1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Hỏi đáp, tìm kiếm, trao đổi tài liệu và thuật ngữ y khoa ?,??,??,? Bulletin d'Info Santé - Thông tin

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi anh1, 25/03/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. 0707007

    0707007 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    07/07/2007
    Bài viết:
    272
    Đã được thích:
    0
    Tối que xem TV có chương trình santé polluée cũng có thấy nói đến cái này
    Le Wi-Fi perturbe les bibliothèques
    LE MONDE | 03.06.08 | 13h37 ? Mis à jour le 03.06.08 | 13h39
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/06/03/le-wi-fi-perturbe-les-bibliotheques_1053128_651865.html#ens_id=1053227
    Quatre bibliothèques de la Ville de Paris ont dû débrancher leurs bornes Wi-Fi face aux inquiétudes du personnel. Dernière en date : la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement. La direction a pris cette décision après qu''un employé eut décidé d''exercer son droit de retrait, en vertu d''un moratoire sur le Wi-Fi, adopté en octobre 2007 par le comité d''hygiène et de sécurité.
    Magasinier depuis quatre ans dans cet établissement, Gabriel Fondet témoigne : "Les douleurs se sont installées progressivement. Entre les téléphones portables activés, les ordinateurs portables connectés au Wi-Fi, les lampes à fort rayonnement, les antennes-relais de téléphonie à proximité, nous sommes exposés en permanence." D''autres témoignages lui ont permis de déterminer l''origine de ses troubles. Néanmoins, il reste prudent : "Les autres sources de pollution électromagnétiques sont à prendre aussi en compte. Le Wi-Fi seul n''est peut-être pas responsable de tous les maux", admet M. Fondet.
    Le syndicat Supap-FSU et les associations Priartem, Agir pour l''environnement et Robin des toits soutiennent les employés. "Certains avancent que les douleurs seraient psychosomatiques. C''est un argument sans preuve ! Nous n''avons aucune prénotion sur le niveau d''exposition à partir duquel les gens souffrent", explique Stéphane Kerckhove, délégué général d''Agir pour l''environnement.
    Janine Le Calvez, présidente de Priartem, fait le même constat : "Le Wi-Fi a été développé sans aucune étude d''impact sanitaire. Nous sommes passés du déni des effets à l''incertitude."
    Les responsables de l''Association française de sécurité sanitaire de l''environnement et du travail (Afsset) ne partagent pas cet avis. "Nous ne pouvons pas nous permettre d''éliminer d''autres causes, comme le stress, lié à la présence d''antenne de rayonnement. Scientifiquement, on ne peut accorder foi à la thèse des malaises dus au Wi-Fi. Il n''y a aucun trouble connu à court terme", estime Olivier Merckel, chef de l''unité agent physique.
    Face à ces interrogations, la connexion filaire tra***ionnelle fait son retour comme à la Bibliothèque nationale de France et dans les écoles de Courbevoie (Hauts-de-Seine).
    Lucile Ageron
    Article paru dans l''é***ion du 04.06.08.
  2. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    Les ondes Wi-Fi suscitent de nouveau l''inquiétude
    LEMONDE.FR | 06.09.07 | 20h02 ? Mis à jour le 03.06.08 | 13h45
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2007/09/06/les-ondes-wi-fi-suscitent-de-nouveau-l-inquietude_951864_651865.html#ens_id=1053227
    Après les fours à micro-ondes, les téléphones portables et les antennes relais GSM, ce sont maintenant les ondes propagées par les routeurs et relais Wi-Fi sans fil qui font l''objet d''études et d''accusations alarmantes.
    Au début de l''année 2007, certaines provinces et régions d''Allemagne et d''Autriche ont demandé d''éviter l''installation de ce type de réseau chez les particuliers ou dans les écoles, et préconisent de réduire son exposition aux champs électromagnétiques à haute fréquence, quitte à revenir à des solutions filaires tra***ionnelles.
