1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Lib?ârez-vous de vos sentiments

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi tours, 05/11/2005.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. Username_Reincarnated_new

Username_Reincarnated_new Thành viên quen thuộc

C''est magnifiquement magnifique, la voix, la guitare, les paroles, et la jeune chanteuse aussi .
    Soudainement, j''éprouve une double nostalgie de la France et du Vietnam .
  2. khanhfrance

khanhfrance Thành viên mới

Merci à "avelcgbn" , comme tous les vietnamiens, j''aime bien cette chanson car elle porte l''image familiale de notre pays :
    "Les temples et les Boudhas de pierre pour mes păres,
    Les femmes courbâes dans les riziăres pour mes măres,
    Dans la priăre, dans la lumiăre, revoir mes frăres,
    Toucher mon Âme, mes racines, ma terre"

et à l''avenir j''espăre que les viet-kieu ne connađtront que notre pays comme Đa :
    "Je ne sais de toi que des images de la guerre,
    Un film de Coppola, [et] des hâlicoptăres en colăre
    ... "
    mais un pays qui est plein de vitalitâ, un pays de la paix et de l''''amitiâ.
    Bonne annâe à tout le monde
    Được khanhfrance sửa chữa / chuyển vào 00:52 ngày 24/01/2006
  3. khanhfrance

khanhfrance Thành viên mới

C''est normal car la France et le Vietnam ont des points communs. Nous n''oublierions pas la France et nos amis français si nous retournions au Vietnam.
  4. spirale216

spirale216 Thành viên mới

@ Username Reincarnated : merci beaucoup pour ta correction, j''ai pris note de ce que tu avais ***. Dâsormais je ne confond plus "un mode" et "une mode". Encore merci beaucoup.
    Ca va te faire rire mais je trouve c''est marrant aussi. Quand j''ai lu ta remarque je me suis rendue compte que je lisais pas bcp, et qd j''ai essayâ de lire en franĐais plus souvent j''ai choisi la littârature anglo-saxone. Cela s''explique d''une parte, pcq je manque un peu d''imagination, je lis qq chose que je connaissais dâjà avant, j''ose pas vraiment essayer d''autre chose par peur de mauvaises surprises. J''ai dâjà essayâ qq roman francophones, Đa m''a pas plu et en plus certains âtaient un peu trop compliquâs pour moi. D''autre parte, la littârature policiăre anglo-saxone est toute fois bien plus connue et plus populaire, enfin, je pense. Cela ***, Đa m''arrive de temps en de lire de la littârature franĐais moderne ou parfois même classique. Pour les classiques, j''ai dâjà lu certains romans de Balzac, de Maupassant, de Zola, de Victor Hugo...mais seulement en version simplifiâe car j''ai pas assez de courage pour les lire en entier. J''apprâcie ces auteurs parce qu''ils font partie de l''histoire ainsi que ce qu''ils ont âcrit. Par ex quand j''ai lu " Au bonheur des dames" de Zola, j''avais l''impression de revivre à la même âpoque que l''auteur. Dans ma imagination, je vois Paris, les femmes habillâes à la mode, les galeries marchants comme Galerie de la Fayette mais à l''âpoque oạ nađt le commerce, le dâbut d''une sociâtâ de la consommation ect. Pour la littârature moderne, râcemment j''ai commencâ en lire un peu, un peu de tous, si non j''ai dâjà essayâ Emilie Nothomb et j''aime bien. Je vais continuer à lire une autre roman d''elle. Elle est pas franĐaise mais bon c''est qd même une francophone.
    Des auteur comme Edgar Poe, Lovecraft, Stephen King...sont trăs connus. J''en ai qq livres d''eux chez moi. Je pense que j''aurais aimâ, moi aussi de la littârature fantastique mais je suis un peu trop "froussarde" pour les lire. Rien qu''en regardant les films aspirâs des histoire de Stephen King, j''ai eu peur pendant des jours, alors...je pense j''aurai du mal à les lire.
    Je pense que je vais essayer de lire plus souvent, donc si tu a qq chose à me conseiller, je serais plus ouverte et je me laisserai tenter aussi par autre chose.
  5. spirale216

Merci , j''aime bcp cette chanson, je la re-âcoute plusieurs fois. La parole est trăs bien et trăs significative.
    J''aime bien quand elle chante "le trait de mes yeux bridâs...". "Racontes moi ma couleur, mes cheveux ..." . Plus qu''une fois les franĐais m''ont dâcrite avec ces traits. Je vis dans un milieu occidental oạ le plus souvent je suis la seule à être asiatique, je me mêle avec les gens de mon milieu, mais en même temps je me sens fiăre d''être diffârente, fiăre de mes racines et de ce que je suis. Bon, je suis peut-être un peu trop bavarde, j''espăre que vous vous ne moquerez pas de moi.
    Bonne soirâe à tous.
  6. philippe

