1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Lib?ârez-vous de vos sentiments

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi tours, 05/11/2005.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. spirale216

spirale216 Thành viên mới

, Je suis enchantée.
  2. Username_Reincarnated_new

Username_Reincarnated_new Thành viên quen thuộc

Salut à tous,
    Je suis de retour après mon voyage à Boston et à New York. Ca m''a beaucoup plu, Boston me rappelle Europe avec son architecture de la Nouvelle-Angleterre, et New York m''émerveille avec ses gratte-ciel omniprésents, ce que je n''ai jamais vu en Europe ou meme là ou j''habite (Los Angeles), sauf qu''il fait sacrément froid là-bas. Maintenent que je suis de retour dans le climat éternellement estival de la Califonie du Sud, j''en suis content, mais reprendre les cours après un voyage, c''est emmerdant
    Je vous écrirai plus tard quand j''aurai du temps.
    Talking_blue: Tu as du me prendre pour quelqu''un d''autre, car je suis quelqu''un d''assez insociable, et je connaissais très peu de gens en France. D''ailleurs j''aurais été trop con de quitter le Vietnam à la recherche de l''ame soeur alors qu''il y avait des admiratrices au pays [:D].
  3. Username_Reincarnated_new

Salut Talking_blue,
    Puisque tu me demandes de corriger tes fautes, j''entame la conversation en trouvant quelques-unes :
    En franĐais c''est "tuyau" (au fait, je n''ai pas de tuyaux pour toi car je n''avais pas âprouvâ des difficultâs pour trouver ma bourse, mais je pense que les bourses ne sont pas trăs rares ).
    Effectivement, je l''ai lu mais en version anglaise, ce qui est la faute d''un monsieur à Lille (ca a l''air stupide mais c''est vrai ). Je vais te raconter l''anecdote. Un jour d''âtâ d''il y a 4 ans, je me promenais dans les rues de Lille, à l''occasion de la grande braderie qui y a lieu en septembre chaque annâe, âprouvant la joie de regarder des machins d''occasion de toute sorte, et surtout des livres, qui âtaient trăs bon marchâ pour des textes prâcieux. Puis, d''un coup d''oeil, j''ai vu un livre à couverture bleue avec le titre "Le monde de Sophie". A l''âpoque je ne savais pas ce que c''âtait mais j''avais entendu parler de ce nom quelque part. Donc je me suis penchâ, sur le point de feuilleter le livre pour savoir ce qu''il y avait d''intâressant là-dessous, mais à peine ai-je touchâ le livre, un monsieur a apparu et m''a *** d''une voix săche, peu amicale : "monsieur, je l''ai dâjà pris". J''âtais un peu dâgoutâ mais sans doute le bouquin n''âtait pas un truc sans valeur, sinon il n''aurait pas paraitre grossier pour le dâfendre . Puis 2 ans plus tard, quand j''âtais dans une librairie d''occasion aux Pays-bas, par chance j''ai vu le titre "Sophie''s world" et l''ai achetâ sur-le-champ sans deuxiăme pensâe.
    J''ai trouvâ le livre trăs captivant et l''ai fini en quelques jours de lecture intensive et continuelle, à vrai dire c''est le premier livre dâcent en anglais que j''ai lu (avant je ne lisais que de la "demi-littârature" qui sert à se divertir mais qui n''a aucune valeur littâraire). Ce livre est une bonne introduction à l''histoire de la philosophie, abordable à tous, mais il faut dire que le style est un peu pour les "teens", et je regret de ne l''avoir pas lu à l''age appropriâ.
    Les mythologies, c''est mon domaine prâfârâ. David et Goliath sont des personnages bibliques et historiques du peuple hâbreu (David est le deuxiăme roi hâbreu, aprăs Saul et avant Salomon). L''inondation s''appelle le Dâluge (d''ou l''adjectif antâdiluvien pour dire de ce qui est trăs ancien). Les histoires de la Bible sont aussi trăs fascinantes, mais j''en connais trăs peu. Sinon quand j''âtais petit j''ai beaucoup aimâ l''histoire de Samson et Dalida (Samson âtait invincible pourvu qu''on ne lui coupe pas les cheveux). Un ami amâricain à moi m''a demandâ de lire le Nouveau Testament avec lui, mais c''est moins intâressant que l''Ancien Testament.
  4. Username_Reincarnated_new

