au bureau des affaires réservées de la préfecture de police de Paris, sont poursuivis pour "corruption passive, délivrance indue de documents administratifs et titres de séjours, faux et usage de faux".
    Un autre fonctionnaire, également employé au bureau des affaires réservées, l''un des départements de la Direction de la police générale (DPG) de la PP en charge des démarches administratives de certains étrangers, a été mis en examen pour "corruption passive et complicité dans la délivrance indue de documents administratifs et titres de séjours, faux et usage de faux".
    Ces trois personnes, placées en garde à vue mercredi à l''inspection générale des services (IGS, police des polices), avaient été déférées vendredi soir à la juge Michèle Ganascia.
    La magistrate a poursuivi samedi ses au***ions et mis en examen pour "corruption active, trafic d''influence, faux et usage de faux", un responsable associatif soupçonné d''avoir co-organisé le trafic avec l''ex-compagne du commandant de police.
    Selon les enquêteurs, cet homme aurait fait le lien entre des sans-papiers fréquentant son association et certains fonctionnaires de la PP qui leur fournissaient documents et cartes de séjour en échange de cadeaux.
    Ces cadeaux pouvaient être des biens mobiliers (matelas, téléphones portables), de l''argent liquide, la mise à disposition d''un véhicule ou des voyages pouvant atteindre 5.000 euros, a précisé une source judiciaire.
    Le trafic durait depuis au moins trois ans, date de la prescription pour ce genre d''affaire, mais certains faits remonteraient jusqu''à 1998.
    L''oncle du responsable associatif, un ressortissant marocain, a également été mis en examen dans ce dossier pour "complicité de corruption active, faux et usage de faux".
    Les cinq mis en examen ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire par des juges des libertés et de la détention (JLD), avec une interdiction professionnelle pour les fonctionnaires de la PP et une interdiction de se rencontrer pour le responsable associatif et son oncle.
    La direction de la police générale regroupe 1.100 fonctionnaires et a délivré 113.000 cartes de séjours en 2006. En son sein, le bureau des affaires réservées ne délivrerait que quelques milliers de titres de séjour, selon une source policière.
    Son directeur, Yannick Blanc, a été entendu en garde à vue pendant près de 48H00 à l''IGS dans le cadre de cette enquête.
    A sa sortie, il a expliqué vendredi à l''AFP qu''"aucune charge" n''avait été retenue contre lui et que cette au***ion lui avait permis "de clarifier la situation d''un certain nombre d''affaires concernées par cette procédure" et "avait globalement contribué au bon déroulement de l''enquête".
    © 2007 AFP
    AFP
    gạch vàng : đọc giật cả mình (tại thấy ông này ký titre của mình)
  5. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Cảnh binh Pháp đi bắt trộm, bị trộm bắn chết
    Un officier de gendarmerie tué lors de l''interpellation de cambrioleurs
    http://fr.news.yahoo.com/24062007/202/un-officier-de-gendarmerie-tue-lors-de-l-interpellation-de.html
    dimanche 24 juin 2007, 8h18
    PARIS (AFP) - Un officier de gendarmerie a été tué dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Andéol-le-Château (Rhône) lors de l''interpellation de cambrioleurs, a-t-on appris auprès du ministère de l''Intérieur.
    Le chef d''escadron Norbert Ambrosse, âgé de 38 ans, deuxième adjoint au commandant du Groupement de gendarmerie du Rhône, a été abattu d''un coup de fusil alors qu''il dirigeait un dispositif visant à interpeller des cambrioleurs, a précisé le ministère dans un communiqué.
    Le ministre de l''Intérieur, de l''Outre-Mer et des Collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie, a exprimé sa "vive émotion" à la suite de ce drame et a "assuré que tout sera mis en oeuvre pour que les auteurs de cet acte inqualifiable, dont plusieurs sont déjà arrêtés, en répondent le plus rapidement devant la justice".
  6. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Xe cảnh sát vượt đèn đỏ tại Marseille, đâm chết khách bộ hành là một thiếu niên
    Un adolescent grièvement blessé par un véhicule de police à Marseille
    http://fr.news.yahoo.com/24062007/202/un-adolescent-grievement-blesse-par-un-vehicule-de-police-marseille.html
    dimanche 24 juin 2007, 8h19
    MARSEILLE (AFP) - Un adolescent de quatorze ans, qui empruntait un passage piéton, a été renversé par un véhicule de police samedi en début d''après-midi à Marseille et transporté à l''hôpital dans un "état sérieux", a-t-on appris auprès de la police.
    L''adolescent a été placé en réanimation, a-t-on appris de bonne source.
    Deux enquêtes ont été diligentées après l''accident, l''une judiciaire, l''autre administrative, selon le ministère de l''Intérieur.
    La collision s''est produite à un carrefour dans le quartier Saint-Joseph dans le quatorzième arrondissement, alors que l''adolescent traversait le passage piéton, son vélo à la main.
    Selon de premiers témoignages, le véhicule de police a grillé le feu rouge, doublant sur sa gauche un autre véhicule arrêté au feu, et heurté de plein fouet l''adolescent.
    Les trois policiers qui se trouvaient dans le véhicule, choqués, ont également été conduits à l''hôpital, avant d''être entendus. Le conducteur a été placé" en garde à vue, a-t-on appris de source policière.
    L''au***ion de témoins était en cours en fin d''après-midi.
