1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Kinh tế Pháp Việt - Économie en France et au Vietnam ?-? Suy thoái kinh tế tại Pháp: C'est parti pou

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi nang_thu, 15/09/2006.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. caigicungduocma

    caigicungduocma Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    31/05/2002
    Bài viết:
    935
    Đã được thích:
    0
    em đang học về Lettre de cré*** mà không có tài liệu về tiếng Pháp về lĩnh vực này,anh chị nào có cho em với được không ạ,em cám ơn
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Tăng trưởng kinh tế ở mức thấp, sản xuất công nghiệp đình đốn, thâm hụt cán cân thương mại gia tăng : bức tranh kinh tế Pháp cuối năm 2006 có phần ảm đạm hơn nhiều so với dự kiến
    France: la croissance en petite forme fin 2006, handicapée par l''industrie
    http://fr.biz.yahoo.com/10012007/202/france-la-croissance-en-petite-forme-fin-2006-handicapee-par.html
    Par Par Céline LOUBETTE
    mer 10 jan, 18h23
    PARIS (AFP) - Le rebond espéré de la croissance au quatrième trimestre sera moins fort que prévu, comme l''a admis mercredi le ministre de l''Economie Thierry Breton, en raison d''un recul de la production industrielle, et la croissance française ne devrait donc pas dépasser 2% en 2006.
    Les chiffres publiés par l''Insee mercredi montrent un effritement de la production industrielle en novembre, en baisse de 0,2% par rapport au mois précédent.
    En octobre, la production industrielle avait stagné, après avoir déjà reculé de 0,8% en septembre. La mauvaise performance de novembre a surpris les analystes, qui anticipaient une hausse et qui pointent du doigt, encore une fois, la production automobile.
    Celle-ci a connu une nouvelle baisse (-3,2%). "Il faut remonter à septembre 2000 pour retrouver un niveau de production aussi faible", selon Nicolas Bouzou, du cabinet d''études sectorielles Asterès.
    Alexander Law, conjoncturiste chez Xerfi, évoque lui aussi l''"annus horribilis" qu''aura été 2006 pour l''industrie automobile française, avec une chute de production de "plus de 7% sur l''ensemble de l''exercice".
    "Quand on connaît le rôle moteur de ce qui fut pendant longtemps le fleuron de notre industrie, on ne doit pas s''étonner de la faiblesse de notre secteur secondaire", renchérit Alexandre Bourgeois (Natixis).
    Au total, la production industrielle devrait donc baisser au quatrième trimestre.
    Une mauvaise nouvelle pour la croissance du quatrième trimestre, que le ministre de l''Economie, Thierry Breton, a implicitement revue en baisse mercredi, estimant qu''elle serait "comprise entre 0,6 et 0,8%".
    Pourtant, le 19 décembre, il s''attendait encore à une "bonne, voire très bonne" croissance et citait la prévision de l''Insee qui, dans sa dernière note de conjoncture, anticipait une hausse de 0,9% du produit intérieur brut au quatrième trimestre.
    Sans publier de nouvelle prévision, l''Institut national de la statistique, interrogé par l''AFP, a admis que le chiffre de la production industrielle pour novembre n''était "pas très bon". Du coup, estime Eric Dubois, chef du département conjoncture de l''Insee, "notre prévision (de croissance) est sans doute un peu trop optimiste à ce stade".
    Il juge néanmoins une progression de 0,9% au quatrième trimestre "toujours possible", à con***ion qu''il y ait "de très bonnes surprises sur d''autres secteurs de l''économie comme les services", tout en reconnaissant que le degré de probabilité d''un tel scénario "a beaucoup baissé".
    Aucune bonne surprise n''est en tout cas venue en novembre du commerce extérieur. Le déficit commercial de la France s''est encore creusé, atteignant sur les onze premiers mois de l''année 26,5 milliards d''euros (contre 23,1 milliards sur l''ensemble de 2005). La forte progression des exportations n''aura pas réussi à compenser celle, beaucoup plus rapide encore, des importations.
    Si le chiffre de la croissance au quatrième trimestre ne dépasse pas 0,6 à 0,8% - voire 0,5%, comme le craint même Mathieu Kaiser de BNP Paribas - la France n''atteindra que d''extrême justesse la fourchette de 2 à 2,5% de progression du PIB sur laquelle tablait encore le ministre de l''Economie fin décembre.
    Si la croissance du 4e trimestre est comprise entre 0,7 et 0,8%, la croissance annuelle française sera légèrement au-dessus de 2%. Entre 0,5 et 0,6%, elle sera légèrement inférieure à 2%. Dans les deux cas, le chiffre sera arrondi à 2%.
