1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Je veux parler avec quelqu'un õ?Ăõ?Ăõ?Ăõ?Ă Lib?ârez-vous de vos sentiments

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi tours, 05/11/2005.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. bonbonamer

bonbonamer Thành viên mới

Dans une semaine, je dirai "au revoir" à mes collègues, à mes amis là où je travaille. Ils prévoient déjà un petit pot pour mon départ. C''est trop sympa. Il va me manquer leur voix, leurs plaisanteries et leurs sourires. ça fait pas longtemps que je les connais. Ils me taquinent en disant qu''il faut rapprocher les 2 pays, blabla. Ils sont marrants, sympas et je les aime bien. Tiens, je ferai quelque chose pour eux aussi!
    Le soleil, le vent et une quarantaine d''heures hebdo m''attendent dans le Sud. Il me reste pas bc de temps pour mon mémoire, je le sais bien, mais bon, quand on n''a plus de choix, on ne peut qu''avancer!
    Allez du courage !
  2. philipp_lahm

philipp_lahm Thành viên mới

Un courrier pas ordinaire
    On m''a chargé il y a quelques jours de poster une lettre d''amour et j''avais pour consigne de demander le cachet du jour tout en insistant pour que le courrier ne parte de le lendemain.
    Je pensais pouvoir le faire sans problème. C''était sans compter le fait que je me suis trompé de bus (enfin, volontairement). Ayant remarqué que le conducteur d''un autre bus que celui que je devais prendre était plutôt mignon, je me suis empressé de monter dedans. Une fois le bus reparti, je me suis rendu compte que sa destination était toute autre que celle où je voulais aller. Du coup, ça m''a pris beaucoup plus de temps qu''initialement prévu. Résultat : j''ai décidé de rentrer directement chez moi sans passer par le seul bureau de poste susceptible de satisfaire ma demande.
    Le lendemain donc, je me suis rendu au*** bureau de poste pour solliciter exactement l''inverse de ce que je voulais faire la veille : demander à ce que la lettre parte immédiatement tout en ayant le tampon de la veille, ce qui est moins évident.
    Heureusement que la personne au guichet était quelqu''un de compréhensible et le courrier est parti avec la date que je souhaitais mettre. En ce qui concerne l''oblitération, il s''agit d''un timbre à date correspondant à l''exposition temporaire qui a lieu en ce moment au Musée de la Poste.
    Mission accomplie, tout de même !
  3. girafe

girafe Thành viên mới

Je ne pensais pas que la France me manquerait autant. Enfin, ce n"est pas tout à fait la France, plutôt une certaine idée de la France: celle de la liberté et de l"autonomie. Et puis, certaines personnes en France me manquent aussi... J"espère bien qu"avec le voyage qui s"approche je réussirai à oublier la France pendant un instant pour me consacrer pleinement à la découverte de mon Vietnam natal. Vaste programme !
  4. kuroaki

kuroaki Thành viên mới

Je n''arrive toujours pas à ranger mes affaires, il y en a tellement... Honnêtement je ne sais pas si je foutrais à nouveau le bordel ici le jour de mon départ. Pourquoi en ai-je autant accumulé, des choses inutiles ? Encore une fois je ne voyagerai pas léger et ça, c''est vraiment pénible
  5. cafetero

cafetero Thành viên quen thuộc

Il m''a filé son adresse, enfin !
  6. squirol

squirol Thành viên mới

Voici les cartes postales qu''avec mon copain, on a écrites pendant notre périple de 6 jours dans le centre du Viet Nam. Etant donné le programme plus que chargé (n''ayant pas beaucoup de temps, nous avions opté pour un voyage organisé), nous avons dû écourter nos nuits pour les finir à temps et poster avant de continuer notre voyage. C''était dur mais le résultat était plutôt satisfaisant, finalement. Seul bémol : n''ayant pas sur moi l''adresse de sp, je n''ai pu lui envoyer un petit mot et je le regrette encore aujourd''hui.
    Ci-dessous les cartes envoyées depuis Hội An :
    Les timbres utilisés pour l''affranchissement postal (le tarif en vigueur étant de 8.000 VND/carte postale pour l''Europe)
    Celles de Huế
  7. CFTsubasa

