1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Kinh tế Pháp Việt - Économie en France et au Vietnam ?-? Suy thoái kinh tế tại Pháp: C'est parti pou

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi nang_thu, 15/09/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. mathieu

    mathieu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    07/12/2004
    Bài viết:
    217
    Đã được thích:
    0
    Le pétrole cher risque de rendre les Français encore plus casaniers
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080730/tfr-tourisme-vacances-inflation-consomma-f56f567.html
    Par Brigitte HAGEMANN
    AFP - Jeudi 31 juillet, 15h13
    [​IMG]
    Ảnh chụp tại Paris Plage, chỉ mang tính chất minh hoạ​
    PARIS (AFP) - Sous l''effet du pétrole cher et d''un pouvoir d''achat en berne, les Français seront encore moins enclins à passer leurs vacances à l''étranger cette année, alors qu''ils sont déjà nettement plus casaniers que leurs voisins allemands ou britanniques.
    "Près de 80% des Français passent leurs vacances en France", et "ce pourcentage sera dépassé cette année", en raison de l''envolée des coûts des transports, a pronostiqué jeudi le secrétaire d''Etat du Tourisme Hervé Novelli.
    "C''est une bonne nouvelle, car la France est un pays merveilleux à découvrir ou à redécouvrir", et "65% des recettes touristiques" de la France "sont liées aux touristes français", a-t-il commenté.
    Une telle perspective ne fait cependant pas l''affaire des tour-opérateurs, qui ont annoncé mercredi une baisse de 7% des réservations des Français pour des voyages à forfait (séjours avec vols), principalement à l''étranger.
    Persuadé que "le balnéaire reste le rêve incontournable quand le moral des ménages tombe à zéro", le président de l''Association de tour-opérateurs français (Ceto), René-Marc Chikli, se montre peu inquiet pour l''été. "Notre préoccupation est plutôt sur l''hiver", assure-t-il.
    D''autant que les recettes sont au rendez-vous: "notre chiffre d''affaires a augmenté de 6% en moyenne ces dernières années, nous devrions maintenir ce niveau en 2008", prévoit M. Chikli.
    Selon Eurostat, seulement 17% des Français se sont aventurés en dehors des frontières en 2006 pour un séjour d''au moins quatre nuitées à l''étranger, contre 64% des Allemands et 59% des Anglais.
    En outre, 56% des vacanciers français envisagent de partir moins loin cette année, révèle une étude du Credoc de juin.
    Pourtant, un voyage en France ne s''avère pas forcément moins coûteux: "Une semaine en formule tout compris en Tunisie ou en Egypte revient moins chère qu''un séjour organisé à titre individuel en France", fait valoir M. Chikli.
    En revanche, "le Maroc et la République Dominicaine se sont mis hors jeu" selon lui en pratiquant des prix trop élevés. D''où une nette baisse des réservations pour ces deux destinations, de respectivement 12 et 21%.
    Plus ils vont loin, plus la facture des touristes s''alour***, au gré des fluctuations des cours du pétrole: les surcharges carburant des compagnies aériennes atteignent jusqu''à 270 euros pour un billet aller-retour pour les vols long-courriers, contre environ 40 euros pour un vol intérieur.
    Mais le prix n''est pas tout. La beauté des paysages en France s''avère quelque peu dissuasive pour des excursions à l''étranger: "il est très dur de persuader les Français de franchir les frontières, contrairement aux Allemands et aux Anglais", déplore Bruno Moerman, qui préside l''Association des offices de tourisme étrangers en France.
    Et quand les Français voyagent à l''étranger, ils se font parfois remarquer: râleurs, radins et réfractaires aux langues, tel est le portrait-robot peu flatteur du touriste français dressé par des hôteliers interrogés en mars par le voyagiste en ligne américain Expedia.
    La faible propension des Français à voyager à l''étranger explique aussi l''absence de géants du tourisme dans l''Hexagone, qui puissent concurrencer les grands groupes germano-britanniques comme TUI Travel ou Thomas Cook.
