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Hệ thống giáo dục cu??a Pháp (trước 2004) - LMD (sau 2004) (vẫn chưa ai làm ạ) | Thông tin - Hỏ

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi taminh, 26/02/2004.

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  1. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

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    Par petites touches, le gouvernement tente de modifier l''image de la "prépa"
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080129/tfr-education-superieur-discrimination-p-f56f567_1.html
    Par Par Lucile MALANDAIN AFP - Mardi 29 janvier, 18h14
    PARIS (AFP) - Ouverture élargie aux boursiers, accompagnement par les grandes écoles en 1ère année, équivalences avec l''université: à petites touches, le gouvernement tente de modifier l''image d''Epinal d''un élève de classe préparatoire: bon élève, sûr de lui et favorisé.
    "Il faut oser la classe préparatoire ! On va vous donner les moyens de pouvoir l''oser", a scandé mardi la ministre de l''Enseignement supérieur, Valérie Pécresse aux élèves du lycée Olympe de Gouges de Noisy-le Sec (Seine-Saint-Denis) qui va ouvrir une classe préparatoire économique et commerciale à la rentrée 2008 en partenariat avec HEC.
    Elle a souhaité que "personne ne limite ses ambitions" grâce à l''installation d''une prépa "à proximité des élèves".
    "C''est important de montrer aux élèves qu''ils peuvent réussir là où ils habitent et non qu''ils ont besoin de partir pour réussir", a assuré Roland Hubert, secrétaire général du Snes-FSU (majoritaire). Pour lui, l''ouverture de classes préparatoires dans les quartiers est un moyen de "créer de l''ambition dans les lycées" et de lutter contre une autocensure qui reste très prégnante.
    "On a déjà 6 de moyenne en maths en terminale, si la classe va trop vite, on va être démotivés", a contesté en revanche Tom, 17 ans, en terminale ES à Olympe de Gouges et plutôt preneur d''un IUT ou d''un BTS.
    Cette initiative, qui reste à l''état expérimental - trois lycées seront concernés en région parisienne à la rentrée prochaine -, vise à accélérer l''objectif gouvernemental de "démocratisation" sociale et géographique de ces filières ***es d''excellence, au nom d''une demande présentée comme sans cesse plus forte de diversité sociale et culturelle par les entreprises.
    Dans sa lettre de mission, le président de la République, a exigé de sa ministre que "5% des meilleurs élèves de chaque établissement soient assurés de pouvoir rejoindre, s''ils le souhaitent, une classe préparatoire aux grandes écoles".
    Dans une circulaire prévue pour début février, Mme Pécresse et son homologue à l''Education nationale Xavier Darcos ont revu l''objectif à la hausse ("entre 5% et 8%"), en se confrontant à une réalité en fait déjà très proche du but recherché.
    Sur 2.600 lycées en effet, 305 seulement n''envoient aucun dossier de candidature en prépa, dont 180 comptent moins de 30 bacheliers.
    Les ministres ont en outre ajouté l''objectif d''accueil de 30% d''élèves boursiers en prépa, déjà presque atteint par les gouvernements Raffarin et Villepin, puisque la proportion est de 23% aujourd''hui pour 18% en 2005.
    La piste d''un tutorat plus large d''élèves de classes préparatoires vers des lycéens défavorisés pour les encourager à s''inscrire dans ces filières, moyennant un accompagnement spécifique si leurs dossiers sont retenus, est également examinée.
    Une circulaire d''application d''un décret datant de mai 2007 doit par ailleurs être publiée dans les jours qui viennent, qui définira les critères d''attribution de cré***s universitaires, à l''issue d''une ou deux années de classe préparatoire, valable pour tous les établissements.
    Il faut "éviter que les élèves se disent que s''ils choisissent de faire une classe préparatoire, ils risquent de perdre une année", a expliqué la ministre de l''Enseignement supérieur.
    Cette circulaire établira une "grille d''équivalence" pondérant les programmes de chaque classe, le nombre d''heures d''enseignement et les notes de chaque élève, a précisé son entourage à l''AFP.
    ----------------------------
    N.B. L''expression image d''Épinal a pris au fil du temps un sens figuré, qui désigne une vision emphatique, tra***ionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses. (d''après Wikipédia)
  2. arnaud