CFTsubasa Thành viên mới

Olive & Tom
    J''ai fini aujourd''hui le 37e - et dernier - volume du manga "Captain Tsubasa". Qui-vous-savez (QVS) a commencé à m''en offrir les premiers tomes pour les fêtes de fin d''année 2006. Ce n''était pas du tout évident car il s''agit d''un manga, quoique très connu en France, assez ancien (et dont il n''y a donc pas de réé***ion récente). En commandant sur Internet un peu partout dans le monde, QVS a fini par réunir la collection complète. C''est d''autant plus touchant que je joue moi-même au foot. En plus, lors de la dernière visite à Japan Expo (la messe annuelle des nippophiles de France), son petit frère a insisté pour m''offrir un ****ajiki à l''effigie de Tsubasa et de ses co-équipiers. Il faut que je trouve une bonne place dans mes étagères pour exhiber cette belle collection, infiniment pétrie d''affection.
  8. cafetero

cafetero Thành viên quen thuộc

Suite à ma demande de remboursement, la RATP m?Ta fait parvenir, chez mon copain, un chèque de 14 , . J?Ten suis très content car à chaque fois que j?Tai fait un courrier, ça a toujours porté ses fruits.
  9. simba_vn

simba_vn Thành viên quen thuộc

Mes collègues m?Tont élu, à l?Tunanimité moins une voix (la mienne), délégué syndical de notre service. La confiance de mes pairs m?Ta beaucoup touché mais, en même temps, s?Toccuper du bien-être des 88 collègues et les représenter me prendront beaucoup de temps. Il nous faudra s?Torganiser différemment afin d?Têtre réellement efficace. Pour l?Tinstant, je ne sais pas encore comment jongler entre toutes ces nouvelles responsabilités. Je suis à peine rentré...
  10. kuroaki

