1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Lib?ârez-vous de vos sentiments

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi tours, 05/11/2005.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. tours

tours Thành viên quen thuộc

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Libârez-vous de vos sentiments

Il fait déjà 2 ans depuis que je suis rentrée de la France. Il passe trop vite le temps.

Je travaille, je voyage, je bavarde avec des gens... Mais presque toujours en vietnamien ou bien en anglais. Et alors, les mots français partent de plus en plus. C''''est dômmage!

Il y a 3 semaines, une amie française est venue. Et d''''un coup, je me dis qu''''il ne faut pas laisser comme ça.

Alors, contactez-moi pour pratiquer le français. J''''aime bien vous écouter et partager avec vous des pensées.
  2. tours

Allez, on commence.
    Quelques fois, je me sens perdue. Et je ne sais pas qu''est-ce que je dois faire.
    Je travaille maintenant dans le service du personnel. Je fais tout: le recruitment, la formation, l''organisation, la culture d''entreprise... Mon chef veut bien que je suis de son part, bien sằr. Mais aussi, mes colleagues dont quelques uns sont des amis me demandent le même. Un jour, quand il y a de dismission ou de punition, qu''est que je dois faire?
    Ah oui, ce n''est pas facille à balancer entre d''une part le travaille et d''autre part la vie personnel. On le dois quand même.
    J''aime bien la danse et les voyages. Parce qu''ils me faitent oublier tous ces soucis. Je me dis moi-même: "C''est pas grave. On y vas". C''est comme Đa!
  3. louis198x

louis198x Thành viên mới

C''est vrai que t''as oubliâ unpeu le francais; ms bon c deja pas mal :D .essaye de parler avec ton amie francaise comme ca tu vas po oublier ton francais.Bonne chance
    PS: Moi osi jm bien voyager. Voyager c''est rompre ses attitudes avec ses certitudes
  4. TyroVn

TyroVn Thành viên mới

Salut Tours,
    Je suis dans la même situation. J'' étais à Paris l''année dernière, mais maintenant, je crois pas que je peux parler fr. Cependant, je m'' en force d'' écouter le radio RFI (www.rfi.fr) et de lire Le Monde (www.lemonde.fr gratuit)
    J''ai bcp à te dire mais je n''ai pas reussit a taper fr dans ce forum (il y a trop de changements automatiques qui transforment tous mes mots en VNiem). Qq''un m''aide s''il te plait???
  5. viemyeuanh_m2

viemyeuanh_m2 Thành viên mới

Salut,
    je suis comme vous, c''est aussi une dommage pour moi...
    je suis étudiante d''une école supérieur de langue étrangère, mais...mtn, je n''ai aucune chose dans ma main....c''est ma grande dommage de toute ma vie,,,
    il me faut le temps... pour reprendre une chose quelquon...
    je suis mtn trop triste..., je veux aussi un ami pour pouvoir parler le francais, le langue qui est toute ma vie, plustard.
    Vous savez, je ne suis pas sur que mon francais soit bien...
  6. binhjuventus

binhjuventus Thành viên rất tích cực

il ressemble à un mot anglais
    C''est difficile à pratiquer franĐais parce qu''il y a beacoup plus de gens qui parlent anglais qu''en qui parlent franĐais au vietnam.
    Dans mon entreprise, il y a environ 30 personnes. Mais presque tout le monde parle anglais, il n''y a que 2 personnes qui peuvent parler franĐais
  7. tours

Ah oui, merci de bien noter les fautes:
    - collègue
    - recrutement/ embauche
    Mais je ne trouve pas encore les mots pour remplacer "dismission" et "punition". Dis-moi s.t.p. Merci!
  8. binhjuventus

binhjuventus Thành viên rất tích cực

réellement, Je ne comprends pas tout a fait ce que vous voulez dire. Mais, A mon avis, "dismission" peut être remplacé par ?orenvoi? et "punition" ne dois pas être changé
  9. equinoxe

equinoxe Thành viên mới

Okie, nếu bạn có nhã ý mời tôi một ly café mỗi tối chủ nhật, thì tôi cũng có thể tiếp chuyện bạn nghe đài vậy.
  10. arnaud

