1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

France,mùa nào đẹp nhất ???

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi mithn, 01/11/2004.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    hix, mưa giông bắt đầu lan đến Paris rồi đấy, mà sao chẳng thấy đỡ oi j cả lừa đảo quá đi thôi
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    72 tỉnh thành Pháp tiếp tục bị đặt ở mức báo động cấp 3/4 vì hạn hán hoặc giông bão
    Météo: 72 départements en alerte orange canicule et orages
    http://fr.news.yahoo.com/27072006/5/meteo-72-departements-en-alerte-orange-canicule-et-orages.html
    jeudi 27 juillet 2006, 9h58
    PARIS (AP) - Météo France a maintenu jeudi matin son alerte orange à la canicule et aux orages pour 72 départements, valable jusqu''à samedi 6h. Toutefois, certaines régions devraient retrouver des températures plus fraîches sur l''ouest où un bulletin d''alerte aux orages a été émis pour 26 départements jusqu''à jeudi 16h. Ces orages concernent une large bande allant du Centre et la Bourgogne jusqu''aux Pyrénées, alors que des températures caniculaires devraient se maintenir sur l''est du pays.
    Le bulletin de vigilance canicule concerne les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, et les départements suivants: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Aube, Bouches-du-Rhône, Marne, Haute-Marne, Var et Vaucluse.
    Dans son communiqué de jeudi matin, Météo France précise que la canicule résiste sur l''est de la France tandis que les orages gagnent la façade atlantique alors qu''une première vague orageuse a déjà circulé dans la nuit de l''Aquitaine au Centre à la Normandie et au Nord en passant par la région parisienne.
    Côté orages, un bulletin orange a été émis pour les régions et départements suivants: Aquitaine, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne, ainsi que sur les départements de la Loire, d''Indre-et-Loir, de l''Indre, du Cher, et du Loir-et-Cher.
    Dans la matinée, des orages localement violents accompagnés de grêle et de rafales de vent vont se déclencher depuis la façade atlantique avant de se déplacer lentement vers l''est et le nord-est en cours de journée. Une forte activité électrique (foudre) est également à craindre.
    La canicule va commencer à régresser par l''ouest mais les départements à l''est du Rhône vont rester concernés au moins jusqu''à vendredi.
    Côté températures, les minimales resteront élevées jeudi, le plus souvent voisines ou supérieures de 20 degrés, avec des pointes a 25 degrés dans le sud-est. Les maximales seront sur les départements les plus à l''est, largement au-dessus de 30 degrés, s''élevant localement jusqu''à 38 voire 39 degrés.
    Les personnes âgées, les enfants et les personnes travaillant à l''extérieur sont les plus à risque. Il est recommandé d''éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de boire au moins un litre et demi d''eau par jour, même sans soif, de passer au moins trois heures par jour dans un lieu frais, et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l''aide d''un brumisateur, d''un gant de toilette ou en prenant des douches et des bains. AP
  3. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    sao em vẫn thấy nóng điên cuồng nhỉ
    La canicule a fait 64 morts en France, annonce Gilles Brücker (InVS)
    http://fr.news.yahoo.com/27072006/5/la-canicule-a-fait-64-morts-en-france-annonce-gilles.html
    jeudi 27 juillet 2006, 12h22
    SAINT-MAURICE, Val-de-Marne (AP) - Le bilan des fortes chaleurs qui touchent la France s''est alourdi à 64 morts, a annoncé jeudi le Pr Gilles Brücker, directeur général de l''Institut de veille sanitaire (InVS), lors d''une conférence de presse.
    Il a précisé qu''on recensait dans ce total 40 décès de personnes âgées de plus de 75 ans (dont 14 cas d''hyperthermies et huit cas de déshydratation), dix décès de personnes souffrant de pathologies aggravantes (obésité, diabète, etc.), huit travailleurs, trois sportifs, deux SDF et un enfant.