    Pour redonner du tonus à un marché atone, les tour-opérateurs français ont multiplié cet été les promotions. Face à la cascade de hausses des surcharges carburant, certains voyagistes tentent d''adoucir la pilule pour leurs clients en garantissant des prix fixes pour l''hiver.
  2. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    Hix, thế là đi tong nhãn hiệu yêu thích của mình.

    En difficulté, Sagem, dernier fabricant français de mobiles, est cédé par Safran
    http://fr.biz.yahoo.com/31072008/202/en-difficulte-sagem-dernier-fabricant-francais-de-mobiles-est-cede.html
    Par Céline CORNU
    jeu 31 jui, 12h32

    Leader dans l''Hexagone il y a encore trois ans, Sagem Mobiles, dernier fabricant français de téléphones mobiles, va être cédé par le groupe Safran au fonds d''investissement Sofinnova, qui va tenter d''enrayer son déclin.
    Une nouvelle société, dénommée Sagem Wireless, sera créée et majoritairement détenue par Sofinnova, a annoncé jeudi le groupe de hautes technologies qui y participera à hauteur d''environ 10%.
    Sagem Mobiles a toujours été marginal dans le monde. L''an dernier, sa part de marché a été proche de 1%, avec 11,4 millions de portables vendus.
    Il a en revanche occupé le premier rang en France en 2004-2005. Une position qui s''est ensuite effondrée. Désormais loin derrière le coréen Samsung --qui a comptabilisé 31,2% des ventes au premier semestre 2008, selon l''institut GfK-- et le finlandais Nokia (25,4%), le français a été rétrogradé au premier semestre à la quatrième place derrière le nippo-suédois Sony-Ericsson, avec des parts de marché en chute libre (8,7% en juin contre 14,9% en janvier).
    Dans le même temps, il a accumulé les pertes: 45 millions d''euros au premier semestre 2008, après 121 millions en 2007 et 181 millions en 2006.
    Dans un marché mature, Sagem n''a pas pris conscience à temps de l''importance du design (téléphones à clapet notamment), et "n''a pas réussi à renouveler sa gamme", proposant "des téléphones basiques et pas très ***y", selon un analyste interrogé par l''AFP.
    Le président du directoire de Safran, Jean-Paul Herteman, a souligné jeudi qu''il était quasiment impossible de "tenir la route face à la concurrence asiatique".
    Pour redresser la barre, Sofinnova, déjà propriétaire de deux sociétés spécialisées dans les télécommunications, Esmertec et Purple Labs, a décidé de positionner le constructeur dans la fabrication de téléphones pour le compte d''autres acteurs (opérateurs, constructeurs).
    Une politique, ***e d''ODM ("Original Design Manufacturer"), déjà engagée fin 2006 par Sagem qui réduira progressivement la fabrication de mobiles sous sa propre marque pour à terme arrêter cette activité.
    Sagem Mobiles fabrique ainsi depuis 2007 des terminaux pour l''opérateur de téléphonie mobile britannique Vodafone et pour Sony-Ericsson.
    Il a aussi multiplié les partenariats avec des marques de mode, de sport ou de luxe (co-branding), donnant ainsi naissance à des mobiles Lulu Castagnette, Roland Garros, Oxbow ou Porsche design.
    Sur les 690 personnes employés aujourd''hui en France par Sagem Mobiles, 310 rejoindront des sociétés contrôlées par Sofinnova, dont 250 chez Esmertec et Purple Labs.
    Les 380 autres se verront proposer un reclassement, principalement au sein du groupe Safran, issu du rapprochement en 2005 du motoriste Snecma et de l''électronicien Sagem.
    La nouvelle structure Sagem Wireless emploiera environ 310 personnes, dont 70 dans le centre de recherche et développement de Cergy-Pontoise (Val-d''Oise) et 240 dans celui de Ningbo en Chine.
    Elle confiera la production à Esmertec et Purple Labs et sous-traitera des travaux de personnalisation et de packaging de mobiles à l''usine Safran de Fougères (Ille-et-Vilaine).
