1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Lib?ârez-vous de vos sentiments

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi tours, 05/11/2005.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. Username_Reincarnated_new

Username_Reincarnated_new Thành viên quen thuộc

atteignaient
    Petit commentaire : je déconseille d''utiliser trop d''abréviation. On écrit souvent en abréviation quand on n''a pas de temps, mais si ce n''est pas cas pourquoi le faire exprès ? Et ca fait partie du respect des lecteurs, ainsi que de la langue que tu veux bien maitriser.
    Ca me sidère à nouveau de savoir que tu n''''est pas si jeune que ca N''est-il pas regrettable que on était restés en France tous les deux pendant 4 ans sans jamais avoir croisé le chemin ? Ou peut-etre que tu étais une de ces jeunes filles que j''ai croisées quelque part sur le quai de métro, ou au bord de la Seine un jour pluvieux, ou sur la promenade plantée dans le 12e près de chez moi un jour ensoleillé, qui d''un instant m''ont fait rever mais que je n''avais pas le courage d''aborder, de sorte que je faisais semblant insensible et impassible pour le moment, mais tremblais intérieurement et passais des nuits dificiles et pleines de repentirs par la suite ? (bon je dis ca pour rigoler, ne prends pas pour serieux )
    Si tu n''es plus en France, ou es tu maintenant et qu''est-ce que tu fais de beau?
    J''ai décidé de laisser tomber 1 ou 2 cours, ce faisant j''''aurai encore plus des cours que les autres mais je pense que ce sera parfait. L''histoire sentimentale ne me fait rien, car ce n''''est pas la première fois que j''ai éprouvé ça et j''y suis habitué . Au jourd''hui j''ai séché 2 cours pour rentrer chez moi plus tôt pour dormir (car je savais que si j''étais resté j''aurais fini quand même par dormir en classe, ce qui n''est pas bien pour la santé ).
    Được username reincarnated sửa chữa / chuyển vào 12:25 ngày 14/02/2006
  2. Username_Reincarnated_new

C''est un des meilleurs film d''épouvante et de thriller que j''ai jamais vus. Si vous les avez les deux premiers Final Destination, ils sont évidemment surpassés par le 3e. Le scénario est presque le même : des personnes cherchant à tromper la mort inévitable, mais la réalisation est révolutionnaire (bon j''exagère un peu, mais c''est vraiment très bien), les scènes de mort sont bien exploitées, un peu trop horribles et morbides. Si vous aimez les scènes de violence, le suspense, le gore, c''est absolument pour vous, mais si vous n''aimez pas ca c''est déconsillé car vous serez angoissés et n''arriverez pas à bien dormir
  3. heiner

heiner Thành viên mới

Je suis entièrement d''accord avec toi sur ce point. A mon avis, le langage SMS doit uniquement s''afficher sur les écrans des portables. Quand on est sur un forum, la manière d''écrire et le soin que l''on y apporte reflètent plus ou moins le respect que l''on a vis-à-vis des lecteurs. Personnellement, quand je vois les messages trop "smsisés" je m''en passe volontiers car primo, c''est très désagréable à lire, ne serait-ce que visuellement parlant, et donc je ne les lis pas ; et secundo, cela ne donne aucunement envie d''y répondre.
    Si quelqu''un souhaite ouvrir un topic pour parler de, par et avec ce langage, qu''il(elle) le fasse, il n''y a pas de souci. Par contre le semer ailleurs me paraît fort agaçant, donc faites attention ! Si vous vous donnez la peine de parcourir des forums français (des vrais, c''est à dire des bons forums), vous constaterez que ce langage y est tout simplement banni, ou censuré à de divers degrés.
  4. spirale216