kuroaki Thành viên mới

Coucou, mon ange, comment Đa va ?
    Je te remercie pour tes mails et les photos que tu y avais jointes. Lõ?Tinventaire ayant âtâ effectuâ de maniăre satisfaisante derniărement, jõ?Tespăre donc que tu as passâ une bonne journâe au boulot. De mon côtâ, jõ?Tavais programmâ une journâe de repos mais il nõ?Ten âtait rien. On a appris avant-hier le dâcăs de la maman de mon ancienne chef et jõ?Tai assistâ, avec mes collăgues, aux funârailles de la vieille dame qui ont eu lieu hier (jõ?Tavais la charge supplâmentaire de reprâsenter maman qui, âtant encore à HCMV, ne pouvait venir). Jõ?Tai pu, pour lõ?Toccasion, revoir un ancien prof que jõ?Tapprâcie et respecte beaucoup mais à qui je nõ?Tai malheureusement pu rendre visite depuis mon retour, faute de temps.
    Dans lõ?Taprăs-midi, avec mon frârot, on est allâ chercher maman à lõ?Taâroport (finalement elle nous a reprâsentâs, seule, aux funârailles de mon oncle car mon frăre ne pouvait se libârer pendant toute la durâe du samedi au lundi inclus). Le vol ayant âtâ annulâ et retardâ plusieurs fois (et il faut dire que le service dõ?Tinformation passagers de Vietnam Airlines âtait on ne peut plus mauvais, avec des renseignements pour le moins alâatoires et... contradictoires). Il âtait 19h30, le dernier message provenant de lõ?Thôtesse dõ?Taccueil (quõ?Ton a trouvâe difficilement car il nõ?Ty avait personne au guichet dõ?Torientation et dõ?Tinformation pendant 2 heures) a parlâ du dâcollage vers 20h en lõ?Tabsence de tout signal transmis par lõ?Tâquipage. Frangin et moi sommes donc montâs en haut (là oạ il y a des restaurants) pour prendre chacun un bol de phỏằY et un cafâ. Vers 20h je voulais descendre pour vârifier si lõ?Tavion avait bien dâcollâ de HCMV et, devine ce que jõ?Tai appris : il venait de... se poser à NỏằTi Bài !!! Ce qui est un peu compliquâ dans toute cette histoire, cõ?Test que maman nõ?Tutilise pas de tâlâphone portable, mais heureusement lõ?Ton âtai(en)t bien là tous les deux pour lõ?Taccueillir à temps. Maman nous a racontâ que le premier avion avait une panne de climatisation (ou de pressuration ???) : les passagers ont donc âtâ âvacuâs peu aprăs lõ?Tembarquement. Et comme il y avait visiblement un dâsordre dans le planning des vols (en partie à cause de lõ?Taffluence pour la pâriode des festivitâs du 2 septembre), le deuxiăme vol a âtâ annulâ et le troisiăme õ?" le bon õ?" a finalement dâcollâ avec presque 5h de retard. En plus, maman qui, comme tu le sais, dõ?Thabitude, ne mange pratiquement rien avait même soif et faim, cõ?Test dire la qualitâ des prestations de Vietnam Airlines pour les vols domestiques. Dâjà, en vol international, on ne trouve jamais une hôtesse ou un steward quand on a besoin dõ?Teux, et il faut quõ?Ton se serve nous-mêmes des nouilles si on a encore faim, et que les âquipements audiovisuels ne fonctionnent guăre durant le vol ; mais là, jõ?Tâtais vraiment en colăre. Heureusement que j''ai prâvu une bouteille dõ?Teau et quelques biscuits (mon frăre m''en a dissuadâ quand on âtait partis en pensant que ce ne serait pas nâcessaire) ; mais cõ?Test vrai que, avec le peu dõ?Texpâriences qu''a ton chouchou, il a appris à se mâfier de tout, surtout ce qui âmane de ses compatriotes.
    Consâquence inattendue pour ce contretemps : D. et C. (qui est aussi un collăgue au boulot et un copain de promo de celui-ci) nõ?Tont pu me rendre visite à la maison (ils ont prâvu de passer en fin dõ?Taprăs-midi) et, comme je nõ?Tai pu finir ce que jõ?Tavais à faire aujourdõ?Thui (je nõ?Tai pu rien faire, de tout ce qui avait âtâ prâvu, finalement), je viens à lõ?Tinstant annuler la rencontre de notre S-Team programmâe pour demain. Jõ?Tespăre pouvoir les (re)voir tous prochainement.
    Pour râpondre à ta question concernant les rituels funâraires, il faut dire que comme la plupart des Vietnamiens sont Athâes, les cârâmonies sont civiles en gânâral. Bien sằr quõ?Til y a des rituels qui ont une connotation plus ou moins bouddhiste (le culte des ancêtres oblige) et quõ?Til y a des exceptions oạ les cârâmonies sont dõ?Tune extrême complexitâ, mais pour la plupart des gens, cõ?Test la simplicitâ qui prime (la famille du dâfunt est dâjà dõ?Tune ânorme tristesse et douleur, il ne faut pas lõ?Tâpuiser davantage) : il faut juste rendre un hommage correct, parfois vibrant et souvent trăs âmouvant, à la personne dâcâdâe. Et comme les charges sont souvent nombreuses (surtout financiărement), les gens apportent, en venant, leur part de contribution. Il y a deux seules