    Sagem Mobiles va par ailleurs vendre son usine en Chine qui emploie 2.400 salariés. Le français, qui avait inauguré en 2005 une usine à Manaus au Brésil, pour toucher le marché latino-américain, l''avait fermée l''an dernier.
    Une décision qui s''intégrait dans sa politique de recentrage "sur l''Europe de l''Ouest et de l''Est", a expliqué à l''AFP un porte-parole.
  3. fuerdich

    fuerdich Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    31/12/2003
    Bài viết:
    19
    Đã được thích:
    0
    Les soldes d''été aussi négatifs que la saison printemps-été
    Par Bertille OSSEY-WOISARD
    AFP - Vendredi 1 août, 12h49
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080801/tfr-distribution-consommation-prev-f56f567.html
    PARIS (AFP) - Les soldes d''été s''achèvent sur un bilan négatif, les commerçants n''ayant pas pu écouler tous leurs stocks malgré des rabais importants, à cause du resserrement des dépenses des ménages lié à la conjoncture économique difficile.
    Les soldes ont démarré le 25 juin et se terminent le 2 ou le 5 août dans 83 départements. Dans les départements du littoral où les soldes ont démarré plus tard, ils s''acheveront au plus tard le 19 août.
    Seuls les grands magasins parisiens ont pu tirer leur épingle du jeu, avec des ventes en hausse de 3% par rapport aux soldes d''été 2007.
    A Paris, les boutiques indépendantes ont enregistré un chiffre d''affaires stable, selon la Fédération nationale de l''habillement (FNH). Cependant en province, les baisses atteignaient 15% chez les indépendants à Rennes, Lille, Toulouse et dans les régions du littoral où les touristes sont moins enclins à dépenser cette année.
    Les grandes chaînes comme Zara, Benetton ou Celio ont en revanche enregistré des ventes en baisse de 3% par rapport aux soldes d''été 2007, qui étaient un bon millésime (+5% à 6% par rapport aux soldes d''été 2006).
    Les hypermarchés et supermarchés sont restés stables ou ont vu leur vente baisser jusqu''à 3% au cours des 15 premiers jours des soldes, selon l''Institut français de la mode.
    "La conjoncture est mauvaise, les gens n''ont pas envie de dépenser. J''ai peur que le second semestre ne permette pas de rattraper le premier, et qu''on finisse l''année en baisse par rapport à 2007", avance Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l''habillement, représentant ces chaînes.
    Les soldes ont tendance à s''essouffler depuis quelques saisons, face à la multiplication des promotions et à la montée en puissance des sites marchands internet, meilleur marché que les magasins.
    Cette année, le secteur a également souffert de la conjoncture économique difficile, les consommateurs étant confrontés à la hausse des dépenses incompressibles (essence, alimentation). Cette situation les oblige à arbitrer, notamment en défaveur des pantalons, chaussures et autres chemises.
    Dans ce contexte, les magasins ont commencé les soldes avec des rabais importants, de plus de 40% dès le premier jour. Pour attirer la clientèle devenue rare, certains ont même anticipé les soldes, à coup de promotions et de ventes privées dès début juin.
    "Nous ne sommes plus dans l''hyperconsommation (de vêtements) d''il y a quelques années. Le consommateur achète utile: de meilleure qualité et donc plus cher", estime Frédéric Willems, responsable des affaires économiques à la fédération nationale de l''habillement, qui regroupe les boutiques d''indépendants.
    Cette nouvelle donne oblige les commerçants à s''adapter. Les commandes de la saison printemps-été 2009 sont déjà passées, mais pour l''automne-hiver 2009-2010, les marchands vont réduire les quantités, selon M. Odier.
    "Le secteur est en phase de mutation. Jusqu''à présent, la première commande aux fournisseurs représentait 80% de l''achat. Le reste était du réassort. Désormais, on va tendre vers une première commande qui représentera 60%", selon M. Willems.
    L''adaptation est d''autant impérative que la Loi de modernisation de l''économie (LME), qui vient d''être votée à l''Assemblée, prévoit de nouvelles règles dans le commerce, avec une plus grande facilité pour écouler les fins de série.
