1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Hệ thống giáo dục cu??a Pháp (trước 2004) - LMD (sau 2004) (vẫn chưa ai làm ạ) | Thông tin - Hỏ

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi taminh, 26/02/2004.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. CFTsubasa

    CFTsubasa Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/07/2008
    Bài viết:
    118
    Đã được thích:
    0
    Universités: vingt établissements "autonomes" à compter du 1er janvier 2009
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080724/tfr-universites-autonomie-synthese-56633fe.html
    Par JeanMarie Godard
    AP - Jeudi 24 juillet, 12h30
    PARIS - Vingt universités dont trois à Paris -pour un total de 312.000 étudiants soit 20% des effectifs nationaux- expérimenteront une "autonomie réelle" à compter du 1er janvier 2009 dans le cadre de la loi LRU, a annoncé jeudi la ministre de l''Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse.
    Les universités retenues sont les suivantes: Aix-Marseille II, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand I, Corte, Limoges, Lyon I, Marne-la-Vallée, Montpellier I, Mulhouse, Nancy I, Paris V, VI et VII, La Rochelle, Saint-Etienne, Strasbourg I, II et III, Toulouse I et Troyes.
    "Le cahier des charges des diplômes nationaux et les droits d''inscription resteront fixés par l''Etat", a précisé la ministre lors d''une conférence de presse. Mme Pécresse a par ailleurs assuré que l''Enseignement supérieur bénéficiera en 2009 du même budget qu''en 2008, soit un milliard d''euros, de même que la Recherche (800 millions d''euros).
    Les établissements concernés disposeront de compétences élargies en matière budgétaire, dans la gestion des emplois et des recrutements, et de la maîtrise de leur gouvernance.
    Les établissements sélectionnés pour cette "expérimentation de l''autonomie" l''ont été sur la base d''un au*** de 35 établissements candidats, portant sur la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, celle des systèmes d''information et la gestion immobilière, a précisé la ministre.
    Les 20 universités "pionnières" se verront verser une enveloppe de 250.000 euros de l''Etat pour "soutenir (celles) qui auront besoin de mettre en oeuvre de nouveaux processus d''organisation et de changement et pour mieux rémunérer les personnels qui font face à un surcroît de travail", selon le ministère.
    La loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU, *** loi d''autonomie des universités) a été votée le 11 août 2007. Les premières mesures -qui ne concernent par l''autonomie réelle- ont été mises en oeuvre dans le courant de l''année universitaire 2007-2008 avec la réforme et le renouvellement des conseils d''administration et la création des premières "fondations" avec l''aide des entreprises.
    Selon le ministère, deux fondations ont ainsi été créées pour les universités de Clermont-Ferrand I (avec le partenariat de Michelin avec 2 millions d''euros de dons), et Lyon I (en partenariat avec Meyrieux avec 1 million d''euros). Par ailleurs, 48 autres sont en projet.
    Quant aux conseils d''administration, ils ont été ramenés à une trentaine de membres, contre 60 auparavant, avec une présence accrue des représentants des entreprises.
    Selon le ministère de l''Enseignement supérieur, on trouve ainsi dans les conseils d''administration, en moyenne, deux représentants issus des entreprises, "aussi bien de grands groupes (50%) que des PME (40%) avec une représentation de tous les secteurs économiques". AP

Chia sẻ trang này