    Selon le ministère de l''Intérieur deux enquêtes ont été diligentées l''une judiciaire déclenchée par le procureur de la République qui a saisi la sécurité publique et une enquête administrative de l''Inspection générale de la police nationale (IGPN) demandée par l''autorité ministérielle.
  7. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Một thiếu niên Tây Ban Nha đột tử tại Disneyland
    Une adolescente meurt à Disneyland
    Publié le 26 juin 2007 à 12h48
    Une Espagnole de 14 ans est décédée au parc d''attraction Disneyland Resort Paris. Elle a perdu connaissance au milieu du Rock''n''Roller Coaster, une montagne russe particulièrement rapide. Selon les premiers éléments de l''enquête, l''origine du décès serait a priori "médicale", selon le parquet de Meaux, en charge de l''enquête.
    Il y a un mois, une jeune touriste macédonienne avait eu un nerf pincé dans la nuque, et était resté paralysée des jambes quelques heures après avoir fait un tour de Space Mountain.
    .
    (Le Figaro, avec AFP).
    vàng 1 : chưa đi nên ko biết thế nào
    vàng 2 : đi mấy lần thấy có sao đâu nhỉ
  8. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    Bắt giữ bọn gian lận hòng chiếm đoạt 35,5 triệu tiền xổ số liên Âu
    Arrestation d''un gagnant de l''"Euro Millions"
    REUTERS : mardi 26 juin 2007
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/263573.FR.php
    Un homme qui a gagné 35,5 millions d''euros au jeu Euro Millions le 11 mai dernier a été placé en garde à vue mardi en compagnie du couple de buralistes parisien qui a validé ses deux grilles, apprend-on de source judiciaire.
    Les policiers de la sous-direction des jeux, aux Renseignements généraux, soupçonnent le trio d''avoir floué le vrai gagnant, en détournant les deux grilles gagnantes, identiques, validées le même jour, déclare cette source, qui a confirmé une information de la radio Europe 1.
    Le jeu Euro Millions est un loto européen qui fonctionne par tirage au sort de grilles où les parieurs doivent cocher, dans la version simple, cinq numéros et deux étoiles, pour une mise de deux euros.
    Le gagnant, qui avait tenu à rester anonyme, s''était fait remarquer en faisant virer trente millions d''euros au bénéfice d''un couple, trois jours après avoir encaissé ses gains.
    Ce couple s''est avéré être celui qui gère le bureau de tabac du XV arrondissement de Paris, rue des Entrepreneurs, où les grilles gagnantes avaient été validées.
    L''enquête ouverte de manière routinière, en cas de gains importants, par la Française des jeux, a montré qu''un autre homme jouait depuis longtemps dans ce débit de tabac avec la même grille, gagnante le 11 mai, et qu''il avait continué à jouer cette même grille chaque semaine, après le jour où elle était sortie.
    Cette découverte a été permise par l''ordinateur de la Française des jeux qui permet de savoir où et quand les combinaisons sont jouées.
    La Française des jeux a pu établir que le gagnant n''était pas le joueur qui avait empoché la mise. Ce dernier, lors de la cérémonie de remise des chèques, n''avait pas mentionné cette technique de jeu répétitive. Il s''était *** bénéficiaire d''un pur hasard, affirmant qu''il jouait de manière aléatoire.
    Le "vrai" gagnant, auquel le buraliste avait menti, a été interpellé lundi par les policiers au bureau de tabac, lorsqu''il misait à nouveau la même combinaison. Informé du détournement de ses gains, il a fait un léger malaise cardiaque, sans gravité, selon l''hebdomadaire l''Express.
    Il devrait pouvoir récupérer le gain de ses deux grilles gagnantes, après une mise sous séquestre judiciaire des gains frauduleux imputés aux trois escrocs présumés, a assuré mardi soir à la presse Me Thierry Herzog, avocat de la Française des jeux.
    C''est la Française des jeux qui a alerté la Direction centrale des renseignements généraux, provoquant l''ouverture d''une information judiciaire confiée à la juge d''instruction financière Sylvia Caillard.
    Cette magistrate devrait mettre en examen les suspects mercredi. La Française des jeux a porté plainte pour "escroquerie et abus de confiance" et s''est constituée partie civile.
    vàng vàng : chả ai như cái nhà ông này, ngày nào cũng chơi số đấy, đến mức trúng mà cũng không biết, để nó bịp cho
  9. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Một tài xế hoang tưởng làm loạn trên một xa lộ miền Nam nước Pháp, quẳng vợ con gần trạm thu phí cầu đường, phi thẳng vào và đâm chết một người lái xe máy đi trên đường
    Un automobiliste paranoïaque tue un motard
    France
    Publié le 26 juin 2007 à 12h32
    Hier soir, un homme en pleine crise a déposé sa femme et ses enfants au poste de gendarmerie sur un péage de l''autoroute A9, à hauteur d''Orange, avant de continuer sa route et de faucher mortellement un jeune homme en cyclomoteur sur une départementale. L''homme tenait des propos délirants, s''affirmant poursuivi. Il a défonçé la barrière d''un péage avant de heurter le jeune homme en mobylette. En état de choc, la femme et les enfants du chauffard ont été hospitalisés.
    (Le Figaro, avec AFP).
  10. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    Mỗi năm, Pháp tốn 20 tỷ euros để giải quyết hậu quả các hành vi trộm cắp, phá hoại và gian lận các loại (nhưng bù lại tạo được khối công ăn việc làm trong lĩnh vực an ninh, bảo vệ và vệ sĩ tư)
    La délinquance coûte 20 milliards d''euros par an
    JEAN-MARC LECLERC.
    Publié le 27 juin 2007
    Actualisé le 27 juin 2007 : 07h22
    http://www.lefigaro.fr/france/20070627.FIG000000353_la_delinquance_coute_milliards_d_euros_par_an.html