    La réforme prévoit également d''autoriser les commerçants à choisir librement deux semaines de soldes par an, en plus des deux périodes fixes nationales, qui seront réduites de six à cinq semaines, à partir de janvier 2009.
  4. kuroaki

    kuroaki Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    14/02/2008
    Bài viết:
    398
    Đã được thích:
    0
    La France s''installe dans la récession
    Par Amer OUALI
    AFP - vendredi 3 octobre 2008, 11h28
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20081003/tfr-france-economie-banque-finance-prev-f56f567.html
    PARIS (AFP) - Le mot a été lâché par le très sérieux Institut de la statistique, la France s''enfonce cet automne dans la récession, sur fond de crise financière mondiale et après l''annonce de nombreuses suppressions d''emplois par les grands groupes industriels.
    Deuxième économie de la zone euro, la France devrait voir son Produit intérieur brut (PIB) reculer de 0,1% aux troisième et quatrième trimestres après une baisse de 0,3% au deuxième trimestre, selon les prévisions de l''Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiées vendredi.
    La récession est techniquement définie par au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Du jamais vu en France depuis 1993.
    Alors que le quotidien Le Figaro (conservateur) constatait simplement que "la récession ouvre le débat sur un plan de relance", le journal économique Les Echos estimait plus directement que "la France bascule dans la récession" et Libération (gauche) notait gravement: "et maintenant la récession".
    "Le risque d''une croissance négative à l''automne pour le 2ème trimestre consécutif est désormais réel", a estimé vendredi la ministre des Finances Christine Lagarde, sans cependant prononcer le mot de récession.
    Déjà préoccupés depuis des mois par la baisse de leur pouvoir d''achat, les Français vont ainsi subir de plein fouet les conséquences de la crise financière internationale et sont, selon un sondage publié vendredi, 86% à redouter ses effets sur le chômage.
    Selon les chiffres de l''Insee, 52.000 emplois seront détruits pendant la seconde moitié de l''année et le taux de chômage s''établira à 7,4% contre 7,2% au deuxième trimestre.
    De grands noms de l''industrie française ont annoncé récemment de douloureux plans sociaux. Le constructeur automobile Renault a annoncé le mois dernier la suppression de 6.OOO emplois en Europe, le géant pharmaceutique Sanofi-Aventis a indiqué jeudi qu''il se séparait de 927 salariés.
    L''opposition socialiste, sourde à l''appel à "l''unité nationale" lancé par le Premier ministre François Fillon, profite au contraire de la crise pour enfoncer un clou dans les choix économiques du président Nicolas Sarkozy qui se sont révélés, selon elle, "inefficaces" et "injustes", notamment en matière fiscale.
    Plutôt que de récession, la majorité de droite préfère parler de "très faible croissance". Pour Christine Lagarde, c''est surtout les "effets des envolées exceptionnelles du prix du pétrole et de l''euro au premier semestre et de l''aggravation de la crise financière" qui sont en cause.
    Pour tenter d''enrayer les effets de la crise sur l''économie réelle, le gouvernement a décidé jeudi de mobiliser une enveloppe de 22 milliards d''euros destinée au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Autre mesure, la décision de faire racheter par l''Etat plus de 30.000 logements dont les travaux n''avaient pas été lancés.
    Pour l''Insee, le principal responsable de la baisse de croissance est le pouvoir d''achat des ménages qui accuserait encore une baisse de 0,4% au deuxième semestre. Il s''ajoute au durcissement des con***ions de cré*** lié à la crise financière internationale et aux difficultés sur le marché immobilier.
    Autre facteur, le commerce extérieur de la France: déjà moribond avec un déficit volant de record en record (près de 50 milliards d''euros attendus cette année), il devrait lui aussi pâtir du ralentissement de l''économie mondiale et de la demande extérieure.
  5. 0808008

    0808008 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    08/08/2008
    Bài viết:
    25
    Đã được thích:
    0
    Mặc dù kinh tế Pháp thoát hiểm ngoạn mục trong quý vừa rồi, đời sống kinh tế-xã hội nói chung vẫn rất ảm đạm. Trong ví dụ dưới đây, tuy cô giáo Carla có những khoản tiêu hoang phí (được bôi vàng), nhưng quả thật ngay cả ở tỉnh cũng khó sống với 1.500, mỗi tháng mà phải giật gấu vá vai mọi bề...