    UNE ENQUÊTE DE LA BBC
    Mi-juillet en France, ce sont les associations PRIARTéM (Pour une réglementation des implantations d''antennes-relais de téléphonie mobile) et Agir pour l''environnement qui tirent la sonnette d''alarme en publiant un communiqué de presse. Elles citent le quotidien anglais The Independent, lequel fait état de "décisions d''un certain nombre d''autorités régionales britanniques de suspendre le développement du Wi-Fi dans les établissements scolaires".
    Moins de deux mois plus tôt, une enquête de la BBC révélait que l''intensité des champs électromagnétiques présents dans une salle de classe dotée d''un réseau Wi-Fi était environ trois fois plus grande que celle des champs électromagnétiques émis par une antenne-relais GSM à 100 mètres de distance.
    En France, le Criirem (Centre de recherche et d''information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques) note "l''accélération de la pollution électromagnétique" et émet des recommandations afin de réduire les effets nocifs de ces rayonnements. Premiers visés, les téléphones portables bi-modes combinant GSM et Wi-Fi. A Paris, les bornes d''accès sans fil installées pour le nouveau service "Paris Wi-Fi" ont, selon le site de la Mairie, "des caractéristiques techniques identiques à celles utilisées par les particuliers" et répondent aux exigences fixées par le cadre légal (décret n° 2002-775 du 3 mai 2002). Rien que de très "normal", donc.
    "AUCUN ÉLÉMENT SCIENTIFIQUE PROBANT"
    Plus récemment, le groupe de travail BioInitiative vient de publier fin août un rapport sur les effets nocifs des ondes électromagnétiques issues des téléphones portables et lignes à haute tension. Dans ce rapport, il est clairement indiqué que cette pollution provoque des risques accrus de leucémies infantiles, cancers du cerveau, cas d''Alzheimer, désordres acoustiques, problèmes nerveux variés, modification de l''ADN et troubles du sommeil. Les auteurs, principalement des scientifiques et médecins américains, ont passé en revue près de deux mille études scientifiques pour conclure que les seuils d''exposition préconisés sont trop permissifs.
    Pourtant, l''Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé "Champs électromagnétiques et santé publique : stations de base et technologies sans fil" qui concerne notamment le Wi-Fi. Dans ce document officiel, l''OMS note que "compte tenu des très faibles niveaux d''exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n''existe aucun élément scientifique probant confirmant d''éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé". De même, Supélec (Ecole supérieure d''électricité) a réalisé et publié en décembre dernier une étude venant confirmer que les limites de nocivité étaient encore loin d''être atteintes.
    Les études réalisées jusqu''à présent ne permettent en aucun cas de connaître les effets à long terme du rayonnement Wi-Fi et l''impact potentiel des champs électromagnétiques sur la santé. Il n''existe pour l''instant aucune étude épidémiologique scientifique sérieuse pour étayer d''éventuels effets néfastes du Wi-Fi. Une seule certitude : les puissances des équipements Wi-Fi actuels sont bien en-deçà de celles des divers équipements GSM installés depuis plus d''une décennie ou de nos classiques micro-ondes, bien plus puissants en termes de rayonnement.
    Olivier Dumons
    ------------------------------------------------------------
    Puissances moyennes constatées (en watts)
    Satellite : 1 000 watts
    Relais de télévision : 1 000 watts
    Emetteur radio FM : 1 000 watts
    Four à micro-ondes : 1 000 watts
    Emetteur Wimax : 200 à 1 000 watts
    Antenne-relais GSM : 100 watts
    Récepteur Wimax : 20 watts
    Téléphone portable GSM : 2 watts
    Routeur Wi-Fi : 0,1 watt
  3. simba_vn

