1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Le Lion de Belfort retrouve la place Denfert-Rochereau à Paris

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Milou, 13/10/2001.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. Milou

    Milou Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    07/06/2001
    Bài viết:
    7.928
    Đã được thích:
    0
    Le Lion de Belfort retrouve la place Denfert-Rochereau à Paris

    Le Lion de Belfort retrouve la place Denfert-Rochereau à Paris
    PARIS, 13 oct (AFP) - Le Lion de Belfort, statue monumentale qui a quitté la place Denfert-Rochereau à Paris (XIVe), le 25 mars, va la retrouver dimanche, après une cure de jouvence dans un atelier d'Argenteuil (Val-d'Oise).

    Il sera reposé sur son socle tôt le matin, avant une cérémonie à 11H00 en présence des maires de Paris, Bertrand Delanoë, et du XIVe, Pierre Castagnou, et du député-maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement.

    Le Lion parisien est en effet une réplique en cuivre de celui, taillé dans le grès des Vosges, qui est adossé à la falaise de Belfort, long de 22 m et haut de 11.

    Tous deux sont l'oeuvre de Bartholdi - le père de la statue de la Liberté de New York - en hommage à Pierre-Philippe Denfert-Rochereau, gouverneur de Belfort, qui y soutint un siège de 102 jours pendant la guerre de 1870.

    Usé par le temps, la pollution et les manifestations, le Lion parisien a dû être démonté, nettoyé, décapé, consolidé...

    Sa restauration a été confiée à la SOCRA (Société de Conservation et de Restauration), entreprise qui a notamment réhabilité les ornements du pont Alexandre III et les fontaines de la place de la Concorde à Paris.

    Le lion est en cuivre martelé de 1,5 mm d'épaisseur, habillant une structure métallique réalisée par Gustave Eiffel et dont l'acier a rouillé.

    La partie basse de l'armature, en contact avec le socle de pierre et l'humi***é, a été remplacée par des éléments en inox tandis que de l'isolant a été posé entre le "squelette" et la "peau" de cuivre pour empêcher l'électrolyse produite par le contact entre deux métaux différents.

    La "peau", attaquée par la fiente des pigeons qui en ont fait leur perchoir, a été renforcée et débosselée. Le lion était tout cabossé par le poids des manifestants ou aventuriers qui l'escaladent régulièrement, et tout couturé de slogans et d'initiales.

    A l'occasion du retour du Lion sur son socle, un élu RPR de Belfort a demandé son classement en monument historique, faisant valoir qu'il ne bénéficie d'aucune protection, contrairement à la statue de Belfort.




    Thanks for being there for me.​

    [​IMG]

Chia sẻ trang này