1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Kinh tế Pháp Việt - Économie en France et au Vietnam ?-? Suy thoái kinh tế tại Pháp: C'est parti pou

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi nang_thu, 15/09/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. IYE

    IYE Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    14/09/2001
    Bài viết:
    1.365
    Đã được thích:
    0
  2. nang_thu

    nang_thu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/03/2006
    Bài viết:
    395
    Đã được thích:
    0
    Hội đồng cấp cao kinh tế Việt Pháp nhóm họp tại Paris
    Vietnam - France : le Haut Conseil économique se réunit
    De différentes mesures visant à intensifier la coopération bilatérale ont été proposées lors de la première réunion du Haut Conseil pour le développement de la coopération économique France - Vietnam.
    La première réunion du Haut Conseil pour le développement de la coopération économique France - Vietnam (HCDCE) a eu lieu mardi au sénat français à Paris. Cet événement était placé sous la co-présidence de Cao Viêt Sinh, vice-ministre vietnamien du Plan et de l''Investissement, et de Jacques Oudin, sénateur honoraire et ex-président du groupe de sénateurs d''amitié France - Vietnam.
    Dans son allocution d''ouverture, Brigitte Girardin, ministre chargée de la Coopération pour le développement et de la Francophonie, a indiqué que la France plaçait toujours le Vietnam à "une position spéciale" dans ses relations extérieures. Les liens politiques entre les 2 pays se sont développés heureusement. Récemment, les 2 pays avaient signé un accord-cadre de partenariat, un document que la France n''avait signé avec aucun autre pays, a souligné la ministre.
    À cette occasion, les membres du HCDCE ont été informés de la situation économique du Vietnam, des priorités dans son plan de développement socio-économique pour la période 2006-2010, ainsi que des échanges bilatéraux et de l''aide française accordée au Vietnam. Vietnamiens et de Français ont discuté du nouveau cadre juridique pour les entreprises investissant au Vietnam, des avantages d''une implantation sur les marchés français et vietnamien, des secteurs prioritaires de la coopération bilatérale. Ont été également abordés les mesures destinées à porter les liens économiques bilatéraux au niveau des relations politiques et sociales, le renforcement de la présence française au Vietnam et l''encouragement de l''investissement vietnamien en France.
    Lors de cette réunion, les 2 parties ont déterminé 5 axes principaux des activités du Haut Conseil pour les temps à venir. Elles ont adopté une déclaration commune, un texte sur l''organisation et les méthodes d''activités, ainsi que le plan d''action pour 2007 du Haut Conseil. Cette déclaration commune précise que le HCDCE fonctionne dans le cadre des orientations déterminées par la Déclaration commune faite à l''issue d''un entretien tenu le 9 juin 2005 entre le président de la France, Jacques Chirac, et le secrétaire général du PC vietnamien, Nông Duc Manh.
    Le matin du même jour, le conseil consultatif du HCDCE, regroupant des représentants des milieux d''affaires français et vietnamiens, s''est réuni en présence de Christine Lagarde, ministre française chargée du Commerce. De différentes mesures visant à intensifier la coopération économique bilatérale ont été proposées.
    Le soir, l''ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Dinh Bin, a donné une réception en l''honneur de la fondation de ce Haut Conseil et du succès de sa première réunion. Ce dernier se réunira chaque année, alternativement au Vietnam et en France. L''ambassadeur du Vietnam en France et l''ambassadeur de France au Vietnam en sont membres de plein droit.


  3. kbigbang

    kbigbang Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/01/2004
    Bài viết:
    63
    Đã được thích:
    0
    Có bác nào trên đây có danh sách : nom de société, capital en début, l''adresse, le site web của các công ty của Pháp ở VN ko cho em xin với. Merci d''avance !
  4. nang_thu

    nang_thu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/03/2006
    Bài viết:
    395
    Đã được thích:
    0
    Bạn có thể vào đường link này để tìm kiếm.
    http://www.vidc.com.vn/vbd.asp
    Bạn chọn mục VPĐD và các doanh nghiệp liên doanh, nước ngoài, nó sẽ hiện ra một loạt tên các doanh nghiệp, trong đó có giới thiệu về trang web và địa chỉ Cty. Khi đó bạn chịu khó tìm những công ty nào là của Pháp nhé !
  5. tun685

    tun685 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/10/2006
    Bài viết:
    1
    Đã được thích:
    0
    Salut,
    Mình là thành viên mới mong được làm quen với các bạn. Ý tưởng bạn đưa ra thật hay và mình rất quan tâm.
  6. nang_thu

    nang_thu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/03/2006
    Bài viết:
    395
    Đã được thích:
    0
    Les banques manquent de ressources humaines