    Si elle grimpait à 0,9%, l''arrondi serait plus favorable, à 2,1%. En revanche, si elle ne devait pas dépasser 0,4% sur le trimestre, la France terminerait l''année sur une croissance de seulement 1,9%.
  3. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Việt Nam, thành viên mới của của Tổ chức Thương mại Thế giới, sẽ phải tiếp tục công cuộc cải cách kinh tế của mình
    Le Vietnam, nouveau membre de l''OMC, est promis à de nouvelles réformes
    http://fr.biz.yahoo.com/11012007/202/le-vietnam-nouveau-membre-de-l-omc-est-promis-de.html
    jeu 11 jan, 10h14
    HANOI (AFP) - Le Vietnam est devenu jeudi le 150e membre de l''Organisation mondiale du commerce (OMC), faisant désormais face à l''immense défi de la concurrence internationale dans un contexte de forte croissance et une pression chaque jour plus grande en faveur des réformes économiques.
    Le pays, l''un des derniers à se réclamer du marxisme-léninisme, embrasse le libre-échange avec un mélange de fougue et de prudence, espérant développer son économie via la conquête de nouveaux marchés pour son pétrole brut, ses textiles et chaussures, son riz et son café, ses crevettes.
    Il espère aussi rassurer les investisseurs étrangers sur la clarté et la prévisibilité de son système légal.
    "Le gouvernement vietnamien s''est engagé vers l''ouverture, la transparence, les standards internationaux de gouvernance", assure Le Dang Doanh, économiste au ministère du Plan et de l''Investissement.
    Les 149 autres membres du gendarme des échanges mondiaux avaient formellement accepté le Vietnam comme leur pair le 7 novembre, avant que l''Assemblée nationale ratifie le document.
    Hanoï avait déposé sa candidature en 1995, neuf ans après avoir entamé des réformes visant à abandonner l''économie dirigée, privatiser ou fermer les entreprises d''Etat déficitaires et sortir le pays de l''isolement.
    Le pays a depuis enregistré de spectaculaires résultats économiques, affichant la plus forte croissance d''Extrême-Orient après la Chine, avec plus de 8% l''an dernier.
    Analystes et responsables politiques soulignaient pourtant jeudi combien tout triomphalisme était dangereux.
    "C''est une semaine historique, le Vietnam entre dans l''OMC avec tout ce que cela suppose d''ouverture", relevait Adam Sitkoff, directeur de la Chambre de commerce américaine à Hanoï.
    "Mais il existe aussi beaucoup d''intérêts conflictuels puissants qui tentent de conserver autant de pouvoir et de parts de marché que possible".
    Les réformes n''ont pas eu définitivement raison des habitudes héritées de l''économie planifiée et des réflexes protectionnistes de certains dirigeants, plus sensibles à la sauvegarde de leurs intérêts qu''aux réformes imposées par le capitalisme.
    "Le seul fait que le Vietnam est dans l''OMC ne signifie pas que tous les problèmes sont réglés", insiste l''analyste américain.
    Tous les commentaires rappellent au contraire combien chaque potentialité s''accompagnera de défis.
    "Je n''aime pas lire tous ces gens qui affirment qu''on va s''enrichir immédiatemment après l''entrée dans l''OMC. Il dépend des efforts de chaque entreprise et de chaque individu que ces opportunités se traduisent en bénéfices", a prévenu le ministre du Commerce, Truong Dinh Tuyen, sur le site d''informations gouvernemental Vietnam Net.
    Officiellement, le Parti communiste vietnamien, qui préside aux destinées du pays depuis 1975 et ne tolère aucune critique politique, n''a pas renoncé à son rôle de gardien de l''économie nationale.
    Le régime a officiellement reconduit l''an passé la politique d''"économie de marché à orientation socialiste".
    "Le problème est de savoir ce que veut dire l''orientation socialiste", admet le professeur Doanh. "Si c''est la liberté pour tout le monde, l''égalité, la fraternité, ça va. Si c''est la domination des entreprises d''Etat, on peut s''interroger".
    Après des années de négociations et de préparations, le pays est aujourd''hui au pied du mur. Les industries à faible valeur ajoutée sont promises à un avenir radieux, mais les secteurs les plus pointus vont faire face à une vague de concurrence de très haut niveau.
    "Parce que l''économie centralisée a jusqu''à présent essayé de sauver tout le monde, maintenant certains doivent se sacrifier", souligne Le Dang Doanh.
  4. neweco