spirale216 Thành viên mới

Et si je le prend au sérieux. Ca se trouve qu''on s''est déjà croisé quelque part en France, je pourrais presque remplir toutes les con***ions pour être parmi une de ces filles.
    Merci pour ta correction et tes remarques.
    C''est vrai que j''utilise trop d'' abréviation, c''est une de mes très mauvaises habitudes. Quand j''écris sur papier c''est vraiment le pire du pire, personne ne peut déchiffrer ce que j''écris car non seulement ma écriture est illisible, mais il y a aussi trop d''abréviations, de signes, de marques etc, presqu''un mot sur trois. Même en vietnamien, je me rappelle quand j''étais à la fac au Viet Nam, personne ne voulait emprunter mes notes parce qu''ils arrivaient pas à les lire. Ben, tous ça ce n''est pas pour montrer mes "exploits", c''est seulement pour dire que pour moi, c''est une vieille mauvaise habitude mais non pas un signe de manque de respect des lecteurs, (si jamais je ne respecte pas une personne, je pense que, je ne prendrai même pas la peine de la regarder ou de parler avec elle).
    Pour ta question, c''est dur, en ce moment je ne fais rien de beau, comme je l''ai *** la dernière fois, je fais des langues. Je suis en Belgique et je cherche un travail de référence au noir pour un avantage fiscal.
    Et toi, ne me dis pas que tu est au Viet Nam en ce moment. J''imagine que tu fais encore des études puisque tu parle de cours et d''examens.
    J''ai seulement entendu parler des trois volumes de "Destination Finale", je n''ai vu aucun des trois mais il parait que c''est "hyper flippant" et que ça "décoiffe" car c''est " gore" et " sadique", surtout ce dernier volume.
    Je ne suis pas contre les film violents mais j''y suis très sensible. Il y a des "formes" de violence que j''accepte beaucoup mieux que d''autres. Quand il s''agit de la "violence gratuite " et irréelle comme il y a des plus en plus dans des films américains, j''aime pas du tout.
    Mais, là où tu habite, ce film est déjà sorti en salle? C''est très tôt !
    Corrigez mon (mes) message(s) , merci.
    Spi
  5. spirale216

Ce n''est pas tout à fait du langage SMS, il peut y avoir quelques idées de l''abréviation mais si tu veux voir vraiment à quoi ça ressemble un vrai langage SMS tu peux aller voir sur n''importe quel forum français ( justement tu a parlé de forums), genre un peu populaire ( c''est-à-dire pas seulement pour les grands intellectuels). Tu verras que le langage SMS c''est bien plus que ça.
    Je reconnais mes " excès". Je ne pensais pas que ça pourrait être aussi agaçant. A l''avenir je vais essayer de l''éviter.
    Dis-moi, si tu parcours un peu ce forum, tu trouveras des abréviations en vietnamien, voir même du mauvais vietnamien, ça passerait peut-être mieux en vietnamien?
    Si quelqu''un a le malheur d''écrire : " dạ e ko bít j`, a zai đừng mắng e ah " . Tu va le banir peut-être?
    Enfin, soit un peu plus indulgent, je pense que ce forum est fréquenté le plus souvent par des jeunes " enjoués", enfin généralement.
  6. Noa

Noa Thành viên mới

Non, pas tellement. Vu comment ma journée de St valentin pourrie 12h avec M.SNCF dont 2h de retard, hmmm

je suis d''accord avec toi, mais ça dépend de personne aussi. Moi, par exemple, c''est très facile pour moi de trouver qq est "intéressant", par contre, l''amour........... faut voir
  7. Username_Reincarnated_new

Ton raisonnement n''est pas très... raisonnable . Comment ca se fait que je n''ai pas le droit de prendre des cours et des examens au Vietnam, dont je suis citoyen ? Bon je rigole, ce n''est pas très dur de deviner ou je suis, vu que je peux voir sotir les films américains plus tôt que le reste du monde .
    Oui, je suis condamné à perpétuité dans le monde académique. Là tu n''as pas les joies d''une vie aventureuse et mouvementée, mais je suis destiné par mon destin. Si beaucoup de mes amis travaillent, certains sont déjà mariés (qu''est-ce que je les hais ), je prends encore des cours et mène une vie insignifiante et solitaire . Je fais actuellement les études doctorales. A vrai dire, lorsqu''on fait une thèse, ce n''est plus les études mais la recherche qu''on fait, mais le système américain est un peu différent de celui d''Europe. Dans un premier temps tu prends encore des cours, passes quelques examens requis (pour montrer que tes connaissances sont suffisantes pour conduire la recherche), en suite tu peux commencer ta thèse une fois que tu as trouvé un directeur de thèse. Bref, ca prends plus de temps pour finir une thèse aux Etats-Unis qu''en France, mais c''est mon choix de partir car je sentais tellement suffoqué et démotivé en France.
    Tu dis que tu fais des langues. Quelles langues est-ce que tu fais ? J''imagine que tu fais un peu de flamand . Aujourd''hui le français en Belgique perd un peu du terrain au flamand, n''est-ce pas ?
    Mon ordinateur est infecté par un virus. Je ne sais pas si c''est une bonne chose, car ca m''empeche de perdre des heures à surfer inutilement sur internet
  8. philippe