    L''explosion des services financiers et bancaires ces dernières années a été plus rapide que la formation de ressources humaines. Aujourd''hui, et malgré un salaire élevé, il est difficile d''attirer les talents.
    Il y a 5 ans, les spécialistes bancaires et financiers à Hô Chi Minh-Ville prévoyaient déjà cette possible pénurie de compétences si le Vietnam ne mettait pas en place une tactique de formation dans ce domaine. Ces analyses se sont finalement révélées justes, le développement rapide des banques, des organisations financières, des petites et moyennes entreprises ayant causé un boom de l''embauche dans ces secteurs. Les employeurs sont donc forcés d''appliquer des politiques prioritaires pour attirer les talents. Du coup, on leur offre des contrats en or, par exemple le salaire d''un directeur financier est passé de 3.000 à 5.000 dollars par mois.
    Pour élargir ses activités à Hô Chi Minh-Ville, la Banque internationale (VIB Bank) a besoin de 200 employés à divers postes. Ce n''est pas du tout un cas unique, ses concurrents comme A Châu, Exilbank, Dông A...se trouvent dans le même cas. Un problème pour ces entreprises désireuses de bien élargir leurs activités vers d''autres provinces.
    Dinh Thê Hiên, directeur de l''Institut d''études informatique et économique appliquées de Hô Chi Minh-Ville, explique que si les besoins d''embauchage dans le domaine financier ont rapidement augmenté, la formation des étudiants dans ce domaine est encore limitée. Pourtant, à Hô Chi Minh-Ville, près de 1.000 étudiants en finance sont diplômés chaque année.
    Une stratégie pour les recruteurs
    Face à cette pénurie de ressources humaines, plusieurs recruteurs changent de stratégie. Ils acceptent d''embaucher de nouveaux diplômés qu''ils formeront eux même, plutôt que d''avoir recours à des gens expérimentés. Lors de la récente foire aux métiers réservée aux étudiants de l''École supérieure de la banque, Lê Dinh Long, directeur général de VIB Bank, affirmait que les étudiants en dernière année sont une cible privilégiée des banques et organisations de cré***. Pourtant, afin de répondre aux demandes de ces sociétés, les étudiants doivent être dynamiques, apprendre eux-mêmes les langues étrangères et s''auto-former pour enrichir leurs savoirs.
    Selon Lê Dinh Long, VIB Bank possède un programme de formation qui offre des con***ions favorables aux nouveaux employés.
    Pour choisir les talents, l''Institut d''études informatique et économique appliquées de Hô Chi Minh-Ville en coopération avec les professionnels du milieu organise annuellement des concours. Pourtant, le taux des participants reste limité.
    Afin de remédier au manque de main-d''"uvre, en dehors des efforts dans la formation des organisations de cré***, financières, il est nécessaire de réformer le programme de formation dans les universités. L''État devrait avoir des politiques d''aide à la formation.
    Huong Linh/CVN
    ( 26/10/06 )


