1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Lib?ârez-vous de vos sentiments

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi tours, 05/11/2005.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. arnaud

arnaud Thành viên mới

ơ xin lỗi các mod em sửa nhầm ah hị hị
    Philou
    Được arnaud sửa chữa / chuyển vào 01:24 ngày 08/11/2005
  2. arnaud

arnaud Thành viên mới

3. cadick_fr

cadick_fr Thành viên mới

et on *** ausi '' vie privée'' au lieu de ''vie personnelle''
  4. tours

tours Thành viên quen thuộc

Merci bien Arnaud et Cadick-fr.
    Arnaud, je suis d''accord avec toi. La GRH n''est pas facille du tout. Tu as raison de dire qu''on a souvent l''impression que le Service du personnel est du côté de l''employeur.
    Il y a quelques ans, le Chef du personel est vraimment quelqu''un de pouvoir dans les entreprises vietnamiennes. ça change maintenant. On joue le rôle d''intermédiare ou bien de consultant. Autrement, la GRH devient un type de marketing interne. Elle n''est pas donc un métier pénible mais provocant (challenging).
    Je vais te raconter quelques défis la fois prochaine et j''espère que tu peux me conseiller. Je crois que tu a bcp d''expériences dans le domaine.
  5. louis198x

louis198x Thành viên mới

[/quote] Ben déjà bravo pour le message que tu nous as laissé ici. Tu sais, la maîtrise d''''une langue étrangère est d''''abord et surtout une question de pratique. Si parfois tu te trompes de mots ou d''''expression, ou que tu mets un terme anglophone à la place, ce n''''est pas du tout grave. C''''est l''''envie et le vouloir d''''écrire et de partager les réflexions avec nous de ta part qui nous font énormément plaisir.
    Tu nous as parlé de ton travail en tant que cadre en ressources humaines (RH) et tu nous as raconté un certain nombre de déboires que tu avais eus au cours de tes quelques années d''''expériences chez je ne sais pas qui, déboires qui te font parfois du mal à assumer. Rassure-toi que les RH sont un
    métier pénible, en tout cas la tâche n''''a jamais été facile pour qui que ce soit. Plébiscité par les jeunes diplômés qui ont quasiment tous envie de découvrir un nouvel univers de travail où prévalent, en principe, les contacts humains, ces derniers se confrontent vite à une autre facette moins consensuelle mais plus présente de cette fonction : les conflits du travail. Tout ce que tu nous as écrit avait, je crois, un rapport avec ces incidents survenus dans les relations de travail, dont la tâche la plus dure revient finalement, et trop souvent, au responsable des RH. En quelque sorte, la DRH demeure incontestablement un intermédiaire entre l''''employeur et le salarié. Sauf que, non seulement cet intermédiaire n''''est en rien un médiateur pour régler les conflits de travail, mais l''''intermédiare que constitue la DRH n''''a pratiquement pas de marge de man"uvre, car elle aussi est placée sous les ordres et subit la pression de l''''employeur. Du coup, tes "malheurs" sont compréhensibles. En RH, on a l''''impression d''''être manipulé contre son gré par l''''entrepreneur. Que votre contre-poids qu''''est le syndicat (qu''''on voit encore rarement dans le privé au Vietnam) existe ou non, vous, les gens de la DRH sont toujours perçus par les salariés comme étant du côté de l''''employeur. D''''où toute une série de problèmes à régler : défection, ou démission des personnes talentueuses (donc il faut chercher les personnes compétentes à remplacer) ; licenciement ou sanctions disciplinaires (dont
    vous êtes sans doute le porteur du message) ; mais également tout ce qui est lié aux con***ions de travail, promotion de carrière, primes et bonifications etc. C''''est passionnant de travailler dans un univers aussi varié, de croiser les gens aussi diversifiés, mais en même temps c''''est vrai que si tu n''''as pas l''''impression d''''être comprise et en quelque sorte soutenue, ce ne serait pas évident d''''avoir le
    moral tous les matins. D''''autant que, comportement asiatique oblige, ce n''''est pas toujours agréable d''''annoncer les mauvaises nouvelles à celles ou ceux que tu connais et que peut-être tu apprécies dans la vie comme au travail, enfin nous ne sommes pas trop habitués à ce genre de situations où
    ces mauvaises surprises doivent se transmettre directement et en toute franchise. Sans parler d''''éventuelle "organisation parallèle des clans" au sein de ton établissement voire au sein même de ton service. Donc finalement la fonction RH (ou du personnel si tu veux) est parfois émotionnellement et psychologiquement, mais vraiment intenable. Je ne saurais pas trop quoi et comment te conseiller, mais je suis persuadé que la fonction RH peut être conçue autrement que des décisons ponctuelles de licencier ou de sanctionner. J''''aurais bien aimé que ce soit aussi un travail qui dure dans le temps, un processus de planification de carrières, de formation continue et de valorisation professionnelle. Les RH, ce n''''est peut-être pas uniquement mettre des dossiers individuels les uns à côté des autres, c''''est, je crois, les assembler, ou mieux, les unir. Quand les règles sont bien connues et acceptées par tous, un jour, les décisions délicates le seront moins à
    transmettre, les messages douloureux le sont moins à supporter. Les RH, c''''est, je pense, avant tout une question d''''explication et de compréhension mutuelle.
    Je te souhaite très bon courage et du bonheur dans tout ce que tu entreprends !
    Philou
    [/quote]
    Un excellent niveau de francais. Il me faut encore longtemps pour d''atteindre à ton niveau ! CHapeau :)
  6. mithn