Salut spirale,
    Il fallait dire "rien d''anormal". (Bon, c''''est pour rigoler, je ne fais pas de "bới lông tìm vết", bien que parfois les fautes grossières m''''irritent un peu).
    Je n''''ai pas lu "Hán Sở tranh hùng" mais j''''ai du mal à croire que c''''est un roman romantique. Si on parle de roman romantique chinois, je pense tout de suite à ceux de Quỳnh Dao mais à vrai dire avec ce genre je m''''endors facilement à la deuxième page , tellement c''''est ennuyeux et répétitif . Sinon raconte-nous ce roman entier (ca te force à écrire en français, et ça te fait du bien, non ?).
    Il est minuit chez moi et j''''ai très sommeil, donc j''''ai la flemme d''''écrire long . J''''espère te lire bientôt.
    Được username reincarnated sửa chữa / chuyển vào 15:15 ngày 01/03/2006
  5. Talking_blue

Talking_blue Thành viên quen thuộc

salut
    je me suis trompée alors, bon ça fait déjà qq années que cette nana m''a parlé de ce "garçon" qu''elle admirait...ce n''est pas important.
    t''as raison, B. Weber c''est lui qui a écrit "les fourmis" (3 "épisodes"). je les ai chez moi mais je ne les ai pas encore lu. en fait je n''arrive pas à lire des romans en francais. Si je veux me reposer, les nouvelles (short stories - je ne suis pas à l''aise à dire "nouvelles" car il me fait penser à " news", c''est ça?) en anglais sont mon premier choix , peut-êtrre c''est parce que mes cours et devoirs en français me font mal à la tête tous les jours. Pour moi la langue francaise c''est pour mon travail alors que l''anglais, c''est du ciné, musique, littérature.
    t''as parlé de Samson, je me souviens que j''ai dejà vu le film qui parle de lui, c''est Liz Taylor qui a joué dans ce film? en fait je suis tres interessée en la Bible, je la trouve intéressante et il y a des preuves scientiques qui peuvent expliquer les histoires racontées dans la Bible. je suis nulle en science naturelle mais j''adore regarder les films documentaires à ce genre.
    et les autres, où êtes vous?
  6. spirale216

Hihihi, hahaha, quand même !
    Bon, je recommence, ce n''est pas un romance.....tatati, tatata....;-))
    Bon, soyons sérieux, en ce moment je relis "Hán Sở tranh hùng" car je l''ai déjà lu il y a long temps, tellement long temps que j''ai tout oublié, je suis loin de le re-finir et puis, c''est très difficile de raconter ou résumer un histoire pareil en français. Je vais donc pas le re-raconter ici et les "Quynh Dao" non plus parce que j''en connais aucun.
    Sinon, je suis en train de feuilleter un petit bouquin inconnu mais ça a l''air intéressant. Ca s''écrit sous forme d''un journal intime d''une jeune fille afghanne, qui arrivant en France, raconte ses expérience, ses impressions ainsi que ses réflexes du monde occidental ( en comparaison avec son pays). Elle raconte que des choses simples et ordinaires mais ça fait tout même réfléchir. Bien entendu, ce n''était pas elle qui avait tout écrit. Elle est co-auteur avec une femme bien mure et bien plus "expérimentée". A vrai dire, d''habitude je ne m''intéresse pas à tous ce qui concerne le monde musulman (même si de nos jours c''est difficile à l''éviter entendre parler), mais je me suis ***e pourquoi pas. Je suis ouverte à tous et à tous. Résultat, ce livre m''a beaucoup touchée, j''ai du mal à croire à notre époque, qu''il y a encore quelque part dans le monde où le droit de femme ou de l''homme se réduire à un "objet" ou presque, je vais pas tarder à finir tout le livre.
    Bon, si du côté de lecture j''ai plus de motivation, à l''écrit ça va pas très "fort". J''écris pas trop en ce moment, je suis trop paresseuse, c''est presque une maladie incurable. (Au secours, aidez-moi!). Cela s''explique pourquoi je suis si nulle en français malgré tous ces années. Hic, c''est dur la vie.
  7. Username_Reincarnated_new