    "Il s''agit de 64 décès qui nous paraissent directement ou indirectement imputables" à la canicule, a précisé le patron de l''InVS. Concernant les dix personnes souffrant de pathologies aggravantes, il a précisé que trois personnes obèses et deux diabétiques ont notamment succombé à la chaleur, de même qu''un jeune handicapé de 24 ans et un cas d''éthylisme.
    Concernant les huit personnes décédées sur leur lieu de travail, il s''agissait d''hommes âgés de 40 à 60 ans qui travaillaient principalement dans le bâtiment ou sur des chantiers. Ce bilan, établi mercredi à 17h, risque de s''alourdir, une personne étant décédée jeudi matin sur son lieu de travail, a-t-il précisé.
    "Cet impact sanitaire est réel mais modéré. Malheureusement, dans toute vague de chaleur, il y a un prix à payer", a souligné le Pr Brücker.
    En août 2003, la canicule avait fait près de 15.000 morts. AP
  4. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Mùa hè - mùa du lịch, cũng là mùa "làm ăn" của các nhà hàng, quán trọ. Thôi thì lừa đảo, gian dối đủ loại. Nguy hại nhất là phần lớn liên quan đến đồ thực phẩm nên ảnh hưởng trực tiếp đến sức khoẻ và tính mạng của người tiêu dùng. Vì vậy chính quyền tăng cường kiểm tra, khách du lịch cũng phải cảnh giác đề phòng.
    Opération "Vacances confiance": 8.407 anomalies relevées au 25 juillet
    http://fr.news.yahoo.com/28072006/202/operation-vacances-confiance-8-407-anomalies-relevees-au-25-juillet.html
    vendredi 28 juillet 2006, 9h03
    PARIS (AFP) - Quelques 8.407 anomalies ont été constatées lors de contrôles réalisés par la direction des fraudes à l''occasion de l''opération "Vacances confiance" 2006 destinée à informer les vacanciers sur leurs droits et prévenir tout abus ou infraction, selon un bilan d''étape au 25 juillet.
    Les 96.421 contrôles effectués par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans plus de 20.000 établissements, ont donné lieu à 2.388 procès-verbaux, 5.686 rappels à la réglementation et 489 mesures administratives.
    Le taux général d''anomalies s''élève ainsi à 8,7% contre 9% en 2005 et 10,5% en 2004 pour l''ensemble de la période estivale, soit une "situation globale stable ou en légère amélioration", selon la DGCCRF.
    Plusieurs tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été retirées de la consommation ou détruites, a-t-elle précisé.
    La restauration est un secteur "toujours sensible l''été" et fait l''objet d''une attention particulière. Plus de 20% des établissements inspectés et plus de 25% de tous les contrôles ont été opérés dans ce secteur.
    Si "d''importants efforts restent encore à faire", on observe une amélioration sensible de la situation" avec de "nets progrès" constatés dans la restauration rapide, une progression "plus modeste" dans la restauration classique et une certaine stabilité dans la restauration hôtelière.
    La distribution (essentiellement des denrées alimentaires) a également réalisé de "réels progrès" mais certains établissements ne sont toujours pas prêts à "faire face à l''afflux brutal des touristes", d''où certains problèmes de surcharges des meubles frigorifiques, des dépassements de température ou des insuffisances dans les étiquetages, indique la DGCCRF.
    De nets progrès sont observés dans les campings où le taux d''infraction est passé à 1,6% contre 3,1% en 2005.
    Alors que le gouvernement a fait de la lutte contre les accidents de la vie courante une priorité, près de 2.000 établissements ont été visités dans le secteur des activités et des équipements de loisirs sportifs: 28 intentions de procès-verbaux ont été relevés à l''occasion de 4.112 actions de contrôles.
    La DGCCRF relève une amélioration "très significative" du respect des règles de température et de celui des règles générales d''hygiène et de sécurité des produits, du personnel ainsi que des locaux.
    Cependant, nuance-t-elle, certains manquements graves sont relevés résultant de l''utilisation d''une main d''oeuvre saisonnière non qualifiée et d''installations déficientes pour travailler dans des con***ions satisfaisantes face à un afflux important de clientèle.