occasions (à part des âtrennes) oạ on remet une enveloppe contenant de lõ?Targent : les mariages et les funârailles, dont les charges financiăres sont souvent importantes, voire trăs lourdes, pour les familles. En moyenne et en ce qui me concerne, pour les connaissances (amis, collăgues...) ***es ô ordinaires ằ, je mets 100.000 dongs ou 150.000 dongs ; pour les amis et collăgues plus proches, 200.000 dongs ; pour la famille et les copains, je mets un peu plus (500.000 dongs, sauf exception) en plus des cadeaux car les cadeaux sont souvent symboliques (la liste de mariage nõ?Texiste quasiment pas, enfin pas encore). Ceci âtant, les gens disposant d''un revenu modeste, voire moyen, ont quelques difficultâs pendant la saison des mariages (printemps ou automne). Imagine si la moitiâ de ma promo (qui ont pratiquement le même Âge) dâcidait de se marier la même annâe... on est souvent malmenâs sur le plan financier pendant ces pâriodes-là. Le principe de cette pratique repose sur la mutualitâ, cõ?Test à dire quõ?Ton sera ô remboursâ ằ quand on se mariera. Mais pour les gens qui restent câlibataires, ou qui se marient trăs tard, cõ?Test un peu la galăre. Il faut donc choisir des fois les mariages à assister car il faut tout de même sõ?Torganiser de maniăre à ce quõ?Taucun bon ami ou collăgue ne soit pas oubliâ lors de cet âvănement si important de leur vie. Mais il faut se montrer bon diplomate âgalement pour justifier son absence sans vexer la personne qui nous a invitâs.
    Parlons maintenant des festivitâs du 2 septembre. Les dâfilâs sont quinquennaux car Đa coằte quand-même pas mal dõ?Targent aux contribuables. Il y a des forces de lõ?Tordre qui dâfilent, mais aussi des âtudiants, des agriculteurs, des ouvriers, des employâs... Maintenant on ne voit plus de matâriel et âquipement militaires : dõ?Tune part, ces vâhicules et âquipements, souvent trăs lourds, massacrent les chaussâes là oạ ils passent et en plus, il faut les amener de trăs loin (imagine donc les transports et les convois exceptionnels inhârents ; et dõ?Tautre part, comme nos âquipements sont tellement vâtustâs et dâpassâs sur le plan technologique, il ne faut pas donner de lõ?Tappâtit aux autres puissances militaires de la planăte, à commencer par le plus encombrant des voisins. Le dernier dâfilâ a eu lieu en 2005 (60e anniversaire de la dâclaration de lõ?TIndâpendance par Hỏằ" Chư Minh sur la place de Ba Đơnh) sur cette même place historique (la tribune officielle est toujours installâe côtâ Mausolâe) et le prochain aura donc lieu en 2010 (lõ?Tannâe oạ lõ?Ton commâmorera âgalement les 1000 ans de Hà NỏằTi). Mais à lõ?Toccasion des festivitâs, il y a une telle affluence le soir vers la place Ba Đơnh, le Grand lac de lõ?TOuest (qui nõ?Test pas loin) ainsi que vers le petit lac de lõ?T?pâe restituâe que tout à lõ?Theure, on avait du mal à circuler sur la route de retour de lõ?Taâroport. Le problăme ce nõ?Test pas le fait que les gens se sont massâs vers un petit nombre dõ?Tendroits en soi, mais que, comme dõ?Thabitude, ils se foutent complătement des autres et dõ?Teux-mêmes (puisque cõ?Test leur sâcuritâ et lõ?Tintâgritâ physique qui sont en jeu) : ils se mettent donc à circuler, à traverser et à tourner nõ?Timporte comment. Même ceux qui se promănent avec des enfants ne font attention à rien, Đa fait vraiment peur. Aux carrefours dâbordâs par la circulation, on nõ?Tobâit ni aux signaux (feu tricolore) ni à la police de circulation. Petite pique au passage, on reconnađt à peine un peuple *** par certains opprimâ par la prâtendue dictature communiste.
    Dõ?Tailleurs ces derniăres semaines on a beaucoup parlâ des conflits entre les catholiques du secteur ThĂi Hà (sud-ouest du centre ville, le grand lac se situant au nord-ouest de lõ?Tancien Hanoï) et les ouvriers dõ?Tune entreprise de textile dont le terrain jouxtant celui de lõ?Tâglise. Sous prâtexte de râcupârer leur ancien terrain (quõ?Tils considărent appartenir à lõ?Tâglise car cõ?Tâtait le cas il y a deux cents ans), ils ont dâtruit le mur sâparant les deux entitâs dans la nuit, ont installâ une statue de la Vierge Marie et ont procâdâ aux priăres jour et nuit, paralysant ainsi les activitâs de lõ?Tentreprise et menaĐant la vie des ouvriers qui y travaillent. Et comme dõ?Thabitude, dăs la premiăre intervention des forces de lõ?Tordre, ils ont criâ au scandale, dânonĐant la brutalitâ policiăre. Ce qui est curieux, cõ?Test que les messes nõ?Tont plus lieu dans lõ?Tâglise mais se dâroulent dâsormais en plein air sur le terrain