mithn Thành viên rất tích cực

Hị hị bác khen thằng em em thì có mà khen cả ngày đấy là bác còn chưa được tận mắt chứng kiến cái tài tắm biển trên sân cỏ của nó đấychứ kô thì có khi bác bỏ đất tls chuyển khẩu lên pá rì ngay ý chứ
  7. nice_people

nice_people Thành viên mới

ouahhhhh bonne maitrise du franĐais. tu utilises des mots que je ne comprends meme pas le sens, lol.
  8. philippe

philippe Thành viên rất tích cực

tu me corriges si je me trompe nice_people, mais j''aurais âcrit
    "tu utilises des mots que je ne comprends meme pas", ou
    "tu utilises des mots dont je ne comprends meme pas le sens"
    pour le reste je ne sais pas trop s''il faut prendre Đa comme un compliment ou un sarcasme, ce n''âtait qu''une courte disserte composâe à la va-vite, essai dont on ne peut même pas dâgager l''idâe principale car il âtait tellement mal structurâ... en tout cas, dire que j''en suis excessivement fier serait sans doute exagârâ lol :)
    aux modârateurs : pourriez-vous transfârer les messages sur ce sujet à l''endroit intitulâ "Luyen tap Phap ngu" s.v.p (si vous le jugez opportun bien entendu) ? Merci.
    Arnaud
  9. tours

tours Thành viên quen thuộc

J''ai une amie franĐaise. Elle dois subir une grande perte. Sa măre est morte il y a une semaine.
    Je ne sais pas comment lui partage cette tristesse parce qu''elle est bcp plus Âgâe que moi et elle est une diplômat de plus. Conseillez-moi s.v.p. Merci!
  10. philippe

philippe Thành viên rất tích cực

Je pense que dans ce cas, il convient de lui envoyer un message de condolâances, par exemple sous forme d''une carte de condolâances (attention, il faut choisir une carte prâvue à cet effet, pas une carte de voeux. si tu ne la trouves pas, envoie une courte lettre à la place) sur laquelle tu âcris quelques mots pour partager cette peine.
    Une formule de condolâances (tu peux consulter sur http://www.obseques-liberte.com/condoleances/condoleances.htm ) demeure indispensable, et tu peux ajouter un petit mot si tu connais personnellement la personne dâcâdâe (tu as eu l''occasion par exemple de lui parler ou de lui âcrire) afin de rappeler les beaux souvenirs que tu avais eus avec elle et que sans doute tu garderas pour longtemps encore.
    A ta place, j''âcrirais par exemple :
    J''ai appris avec beaucoup de tristesse que votre* măre venait de nous quitter.
    Permettez-moi de m''associer à votre peine et croyez en ma profonde sympathie en ce moment si douloureux.
    Sincăres condolâances.
    (signâ)

* même si vous ne vousvoyez pas habituellement, sauf si vous êtes trăs proches : dans ce cas-là, dis ''ta maman'' à la place de ''votre măre''. Toutefois, vu qu''elle est beaucoup plus Âgâe que toi, la formule me parađt bonne.
    Derniăre remarque : le fait qu''elle est diplomate ne changera rien. Il s''agit juste d''une relation sociale et humaine.
    Arnaud
    Được philippe sửa chữa / chuyển vào 17:45 ngày 12/11/2005