    Pour la première fois en France, la « facture » des crimes et délits pour le contribuable fait l''objet d''une étude détaillée.
    PLUS de 300 euros par habitant et par an ! Soit 20 milliards d''euros annuels. Le coût de la délinquance a été chiffré par un expert de l''Institut national des hautes études de sécurité (Inhes), cet organisme qui est à l''origine d''un récent rapport sur les relations entre la police et la population en Seine-Saint-Denis. Ancien des Affaires économiques et financières (AEF), le commandant Jean-Philippe Arlaud a mis à profit sa formation d''enquêteur spécialisé pour évaluer le préjudice subi par les victimes et le coût des réponses apportées à la criminalité.

    Le spécialiste en a tiré un livre (1) qui fourmille de chiffres et d''anecdotes. Le seul coût des homicides atteint, selon sa méthode de calcul intégrant les coûts médicaux et sociaux, la perte de revenu et les versements des assurances, la somme rondelette d''un demi-milliard d''euros, pour quelque 712 faits recensés en 2006. Mais c''est la délinquance financière qui constitue le plus gros poste dans son ad***ion : « 10 milliards d''euros au bas mot, estime-t-il, en incluant les escroqueries, le travail au noir, les contrefaçons, les chèques volés, la fausse monnaie et les arnaques informatiques. » Suivent les vols, pour un préjudice de 6 milliards d''euros l''an dernier. Dans cette catégorie, la part des hold-up, toujours spectaculaires, ne pèse finalement pas bien lourd : 40 millions tout au plus.

    Quant au préjudice pour chapardage dans les commerces, il est de l''ordre de 4 milliards d''euros. La France, rappelle l''auteur, est « médaille de bronze » pour ce type de vols, après le Royaume-Uni et la Grèce. C''est dix fois le coût des cambriolages qui ont diminué ces dernières années, avec la diffusion des systèmes de sécurité. Tout comme les vols de voitures, qui représentent quand même « plus de 1,5 milliard de préjudice », affirme l''officier de police.

    Une sécurité privée florissante
    Après avoir étudié les bilans des principales sociétés de transport en commun, il chiffre la resquille à 1,5 milliard d''euros annuel. Autant que le coût du vandalisme, dont il dresse un bilan particulièrement détaillé : 777 millions d''euros de préjudice dans les transports, 495 millions pour les sociétés de logement type HLM, 78 millions pour les villes, en incluant le coût de la lutte contre les tags (lire ci-dessous), 20 millions pour les établissements scolaires, 12 millions pour France Télécom et 10 pour la société d''équipements urbains Decaux. L''étude relève parfois de l''inventaire à la Prévert, mais elle a le mérite d''être la seule disponible à ce jour.
    Le sociologue Sébastian Roché salue l''exercice, tant la matière est délicate. Il met aussi en garde : « La délinquance a certes un coût, mais, depuis plus de cent ans, les scientifiques invitent aussi à prendre en compte les richesses qui en découlent, en termes d''emploi et d''innovation, puisqu''il faut bien trouver des parades. La seule sécurité privée, activité florissante, fait travailler au moins 150 000 personnes. Autant que de policiers. »

    (1) Délinquance et insécurité : combien ça vous coûte ?, Publibook.
    En complément
    L''effacement des tags reste le premier poste de dépense dans la lutte contre le vandalisme
    http://www.lefigaro.fr/france/20070627.FIG000000354_l_effacement_des_tags_reste_le_premier_poste_de_depense_dans_la_lutte_contre_le_vandalisme.html

Chia sẻ trang này