    À la une
    Carla, jeune prof : sa vie avec 1500 euros par mois
    http://fr.news.yahoo.com/blog/ecotidien/article/3238/
    jeu. 13 nov. 09:12:53

    Carla Landa est enseignante depuis moins d''un an, et elle est déjà lassée d''entendre ses amis lui répéter combien elle est privilégiée. Elle a accepté d''ouvrir ses comptes à Ecotidien, pour nous expliquer ce que gagnent vraiment les profs ! « Mon salaire s''élève à 1310 euros nets, auxquels s''ajoutent des primes : j''enseigne en Zone d''éducation prioritaire, à des élèves en difficulté. Je reçois donc environ 1500 euros nets le 1er de chaque mois. »
    La plus grosse dépense de Carla est, comme pour beaucoup de ménages, le loyer. Mais elle vit dans une petite ville de Bourgogne, et est donc consciente que le montant est dérisoire en comparaison aux loyers parisiens : elle paye 440 euros pour un grand deux-pièces en centre-ville. Mais elle dépense l''équivalent d''un demi-loyer... en téléphone : « Mon ami travaille en Irlande et vit là-bas. Nous nous appelons plusieurs fois par jour, mes factures SFR vont jusqu''à 200 à 250 euros par mois. Souvent je ne les ouvre pas pour ne pas voir. »
    Pour 30 euros, elle a aussi une ligne fixe avec un abonnement Internet. « Je paye 60 euros par mois de mutuelle et d''assurance, à la MGEN, la mutuelle des enseignants, d''une part, et à la MAIF d''autre part. ?a comprend l''assurance pour l''appartement, l''assurance civile et celle de mon scooter, dont je me sers très rarement. J''ai une assurance spéciale pour les enseignants, recommandée en ZEP : elle nous couvre en cas d''agression. »
    Carla règle aussi 100 euros de cotisation par an à son syndicat, qui est notamment intervenu en sa faveur pour qu''elle ait un poste à proximité de son domicile. « J''enseigne en classe de 8 heures à 16h30, mais je suis toujours là une heure avant pour préparer la journée, et je reste une à deux heures pour l''étude personnalisée, ranger la classe, remplir le cahier journal ou pour un conseil des maitres. »
    Depuis le mois dernier, Carla a allumé ses radiateurs électriques. Grave erreur selon elle, puisqu''elle découvre qu''elle paye 50 euros pour gagner un degré. « Pour me réchauffer... je fume. C''est mon plaisir, je fume un peu le soir après ma journée de travail », rigole-t-elle. Un plaisir qui a un coût : plus de 40 euros par mois. « Oh, ça va, c''est ma seule petite folie », argumente-t-elle quand on lui demande si ça n''est pas frustrant de faire partir une telle somme en fumée. « Je sors rarement : un bon restaurant par mois, j''aime découvrir de nouvelles cuisines. Et je vais en Irlande tous les deux mois pour rejoindre mon ami, ça me fait 150 euros, je prends des billets low cost et en avance. Vous voyez, ça fait peu pour les loisirs », ***-elle.
    Pour les courses, Carla fait le plein dans des grands supermarchés pas trop chers, et des petites courses d''appoint à la supérette de sa rue. « Je fais attention, je prends du shampooing de marque distributeur, peu de ?~''vraies'''' marques. » En revanche, le marchand de journaux est toujours content de la voir arriver : « Aujourd''hui en France », « Courrier Internationnal », « Le Monde de l''éducation », et presque tous les magazines féminins: « Elle », « Glamour », « Public », « Closer », « Cosmopolitan », « Biba »... s''entassent sur sa table basse. « Elle vient d''Ikea, mais le mois prochain, j''espère pouvoir m''en offrir une de Maisons du Monde. Comme je viens d''emménager, je dépense 40 euros par mois environ en décoration et petits meubles. Si j''avais 200 euros de plus par mois, j''en achèteraiz plus, comme un bar ou des lampes marocaines. »
    C''est la première année que Carla gagne un vrai salaire, puisqu''elle était jusque-là étudiante à la fac. « Auparavant, je devais me contenter de mes boulots d''étudiante : environ 600 euros mensuels pour 25 heures de travail minimum comme serveuse dans une pizzeria. Je pense être dans la moyenne des salaires : j''ai des amis facteurs ou serveuses qui gagnent à peine le SMIC, mais aussi des amies responsables marketing qui touchent presque 3000 euros. Moi, quand j''arrive à placer 60 euros sur mon PEL, je m''estime heureuse.