    Elle attire l''attention sur les publicités fausses ou de nature à induire en erreur qui sont "en légère augmentation" tout comme le manque de respect des régles d''appellation d''origine.
    Le taux de suites contentieuses concernant les règles d''étiquetages est également encore "trop élevé" (+4,1%) alors qu''il s''agit de réglementations "basiques" et anciennes qui devraient être "bien intégrées par les professionnels".
    Enfin, la DGCCRF juge que les méthodes de congélation-surgélation et décongélation "méritent encore d''être améliorées": 112 procès-verbaux ont recensés suite à 2.181 contrôles.
  5. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Nắng nóng lại quay trở lại miền Đông Nam nước Pháp
    La canicule revient à partir de dimanche dans le sud-est de la France
    http://fr.news.yahoo.com/29072006/5/la-canicule-revient-partir-de-dimanche-dans-le-sud-est.html
    samedi 29 juillet 2006, 17h46
    [​IMG]
    PARIS (AP) - De fortes chaleurs vont s''installer à nouveau en Provence, Cote d''Azur et la basse vallée du Rhône à partir de dimanche. Météo France a émis samedi un bulletin d''alerte orange (niveau trois sur quatre) pour cinq départements: Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Var, Vaucluse.
    Ces fortes chaleurs, avec des pointes prévues de 38 degrés dans l''intérieur des terres, devraient durer ''jusqu''en milieu de semaine'', selon Météo France.
    Les personnes âgées, les enfants et les personnes travaillant à l''extérieur sont les plus exposées. Le ministère de la Santé recommande d''éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de boire au moins un litre et demi d''eau par jour, même sans soif, de passer au moins trois heures par jour dans un lieu frais, et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l''aide d''un brumisateur, d''un gant de toilette ou en prenant des douches et des bains. AP
    [nick]
    Được philippe sửa chữa / chuyển vào 17:58 ngày 30/07/2006
  6. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    ôi sao lạnh thế hả giời mới hôm qua còn 33-34°C mà hôm nay đã còn có 15-16°C mới lượn đi một tí, về hơi muộn mà rét run cầm cập
    [​IMG]
  7. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Tuyết đang rơi ở Nam Phi
    Chutes de neige à travers l''Afrique du Sud, fait rare dans le pays
    http://fr.news.yahoo.com/02082006/202/chutes-de-neige-travers-l-afrique-du-sud-fait-rare.html
    mercredi 2 aout 2006, 16h55

    [​IMG]

    JOHANNESBURG (AFP) - Des chutes de neige ont été enregistrées mercredi en Afrique du Sud, et notamment à Johannesburg où, selon des spécialistes de la météorologie, cela ne s''était pas produit depuis 25 ans.
    "Ce n''est certainement pas exceptionnel, mais je qualifierais cela de rare", a déclaré Kevin Rae, un des responsables des services de météorologie d''Afrique du Sud, basé à Pretoria.
    Selon lui, la présence de neige a été enregistrée dans le township de Soweto (sud-ouest de Johannesburg), dans la banlieue chic de Sandton (nord) ainsi que les villes voisines de Carletonville et Westonaria.
    De légers flocons blancs sont également tombés dans la matinée dans différents quartiers de Johannesburg. Il n''avait pas neigé à Johannesburg depuis le 11 septembre 1981, a affirmé Tracey Gill, une climatologue. "On avait enregistré occasionnellement de la neige fondue, mais jamais de neige" en tant que telle depuis cette date, a précisé Mme Gill.
    Outre Johannesburg, Bloemfontein, capitale de la province du Free State (centre), enregistre depuis mardi des chutes de neige. Dans le sud de la ville, on a constaté la présence d''un manteau blanc de 13 centimètres, une première depuis douze ans.
    Il a également neigé dans la province de l''Eastern Cape (sud-est), et notamment dans les Monts Drakensberg, où certaines stations de ski ont souvent recours à de la neige artificielle.