    neweco Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    24/07/2005
    Bài viết:
    237
    Đã được thích:
    0
    Le VN-Index monte à 1.023 points vendredi
    19/01/2007 -- 7:12 PM
    Hanoi, 19 janvier (AVI) - Le VN-Index a considérablement augmenté vendredi, pour atteindre 1.023,05 points à la clôture de la Bourse du Vietnam.
    Plus de 8,1 millions de titres ont été échangés lors de cette séance pour plus de 822 milliards de dongs. Les actions de la Compagnie par actions d''investissement et de développement des technologies-FPT a connu une flambée avec un cours atteignant 578.000 dongs à comparer à son montant nominal de 27.000 dongs et un volume de transaction de 92.290 titres.
    Se trouvent dans le peloton des actions les plus vendues ce matin, le fonds d''investissement Prudential avec 860.250 titres, suivi de la compagnie par actions du lait du Vietnam, avec 849.060 titres VNM.
    Selon les experts en investissement du centre de transactions financières de la Bao Viet (Hanoi), le marché financier continuera de croître dans les temps à venir à cause du montant de devises étrangères envoyées au pays natal par les résidents vietnamiens à l''étranger et le volume des règlements continuer d''augmenter à l''approche du Tet.
    La Bourse vietnamienne a battu des records avec des investisseurs qui ont afflué au Vietnam pour acquérir les actions des entreprises publiques ouvertes pour la première fois aux capitaux privés et étrangers, a rapporté le journal britannique Financial Times de mardi.
    Le gouvernement vietnamien a offert une réduction de 50% de l''impôt sur les sociétés qui sont listées vers la fin de 2006 et de nombreuses introductions en bourse qui en ait résulté ont attiré les investisseurs étrangers qui peuvent détenir jusqu''à 49% des capitals des sociétés d''Etat.
    En décembre dernier, PetroVietnam a mobilisé 16 millions de dollars à travers avec l''émission des actions de son entreprise de transport et ce mois-ci, près de 117 millions de dollars avec sa branche d''assurance. - AVI


  5. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    ProSiebenSat.1 devient le numéro deux de la télévision en Europe
    LEMONDE.FR avec AFP | 27.06.07 | 08h48 ? Mis à jour le 27.06.07 | 09h10
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-928414@51-928415,0.html
    Le groupe allemand de télévision ProSiebenSat.1 a annoncé, mercredi 27 juin, le rachat(1) du groupe de télévision et de radio SBS Broadcasting, pour 3,3 milliards d''euros, afin de donner naissance à un nouveau géant européen des médias. Leur mariage était prévu de longue date : les fonds d''investissement américain KKR et européen Permira avaient mis la main en 2006 sur ProSiebenSat.1 dans le but affiché de le faire fusionner(2) avec SBS Broadcasting, qu''ils contrôlaient(3) déjà.

    La transaction devrait être finalisée début juillet et devrait générer des synergies de l''ordre de 80 à 90 millions d''euros par an, précise le groupe allemand dans un communiqué.