Salut à spirale216, Talking_blue, et à tous ceux qui ne participent pas mais qui lisent ce sujet en cachette, (probablement intimidés par la grace de nos deux demoiselles ), et à d''autres qui, un temps, ont débuté ce sujet intéressant, mais qui ont vite fait de l''abandonner
    Je suis de retour après 2 semaines d''absence, pendant lesquelles je n''étais pas non sans scrupule sur l''état de ce sujet, mais bon, ça ne va pas s''engloutir dans d''autres sujets insipides pourvu qu''on soit là pour bavarder
    J''ai été très occupé ces derniers temps, car la fin du trimestre s''approche et il y a beaucoup de devoirs à rendre. Et ce n''est pas encore fini, car j''ai des examens jusqu''à la fin du mois. C''est un peu dérisoire de penser qu''à cet age on a encore des devoirs et des examens, mais ils vont bientot etre les derniers de ma vie . Ce qu''il faut avouer, c''est que les examens et les devoirs me poussent à travailler, sinon, sans que personne me force, je passerais mon temps à glander, tout en croyant que je connais déjà bien des choses, alors que mes connaissance en réalité sont très infimes.
    A part les études j''ai peu de choses à vous raconter . J''avoue que depuis que je suis venu aux Etats Unis, je n''ai lu aucun livre, à part des livres scolaires qui m''ennuient . Maintenant je suis devenu un peu "inculte", mais je me remets sans doute à la lecture une fois que j''ai du temps. Sinon, en ce moment je postule à des écoles d''été aux Etats-Unis et en Europe, donc si je suis chanceux, je pourrai retourner aux contrées européennes pour en respirer l''air cet été .
    Talking_blue : je me souviens d''avoir vu un film sur Samson et Dalida quand j''étais petit, c''étoir en noir et blanc. Peut-etre que c''est celui-ci qu''on a vu: http://en.wikipedia.org/wiki/Samson_and_Delilah_%28movie%29.
    A propos de films, j''habite tout près de Holywood, disons à 10 ou 20 minutes, mais ici la mesure de distance est "minutes en voiture", donc ce n''est pas si proche que ça. A propos de la Bible, je viens de me souvenir d''un truc qui me fait marrer mais peut-etre que tu n''aimes pas . Tu connais les villes Sodome et Gomorre dans la Bible ? Bien que détruite il y a 4000 ans, Sodome a donné naissance à un mot en français qui survit encore et qui survira pour toujours, à moins qu''on en cesse la pratique, c''est "sodomie"
    Sinon je vois mon ami chaque week-end pour lire le Nouveau Testament, c''est ennuyeux mais ça fait faire de l''anglais
    Spirale: Ca a l''air intéressant, ton bouquin. D''ordinaire je n''aime pas les journaux intimes (car, franchement on n''a rien à foutre avec l''affaire personnelle des autres), mais s''il y a des livres connus de ce genre, je l''achète quand même . J''avais acheté le journal d''Anne Frank, et même visité sa maison à Amsterdam, mais n''avais toujour pas lu une seule page de son livre puisque c''est trop ennuyeux . Sinon, à propos des musulmans, je ne les aime pas trop. Tous les jours, à la sortie du cantine je vois des gens qui s''agenouillent par terre et qui prient. Ce n''est pas tout à fait mauvais, mais le truc, c''est que etre pratiquant va te pousser à l''extreme.
  8. spirale216