    arnaud Thành viên mới

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    L''université Paris-Dauphine souhaite augmenter ses frais d''inscription
    LE MONDE | 02.02.08 | 13h57 ? Mis à jour le 02.02.08 | 13h57
    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/02/02/l-universite-paris-dauphine-souhaite-augmenter-ses-frais-d-inscription_1006664_0.html
    La décision n''est pas encore prise mais suscite déjà une polémique, ainsi qu''une nette hostilité de la part du ministère de l''enseignement supérieur : l''université Paris-IX-Dauphine envisage d''augmenter ses frais d''inscription sur les diplômes d''université (DU), non reconnus au niveau national et dont la tarification est libre. Le conseil d''administration devrait se prononcer le 25 février sur ce projet, que l''université espère appliquer progressivement à partir de la rentrée 2009.
    Actuellement, 2 000 étudiants de Dauphine sur 8 500 sont inscrits en DU. Avec cette réforme, leurs frais d''inscription - 350 à 400 euros en moyenne aujourd''hui - pourraient atteindre 1 650 euros. Parallèlement, leur modulation en fonction du revenu de la famille de l''étudiant est envisagée. "Les étudiants les plus démunis bénéficieront de cette réforme, assure Laurent Batsch, président de Dauphine. 20 % de nos étudiants seront exonérés de tout droit d''inscription, contre 12,5 % actuellement."
    Concernant les DU, l''aval du ministère n''est pas obligatoire, mais son accord de principe est indispensable. M. Batsch ne cache pas que l''université pourrait, à terme, proposer deux types de formation : soit le diplôme national, soit un "package" composé du diplôme national (300 heures) et du supplément DU (150 heures). Cette dernière formule pourrait attirer la plupart des étudiants de Dauphine. Pour M. Batsch, élu le 14 mai 2007 sur le projet de réformer les droits d''inscription, cette réforme se justifie par une situation financière difficile : "Nous avons besoin de 6 milliards d''euros pour continuer à offrir les prestations de qualité qui ont fait la réputation de notre université. Ce n''est pas le ministère qui va apporter cet argent, à nous de le trouver." Depuis 2004, Dauphine bénéficie d''un statut de "grand établissement" qui lui permet de sélectionner ses étudiants, mais reste sous la tutelle du ministère de l''enseignement supérieur, qui la finance à 85 %.
    Vendredi 1er février, la ministre de l''enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a rappelé dans un communiqué "qu''il est inter*** d''imposer aux étudiants inscrits à un diplôme national de s''inscrire parallèlement à une formation complémentaire, entraînant des frais supplémentaires pour valider leurs diplômes". La ministre ajoute qu''elle "veillera à ce que la loi soit strictement appliquée" et que "toute décision entachée d''illégalité sera immédiatement déférée devant le juge par le recteur". L''augmentation des droits d''inscription comme leur modulation sont combattus par la plupart des organisations étudiantes.
    Luc Cédelle et Catherine Rollot
    Article paru dans l''é***ion du 03.02.08
  3. taminh

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    Eo Tởm thế nhể Thế này năm sau bỏ học thôi
  4. zombie1402

    zombie1402 Thành viên mới

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    em có dự định làm Master ngành giao thông vận tải,có bác nào biết trường đại học nào đào tạo ngon lành ngành này thì chỉ giúp em với !em cảm ơn nhìu nhìu ...
  5. taminh

    taminh Thành viên rất tích cực

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    Transport, Logistique hay là Ponts, chaussées hả bác
    Google đi bác ơi
  6. johanl

    johanl Thành viên mới

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    nếu mà học ở trường GTVT Cầu Giấy thì bạn cứ lên AUF hỏi cô Thu tư vấn cho. Bên này tính sơ sơ cũng có đến 30-40 bạn đang học đấy, hoặc là ở trường Pont, hoặc là ở Cachan, hoặc INSA các nơi. Nói chung cứ tìm hỏi kinh nghiệm các anh chị khoá trước là tốt nhất.
  7. 0707007