    Marlène Schiappa
    Forum sur le concours de professeur des écoles : http://prepacrpe.chocoforum.com/
    La mutuelle des enseignants, la MGEN : http://www.mgen.fr/
    Le blog d''une enseignante : http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/
    Được 0808008 sửa chữa / chuyển vào 19:07 ngày 16/11/2008
  6. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Café gourmand: quand le dessert s''avance masqué
    http://fr.news.yahoo.com/69/20090227/tfr-caf-gourmand-quand-le-dessert-s-avan-b8d393e.html
    ?a sappelle un " café gourmand" . A côté dun expresso vous avez deux, trois petites bricoles à picorer et à trempouiller. Et des bistrots du Branchistan aux Courtepaille des bords dautoroute, sans quon sen rende compte, vous en avez partout sur les menus.
    Avoir envie dun dessert et prendre le café gourmand, cest un peu comme vouloir acheter Playboy et partir avec FHM. Cest déculpabilisant. Et même si cest un train de sucreries, " café gourmand" , ça sonne moins calorique à loreille que " farandole des desserts" .
    Le café gourmand, explique José Benavente, premier maître dhôtel du Train Bleu, cest le " dessert de la dame qui ne veut pas de dessert " . Et au déjeuner, " ça rassure le client pressé : il ny a plus que lad***ion à commander" .
    Un café gourmand rapporte autant que trois cafés
    Financièrement, cest une remarquable invention. " ?a ''relève'' le ticket du midi" , apprécie le chef Poncet du Petit Poucet à Levallois, car beaucoup de ceux qui commandent au déjeuner un café gourmand nauraient pas pris de dessert, " on sy retrouve, on le vend le prix de trois cafés" (9 euros chez lui).
    Mais ces cafés gourmands ne sont-ils pas autant de desserts en moins pour les caisses des restaurateurs ? Du tout, nous assure Reynald Chapellier chez Bofinger, qui a inscrit le café gourmand au menu il y a plus dun an et en écoule 700 par mois. Les serveurs proposent dabord un dessert. Et pour ceux qui nont plus faim, " on a formé les équipes à les diriger vers le café gourmand" . Bling, bling. 8,20 euros sans sen apercevoir.
    Mini-baba au rhum, mini-crumble, mini-profiterolle
    Question format, le café gourmand vogue sur la mode la miniaturisation. Mini-baba au rhum, petit crumble et profiterolle XXS au Train Bleu. Le Petit Poucet sert un assortiment de sept pièces différences, de la petite crème au chocolat au mini florentin. Chez Bofinger, on gagne une petite crème brûlée, un clafoutis, un peu de mousse au chocolat... " ?a dépend de lhumeur du chef."
    En fait, " il y a un côté composition" nous explique Pascale Weeks, la blogueuse de Cest moi qui lai fait, " jaime quil y ait un mélange de textures, de couleurs et de petits contenants. Pour moi, il faut quil y ait un truc au chocolat, un truc avec des fruits et une mini madeleine ou mignardise" .
    Un premier livre de recettes spéciales Café gourmand est sorti en librairies le mois dernier. Mais contrairement à la mode de la verrine (la cuisine au verre), celle des cafés gourmands nest pas encore arrivée chez lhabitant. Largument de la rapi***é -un café gourmand et lad***ion ! - est sans doute moins efficace entre amis.

Chia sẻ trang này