arnaud Thành viên mới

Ben dâjà bravo pour le message que tu nous as laissâ ici. Tu sais, la mađtrise d''une langue âtrangăre est d''abord et surtout une question de pratique. Si parfois tu te trompes de mots ou d''expression, ou que tu mets un terme anglophone à la place, ce n''est pas du tout grave. C''est l''envie et le vouloir d''âcrire et de partager les râflexions avec nous de ta part qui nous font ânormâment plaisir.
    Tu nous as parlâ de ton travail en tant que cadre en ressources humaines (RH) et tu nous as racontâ un certain nombre de dâboires que tu avais eus au cours de tes quelques annâes d''expâriences chez je ne sais pas qui, dâboires qui te font parfois du mal à assumer. Rassure-toi que les RH sont un
    mâtier pânible, en tout cas la tÂche n''a jamais âtâ facile pour qui que ce soit. Plâbiscitâ par les jeunes diplômâs qui ont quasiment tous envie de dâcouvrir un nouvel univers de travail oạ prâvalent, en principe, les contacts humains, ces derniers se confrontent vite à une autre facette moins consensuelle mais plus prâsente de cette fonction : les conflits du travail. Tout ce que tu nous as âcrit avait, je crois, un rapport avec ces incidents survenus dans les relations de travail, dont la tÂche la plus dure revient finalement, et trop souvent, au responsable des RH. En quelque sorte, la DRH demeure incontestablement un intermâdiaire entre l''employeur et le salariâ. Sauf que, non seulement cet intermâdiaire n''est en rien un mâdiateur pour râgler les conflits de travail, mais l''intermâdiare que constitue la DRH n''a pratiquement pas de marge de man"uvre, car elle aussi est placâe sous les ordres et subit la pression de l''employeur. Du coup, tes "malheurs" sont comprâhensibles. En RH, on a l''impression d''être manipulâ contre son grâ par l''entrepreneur. Que votre contre-poids qu''est le syndicat (qu''on voit encore rarement dans le privâ au Vietnam) existe ou non, vous, les gens de la DRH sont toujours perĐus par les salariâs comme âtant du côtâ de l''employeur. D''oạ toute une sârie de problămes à râgler : dâfection, ou dâmission des personnes talentueuses (donc il faut chercher les personnes compâtentes à remplacer) ; licenciement ou sanctions disciplinaires (dont
    vous êtes sans doute le porteur du message) ; mais âgalement tout ce qui est liâ aux con***ions de travail, promotion de carriăre, primes et bonifications etc. C''est passionnant de travailler dans un univers aussi variâ, de croiser les gens aussi diversifiâs, mais en même temps c''est vrai que si tu n''as pas l''impression d''être comprise et en quelque sorte soutenue, ce ne serait pas âvident d''avoir le
    moral tous les matins. D''autant que, comportement asiatique oblige, ce n''est pas toujours agrâable d''annoncer les mauvaises nouvelles à celles ou ceux que tu connais et que peut-être tu apprâcies dans la vie comme au travail, enfin nous ne sommes pas trop habituâs à ce genre de situations oạ
    ces mauvaises surprises doivent se transmettre directement et en toute franchise. Sans parler d''âventuelle "organisation parallăle des clans" au sein de ton âtablissement voire au sein même de ton service. Donc finalement la fonction RH (ou du personnel si tu veux) est parfois âmotionnellement et psychologiquement, mais vraiment intenable. Je ne saurais pas trop quoi et comment te conseiller, mais je suis persuadâ que la fonction RH peut être conĐue autrement que des dâcisons ponctuelles de licencier ou de sanctionner. J''aurais bien aimâ que ce soit aussi un travail qui dure dans le temps, un processus de planification de carriăres, de formation continue et de valorisation professionnelle. Les RH, ce n''est peut-être pas uniquement mettre des dossiers individuels les uns à côtâ des autres, c''est, je crois, les assembler, ou mieux, les unir. Quand les răgles sont bien connues et acceptâes par tous, un jour, les dâcisions dâlicates le seront moins à
    transmettre, les messages douloureux le sont moins à supporter. Les RH, c''est, je pense, avant tout une question d''explication et de comprâhension mutuelle.
    Je te souhaite trăs bon courage et du bonheur dans tout ce que tu entreprends !
    Philou