1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

le discours final du film "Le dictateur" de Sir Charles Spencer Chaplin.

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Milou, 05/10/2001.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. Milou

    Milou Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    07/06/2001
    Bài viết:
    7.928
    Đã được thích:
    0
    le discours final du film "Le dictateur" de Sir Charles Spencer Chaplin.
    Je l'ai retranscrit depuis la version franĐaise du film.
    Je vous laisse le soin de lire attentivement ce discours, il est remarquable
    par son contenu visionnaire et par sa vâritâ.
    Je signale au passage que le film à âtâ tournâ en 1938, et donc juste avant
    le dâbut de la deuxiăme guerre mondiale.


    --------------------------------------------------------------------------------

    Le sosie d'Adenoid Hynkel se retourne pour voir son complice avec lequel il s'est enfui...
    Son ami lui fait signe de se lever et de monter sur la tribune pour faire une dâclaration importante sur l'annexion du pays Austerlitz.
    Toute la haine de la libertâ et du peuple juif devrait resortir de ce discours.


    Le barbier se lăve et se dirige lentement vers l'estrade...



    "Je suis Dâsolâ, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquârir ni diriger personne, je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible: juifs, chrâtiens, païens, blanc et noir. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi fait.
    Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur, nous ne voulons pas haïr, ni humilier personne.
    Dans ce monde chacun de nous à sa place et notre Terre est assez riche, elle peut nourrir tout les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre. Mais nous l'avons oubliâ. L'envie à empoisonnâ l'esprit des Hommes, a barricadâ le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misăre et les effusions de sang. Nous avons dâveloppâ la vitesse pour nous enfermâ en nous-même. Les machines qui nous apporte l'abondance nous laisse dans l'insatisfaction, notre savoir nous à fait devenir cynique, nous sommes inhumain à force d'intelligence. Nous ne ressentons pas assez et nous penssons beaucoup trop. Nous sommes trop mâcanisâ, et nous manquons d'humanitâ. Nous sommes trop cultivâ et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ses qualitâs humaines, la vie n'est plus que violence...et tout est perdu.
    Les avions, la radio nous ont rapprochâ les uns des autres. Ces inventions ne trouveront leurs vrai sens que dans la bontâ de l'être humain, que dans la fratârnitâ, l'amitiâ, et l'unitâ de tout les hommes. En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde. Des millions d'hommes, de femmes et d'enfants despârâs. Victimes d'un systăme qui torture les faibles... et emprisonne les innocents.
    Je dis à tout ceux qui m'entende, ne desepârâ pas, le malheur qui est sur nous n'est que le produit âphâmăre de l'avi***â, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrăs qu'a accomplit l'humanitâ. Mais la haine finira par disparađtre et les dicteteurs mourront, et le pouvoir qu'ils avaient prit au peuple va retourner au peuple. Et tant que les Hommes mourront, la libertâ ne pourra pas pârir.
    Soldats, ne vous donnez pas a ses brutes, à une minoritâ qui vous mâprise et qui fait de vous des esclaves en râgiments toutes votre vie et qui vous *** ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manoeuvre, se sert de vous comme chair à canon et qui vous traite comme du bâtail.
    Ne donnez pas votre vie à ses êtres si inhumains, ces Hommes machines, avec une machine à la place de la tête et une machine dans le coeur, vous n'êtes pas des machines, vous n'êtes pas des esclaves, vous êtes des Hommes, des Hommes avec tout l'amour du monde dans le coeur, vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour.
    Soldats, ne vous battez pas pour l'esclavage, mais pour la libertâ.
    Il est âcrit dans l'âvangile selon St-Luc, le royaume de Dieu est dans l'être humain, pas dans un seul humain, pas dans un groupe d'humains, mais dans tout les humains, en vous. Vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir de crâer des machines, le pouvoir de crâer le bonheur, vous le peuple en avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre. Le pouvoir de rendre cette vie une merveilleuse aventure, alors au nom même de la dâmocrate, utilisons ce pouvoir, il faut tous nous unir.
    Il faut nous battre pour un monde nouveau, dâcent et humain, qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera l'avenir à la jeunesse, et à la viellesse la sâcuritâ. Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leurs donniez le pouvoir, ils mentaient, ils n'ont pas tenu leurs merveilleuse promesses.
    Jamais ils ne le feront, les dictateurs s'affranchisent en prenant le pouvoir, mais ils font un esclave du peuple, alors il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libârer le monde, pour renverser les frontiăres et les barriăres raciales, pour en finir avec l'avi***â, avec la haine et l'intolârance.
    Il faut nous battre pour construire un monde de raison. Un monde oạ la science et le progrăs măneront tout les Hommes vers le bonheur.
    Soldats, au nom de la dâmocratie, unissons-nous tous."
    >
    ...Un moment de silence...
    ...puis... les applaudissements...





    Thanks for being there for me.​

    [​IMG]

Chia sẻ trang này