  7. nang_thu

    nang_thu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/03/2006
    Bài viết:
    395
    Đã được thích:
    0
    Cho Năng_thu nhờ vả các bậc tiền bối 1 chút nhé.
    Mình biết có rất nhiều trang cho phép dowloat miễn phí các sách ebook về mọi lĩnh vực. Nhưng những sách đó phần lớn là tiếng anh. Không hiểu bạn nào đó có biết địa chỉ trang web cho phép dowloat sách ebook bằng tiếng pháp ko? Hoặc nếu bạn nào đó có tài liệu về lĩnh vực Kinh tế hoặc tài chính, ngân hàng thì có thể share cho Nắng_thu được ko? Nắng_thu sẽ vô cùng cảm ơn, Vote sao hay gửi gold Năng_thu xin đồng ý cả 2 tay. Ai đó biết thì giúp Nắng_thu với nhé! Nắng_thu xin cảm ơn trước mọi người nhé!
    Được nang_thu sửa chữa / chuyển vào 11:11 ngày 27/10/2006
  8. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Le Vietnam admis officiellement à l''OMC après 12 ans de négociations
    http://fr.biz.yahoo.com/07112006/202/le-vietnam-admis-officiellement-l-omc-apres-12-ans-de.html
    mar 07 nov, 13h14
    [​IMG]
    GENEVE (AFP) - Les 149 pays membres de l''Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé mardi à l''unanimité l''adhésion du Vietnam, mettant un point final à près de 12 années de négociations, a annoncé un porte-parole.
    Les pays membres, réunis en Conseil général, l''organe exécutif de l''OMC, ont approuvé l''entrée de Hanoï au sein du gendarme des échanges mondiaux, qui deviendra effective 30 jours après notification à l''OMC de la ratification par le parlement vietnamien.
    Le Vietnam pourrait ainsi devenir le 150e membre de l''organisation en tout début d''année prochaine, estime-t-on au siège de l''OMC à Genève.
    Le vice-Premier ministre vietnamien, Pham Gia Khiem, dirigeait la délégation de son pays à la réunion du Conseil général, aux côtés du ministre du Commerce, Truong Dinh Tuyen.
    En s''engageant à respecter les règles du commerce mondial, le Vietnam espère en retour attirer les investissements dans ce pays de 84 millions d''habitants, qui aligne la plus forte croissance économique d''Extrême-Orient après la Chine, avec plus de 8% l''an dernier.
    Le groupe de travail de 43 pays chargé de négocier la candidature du Vietnam s''était mis d''accord le 26 octobre sur les termes de l''adhésion. Le principal obstacle politique avait été levé en mai lorsque les Etats-Unis sont parvenus à un accord bilatéral avec le Vietnam.
    Le mois dernier, les pays membres se sont mis d''accord avec Hanoï sur les ultimes pierres d''achoppement du dossier, telles que les taxes sur les boissons alcoolisées, plus fortes à mesure que s''élève le degré d''alcool.
    Les Etats-Unis ont par ailleurs renoncé à leur exigence de voir figurer dans le traité un engagement de Hanoï de respecter les normes internationales du droit du travail.
    Le traité d''adhésion contient 560 pages consacrées aux engagements du Vietnam en ce qui concerne le commerce des marchandises, précisant le montant des droits de douane ou des limites aux subventions agricoles pour les différents produits échangés par ce pays.
    Soixante autres pages portent sur le secteur des services et les concessions que Hanoï a dû faire pour ouvrir son marché intérieur à la concurrence étrangère.
    Le Congrès des Etats-Unis doit encore accorder au Vietnam la clause des "relations commerciales normales", ce qui devrait être fait juste avant la visite du président George W. Bush à Hanoï à l''occasion du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) les 18 et 19 novembre, estime-t-on au siège de l''OMC.