    La station de Tiffindel a ainsi enregistré 25 cm de neige pour la seule journée de mardi, a affirmé à l''AFP Johan Smuts, chef de l''unité fabrication de neige artificielle de cette station, précisant qu''il neigeait sur place environ cinq fois par an, mais jamais 25 cm en 24 heures, comme mardi.
    "Les clients sont très excités. Ce n''est pas tous les jours qu''on peut voir de la neige tomber en Afrique", a-t-il ***.
    Il devrait continuer de neiger en différents endroits du Free State et de l''Eastern Cape, mais la situation devrait revenir à des températures hivernales sans neige avant vendredi, selon les prévisions.
    Les météorologues ont également mis en garde contre un froid glacial attendu cette semaine dans plusieurs régions.
  8. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Tháng 7/2006 là tháng bảy nóng nhất, và là tháng nóng thứ hai tại Pháp kể từ 1950
    Juillet 2006 a été le plus chaud des mois de juillet en France depuis 1950
    http://fr.news.yahoo.com/03082006/5/juillet-2006-a-ete-le-plus-chaud-des-mois-de.html
    jeudi 3 aout 2006, 16h07
    [​IMG]
    PARIS (AP) - Avec une température moyenne de 24°C, juillet 2006 a été le plus chaud des mois de juillet en France depuis 1950, devant juillet 1983 (23,4°C), selon un bilan établi par les services de Météo-France. La période caniculaire, qui a débuté dans l''Hexagone le 10, a duré jusqu''au 28, soit 19 jours.
    "Plusieurs records ont été enregistrés pour un mois de juillet, comme 39°C à Montluçon (Allier) et Issoudun (Indre) le 26, 38°C à Dunkerque (Nord) le 19. A noter aussi les 38°C à Abbeville (Somme) le 19, à Toulouse le 21 ou à Auxerre (Yonne) le 26, des températures souvent relevées vers 17h", a expliqué à l''Associated Press Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.
    Plusieurs records ont aussi été répertoriés la nuit, avec des températures qui ne sont pas descendues sous les 23,9°C à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 26, les 25,4°C à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) le 28, les 26,3°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 13.
    Le mois de juillet a été le deuxième mois le plus chaud (tous mois confondus) depuis 1950, derrière août 2003, où l''indicateur thermique (constitué de la moyenne des températures de 22 stations métropolitaines) avait atteint 24,23°C, selon ce bilan publié sur le site Internet de Météo-France.
    Météo-France rappelle qu''à partir de la mi-juin cette année, une large partie de la France a connu des températures supérieures aux normales saisonnières. Après un début de mois de juillet très chaud, une baisse des températures est intervenue le 5, mais le mercure est remonté à partir du 8. En fin de mois, la chaleur a été globalement moins marquée sur l''Hexagone, à l''exception de la région Sud-est.
    Depuis le 30 juin, la vigilance canicule a atteint le niveau "orange" de manière presque continue sur la France, avec seulement deux courtes interruptions du 5 au 7 juillet, puis les 28 et 29.
    La basse vallée du Rhône a été la plus affectée par cette canicule. Parmi les régions de plaine, l''ouest de la Bretagne et les départements littoraux de la Manche ont été relativement épargnés.
    A partir du 26 au soir, une perturbation pluvio-orageuse de grande ampleur a traversé la France d''ouest en est. Elle s''est accompagnée d''une baisse sensible des températures qui a progressivement concerné tout le pays, entraînant la levée de la vigilance "orange".
    L''épisode de canicule s''est achevé le 28 partout, à l''exception du Sud-est. Les températures dans cette région sont remontées au niveau caniculaire entre le 30 juillet et le 1er août, entraînant le retour en vigilance "orange" de cinq départements à partir du 29.
    Les températures ont ensuite de nouveau baissé, cette fois de manière durable. La vigilance orange canicule a été levée le 1er août.
    La vague de chaleur d''août 2003 avait duré du 2 au 14 août, soit 13 jours, mais elle avait été plus intense et plus étendue géographiquement. Les températures maximales avaient atteint 40 à 44° C, alors qu''elles ont atteint en juillet jusqu''à 39°C. Les quatre jours les plus chauds au cours de l''épisode ont été les 19, 21, 25 et 26 juillet.