philippe Thành viên rất tích cực

Chère spir@le,
    Le hasard a parfois bien fait les choses, puisqu''il nous renvoie dos à dos, toi et moi, pour fermer cette petite parenthèse à propos du langage SMS par lequel j''entends non seulement ce que l''on trouve sur les écrans des portables, mais aussi sur les t''chats.
    Tu as sans doute raison de raisonner qu''il s''agit de quelque chose largement utilisé par les Français eux-mêmes, et surtout par les jeunes (et les moins jeunes aussi). Tu n''as pas tort non plus en expliquant que la vocation de ce forum n''était pas exclusivement "intellectuelle". Tout cela est vrai. Or pourquoi ai-je été aussi ferme en prenant position contre ce genre de messages sur ce forum (et plus explicitement sur ce topic), alors même que ce que j''écris n''est pas non plus irréprochable ?
    D''abord, c''est parce que nous sommes sur un forum d''échange à vocation informationnelle. C''est vrai que quand tu dragues sur les sites de rencontre et que tu parles à plusieurs interlocuteurs en même temps, le temps est primordial, tu dois l''optimiser en l''économisant au maximum, et tu n''as pas d''autre choix que de te plier à la règle et de "consommer" ce langage *** populaire et mélangeant SMS, argot et abréviation. C''est d''ailleurs parfois enrichissant et intéressant. Or nous ne sommes ici ni sur les portables ni sur les t''chats, puisque les messages ne s''effacent pas mais resteront. Quand quelqu''un écrit un message pour se renseigner, ou pour faire partager quelque chose, c''est normal qu''on lui demande de le faire dans un langage compéhensible par tous et respectueux des autres. Comme j''avais dis précédemment, on est libre d''écrire ce que l''on veut ici, mais disons que si tu n''as pas le temps d?Técrire dans un français normal, les autres ne prendront pas non plus le temps de lire ton message et encore moins d?Ty répondre. Voilà pour le principe.
    Ensuite, utiliser ce langage pourrait influencer, et pas toujours positivement, les apprenants de français. Tu sais très bien que beaucoup de jeunes français ne savent pas lire correctement et quand ils écrivent, c''est encore pire. Simple hasard, malencontreuse coïncidence ou véritable signe ? Le langage SMS/t''chats y a certainement sa part de responsabilité. Nos capacités cognitives n''étant pas illimitées, à force de côtoyer ce langage *** 2d''jeun, tu perdras peu à peu les repères du langage standard. Tu sais, il y a des étudiants qui ont rendu leur copie de partiel avec une bonne demi-douzaine de SMS dedans (fot2tan ou2j''n''cékoi) et qui se sont fait saquer parfois tout simplement, et bêtement, pour ça ! D''habitude leur écriture est déjà à peine lisible, alors là... , et je parle bien des Français, à la fac, en 2005 ! Pour les débutants de français qui n''ont pas encore de repères linguistiques (c''est à dire une base de connaissances relativement solide) ça m''étonnerait si ça aide vraiment à progresser. Peut-être oui, certainement même, si ton but est de faire craquer un petit blond (de toute façon c''est une con***ion nécessaire pour entamer le dialogue par un joli asv et alimenter la conversation). Mais pour réussir (dans) ses études, il faut aussi, et surtout, ne serait-ce que mon avis personnel pour rappeler, maîtriser le langage standard. Le langage SMS est donc conseillé à connaître pour comprendre, pas pour répandre sur les forums. Si tu as envie de parler et de discuter de cette manière, tu peux tout à fait créer un nouveau sujet. Sinon, je ne vois pas quel est l''intérêt de le semer un peu partout, parce que moi, quand j''écris à mon banquier ou aux administrations, je n''emploie pas forcément les mêmes mots. Même quand il s''agit des cartes postales que j''envoie à mes amis, je n''écris pas des SMS là-dessus...
    Enfin, pour répondre à ton objection sur l''impunité des fautes commises volontairement sur ce même forum, c''est vrai que cela est passé peut-être mieux inaperçu ; et en dehors des topics ***s de "polluage" genre chat chit, c''est dommage. Je remarque par ailleurs que sur ce forum (et c''est pareil sur d''autres) nous écrivons notre langue maternelle avec d''énormes fautes d''orthographe (que je pense involontaires cette fois-ci), donc il faut que nous y fassions attention également. C''est pratiquement le même rapport, et donc le même problème que les Français ont avec leur langue : l''abus du langage *** populaire nuit aux repères linguistiques. Donc ceci explique cela. Certes, sur un forum que fréquentent surtout les petits jeunots, l''indulgence est de mise. Mais il y a des points sur lesquels je transige moins que sur d''autres. Mes propos ne t''ont donc nullement visé, toi en personne (et heureusement qu''il s''agisse de toi, puisqu''autrement je n''y aurais tout simplement pas donné suite), étant donné la sympathie et le respect que j''ai toujours à ton égard.
    Voilà, maintenant que chacun a pu s''exprimer, j''espère que l''on pourra continuer tranquillement. Bref, comprendre, c''est important, mais se faire comprendre l''est encore davantage.
    En tout cas, merci spi d''être passée nous voir Tớ lại xin tặng ấy bông hoa
  9. spirale216