    PLUS DE 77 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS
    La nouvelle entité, qui continuera à s''appeler ProSiebenSat.1 Media, aura son siège à Munich, en Bavière. Elle sera présente dans 13 pays européens, et comptera 24 chaînes de télévision gratuites, 24 chaînes de télévision payantes et 22 radios, selon le communiqué.
    Le groupe touchera plus de 77 millions de téléspectateurs et deviendra ainsi le numéro deux de la télévision dans l''Union européenne, est-il précisé."La transaction est un pas important pour le futur de ProSiebenSat.1", commente le patron du groupe allemand, Guillaume de Posch, cité dans le communiqué. "SBS Broadcasting est un investissement pour la croissance", fait-il valoir.
    Dans la foulée de cette transaction, ProSiebenSat.1 pourrait gagner un nouvel actionnaire(4). Le groupe néerlandais Telegraaf Media Groep, qui détient une part de 20 % dans SBS Broadcasting, possède à présent une option pour investir dans le nouveau groupe.
    (1) : racheter : mua lại ([cổ phiếu của một]công ty, tập đoàn)
    (2) : fusion : hợp nhất, sáp nhập >< scission : chia nhỏ, tách riêng
    (3) : [prise de] contrôle : [nắm quyền] kiểm soát [vốn]
    (4) : actionnaire : cổ đông ; action(s) : cổ phiếu >< obligation(s) : trái phiếu
  6. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    Trung Quốc vượt Mỹ để trở thành điểm đến hấp dẫn các nhà đầu tư nhất
    Investissements: la Chine pays le plus attractif devant les Etats-Unis
    jeu 28 jui, 0h03
    http://fr.biz.yahoo.com/27062007/202/investissements-la-chine-pays-le-plus-attractif-devant-les-etats.html
    LA BAULE (AFP) - La Chine est le pays le plus attractif pour les investisseurs, qui sont 48% à la choisir, devançant largement les Etats-Unis, qui ne récoltent que 33%, alors que les deux pays étaient encore à égalité en 2006, selon le baromètre du cabinet d''au*** Ernst & Young publié jeudi.
    En 2006, Chine et Etats-Unis étaient arrivés à égalité en tête du baromètre, avec 41% des faveurs des investisseurs.
    En 2007, l''Inde se classe en troisième position, avec 26% contre 18% en 2006, devançant l''Allemagne, qui reste à 18%, la Russie (12%), le Royaume-Uni (11%) et la Pologne (11%).
    La France et l''Espagne ne figurent plus dans le top 10 des pays préférés des investisseurs, remplacés par des pays d''Europe centrale et orientale, souligne Enrst et Young.
    Par zone géographique, l''Europe occidentale reste en tête, à 55%, mais voit son attractivité reculer de 13 points par rapport au baromètre 2006.
    L''Europe centrale cède sa deuxième place à la Chine. La zone Etats-unis/Canada cède 10 points d''attractivité et recule à la quatrième place.
    Selon les données d''Ernst & Young, les investissements en Europe proviennent en premier lieu des Etats-Unis (28%), puis d''Allemagne (12,7%) et du Royaume-Uni (6,8%).
    En nombre d''implantations, c''est le Royaume-Uni qui arrive en tête, suivi par la France, l''Allemange et l''Espagne.
    En terme de créations d''emplois liées aux investissements étrangers en Europe, l''année 2006 marque une augmentation notable, avec 211.373 emplois crées, en progression de 8,3%. La Pologne reste leader dans ce domaine avec 31.115 nouveaux emplois, devant le Royaume-Uni et la France, en léger recul.
    Les groupes informatiques américains IBM et Microsoft, et l''allemand DHL, sont les premiers investisseurs en Europe. Le secteur qui attire le plus d''investisseurs demeure celui des logiciels, avec 472 projets, soit 13,4% du total des implantations.
    Ernst & Young souligne que les investisseurs conservent leurs confiance dans l''Europe, estimant à 56% que son attractivité va progresser dans les trois prochaines années.
    Ils souhaitent voir cette dernière s''engager plus fortement dans la flexibilité (44%), la simplification des procédures administratives (44%) et le soutien à l''innovation (35%).
    Le baromètre Ernst & Young a été réalisé avec le concours de l''institut de sondage CSA, auprès de 809 décideurs internationaux interrogés par téléphone, en février et mars 2007.