    [​IMG]
    Concernant les effets de la sécheresse sur la ressource en eau, 35 départements sont actuellement en situation "préoccupante", 30 en situation "délicate", 28 en situation "de vigilance" et seulement trois en situation "normale", selon le ministère de l''Ecologie.
    Par ailleurs, au moins un arrêté de limitation des usages de l''eau était en vigueur dans 57 départements mercredi. Les départements de l''ouest de la France sont particulièrement touchés.
    Cette vague de chaleur se situe au deuxième rang des plus sévères observées en France depuis 1950, après celle de 2003 et devant celles de 1976 et 1983. Avant 1950, on peut évoquer également l''été 1947 qui avait totalisé trois vagues de chaleur successives.
    Pour le mois d''août, les prévisions s''annoncent plutôt fraîches et aucune canicule n''est en vue, au moins dans les sept jours qui viennent, selon Frédéric Nathan. AP
    Được arnaud sửa chữa / chuyển vào 22:38 ngày 03/08/2006
  9. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Theo Viện kiểm soát phòng ngừa dịch tễ quốc gia Pháp, đợt nắng nóng tháng 7 vừa qua đã cướp đi sinh mạng của 112 nguời dân
    La canicule de juillet 2006 a fait 112 morts en France, selon l''InVS
    http://fr.news.yahoo.com/03082006/5/la-canicule-de-juillet-2006-a-fait-112-morts-en.html
    jeudi 3 aout 2006, 16h13
    [​IMG]
    PARIS (AP) - Le bilan des victimes de la canicule du mois de juillet en France s''élève à 112 décès, dont 66 personnes âgées de 75 à 94 ans, qui étaient le plus souvent déjà malades. Dans ce nouveau bilan rendu public jeudi, l''Institut de veille sanitaire note qu''"aucune augmentation globale de la mortalité n''a cependant pu être mise en évidence à ce jour dans les départements concernés par la vague de chaleur" et que l''épisode a eu finalement un impact "modéré".
    L''InVS précise par ailleurs que 12 décès sont survenus sur des lieux de travail pour des personnes exposées à la chaleur du fait de leur profession, alors que quatre décès de personnes se livrant à des activités sportives (trois randonneurs et un cyclotouriste) ont également été signalés comme probablement liés à la chaleur, tout comme trois décès de SDF (Bordeaux, Saint-Ouen et Malakoff) et 26 décès de personnes âgées de moins de 75 ans présentant le plus souvent une pathologie sous-jacente (cancer, forte obésité, diabète).
    Enfin, depuis le dernier communiqué qui faisait mention du décès par hyperthermie maligne d''un nourrisson de 15 mois en Eure-et-Loir, aucun autre décès d''enfant n''a été signalé à l''InVS.
    "Aucune augmentation globale de la mortalité n''a cependant pu être mise en évidence à ce jour dans les départements concernés par la vague de chaleur", assure l''InVS, en ajoutant qu''"un bilan complet et définitif de cet épisode sera communiqué ultérieurement".
    L''InVS rappelle qu''au plus fort de l''épisode, les 25 et 26 juillet, 56 départements répartis dans 14 régions ont été concernés par la vague de chaleur qui a commencé le 7 juillet et s''est terminée le 2 août.
    Si l''institut reconnaît que le dépassement des seuils d''alerte pendant plusieurs jours consécutifs a entraîné "des conséquences sanitaires", il souligne toutefois que les indicateurs qu''il surveille montrent, "sur les données actuellement disponibles, un impact qui est resté modéré".
    L''InVS note que "des augmentations ponctuelles des passages dans les services hospitaliers ont été constatées dans certaines régions", mais qu''"une partie de ces augmentations pouvait être expliquée par l''activité touristique, en particulier dans les départements du littoral".