    simba_vn Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    21/01/2002
    Bài viết:
    384
    Đã được thích:
    0
    Dioxines : Halluin très au dessus de la moyenne
    03/06/2008

    Une étude révèle que le taux moyen de dioxine dans le sang d''habitants d''Halluin, âgés d''une cinquantaine d''années en moyenne, est de 43 picogrammes par gramme de matière grasse, contre près de 28 en moyenne en France. Le taux grimpe à 54 chez les halluinois qui mangent les oeufs de leurs poules, et leurs poulets élevés en plein air. L''usine d''incinération d''ordures ménagères à proximité, fermée en 1998, est-elle responsable? Les auteurs de l''étude assurent que rien ne permet de le dire.
    L''étude a été déclenchée par l''inquiétude de médecins et d''habitants, après «impression d''augmentation» des cancers dans le voisinage de l''usine d''incinération, indique, sans donner de chiffres, le Dr Jean Lefebvre, gastro-entérologue à Tourcoing, et habitant à 200 mètres de l''usine. L''usine a fermé en 1998, après avoir tourné pendant 31 ans. Le taux de dioxine dans le sang de l''habitant le plus contaminé, très consommateur de d''oeufs et de ses poules, dépasse 300 picogrammes.
    Malgré le taux élevé de dioxine dans le sang des habitants, les auteurs de l''étude, pilotée par l''Union régionale des médecins exerçant à titre libéral (Urmel) du Nord-Pas-de-Calais -et à laquelle a participé ce médecin- estiment qu''habiter près de l''usine d''incinération n''a pas d''influence sur l''imprégnation en dioxine. Pourquoi? Parce que la même étude révèle qu''à Orchies, une petite ville à mi-chemin entre Lille et Valenciennes, les concentrations sont de près de 40 picogrammes, et de 48 chez les consommateurs de produits de leurs poules. Ce qui accré***erait l''idée que finalement, dans le Nord-Pas-de-Calais, région industrielle, il y a un «bruit de fond», un taux élévé de dioxines un peu partout. Ce qui reste, bien sûr, à démontrer, d''une part, et n''enlève rien à l''inquiétude.
    La dioxine touche les humains en passant par la graisse animale : les poules qui picorent la terre, les vaches qui ingèrent de la terre polluée en broutant contaminent les humains par la chaîne alimentaire. La dioxine peut aussi contaminer le nourrisson par le lait de sa mère. Elle s''accumule dans l''organisme et augmente les risques de cancers. Impossible de l''évaluer avec précision tant qu''on n''a pas de registre des cancers. Michel Autès, vice-président du Conseil régional chargé de la santé estime qu''il est «scandaleux» que les moyens ne soient pas donnés pour établir un registre des cancers dans la région. «Il devait exister pour le Nord, puis il a été réduit à la communauté urbaine de Lille, puis à Lille et aux villes alentour». Villes parmi lesquelles ne figure pas... Halluin.
    Haydée Sabéran
    PRÉCAUTIONS - Autour d''Halluin, le lait produit est inter*** à la vente, et il est fortement déconseillé aux particuliers de consommer leurs poulets élevés en plein air, leurs oeufs. Et pour tout le monde, laver les légumes avec soin, les éplucher, éliminer les feuilles près du sol, ne pas répandre de cendre dans les jardins, ni de mâchefer dans les allées. Selon la Drire, les établissements ont l''obligation de déclarer leurs rejets de dioxines quand ils dépassent 0,001g par an. Depuis 2002, au delà de 0,5g par an, ils doivent mesurer les effets des retombées dans le lait des vaches, dans les oeufs de poules, et même dans les légumes des potagers. Selon le ministère de l''écologie, l''usine d''incinération d''Halluin, à sa fermeture, rejetait autour d''1g par an.
  4. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    TELEPHONIE MOBILE
    Des scientifiques mettent en garde contre les dangers du portable
    NOUVELOBS.COM | 15.06.2008 | 11:23
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080615.OBS8475/des_scientifiques_mettent_en_garde_contre_les_dangers_d.html
    Le téléphone portable pourrait selon eux favoriser "l''apparition de cancers en cas d''exposition à long terme". Les scientifiques énumèrent dix recommandations pour limiter les risques et déconseillent formellement l''usage du portable aux moins de 12 ans.
    Vingt scientifiques internationaux ont lancé, dimanche 15 juin, un appel contre les dangers pour la santé que représente le téléphone portable.
    Cet appel, paru dans Le Journal du Dimanche, est coordonné par David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie à l''université de Pittsburgh et connu pour le succès de son livre "Guérir" (2003).
    Les signataires énumèrent dix recommandations principales :
    - ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d''urgence,
    - maintenir le téléphone à plus d''un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette,
    - éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille,
    - lors du port de téléphone mobile sur soi, s''assurer que la face "clavier" est dirigée vers le corps,
    - communiquer plutôt par SMS, car cela limite la durée d''exposition et la proximité avec l''appareil,
    - rester à plus d''un mètre d''une personne téléphonant et éviter d''utiliser son portable dans le métro, le train ou le bus, pour ne pas exposer passivement les autres,
    - n''utiliser le téléphone mobile que pour établir le contact ou pour des conversations courtes,
    - changer régulièrement de côté pendant une conversation et attendre que le correspondant ait décroché avant de placer le combiné sur l''oreille,
    - éviter d''utiliser le portable lorsque la force du signal est faible,
    - choisir un appareil avec le débit d''absorption spécifique le plus bas possible.
    Comme l''amiante et le tabac

