1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Laisse ton c?"ur ouvert ! Hãy để ngỏ trái tim mình, bạn nhé ...

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi POKET, 22/02/2004.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. matthias

matthias Thành viên mới

Désorientation spatiale
    Aux infos, on nous a expliqué tout à l''heure que le crash d''un Raphale survenu le 6 décembre en Corrèze serait probablement dû à une "désorientation spatiale" du pilote, selon les premières conclusions de l''enquête.
    Trois hypothèses étaient possibles, en effet : une défaillance technique, un malaise du pilote ou sa désorientation spatiale.
    La désorientation spatiale n''est pas considérée dans le milieu comme une erreur humaine, mais un danger et un risque inhérents au métier de pilote.
    La "désorientation spatiale" intervient lorsque le pilote, trompé par la perception de son oreille interne et privé de repères visuels extérieurs, s''imagine en montée ou en descente, sur le dos ou le ventre, alors que son avion suit une tout autre trajectoire. Cette "illusion sensorielle" se produit fréquemment lors de vols sans visibilité, de nuit ou dans les nuages.
    Pour vous donner un exemple plus simple (ce qui m''est déjà arrivé bon nombre de fois), imaginez-vous dans une gare SNCF et bien installé à bord d''un TGV qui attend le signal de départ. Le train ne démarre pas encore que vous avez l''impression (voire la perception quasi-réelle) qu''il commence déjà à rouler en regardant par la fenêtre depuis votre siège. En fait, c''est le train à côté qui part, et vous ne vous détrompez véritablement que lorsque vous vous forcez à fixer de vos yeux d''autres repères statiques (plaques de nom de la gare, plaques de repères ou les chariots abandonnés sur les quais etc.).
    C''est intéressant comme info mais, pour être honnête, ça ne rassure pas vraiment les passagers des vols de nuit ou de ceux de long courrier (Paris-Hanoï par exemple).
  2. squirol

squirol Thành viên mới

je suis très fatigué après une semaine de cours :((((( heureusement que le weekend arrive :)))))
  3. philipp_lahm

philipp_lahm Thành viên mới

Courriers croisés
    Samedi dernier, en allant me promener dans la rue, j''ai envoyé une carte à mon copain du Sud. Surprise ! Lundi matin, j''ai reçu une carte de sa part. En effet, avec son petit frère, ils ont fait le festival international de la bande dessinée d''Angoulême, fan de mangas japonais oblige. Et ils ont pensé tous les deux à m''envoyer une carte de là-bas. Ceci ***, nos courriers se sont forcément croisés...
  4. PKaN

PKaN Thành viên mới

Oài, giờ vẫn còn có người viết chữ đẹp, cầu kì thế kia sao
    PS: Cái địa chỉ che vẫn chưa kín lắm bác ạ
  5. heiner

heiner Thành viên mới

Le beau garĐon dans le mâtro
    Hier soir, j''ai empruntâ la ligne 6 du mâtro pour rentrer à la maison. En attendant le mâtro sur le quai de la station Bercy (j''ai âtâ voir la Gare de Bercy avant pour prendre quelques photos), j''ai remarquâ un garĐon trăs mignon, blond (ou chÂtain clair) aux yeux bleus assis sur le banc au milieu du quai. Je me suis donc arrêtâ, instinctivement, devant lui qui, d''un râflexe quasi-instantanâ, s''est levâ et se tenait debout juste à côtâ. Et toujours souriant, ce qui le rendait encore plus beau, je trouve. Il tenait dans ses mains des petites cartes avec des caractăres chinois imprimâs dessus. Ayant remarquâ mon regard, il n''a l''air de subir manifestement aucune gêne apparente.
    Le mâtro arrive... La rame est bondâe et nous sommes montâs ensemble. Je peux donc continuer à l''observer de prăs. Au bout de 2 ou 3 minutes, j''ai dâcidâ d''entamer la conversation (à la hÂte, même si Đa ne se voit pas, comme s''il allait descendre la prochaine). C''est un garĐon trăs sympathique, bien qu''un peu timide. En effet, ce qu''il avait dans ses mains âtait un jeu de cartes pour apprendre les caractăres de base du japonais et il l''avait trăs souvent sur lui pour mieux se mâmoriser. Bien qu''il parle l''anglais et l''allemand, il suit actuellement des cours de japonais dans son âcole d''ingânieur en banlieue parisienne afin de prâparer son stage au Japon cet âtâ.
    Il est finalement descendu à Denfert-Rochereau pour rejoindre la ligne B du RER. Bye bye choupinou !
  6. PKaN

PKaN Thành viên mới

Ah la la ces histoires de rencontre dans le métro, tellement ça me fait rire. Au moins toi tu as eu le courage de l''aborder, pas comme dans certains journaux où les gens se lamentent d''avoir raté leur "âme soeur" à une station près. "C"était trop tard, j''aurais dû lui parler, j''aurais dû blah blah blah..."
    Quoique, j''avoue que ta situation était quand même pas désagréable
  7. lahm

lahm Thành viên mới

bon, j''ai juste envie de parler avec les beaux garĐons quand je les vois pour entendre leur supposâe jolie voix Đa m''enchante vraiment par contre, pour aller plus loin... je n''y crois pas trop, il y a trop de contraintes et de risques inhârents. En tout cas, il faut bien avoir un prâtexte pour faire, voire pour sauter le premier pas. Il faut aussi être souvent... inventif (un jour j''ai dằ parler de... la mythologie grecque, bien que j''y connaisse rien) et avant tout cela il faut être à peu prăs sằr de ne pas dâplaire (Đa se ressent quand les regards se croisent) car, il ne faut pas l''oublier, il s''agit d''une question de goằt (eh oui, pour parler, il est important aussi d''avoir certaines affinitâs).
  8. kuroaki

kuroaki Thành viên mới

La traversée des 37 ponts de Paris
    Cela fait un certain temps que les ponts de Paris n''ont plus vraiment beaucoup de secrets pour moi, mais j''ai quand-même très envie de refaire le périple parisien à travers les 37 ponts enjambant les deux rives de la Seine dans la capitale. J''espère que ça pourra s''organiser très bientôt, me permettant ainsi de compléter ma collection de photographies de Paris.
  9. heiner

heiner Thành viên mới

Quelqu''un m''a ***...
    ...que nous avions déjà fait mentir tous les pronostics qui ne donnaient que 3 mois à vivre à notre relation, et que l''on pouvait désormais s''amuser à remettre en question la théorie qui voulait que l''amour ne durait que 3 ans.
    Et pourtant, je n''ai jamais *** ça, moi...
  10. philipp_lahm

philipp_lahm Thành viên mới

Deux ans déjà...