    Après le Vietnam, l''OMC, qui fêtera bientôt son douzième anniversaire, devra encore accueillir en son sein la Russie, qui négocie activement un accord bilatéral en ce sens avec les Etats-Unis.
  9. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    En 2005, la hausse des revenus des FranĐais s''est ralentie
    http://fr.biz.yahoo.com/09112006/155/en-2005-la-hausse-des-revenus-des-francais-s-est.html
    Par La Tribune
    jeu 09 nov, 15h01
    Le "portrait social" de l''Insee montre que l''emploi reprend et que les salaires ont progressâ. Mais la hausse des prâlăvements a rognâ le revenu des mânages.
    En 2005, la croissance franĐaise a marquâ le pas, tandis que la reprise de l''emploi, amorcâe en 2004, se confirmait. Pour autant, cette embellie de l''emploi s''est conjuguâe à un ralentissement du salaire moyen par tête, lâgărement compensâ par le dynamisme des revenus du patrimoine et combinâ à un alourdissement des prâlăvements obligatoires. C''est ce que râvăle la dixiăme â***ion de " France, portrait social " rendue publique aujourd''hui par l''Insee.
    Avec une croissance en moyenne annuelle ramenâe à + 1,2 %, aprăs + 2,3 % en 2004, l''âconomie franĐaise s''est ralentie en 2005. Nâanmoins, elle a renouâ dans la seconde moitiâ de 2005 avec une croissance plus robuste. Cette même annâe, 150.000 emplois ont âtâ crââs, aprăs + 88.000 en 2004 et - 44.000 en 2003. Cette reprise de l''emploi combine, selon l''Insee, " des crâations d''emplois plus nombreuses dans les secteurs concurrentiels, une forte montâe en charge du plan de cohâsion sociale au second semestre 2005 (...) et des crâations toujours vigoureuses dans les secteurs non marchands de la santâ et de l''âducation ".
    Râsultat, la hausse du chômage, entamâe en 2001, s''est interrompue en 2005. Cette annâe-là, le chômage au sens du BIT s''âtablissait à 9,8 % de la population active, soit autant qu''en 2003 et un peu moins qu''en 2004 (9,9 %). Mais, dans le même temps, l''Insee note - en euros constants - une progression râguliăre depuis 2001 du salaire de base moyen dans les entreprises du secteur privâ de plus de 10 salariâs.
    Forte progression de la CSG. Aprăs une croissance de 2,5 % en 2004, le salaire mensuel de base (SMB) a augmentâ de 2,7 % en moyenne en 2005. En termes râels, la hausse du SMB a âtâ de 0,9 % en moyenne annuelle (voir graphique). Et en tenant compte de l''ensemble de la râmunâration (primes, âpargne salariale...) et de l''âvolution de la structure de l''emploi, le salaire moyen par tête du secteur concurrentiel non agricole progresserait, en euros constants, de 1,1 % en moyenne sur 2005. Ce qui s''explique par l''embellie du marchâ du travail depuis mi-2005 qui a " crââ un climat plus favorable aux salariâs lors des nâgociations salariales " et par l''impact du dispositif de convergence des diffârents Smics.
    Reste que si les salaires ont progressâ, l''inflation âlevâe et la hausse des prâlăvements ont rognâ le pouvoir d''achat en 2005. Les impôts ont fortement augmentâ (+ 6,5 %, contre +2.5 % en 2004) et sont allâs de pair avec une forte progression de la CSG et des cotisations sociales. Aprăs le rebond de 2004, les revenus d''activitâ des FranĐais ont donc un peu ralenti en 2005 (+ 3 %) par rapport à 2004 (+ 3,5 %), tandis que ceux du patrimoine sont restâs dynamiques (+ 6,1 % aprăs 5,9 %). Au total, le revenu disponible brut (masse des ressources disponibles de l''ensemble des mânages) ralentit et progresse de 3,1 % en 2005, soit un point de moins qu''en 2004 (+ 4,1 %).
    MỏằTt vài thuỏưt ngỏằ, khĂi niỏằ?m :
    INSEE : Viỏằ?n quỏằ'c gia vỏằ thỏằ'ng kê và nghiên cỏằâu kinh tỏ PhĂp (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques)