    Selon le JDD, "les scientifiques s''accordent sur deux choses : il n''y a pas de preuve formelle de la nocivité du portable, mais un risque existe qu''il favorise l''apparition de cancers en cas d''exposition à long terme".
    "Nous sommes aujourd''hui dans la même situation qu''il y a cinquante ans pour l''amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu''il y a un faisceau d''arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l''hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l''appel.
    Parmi les principaux autres signataires figurent le Dr Bernard Asselain, chef du service de biostatistiques du cancer à l''Institut Curie, le Pr Franco Berrino, directeur du département de médecine préventive et prédictive de l''Institut national du cancer de Milan, le Dr Thierry Bouillet, cancérologue et directeur de l''Institut de radiothérapie de l''hôpital Avicenne à Bobigny, Jacques Marilleau, ingénieur, ancien physicien au Commissariat à l''énergie atomique et au CNRS à Orsay, ou encore Joël de Rosnay, docteur ès sciences.
  5. erovic

    erovic Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/10/2004
    Bài viết:
    46
    Đã được thích:
    0
    Các bạn cho mình hỏi: Sốt xuất huyết và Viêm màng não dịch qua tiếng Pháp như thế nào?
    Cảm ơn các bạn trước!
  6. kuroaki

    kuroaki Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    14/02/2008
    Bài viết:
    398
    Đã được thích:
    0
    mình ko chắc lắm, bạn có thể kiểm tra lại cho chính xác :
    Sốt xuất huyết : Fièvre hémorragique virale (VHFs)
    khác với sốt rét (malaria hay paludisme)
    Viêm màng não : Méningite
    (viêm não : Encéphalite ; viêm não Nhật Bản : encéphalite japonaise)
  7. erovic

    erovic Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/10/2004
    Bài viết:
    46
    Đã được thích:
    0
    Cảm ơn bạn kuroaki nhiều nhé! Chúc bạn mọi điều tốt đẹp!
  8. fvchir

    fvchir Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/08/2007
    Bài viết:
    118
    Đã được thích:
    0
    sôt xuất huyết: fièvre de dengue
  9. trifolium

    trifolium Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/04/2007
    Bài viết:
    896
    Đã được thích:
    0
    ôi roài ôi tớ phải chịu khó vào đây đọc mí đc, hoa mắt chả hiểu gì , cũng đang định đi tiêm vài mũi vaccin tận dụng cái bảo hiểm bên này . Đằng nào về nhà mình cũng tiêm thuốc Pháp
    Theo tớ được biết như sau:
    Các loại vaccin thông dụng (có ở centre medical des etudiants):
    - DT Polio: bại liệt
    - BCG : Lao
    - Hépatite A*: viêm gan A
    - Hépatite B* : viêm gan B (nhớ đưa vợ, chồng đi tiêm cùng ^^)
    - Typhoïde* : thương hàn (giờ chắc ko bị nữa đâu mà lo)
    - Méningite* : viêm màng não
    - Rubéole* : rubela
    * vaccins payants
  10. CFTsubasa

    CFTsubasa Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/07/2008
    Bài viết:
    118
    Đã được thích:
    0
    Une série d''incidents nucléaires en France qui créée l''inquiétude
    Par euronews - Jeudi 24 juillet, 13h59
    http://fr.news.yahoo.com/euronews/20080724/tfr-une-serie-d-incidents-nucleaires-en-9f0c932.html
    Tôt mercredi matin une alerte a été déclenchée sur le site du Tricastin, dans le sud, quand de la poussière radioactive s''est échappée d''un tuyau de la centrale Près d''une centaine d''employés du bâtiment ont du être évacués et ont subi des tests de radioactivité.
    Il s''agit du quatrième incident en deux semaines dans une centrale en France, qui en compte 19, pour un total de 58 réacteurs.
    La radioactivité dégagée hier serait très faible et l''incident pour l''instant, est classé 0 sur l''échelle des incidents nucléaires.
    Le 7 juillet dernier, pour le premier incident de la série, une cuve de l''usine Socatri, sur la même centrale du Tricastin, a perdu 74 kg d''uranium liquide qui se sont déversés dans une rivière. L''évènement a suscité de vives réactions de la part des écologistes mais officiellement, on a déclaré qu''il n''y avait aucune conséquence, ni pour l''environnement, ni pour les personnes. L''incident a été classé niveau 1 sur 7, le directeur de Socatri a été limogé.
    A Romans, dans le même département de la Drôme, un autre incident classé niveau 1 a eu lieu la semaine dernière, avec une fuite d''effluents radioactifs.
    Selon l''Autorité française de Sûreté Nucléaire, les différents incidents n''ont aucune corrélation.

Chia sẻ trang này