Ca fait un bail que personne ne revient sur ce topic (y compris moi ) . C''est un peu désespérant mais j''essaie tout de même de le relancer un peu.
    Username, je me rappel encore de ce que je t''avais promis à propose de mon exposé sur le Catharisme. Je te présente mes excuses car je ne l''ai pas posté pour que tu me corrige comme je t''avais ***. En fait, je l''ai déjà fini et présenté il y a près que 3 semaines. Ca s''est très très bien passé. Mes camarades de classes l''ont bien apprécié. Certains m''ont donné le maximum sur tous les points. Ce qui n''est pas très courant. Je parle de notes bien sûr. En fait, chez nous ce n''est pas le prof qui donne des notes mais ceux sont des élèves qui évaluent entre eux. Pour chaque expo, chaqu''un dispose d''une grille d''évaluation avec une dizaine de points ( la prononciation, la manière de présenter le sujet, la structure, l''intérêt ...). Voilà, plusieurs m''ont donné de très bonnes notes avec des compliments. Ca m''a beaucoup plu tous ça. Je commence à voir le fruit de mon travail, je progresse un peu. Mais bon, il faut pas que je m''endorme sur mes lauriers non plus. Je sais que je dois beaucoup travailler encore et encore.
    Depuis 2 semaines, après avoir fini tous les test, les examens, les speech et les expo...je suis en vacances. Même s''il fait encore froid, le soleil revient de temps en temps et je sort beaucoup ( au bar, au cinéma, les uns chez les autres... ). J''ai des amis et de la famille qui viennent me voir aussi, alors je suis assez occupée. Aujourd''hui, je profite un peu d''une journée calme pour travailler et écrire en français. A partir de demain, je serais de nouveau très occupée. Je vais aller aux Pays Bas pour quelques jours avec ma famille. C''est cool. Le mois d''Avril, c''est toujours un peu comme ça.
    Il y a 2 semaines, ma meilleure copine m''a offert une soirée surprise (pour mon anniversaire), c''était un peu tard, mais l''importance c''est qu''elle n''ait pas oublié.
    Ce soir là, on s''était vraiment bien amusé. On s''est donné RDV à la fin de la journée en haut de la ville pour voir le couché de soleil. C''était magnifique. Puis , elle m''a amenée dîner dans un petit resto perdu mais très bon. On y a tellement bavardé qu''après il a fallu qu''on coure pour aller au théâtre à l''heure. Ca fait long temps, depuis que j'' ai quitté la France, que je ne suis pas allée voir un spectacle, que ce soit un concert ou une pièce de théâtre ou autre. La pièce était super, comme ça m''a plu. C''était vraiment bien, d''autant plus que les belles paroles sont écrites par les acteurs eux même. Les acteurs aussi, ils ont trop bien joué, trop bien incarné tellement j''avais peur d''eux et je les ai même un peu détestés quand je les ai vus boire un verre, après le théâtre, avec leurs amis qui étaient à côté de nous. Nous aussi, on s''est offert un petit verre. L''alcool me donne toujours les joues rouges, malgré le vend froid du soir de printemps. En rentrant à la maison, ma copine a sorti une petite bougie. Elle l''a allumée, poussé une petite chansonnette et m''a offert un petit cadeau. Elle est super gentille cette fille. Merci beaucoup à toi, Maud, j''ai passé un super soirée.
    Voilà, sinon du côté de la lecture. J''ai essayé de lire un peu. Il y avait un fille dans ma classe qui m''a prêté un petit livre qui s''appelle " Oscar et la dame rose" d'' Eric-Emmanuel Schmitt. Il parait que c''est un bon auteur. Il s''agit d''une histoire d''un petit garçon malade qui va bien tôt mourir. Bon, c''est d''accord que ce n''est pas très joyeux comme histoire, mais ça donne de bonnes réflexions sur la vie et la morte. Puis, c''est quand même bien écrit, à la fois marrant et émouvant. L''autre jour, j''ai failli pleurer en le lisant dans le métro, je n''ai quand même pas sangloté mais j''avais les larmes aux yeux.
    Je le conseil à tous ceux qui apprennent le français et aiment lire en cette langue. Les vocabulaires et les expression utilisées sont simples, ça fait qu''on peut comprendre l''histoire facilement sans avoir besoin de dictionnaire et que "ça se lit tout seul".
    Ah, le journal d''Anne Frank, j''ai l''ai vu l''autre jour chez d''une copine, je vais essayer de l''emprunter pour le lire, ça fait long temps que j''entend parler de ce livre. Si tu le trouve ennuyeux, il est peut-être pas trop ton genre. Après tous ça fait partie de l''histoire.
    Bon, c''est déjà bien long ce que j''écrit là, je vais m''arrêter ici. Je ne sais pas quand est ce que j''aurais le temps d'' écrire autant de nouveau.
    Merci de me corriger.
    A+
  9. tiengdanbensuoi