litigieux. Etant donnâ les violences verbales (et physiques car, des fois, ils sõ?Ten prennent aux ouvriers et aux policiers), on est amenâ à se demander sõ?Til sõ?Tagit vraiment des croyants ou si ce sont des gens manipulâs, voir agissant sur ordre de quelquõ?Tun, car on pense que la violence est bannie de tous les enseignements du Christ. Pour lõ?Tinstant, les forces de lõ?Tordre privilăgent le cantonnement, le dialogue et appellent à la raison ainsi quõ?Tà lõ?Tapaisement mais la population dans le secteur se montre plus virulente : ils trouvents les policiers trop mous et demandent à ce que ceux qui troublent lõ?Tordre public soient arrêtâs. Cõ?Test vrai que sõ?Tils procădent aux prâtendues priăres en plein air les nuits durant, Đa devient insupportable pour les riverains qui nõ?Tarrivent plus à se reposer convenablement. De maniăre gânârale, aux yeux de la population, certains soi-disant catholiques se comportent de maniăre irresponsable alors que les autoritâs font preuve dõ?Tune lassitude criante ces derniăres annâes en fermant les yeux sur un certain nombre dõ?Texagârations, voire diffamations de la part des croyants malveillants. Je trouve Đa malsain car, croyant ou pas, il faut dõ?Tabord remplir son devoir de citoyen et le fait de pratiquer une religion ne peut substituer en aucun cas au respect scrupuleux de la loi. Les autoritâs doivent être fermes quand il le faut : il suffit dõ?Têtre justes pour avoir le soutien de lõ?Topinion publique.
    Mais reparlons plutôt des accidents de la route que jõ?Tai vus souvent sur mon chemin ces derniers temps. Chaque jour est vraiment une âpreuve pour moi, même si je roule trăs prudemment et fais attention à tout (dõ?Tailleurs Đa mõ?Ta sauvâ des collisions presquõ?Tinâvitables). Imagine, un gars qui a roulâ à moto devant toi. Son passager ne porte pas de casque (pourtant obligatoire à partir du 1er dâcembre 2007). Avant dõ?Tarriver au carrefour, ayant vu un policier râglant la circulation et son collăgue veillant au respect du code de la route, et voulant âchapper à une contravention, le passager descend, comme Đa, au milieu de la chaussâe et court pour regagner le trottoir sans regarder qui et quoi que ce soit. Cõ?Test ce qui mõ?Test arrivâ hier matin en me rendant aux funârailles de la vieille dame. Heureusement que je roulais lentement et que jõ?Tavais ralenti (lõ?Tarrivâe au carrefour oblige) : je lõ?Tai âvitâ de justesse, mais vraiment de justesse. Mais cõ?Test triste et rageant de le vivre chaque jour : des vâhicules qui surgissent de partout, qui roulent dans tous les sens, qui tournent sans signaler prâalablement, qui sõ?Tarrêtent ou changent de voie comme bon leur semble... A voiture avec mon frăre tout à lõ?Theure, cõ?Test pareil : des vâlos et des motos qui roulent à contresens sur lõ?Tautoroute, des piâtons qui traversent lõ?Tautoroute en dehors des passages prâvus et juste aprăs des virages, cõ?Test vraiment nõ?Timporte quoi. Sur la route de lõ?Taâroport, on a vu deux accidents : un bus heurtâ par un camion et un taxi qui âcrase les grilles sâparatrices des voies de circulation. Jõ?Tavoue ne plus comprendre ce que les gens ont dans leur tête quand ils se mettent à circuler de cette maniăre. Ce nõ?Test pas un problăme de la formation : il sõ?Tagit dõ?Tun problăme de lõ?Tâducation. Comme le *** un vieil adage chez nous : on ne pleura pas tant quõ?Ton aura pas vu le cercueil. Le problăme, cõ?Test que quand les gens en sont plus ou moins conscients, cõ?Test souvent trop tard, lõ?Tirrâparable ayant dâjà âtâ commis. Bon, cõ?Test mon coup de gueule pour aujourdõ?Thui : il y a tellement de choses qui bouleversent mon jour de repos et qui, de surcrođt, me mettent vâritablement en colăre. Jõ?Tespăre que mon ange ne mõ?Ten voudra pas pour cette mauvaise humeur, mais il me faut au moins le dire pour âvacuer le stress. Jõ?Tai des photos à tõ?Tenvoyer (il sõ?Tagit de celles de ma chambre, rangâe comme on le sait à 80%) mais je le ferai dans un prochain mail. Je tõ?Tâcrirai en fonction de lõ?Tavancement de ma prâparation des documents (cours, charges administratives, documents divers) aujourd''hui. Cette semaine sõ?Tannonce encore trăs trăs chargâe, malheureusement.
    Sur ce, je souhaite à mon gros bâbâ une bonne journâe. Merci encore pour tes messages, photos et râcits que je suis toujours avec autant dõ?Tintârêt. Jõ?Tembrasse tendrement le petit âcureuil que je serre fort dans mes bras durant mes nuits et lui fais de gros gros bisous. A bientôt, mon ange.
    FGDB <MJO-Y>
    Ton petit germanophile