1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Lib?ârez-vous de vos sentiments

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi tours, 05/11/2005.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. Noa

Noa Thành viên mới

j''ai eu la réponse
    pour l''histoire de "coup de foudre", j''y crois pas du tout , peutêtre parce que ça marche pas pour moi......
    bon, faut bien terminer cette journée pourrie
  2. Username_Reincarnated_new

Username_Reincarnated_new Thành viên quen thuộc

Salut spirale, ca m''ai fait marrer car c''est une histoire de "ông nói gà bà nói vịt" . "politiquement correct " n''a rien a voir avec la politique. Je ne sais pas comment t''expliquer car c''est un peu hors de ma portee, mais essaie de consulter un dictionnaire , tu verras.
    Tu m''a demande l''autre fois des suggestions de lecture, je vais en parler ce weekend (je suis toujours occupe en semaine).
    Aujourd''hui c''est un peu un jour de merde, mon examen s''est tres mal passe, mais ce qui est pire, c''est qu''il me semble que la fille pour laquelle j''ai eu quelque inclination depuis certains temps n''''est plus disponible (ou au moins un rival est apparent, et lui a l''avantage d''etre son compatriote et de parler la meme langue ). Je suis tracasse, mais ca va aller car ce n''''est pas la premiere fois que je suis dans cette situation de merde.
    Được username reincarnated sửa chữa / chuyển vào 07:16 ngày 11/02/2006
  3. Username_Reincarnated_new

C''''est une faute de grammaire, pas une faute d''''orthographe
    Ce que tu dis n''''est pas vrai : bel/grand amour s''''emploie beaucoup plus fréquemment que belle/grande amour (essaie de "googler"), les dernier étant utilisés dans le langage littéraire et archaique. Ce qui est sur, c''''est que amour devient feminin au pluriel.
    Pour ta question, le mot amour était feminin en ancien francais (forte surprise, car il descend du mot "amor" qui est masculin en latin - comment un mot pourrait-il changer de genre deux fois au cours de son histoire ?). Les mot changent aussi de genre, comme les humains peuvent changer aussi de ***e , parfois tu peux rencontrer des vestiges de leur forme ancienne, i.e un mot masculin (ou feminin) avec des chatacteristiques feminines (ou masculines) dans certaines locutions. Je ne me souviens pas d''''example concret, mais il y en a des tas en francais.
    Được username reincarnated sửa chữa / chuyển vào 07:59 ngày 11/02/2006
  4. Username_Reincarnated_new

Tu as de la chance, Noa .
    L''amour au premier regard n''existe pas, mais l''affection, oui. Et l''affection a toutes ses chances de devenir un amour veridique.
  5. philippe

philippe Thành viên rất tích cực

merci de nous l''avoir rappelé : les noms amour, délice et orgue, masculins au singulier, deviennent féminins au pluriel (sans en varier le sens).
    l''amour fou >< de folles amours
    un orgue électronique >< les grandes orgues de Notre-Dame
    le cas le plus spectaculaire concerne le mot "gens" : c''est un nom masculin pluriel, mais on *** :
    Les vieilles (1) gens sont souvent seuls (2).
    (1) : lorsque l''adjectif est placé avant le nom gens, et que son féminin diffère de son masculin, il se met au féminin pluriel, sauf si le nom gens désigne une corporation.
    (2) : lorsque l''adjectif est placé après le nom gens, il se met au masculin pluriel.
  6. khanhfrance

khanhfrance Thành viên mới

Merci pour vos explications : Username Reincarnated et philippe.
    La prochaine fois, je ferai attention aux genres du nom. Mais bon, si on ne faisait pas de faute, on ne pourrait pas progresser.
    @ +
  7. arnaud

arnaud Thành viên mới

mais de rien
    personne n''est à l''abri (de faire) des fautes (moi j''en fais plein, encore et toujours), même les (jeunes) Français, surtout quand ils écrivent donc c''est bien en apprenant par la faute que l''on risque moins de la commettre ultérieurement.
    moi-même à chaque fois que j''emploie le mot "amour", j''hésite aussi énormément (parfois pour une tout(e) autre chose, mais bon) donc au moins ta question m''a permis de faire quelques révisions, et ça me fait du bien.
    bon je [​IMG], bon weekend à tous !
  8. spirale216

spirale216 Thành viên mới

Oui, effectivement c''est du " Monsieur parle du coq, madame parle du canard ". Quand j''ai lu ton message, j''avais un gros doute mais je me suis lancée. Je me suis forcée à " interpréter " ce que tu avais *** dans le sens " des blagues politiques " et non pas " les blagues politiquement incorrectes ".
    J''ai bien compris les mots "obscène" et " cynique" , ce qui m''a permis de confirmer tant bien que mal ce que tu voulais dire. Mais entre garçon et fille, je trouve que c''est un peu embarrassant de parler de ça, surtout en publique. Personnellement, je connaissais qq blagues obscènes, mais j''osais pas les poster par peur qu''on me juge indécente. En même temps, je voulais bien poster qqch et surtout continuer à te "causer", alors j''ai fait un peu la tête de l''autruche, j''ai posté autres choses en pensant naïvement que ça pouvait quand même peut-être passer . Bon, apparemment, c''est un peu raté tous ça. J''aurais dû parler de ce que je faisait pour le Têt mais j''avais rien à dire car je faisais pratiquement rien important.
    Bon, en tout cas, autant pour moi et si ça te fait rire tant mieux.
    @ Cher Khanhfr, c''est juste. C''est en pratiquant et en reconnaissant nos erreurs qu''on peut progresser, c''est aussi pour cela que j''essaye de vous écrire plus souvent que possible. Merci à celui ou celle qui nous corrigent et chapeau pour votre maîtrise du français.
    Par ailleurs, j''ai une bonne nouvelle, j''ai en fin repris mes cours de français. Je suis très contente. Je suis allée la deuxième fois en cours le jeudi dernière, c''était très bien passer, le prof avait l''air très sympa ainsi que toute la classe. Si rien ne change, je suivrai ces cours jusqu''à l''entrée universitaire en Septembre ou en Octobre. Souhaitez moi bon chance et bon courage car j''en ai bien besoin.
    Bon week-end à tous.
    Spi
  9. Username_Reincarnated_new

