1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

La grippe du poulet

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi nice_people, 01/02/2004.

Trạng thái chủ đề:
Đã khóa
  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. nice_people

    nice_people Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/07/2003
    Bài viết:
    220
    Đã được thích:
    0
    Je sais pas si vous savez mais en ce moment y a la grippe du poulet en Asie. Pour ceux qui y sont faites attention. Bon je vous met un petit article car moi j''y connais rien

    Samedi 31 Janvier 2004


    L''Asie lutte désespérément contre la rapide propagation de la grippe aviaire

    PEKIN (AFP), le 31-01-2004
    L''Asie tentait désespérément samedi de juguler l''épizootie de grippe aviaire, dont la propagation semblait ne pas connaître de fin avec trois nouvelles régions apparemment touchées en Chine et près des deux tiers des provinces du Vietnam.

    Le gouvernement thaïlandais a annoncé samedi que le virus de la grippe aviaire avait été détecté dans quatre nouvelles provinces de Thaïlande et que trois malades supplémentaires souffrant des symptômes pourraient en être porteurs.

    Ces quatre provinces sont situées au nord, près de la frontière avec la Birmanie, et dans le nord-est du pays. 36 des 76 provinces ont déclaré des foyers de contamination, y compris dans la capitale Bangkok.

    La grippe ***e "du poulet" a tué dix personnes, huit au Vietnam et deux en Thaïlande, mais, dans ce dernier pays, on soupçonne que le virus soit à l''origine de la maladie de 14 autres personnes, dont sept sont mortes. Quelque 25 millions de volailles ont été abattues dans les dix pays d''Asie contaminés.

    Officiellement apparue mi-décembre en Corée du Sud, la grippe n''a depuis cessé de se propager.

    Vendredi soir, la Chine a *** suspecter la contamination de trois nouvelles régions, en plus des trois (Guangxi, dans le sud, Hubei et Hunan, deux provinces du centre) déjà touchées : la province de Anhui (est), la région de Shanghaï (sud-est), plus grande ville du pays, et le très peuplé Guangdong, où était déjà apparue en 2002 l''épidémie de pneumonie atypique. Cette province produit 1,3 des quelque 8 milliards de volailles élevées en Chine, deuxième pays producteur au monde.

    Face à cette menace grandissante, Hong Kong a fermé ses frontières aux volailles de Chine, tandis que Pékin étendait aux nouvelles régions probablement contaminées l''interdiction des exportations, déjà en vigueur dans les trois premières zones.

    Le gouvernement a demandé au Guangdong d''accroître les contrôles et a mis en place un "quartier général de lutte" dirigé par un vice-Premier ministre et regroupant des responsables de différents ministères.

    Les concours de pigeons voyageurs, soupçonnés de véhiculer le virus, ont également été inter***es dans plusieurs villes, dont Pékin. 300.000 Chinois en sont passionnés et des millions d''animaux sont concernés.

    Les autorités chinoises sont en mesure de "pouvoir résoudre le problème de manière satisfaisante", a, quant à lui, déclaré le président Hu Jintao à la chaîne de télévision hongkongaise Pheonix TV, depuis l''Egypte où il est en visite.

    La propagation de la maladie en Chine "suggère fortement que la marge de manoeuvre se rétrécit de jour en jour", a cependant déclaré Julie Hall, experte de l''Organisation mondiale de la Santé à Pékin. L''OMS avait déjà évoqué un phénomène plus vaste que ce que la Chine avait jusqu''alors admis. Un expert international a même estimé que des humains auraient pu être atteints sans que le diagnostic ne soit établi.

    Plusieurs gouvernements sont soupçonnés d''avoir caché la maladie à leur population. Un institut dépendant du ministère thaïlandais de l''Agriculture suspectait dès novembre la présence du virus en Thaïlande, mais s''est tu pour ne pas porter atteinte à l''économie et créer la panique, a affirmé son responsable dans la presse locale.

    L''épizootie pourrait en fait être présente en Asie depuis avril. Des échantillons de virus semblables au H5N1 ont été prélevés à l''époque "dans un pays que l''on ne citera pas", a indiqué Maria Cheng, porte-parole de l''OMS à Genève.

    Au Vietnam, où la maladie a fait huit morts sur dix cas avérés, le transport de volailles a été inter*** dans tout le pays, dont près des deux tiers des provinces et villes sont dorénavant touchées.

    Mais c''est à un "plan coordonné" de lutte qu''a appelé l''Organisation des Nations unies pour l''alimentation et l''agriculture (FAO), qui organisera une réunion d''experts à Rome dès mardi. La FAO estime que l''abattage massif ne progresse pas assez vite alors qu''il représente, selon elle, la seule solution dans l''attente d''un vaccin pour l''homme.

    Dans le même temps, un laboratoire britannique tente une manipulation génétique du virus, dont le résultat, qui pourrait être obtenu en deux mois, pourrait fournir la base d''un vaccin, selon la BBC.
  2. Paris_latino

    Paris_latino Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    08/06/2003
    Bài viết:
    1.161
    Đã được thích:
    0
    Merci , mais on le sais tout deja. Je clôture la rubrique
    Keudaereul saranghaeyo bogo shipuhyo...
Trạng thái chủ đề:
Đã khóa

Chia sẻ trang này