    salaire : lặặĂng
    prâlăvements : cĂc khoỏÊn khỏƠu trỏằô
    prâlăvements obligatoires : cĂc khoỏÊn khỏƠu trỏằô bỏt buỏằTc
    mânage : hỏằT gia 'ơnh
    croissance : tfng trặỏằYng
    emploi : viỏằ?c làm, tơnh hơnh viỏằ?c làm (chú ẵ trong mỏằTt sỏằ' ngỏằ cỏÊnh emploi 'ỏằ'i lỏưp vỏằ mỏãt ngỏằ nghâa 'ỏằ'i vỏằ>i travail : demande d''emploi = offre de travail : ngặỏằi lao 'ỏằTng có sỏằâc lao 'ỏằTng và 'i tơm viỏằ?c làm ; ngặỏằÊc lỏĂi, offre d''emploi = demande de travail : ngặỏằi chỏằĐ có viỏằ?c làm và cỏĐn tuyỏằfn lao 'ỏằTng ; c''est le patron qui emploie le salariâ qui travaille)
    crâations d''emplois : kiỏn tỏĂo viỏằ?c làm
    revenus du patrimoine : thu nhỏưp trên gia sỏÊn, thu nhỏưp vỏằ tài sỏÊn
    secteurs concurrentiels : cĂc lânh vỏằc (mang tưnh chỏƠt) cỏĂnh tranh
    secteurs non marchands : cĂc lânh vỏằc phi hàng hoĂ
    secteur privâ : lânh vỏằc (kinh tỏ) tặ nhÂn
    chômage : thỏƠt nghiỏằ?p
    (taux de) chômage au sens du BIT : (tỏằã lỏằ?) thỏƠt nghiỏằ?p, cfn cỏằâ theo cĂch tưnh cỏằĐa Vfn phòng lao 'ỏằTng quỏằ'c tỏ (Bureau International du Travail)
    salaire de base : lặặĂng cặĂ bỏÊn
    CSG : cĂc khoỏÊn 'óng góp xÊ hỏằTi chung (viỏt tỏt cỏằĐa cotisation sociale gânâralisâe) <-- cĂi này cĂc bỏĂn check lỏĂi nhâ
    SMIC : lặặĂng tỏằ'i thiỏằfu, viỏt tỏt cỏằĐa Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
    inflation : lỏĂm phĂt
    pouvoir d''achat : sỏằâc mua
    impôt : thuỏ
    cotisations sociales : cĂc khoỏÊn 'óng góp xÊ hỏằTi
    revenu disponible brut : thu nhỏưp hỏằu dỏằƠng trặỏằ>c thuỏ
  10. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Có bài này về tăng trưởng kinh tế Pháp trong quí III nên cũng nhét vào đây
    Theo nhận định sơ bộ của Viện quốc gia về thống kê và nghiên cứu kinh tế, kinh tế Pháp không tăng trưởng trong quí III vừa qua
    France: croissance nulle au 3e trimestre selon une première estimation
    http://fr.biz.yahoo.com/10112006/202/france-croissance-nulle-au-3e-trimestre-selon-une-premiere-estimation.html
    ven 10 nov, 9h15
    PARIS (AFP) - La croissance française a été nulle (0,0%) au troisième trimestre 2006, selon une première estimation publiée vendredi par l''Insee, rendant plus aléatoire la prévision du gouvernement d''une hausse du PIB de 2,3% sur l''ensemble de l''année 2006.
    Ce coup d''arrêt est tout aussi inattendu que l''avait été la vigueur de la croissance observée au trimestre précédent (+1,2%). Les économistes s''attendaient pour la plupart à une progression du produit intérieur brut de 0,5% au troisième trimestre, ceux de l''Insee anticipant même +0,6% lors de leur dernier point de conjoncture le 4 octobre dernier.
    L''acquis de croissance pour l''année 2006, c''est-à-dire le niveau de croissance que la France est assurée d''atteindre en l''absence de récession au quatrième trimestre, "est proche de 1,9%", indique l''Insee, tout comme au deuxième trimestre.
    Cette contre-performance trimestrielle rend plus incertaine une croissance de 2,3% en 2006, un niveau qui correspond aux dernières prévisions du gouvernement, partagées par l''Insee et la Commission européenne, tandis que le Fonds monétaire international (FMI) avait avancé le chiffre de 2,5%.
    Le chiffre publié vendredi par l''Institut de la statistique est cependant susceptible d''être révisé: les comptes trimestriels font en effet l''objet de trois publications successives, l''"estimation précoce" (présentée ce vendredi), puis les "premiers résultats" et les "résultats détaillés", respectivement 42 ou 43 jours, 50 jours et 90 jours après la fin du trimestre.

Chia sẻ trang này