    0707007 Thành viên mới

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    vụ tăng học phí ở Dauphine này xem ra có vẻ vẫn chưa ngã ngũ nhỉ
    Dauphine et ses très chers diplômes
    AMéLIA BLANCHOT
    QUOTIDIEN : mercredi 27 février 2008
    Légalement, l?Tuniversité Paris-Dauphine (Paris-IX) n?Ta pas le droit d?Taugmenter comme bon lui semble ses droits d?Tinscriptions. Mais son président, Laurent Batsch, a trouvé un habile tour de passe-passe pour arriver à ses fins. Pour mettre en place cette fulgurante hausse des prix, Laurent Batsch voudrait accroître les diplômes d?Tuniversité (DU, appelés également diplômes d?Tétablissement) propres avec une tarification libre. Du coup, la proportion de diplômes nationaux - aux tarifs fixés par décrets - va être réduite, représentant 20 à 25 % des diplômes délivrés par Dauphine. Lundi, le Conseil d?TEtat a retoqué l?Tactuel projet car l?Tuniversité, selon les magistrats, ne peut «requalifier à l?Tidentique ou, du moins sans changement substantiel, un diplôme national [?] en diplôme propre, aux seules fins d?Téchapper à la réglementation des droits d?Tinscription».
    Hier, lors d?Tune conférence de presse, Laurent Batsch a annoncé un plan de réforme, présentant notamment la «contribution complémentaire», approuvée lundi en conseil d?Tadministration à 84 % des voix. Au lieu de payer 250 euros la première année de licence, les étudiants devront débourser jusqu?Tà 1 650 euros, en fonction du revenu des familles. Ainsi, une deuxième année de master peut coûter jusqu?Tà 3 000 euros, calculés non plus en fonction des critères sociaux, mais selon les salaires futurs des étudiants. Ces derniers sont supposés «gagner entre 30 000 et 40 000 euros par an», selon le président. L?Tobjectif est de capitaliser 20 millions d?Teuros avant cinq ans.
    Avec ces propositions, Dauphine va à l?Tencontre du gouvernement qui ne souhaite pas une hausse des droits d?Tinscription. L?TUnef considère «la proposition injuste et choquante», et les étudiants ont créé un collectif baptisé «Dauphine pour tous». Laurent Batsch semble déterminé, même s?Til a avoué que si l?TEtat n?Tallait pas dans son sens, il n?Tallait pas «prendre le maquis, et Dauphine restera dans la misère».
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/312391.FR.php
    © Libération
  8. simba_vn

    simba_vn Thành viên quen thuộc

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    Đa m''âtonne pas du tout (je sais de quoi je parle)
    EDUCATION NATIONALE
    Le bac serait une "loterie" à notation "alâatoire"
    NOUVELOBS.COM | 11.03.2008 | 16:12
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080311.OBS4533/le_bac_serait_une_loterie_a_notation_aleatoire.html
    L''Institut de recherche sur l''Education de l''universitâ de Dijon publie une âtude sur la notation des copies du bac, râvâlant des âcarts allant jusqu''à 10 points pour la même copie.
    Les notes attribuâes aux copies de bac sont "alâatoires" car elles diffărent considârablement d''un correcteur à l''autre, s''apparentant à une "loterie" pour les candidats, selon une âtude de l''Institut de recherche sur l''Education (Iredu) de l''universitâ de Dijon rendue publique mardi 11 mars.
    L''âtude sur le site de l''Institut et râalisâe par Bruno Suchaut, vise à "tâmoigner à nouveau du caractăre alâatoire de la notation sur la base d''une expârimentation mobilisant des donnâes râcentes".
    QCM, double correction des copies, suppression pure et simple de l''examen mais âgalement abandon du principe de la notation figurent parmi les pistes envisagâes en conclusion de ces travaux.
    Expârimentation
    Concrătement, alors que l''organisation du bac, sa pertinence et sa finalitâ sont au coeur du dâbat âducatif depuis plusieurs annâes, le chercheur a choisi six copies de sciences âconomiques et sociales, deux bonnes (15/20) et quatre moyennes (9 et 11/20) râdigâes lors des sessions 2006 et 2007 du bac.
    Il en a confiâ la correction à 66 professeurs de sciences âconomiques et sociales choisis dans deux acadâmies diffârentes.
    Le râsultat est flagrant puisque les notes divergent jusqu''à dix points: un même devoir peut recevoir un 4/20 comme un 14/20 ou, pour la meilleure, de 8/20 à 18/20.
    Râsultats
    Dans une âtude statistique fine, Bruno Suchaut montre notamment que "les enseignants n''ont pas la même constance dans leur âvaluation en terme d''indulgence ou de sâvâritâ", selon les copies mais aussi que d''autres correcteurs "auraient donnâ lieu à des distributions de notes diffârentes".
    Il assure âgalement que "les correcteurs les plus sâvăres pour une copie particuliăre ne sont pas ceux qui font preuve de plus de sâvâritâ (ou d''indulgence) pour les autres copies", n''entrađnant aucune possibilitâ de classer les enseignants sur "une âchelle d''indulgence (ou de sâvâritâ)".
    La dâmonstration du chercheur est selon lui d''autant plus aboutie que dans les apprâciations justifiant la note qu''ils ont attribuâ, "les jugements professoraux diffărent tout autant que les notes". Par exemple, un enseignant ayant mis 14 à une copie la qualifie de "bon devoir, les connaissances âtant considârâes comme mađtrisâes" quand celui qui lui a mis 4 estime que "l''âlăve ne mađtrise pas les notions".
  9. matthias