    Pour l''institut, "les recours pour altération de l''état général chez les personnes âgées (malaises et/ou déshydratation) qui avaient été enregistrés dans les hôpitaux, notamment en Ile-de-France entre le 25 et le 28 juillet, ont diminué depuis pour revenir au niveau observé avant la période caniculaire".
    L''activité des SAMU et SOS médecins en rapport avec des malaises liés à la chaleur, qui avait augmenté dans plusieurs régions (Ile-de-France, Aquitaine, Centre, Rhône-Alpes, Est), de même que le nombre d''incidents de type "coup de chaleur" ayant conduit à un passage aux urgences, "est désormais revenue à un niveau habituel pour la saison", souligne l''InVS. AP
    Được matthias sửa chữa / chuyển vào 22:34 ngày 03/08/2006
  10. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    hix, weekend vừa rồi mưa lạnh dã man, tưởng chết đến nơi
    Des villages du Pas-de-Calais les pieds dans l''eau après de violentes pluies
    http://fr.news.yahoo.com/13082006/202/des-villages-du-pas-de-calais-les-pieds-dans-l.html
    dimanche 13 aout 2006, 23h51
    LILLE (AFP) - Plusieurs villages situés entre Calais et Saint-Omer (Pas-de-Calais) se sont retrouvés sous un mètre d''eau après de violentes pluies tombées sur la région dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la gendarmerie.
    La situation revenait progressivement à la normale en début de soirée du fait de la décrue des rivières.
    Au total, quelque 270 maisons ont été inondées à des degrés divers dans le département, a indiqué la préfecture. L''eau est montée jusqu''à un mètre à Hames-Boucres, Andres, Licques, Clerques et Guînes, après les pluies tombées entre 1H00 et 3H00.
    Une quinzaine de personnes, âgées ou handicapées, ont dû être provisoirement relogées à Hames-Boucres et trois à Licques, ont précisé les gendarmes.
    Dans les zones touchées, les intempéries ont causé des dégâts sur la chaussée et plusieurs véhicules emportés par l''eau ont été endommagés.
    A Clerques, un pont s''est écroulé, coupant la route départementale à la circulation. "Les pilastres du pont sont tombés", a raconté à l''AFP une habitante d''une ferme à proximité, Simone Honoré qui craignait en début d''après-midi l''effondrement de sa maison.
    La situation était déjà revenue à la normale dans la matinée à Hames-Boucres où les habitants dégageaient la boue des maisons. En revanche, vers 18H00, des habitations étaient toujours inondées à Clerques et Licques, selon la préfecture.
    De nouveaux villages ont été touchés dans l''après-midi, avec le gonflement de la Hem du fait des fortes marées qui freinaient son arrivée à la mer, selon la gendarmerie.
    Deux campings abritant 275 personnes ont ainsi dû être évacués à Tournehem-sur-la-Hem et Polincove. La gendarmerie a précisé qu''il s''agissait en grande partie d''habitués résidant dans la région, qui ont dû déplacer leurs caravanes.
    La D943 était coupée à la circulation depuis 16H30 à hauteur de Nordausques.
    Près de Calais, le sol d''une imprimerie de Balinghem a été recouvert par les eaux. Plusieurs dizaines d''employés devraient être mis au chômage technique, selon les pompiers.
    La région de Boulogne-sur-Mer, où la préfecture craignait dans la matinée une montée du cours de la Liane, n''a finalement pas été touchée.
    Météo-France a émis dimanche soir un bulletin de vigilance orange pour de fortes précipitations prévues dans la nuit jusqu''à 02H00 lundi dans le département de l''Aisne.
    Alors que dimanche en fin d''après-midi "on relève par endroit localement des cumuls en 24 heures de l''ordre de 30 à 50 mm" d''eau dans l''Aisne, "on prévoit encore localement jusqu''à 20 à 30 mm de pluies supplementaires pour cette nuit", affirme Météo-France.
    Cependant "les précipitations les plus importantes auront quitté l''Aisne en seconde partie de nuit", précise l''institut météorologique.

Chia sẻ trang này