tiengdanbensuoi Thành viên mới

Salut jeune fille, comment elle va? Je viens de finir le manip. Avant de rentrer, je décide de jeter un coup d''oeil sur les sujets. Comme d''habitude, tu fais une belle écriture au sein de laquelle, je trouve de petits mots très jolis et intéressants. Je suis regrettable de ne pas discuter un peu plus avec toi parce que j''ai trop faim. Le resto u est fermé ce soir donc je dois me debrouiller volontairement ou non. Salut, à plus!
  10. philippe

philippe Thành viên rất tích cực

Je me permets de corriger les quelques erreurs que j''ai pu constater au passage. Si cela vous dérange dans votre conversation, merci de me le dire : je m''en excuse sincèrement. Merci et bon courage !
    je me rappel(1) : je me rappelle
    de(2) : se rappeler quelque chose = se souvenir de quelque chose (d''où : je me le rappelle fort bien, ou je m''en souviens encore très bien)
    à propose(3) de : à propos de
    pour que tu me corrige(4) : pour que tu me corriges
    près que(5) 3 semaines : près de, presque, environ
    Mes camarades de classes(6) : camarades de classe, ou camarades de promo
    . Ce(7) qui : ,ce qui
    ceux(8) sont des(9) élèves qui : ce sont les élèves qui
    chaque expo(10) : exposé, car expo se réfère à une exposition
    chaqu''un(11) : chacun
    tous ça(12) : tout ça
    il faut pas(13) : il ne faut pas
    tous les test(14), les examens, les speech et les expo(15)... : les tests, [...], les oraux et les exposés...
    je sort(16) beaucoup : je sors beaucoup
    les uns chez les autres(17) : chez des amis
    c''''était un peu tard(18), mais l''''importance c''''est qu''''elle n''''ait pas oublié(19) : tard ou tardif ? (j''aurais écrit : un peu tardivement certes) ; qu''elle ne l''ait pas oublié, ou qu''elle ne m''ait pas oubliée ; en tout cas, l''emploi du subjonctif est-il obligatoire dans ce cas ?
    Ce soir là, on s''''était vraiment bien amusé(20) : je pense qu''il faudrait écrire : on s''était vraiment bien amusées
    le couché(21) de soleil : le coucher de soleil
    eux même(22) : eux-mêmes
    .ils ont trop bien joué, trop bien incarné tellement j''''avais peur d''''eux et je les ai même un peu détestés quand je les ai vus boire un verre, après le théâtre, avec leurs amis(23) : ils ont trop bien joué, tellement bien incarné les personnages que...
    le vend(24) : le vent
    un(25) super soirée : une
    Il parait(26) que : il paraît que
    la vie et la morte(27) : la vie et la mort
    Je le conseil(28) : je le conseille
    lire en(29) cette langue : en français, dans cette langue
    Les vocabulaires(30) et les expression(31) utilisées(32) : le vocabulaire et les expressions utilisés
    j''''entend(33) : j''entends
    Si tu le trouve(34) ennuyeux, il est peut-être pas trop ton genre : si tu le trouves [...] c''est peut-être parce qu''il (parce que ce) n''est pas trop ton genre.
    Après tous(35) : après tout
    ce que j''''écrit(36) : ce que j''écris
    Je ne sais pas quand est ce que(37) j''aurais : je ne sais pas quand j''aurais