  7. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    vendredi 29 juin 2007, 17h48
    La Cour de cassation confirme une entente illicite entre opérateurs de téléphonie
    http://fr.news.yahoo.com/29062007/5/la-cour-de-cassation-confirme-une-entente-illicite-entre-operateurs.html
    PARIS (AP) - La chambre commerciale de la Cour de cassation a confirmé vendredi l''existence d''une entente illicite entre les trois opérateurs de téléphonie mobile français -Orange, SFR et Bouygues- dans les années 2000 à 2002 et a maintenu leur condamnation à une amende de 442 millions d''euros.
    Elle a en revanche cassé un arrêt de la Cour d''appel de Paris du 12 décembre 2006, condamnant les trois sociétés à une autre amende de 92 millions d''euros pour l''échange d''informations entre 1997 et 2003.
    Le 30 novembre 2005, le Conseil de la concurrence avait condamné Orange France à une amende de 256 millions d''euros, SFR à 220 millions d''euros et Bouygues Télécom à 58 millions d''euros. Les trois opérateurs avaient fait appel.
    Les trois sociétés avaient été accusées par le Conseil de la concurrence d''avoir mis en oeuvre "deux types de pratiques d''entente ayant restreint le jeu de la concurrence sur le marché, révélées par une enquête réalisée à la suite d''une autosaisine du Conseil du 28 août 2001 et d''une saisine de l''UFC-Que Choisir du 22 février 2002".
    En décembre 2006, la Cour d''appel a confirmé ces amendes record sanctionnant une entente anticoncurentielle visant à se répartir le marché entre 2000 et 2002 en stabilisant leurs parts de marché respectives autour d''objec-tifs définis en commun, ainsi que l''échange d''informations entre 1997 et 2003. Les trois opérateurs se sont alors pourvus en cassation.
    Les magistrats de la plus haute juridiction ont rejeté vendredi tous les arguments des opérateurs soutenant que l''entente n''était pas établie et que les pratiques sanctionnées ne constituaient qu''un parallèlisme de comportements. Ils ont donc confirmé la plus grande partie de l''amende.
    Ils ont en revanche estimé que la Cour d''appel n''avait pas apporté de preuves suffisantes sur le caractère illicite des échanges d''informations entre 1997 et 2003. Elle a renvoyé ce point du dossier devant la Cour d''appel de Paris afin qu''elle examine de nouveau les faits.
    La Cour de cassation a estimé que les juges d''appel n''avaient pas recherché "de façon concrète" si ces échanges d''informations "avait eu pour objet ou pour effet réel ou potentiel (...) de permettre à chacun des opérateurs de s''adapter au comportement prévisible de ses concurrents et ainsi de fausser ou de restreindre de façon sensible la concurrence sur le marché concerné".
    L''Union fédérale des consommateurs-Que Choisir a salué dans un communiqué une "condamnation historique et définitive". Mais "si la réalité de l''entente est désormais incontestée, cette victoire n''est pas totale", constate l''UFC-Que Choisir.
    En effet, "les con***ions d''une concurrence effective ne sont toujours pas réunies d''un point de vue économique" et "l''inexistence en France d''une procédure permettant de regrouper les victimes dans une action judiciaire commune (action de groupe) rend impossible la réparation intégrale des préjudices individuels des consommateurs". AP
  8. nang_thu

    nang_thu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    20/03/2006
    Bài viết:
    395
    Đã được thích:
    0
    La Cour d''appel:
    LA Cour de cassation: Có ai biết dịch sang tiếng Việt là gì ko ạ?
  9. giang_oliver

    giang_oliver Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    18/09/2006
    Bài viết:
    23
    Đã được thích:
    0
    Đây là thuật ngữ tiếng Pháp pháp luật.
    La cour d''aapel : Toà phúc thẩm.
    La cour cassation: toà đại hình.
  10. fireworkswu

    fireworkswu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    01/03/2006
    Bài viết:
    53
    Đã được thích:
    0
    La cour de cassation là Toà Phá án (theo cách dịch từ xưa), chính xác hơn thì là Toà án tư pháp tối cao (Toà tối cao trong ngạch toà án tư pháp ở Pháp).

Chia sẻ trang này