    matthias Thành viên mới

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    Hai cựu Bộ trưởng Giáo dục Pháp (thuộc cả phe tả lẫn phe hữu) lên tiếng chỉ trích chương trình giáo dục tiểu học mới của Pháp
    Ferry et Lang critiquent «le populisme scolaire» du gouvernement
    Les deux anciens ministres de l?TEducation nationale réclament l''abandon des nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée prochaine.
    AFP
    LIBERATION.FR : mercredi 12 mars 2008
    Jack Lang et Luc Ferry, anciens ministres de l?TEducation nationale, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu?Til renonce à ses nouveaux programmes du primaire, qui, selon eux, «risquent de nuire gravement à la santé de notre système éducatif», dans Le Nouvel Observateur à paraître jeudi.
    Les deux ministres, qui furent l?Tun dans des gouvernements de gauche (1992-93 et 2000-02), l?Tautre dans un gouvernement de droite (2002-2004), signent un texte commun, estimant que «l?Tavenir de nos enfants vaut bien une trêve dans nos querelles partisanes».

    «En dépit de tout ce qui oppose nos choix politiques et philosophiques, nous avons pourtant les mêmes raisons de penser que les "nouveaux programmes de l?Técole primaire"», rendus publics à la fin du mois de février, risquent de nuire gravement à la santé (déjà bien fragilisée) de notre système éducatif».

    Annoncé par Nicolas Sarkozy le 15 février et détaillé par Darcos quelques jours plus tard, le projet de nouveaux programmes du primaire pour la rentrée 2008 modifie les équilibres horaires, proportionnellement en faveur de plus de français, de mathématiques et de sport, selon le ministère.

    Les deux anciens ministres jugent que la seule véritable visée «de ces nouveaux programmes est un affichage politique qui relève d?Tune catégorie relativement nouvelle: celle du "populisme scolaire"».

    «Mensonge»,«paresse intellectuelle», «vide abyssal»,«imposture», «reniement», tels sont les qualificatifs attribués à ces programmes par Lang et Ferry, qui les décortiquent et donnent des exemples précis.

    Ils expliquent ainsi, dans le détail, que «malgré les affirmations qui figurent dans la présentation des programmes, les horaires de français ne sont nullement augmentés mais considérablement réduits par rapport à ceux de 2002».

    «Comment Xavier Darcos peut-il prétendre (?) diminuer tout à la fois l?Thoraire hebdomadaire (qui passe de 26 à 24 heures en raison de la suppression des heures du samedi matin), augmenter les horaires de sport et de maths, créer une discipline nouvelle (l?Thistoire de l?Tart) et malgré cela augmenter le français?».

    Ils en «appellent à l?Thonnêteté de Xavier Darcos et à son sens des responsabilités» pour «préserver ce qui a été fait de bon par le passé».
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/315203.FR.php
    © Libération
  10. kuroaki

    kuroaki Thành viên mới

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    14/02/2008
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    Nhờ mod yêu cập nhật hộ em cái này vào titre để các bạn quan tâm theo dõi được ạ.
    Salon de l''Etudiant de Paris
    Du 14 au 16 mars 2008 - 75015 Paris - Paris-Expo - Hall N° 2.1
    http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-paris.html
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    Paris-Expo - Hall N° 2.1
    1, place de la porte de Versailles
    75015 Paris
    Métro ligne 12 ou tramway T3 : Porte de Versailles
    Quand
    Du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2008.
    De 10h à 18h. Entrée 6 , ou gratuite sur invitation ou présentation du Pass l?TEtudiant.
    Demande d''invitation gratuite :
    http://www2.letudiant.fr/forms/form_inscription_salon.asp?code_salon=23
    Salon virtuel
    (toutes les infos sur le net sans avoir à se déplacer)
    http://www.letudiant.fr/etudes/salon-virtuel.html
    [​IMG]

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