Je voulais faire un trait sur le thème de l''abréviation puisque j''ai exprimé, tu as exprimé( fois deux), il a exprimé...mais vu que tu a fait toute une " dissertation" sur ce sujet et qu''il y a des points que je ne suis pas entièrement d''accord, j''y suis alors revenue.
    Comme j''avais précisé, c''était toute simplement une vieille mauvaise habitude ( ni plus ni moins ) que j''avais depuis 10 ans, 15 ans, quand j'' étais au collège, au lycée ? Je ne me rappelle plus. Je ne fais pas plus d''abréviations en français qu''en vietnamien. Ce n''est pas parce que les français font des abréviations (dans leur forum ou dans le chat ou le SMS) que je fais comme eux.
    De par mes vieilles habitudes vietnamiennes, quand j''écris quelque chose dans un cadre plutôt décontracté, naturellement, j''ai tendance à utiliser un langage plus familier, ainsi que les abréviations. Il faut être vraiment bête pour amener ce langage en classe, au travail ou dans un cadre bien formel. Si c''est le cas dans ce forum et dans ce topic merci de me le préciser.
    De plus, si je parlais des forums français, c''est d''abord parce que toi, tu en avais parlé, puis c''est aussi pour dire dans quasi tous les forum ( encore une fois populaires ) de tous les langues y compris le notre, il y a des abréviations. (hélas, si je pourrais les tous comprendre). Ayant connu le vietnamien et le français, pour moi ces deux langues sont complètement égales. Il n''y a pas une qui est supérieure à l''autre. Si on peut faire de l''abréviation en vietnamien, alors , on peut la faire aussi en français, pour simplifier des choses, enfin pourquoi pas ?
    C''est principalement pour ces raisons que j''utilise parfois les abréviation quand j''écris le français et non pas pour le "semer" ici et par tous ailleurs, comme tu a *** à plusieurs repris.
    - "Si tu as envie de parler et de discuter de cette manière...."
    Est-ce que tu peux préciser un peu plus de quelle manière est-ce que je parle ? . Y a t-il peut être quelque chose que j''ai *** qui te semble pas digne ou pas correcte? . Je suis assez franche, je reçois des critques engénéral très facilement, tu peux me dire directement, il y a pas de problème.
    Autre chose, personnellement je me trouve pas être en position "dos à dos" avec toi, au contraire on est tous assis sur une table ronde (qui est ce forum), en train d''écouter, d''apprendre, de parler, de donner nos propres opinions, de discuter, ou parfois disputer.....bref d''échanger et j''apprécie d''échanger avec toi.
    -"si ton but est de faire craquer un petit blond"
    J''estime que je n''ai pas besoin de petits blonds. J''en ai déjà un qui est à mon regard et à mon goût très beau et très bien, ça me suffit largement. D''ailleurs, il est pas si petit que ça, autant au sens propre et au sens figuré. A côté de mes parents et mon frère, c''est quelqu''un que je respect beaucoup et que je tiens le plus au monde.