Mais non, lorsque j''avais *** ca c''etait seulement pour rigoler, je ne m''attendais pas a ce que tu postes des blagues obscenes , bien que tout le monde les aime, les filles aussi sauf que par nature elles sont plus discretes que les garcon .
    Ca m''etonne que tu suives encore des cours de francais. A ton niveau c''est amplement suffisant pour suivre les cours en francais. Quand j''etais venu en France mon francais etait de loin a ce niveau la, mais je m''en sortais quand meme.
    Et ca m''etonne aussi que tu ne sois pas encore a l''universite. Qu''est-ce que tu es jeune ! Je ne suis pas vieux, mais je regrette souvent mes temps passes que j''aurais pu employer autrement et efficacement.
    J''ai connu mon resultat de l''examen d''hier, c''est decevant mais prâvisible. Je ne sais pas pourquoi je merdoie tellement avec ce trimestre, peut-etre parce que je prends trop de cours (2 fois de plus qu''un etudiant normal), peut-etre parce que les sentiments "nouveau-nes" en moi commencent a me distraire et a me tracasser . C''est frustrant ! Sinon ce soir je vais au cine pour voir "final destination 3", j''espere que ca va aller mieux .
  10. spirale216

spirale216 Thành viên mới

Hi, désolé ! Non seulement g ch naïve mais j''ai pris aussi des choses un peu trop au pied de la lettre peut-etre. Bon, si on peut oublier un peu cette hist et parler d''autres choses.
    Ben, si tu connais mon hist banale tu trouveras que rien n''est étonnant et que g ch pas si jeune que ça. G ch pas vieille, moi non plus mais j''ai qd même vécu des choses. Je ne suis plus en Fr mtn. J''ai étudié la Socio là bas pd 4 ans. Comme tu peux imaginer, à l''époque, je parlais très très mal le fr. J''ai travaillé dur et je me suis qd même pas mal débrouillée. J''ai obtenu des résultats assez corrects et n''eu que rarement de rattrapages ( ça m''a arrivée seulement au 1ère année). Pendant tous ce tps, je voyais les limites de mon fr. Mes dissertations atteindaient difficilement 12 ou 13/20 même si je maîtrisais très bien le sujet. Cela est dû à mon déficit de la langue et pourtant j''avais pas de tps, et ni de courage, ni de bonnes réflexions pr travailler correctement le fr en paralèlle. Je me suis laissée aller, un peu trop d''ailleurs.
    Mnt, j''ai l''intention de reprendre mes études et continuer en 3è cycle. En ce moment j''ai du tps. J''ai alors décidé d''entreprendre les études de langues, dont le fr écrit, car en réalité, j''écris très peu et très mal, et j''ai pas envie que ça dure encore pour long tps.
    Je comprends quand tu a *** que tu regrettais souvent de ne pas employer autrement et efficacement les tps passés. J''ai parfois le même sentiment, mais en même tps j''ai tendance à penser de + en + qu''il faut que je sois plus "cool" avec moi même. On s''en veut tj de soi. Qd on se retourne vers le passé, on se *** tout le tps "j''aurais pu faire mieux" mais c''est ainsi que des choses sont passées (ou faites). Il faut pas trop regretter. Pour dire simple, si on a fait qqch bien ou de bien, il faut le reconnaître, et si on a fait qqch mal ou de mal, à l''avenir on va essayer de l''améliorer, ou de l''éviter.
    Bon, mes pensés commencent à être vagues et moi, je commence à parler comme une véritable commère du village, c''est d''ailleurs un peu mon pbl, je parle deux fois plus que j''entend. Non, c''est une blague ( pltqm crrt ) On ne peut atteindre rarement cet état, n''est ce pas?
    Encore une p''tite chose, je sais que c''est très dur d''être à cheval sur plusieurs cours à la fois, j''espère que tu peux tous arranger et avoir un peu du temps pr toi. Comment c''était le "final destination 3" ?. Depuis Noel, je ne suis pas encore retournée au cinéma. Et ton " tracas sentimental", ecq ça va mieux? Ecq t''est sûr qu''elle est pas disponible?. Je ne suis jm dans cette situation ms j''imagine ça doit pas ê facile.
    Bonne semaine à toi et à ts.
    Si vous avez un peu de tps, corrigez aussi mon (mes) message(s) , merci.
    Spi.