philippe Thành viên rất tích cực

Me revoilà après un court séjour en province et je suis heureux de vous retrouver. Je n''ai pu guère en profiter pour visiter la ville de Besançon en raison de mes contraintes professionnelles. En plus, il faisait horriblement froid. Quant à Lyon, je connais déjà un peu la ville, c''est aussi "la mienne" depuis un certain temps...
    Voilà sinon j''ai encore énormément de boulot à faire dans les semaines qui viennent. J''essaierai d''appeler papa, maman et mon frère le Jour de l''An lunaire, j''espère que les lignes ne seront pas hyper saturées, quoique... Puis ce weekend avec deux de mes 3 meilleurs copains (le troisième étant loin pour son mariage dont je vous avais parlé quelque part) on va quand-même fêter le passage à l''année du chien. Au programme : footing le matin et je préparerai une crêpe (à ma façon, qu''ils adorent) ainsi qu''une soupe de vermicelle à base de poulet ("bún thang", pour faire simple). Certes j''en ai un peu marre, je l''avoue bien, de préparer à chaque fois la même chose (et d''en manger par la suite) mais primo, c''est eux qui me la commandent et secundo, c''est peut-être le seul truc pour lequel je me débrouille pas trop mal. Vous savez, à part ça, je sais faire rien d''autre...
    Sinon, quand vous parlez littérature, c''est une honte que je ressens en vous lisant. Je ne lis pas beaucoup, et pour tout vous dire, je ne lis pratiquement jamais. Je me contente de suivre l''actualité sans jamais avoir le courage d''ouvrir un roman (même en vietnamien). La patience est vraiment absente chez moi car il m''est impossible de parcourir un roman entier avec toute la sérénité qu''il me faut. Les seuls (et pauvres) romans que j''ai feuilletés, de gré ou de force, je les ai "lus" tous en moins d''un quart d''heure. C''est une très mauvaise habitude mais il est un peu difficile de la changer maintenant, même si paradoxalement je suis quelqu''un de plutôt sensible.
    Voilà, bonne lecture à vous !
    @spi : On est bien content de te compter parmi nous. Merci d''être venue ici aussi régulièrement. @+
  7. spirale216

Je veux bien écrire qq chose mais aucun mot ne veut sortir de ma tête. Alors je vais copier-coller qq blagues de Toto pỏur les partager avec vous.
    C''est l''institutrice qui après avoir parlé des animaux vérifie si Toto a bien compris.
    - A quoi sert le mouton ?
    - A nous donner la laine mademoiselle.
    - A quoi sert la poule?
    - A nous donner des oeufs.
    - A quoi sert la vache ?
    - A nous donner des devoirs.
    - Toto, douze bouteilles de vin à 6 francs pièce, combien ça fait ?
    - A la maison, ça fait 3 jours madame.
    Le papa de Toto lui demande :
    - Mais où est donc ton bulletin ?
    - Je l''ai prêté à un copain, il voulait faire peur à son père !
    Toto mange très salement, alors son père s''écrie :
    - Mon fils, tu manges comme un goret ! Sais-tu au moins ce que c''est un goret ?
    - Oui papa ! C''est le fils d''un cochon...
    Toto *** à la maîtresse:?- Maîtresse, saviez-vous que les boules de Noël ont du poil??La maîtresse :?- Ben non, voyons! Y a pas de poil après les boules de Noël!?Toto :?- Hé! Noël! Montre tes boules à la maîtresse...
    Toto entre à la cuisine en pleurant, sa maman lui demande la raison de son chagrin.
    - Papa à cabossé la voiture en sortant du garage.
    - Mais c''est une raison de rire, et non de pleurer.
    - C''est ce que j''ai fait, alors il m''a battu.
  8. Username_Reincarnated_new

Tes blagues sont marrantes mais ce n''est pas mon genre . J''aime à lire les blagues politiquement incorrectes ou obscènes, ça fait rire à se tordre mais c''est approprié à des esprits un peu détournés et cyniques
    Qu''est-ce que vous avez fait de beau pour le nouvel an ? Je n''ai rien fait, et ca s''est passé comme un jour ordinaire, mais ce n''est pas si ennuyeux que ca car je suis déjà habitué à ces moments loin de ses contrées natales . Bonne année à tous.
  9. MrLonely

MrLonely Thành viên mới

Bon tout d''''''''abord je voudrai vous souhaitez une bonne année,
    Il est vrai que les vacances du nouvel an lunaire cette année sont d''''''''une durée inimaginable, presque 10 jours. Qu''''''''est ce qu''''''''on peut s''''''''emmerder parfois...hehe, je dis ca mais ces vacances m''''''''ont permis de faire des grasses matinées hyper long.... ca c''''''''est un bon point.
    Mais bon, il faut bien reprendre les chemins du travail car on ne peut pas vivre qu''''''''avec de l''''''''air, de l''''''''eau frais et faire des siestes toute la journée, il faut trouver de l''''''''argent pour remplir aussi mon estomac, hehe... La vie n''''''''est pas toujours rose.
    Je sens que mon francais commence vraiment à lacher les pédales ces derniers temps, il faut admettre que j''''''''ai peu de temps pour l''''''''utiliser et mon travail ne me permet pas tellement de faire des progres, mais il faut..il faut perseverer si on ne veut pas rester à la traine.
    Si je pourrai trouver un job dans une ONG ou bien une grande entreprise francaise pour pouvoir conserver mon francais, se serai tellement bien (eh..je sais ce que vous allez dire: il faut donc commercer à chercher mon gars, rien ne tombe du ciel.... mais il n''''''''y a pas de mal à rêver non!!!...'''''''' suis pas encore au chômage donc j''''''''ai encore le temps à faire planner mon imagination )
    Bon bon, j''''''''espère quand le VN rentrera bientôt dans l''OMC, des entreprises francaises vont venir investir au VN, et donc créer des occasions de travail pour les francophones!!!! Un rêve que j''''''''aimerai bien que ca se réalise dans un futur proche (1 ans...hehee).
    Đã Được MrLonely sửa chữa / và bổ sung thêm mắm muối/ chuyển vào 23:16 ngày 02/02/2006
    Được MrLonely sửa chữa / chuyển vào 23:35 ngày 02/02/2006
  10. Username_Reincarnated_new

Je ne veux pas paraitre "tầm chương trích cú" comme on *** mais je ne peux m''empecher de rire en te lisant "graces matinées". On écrit "grasses matinées", bien que le dernier ait la meme prononciation (c''est ce qu''on appelle un homonyme ou homophone). Sinon le reste se lit bien, mais fais attention aux accords (ces vacances ont permis, etc.)