Ca, ce sont les points sur lesquels je suis pas tout à fait d''accord avec toi, maintenant il y a aussi des choses que je suis entièrement d''accord, par exemple quand tu a *** :
    -"si tu n''''as pas le temps d?Técrire dans un français normal, les autres ne prendront pas non plus le temps de lire ton message et encore moins d?Ty répondre".
    -"ce langage *** populaire et mélangeant SMS, argot et abréviation. C''''est d''''ailleurs parfois enrichissant et intéressant."
    -" utiliser ce langage pourrait influencer, et pas toujours positivement, les apprenants de français."
    -"Pour les débutants de français qui n''''ont pas encore de repères linguistiques (c''''est à dire une base de connaissances relativement solide) ça m''''étonnerait si ça aide vraiment à progresser."
    -"Mais pour réussir (dans) ses études, il faut aussi, et surtout, ne serait-ce que mon avis personnel pour rappeler, maîtriser le langage standard"
    -"Le langage SMS est donc conseillé à connaître pour comprendre,"
    -"Comme j''''avais dis précédemment, on est libre d''''écrire ce que l''''on veut ici "
    Ah, là non, justement on peut pas écrit n''importe quoi sur ce forum, si non les modirateurs ne nous laisserons pas passer et puis nous sommes les adultes responsables (et vaccinés) on ne va pas laisser les mauvaises influences chez les "jeunes", non plus. Je vais faire plus attention à l''avenir.

Enfin, tu sembles d''avoir des expériences en ce qui concerne les sites de rencontre, les "chatchit"..., personnellement je suis jaimais allée sur un site de rencontre, et j''envoie rarement les SMS car je n''ai pas et j''avais pas de portable, ni ici, ni quand j''étais en France, ni quand j''étais au Vietnam, et pour les "chatchit", jusqu''à maintenant ça m''a arrivé une fois de chatter avec quelqu''un que je connais pas, d''ailleurs, cette personne est devenue une de mes amis après.
    Je suis honorée que tu ais donné suite à mon message, sachant aussi que j''ai aussi beaucoup de sympathie et le respect pour toi.
    Ca me fait beaucoup plaisir de participer à votre forum, merci de votre accueil.
    Spi
  10. spirale216

J''ai peut-être mal exprimé mais ce sont bien les deux idées séparément et indépendamment l''une de l''autre.
    Pour le fameux Final Destination 3, il ne sorte que vers le 20/03 en Europe (sauf en Angleterre). C''est toujours largement en retard par rapport aux States.
    C''est embêtant d''avoir encore d''examens à ce stade là. A ce qu''on m''a ***, c''est quand même mieux de faire une thèse aux Etats-Unis. En France, les thésards sont un peu mal "estimés", les bourses sont maigres, les labo manquent des moyens, et les débouchés, ce n''est pas terrible.
    En moyen, ça dure combien de temps une thèse américaine? Est ce que tu a déjà trouvé un directeur de thèse. Ce n''est pas trop dure d''en trouver un? . J''imagine que tu a déjà un sujet ce sur quoi tu travailles pendant la thèse. Ca doit être passionnant, autrement ça sera très dur.
    En ce moment, je fais un peu de tous, un peu de flamand, ah, il faut dire plutôt de néerlandais, car là bas ils n''aiment pas qu''on dise flamand, apparemment c''est pas tout à fait la même chose. Je fais un peu d''anglais aussi, c''est quand même très utile, je pense. Il me semble que les flamands gagnent de plus en plus de" terrain" en Belgique, au moins en ce qui concerne Bruxelles. Mais c''est dur le flamand, et ce n''est pas joli joli. Je pense que tu peux vivre facilement ici avec l''anglais seulement. Les flamands parlent très bien anglais, ce qui n''est pas le cas chez les belges francophones. Là où j''habite, c''est presqu'' identique qu''en France. Je parle français tous les jours et par tous et je n''ai pas du tout le mal de pays. C''est un peu trop le train train tous ça.
    Comment ça va la vie aux States ?
    J''y suis allée une fois en tourisme mais il y a long temps.
    Il y a 2-3 ans de là, j''ai rattrapé un virus "espagnol", moi aussi. C''était plutôt "marrant", à un certain jour donné je ne pouvais pas utiliser certaines fonctions de Word . Quand j''ai essayé, il apparaissait les mots " holé, holà" à la place. Après , je ne savais pas pourquoi, rien à faire, ça s''est disparu tout seul. Les virus sont par fois curieux mais je craigne que les virus américains sont peut-être plus méchants. .