1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Le Petit Prince

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Odetta, 03/02/2002.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
  2. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Le Petit Prince
    Roman publié pour la première fois en 1943 aux E***ions Reynal & Hitch**** en français et en anglais, puis en 1946 aux E***ions Gallimard.
    [​IMG]
    [​IMG]
  3. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Saint-Maurice-de-Rémens fête « Le Petit Prince »
    http://www.leprogres.fr/Imprimer/712559.html
    Article du mardi 25 juillet 2006
    Le château accueille les 29 et 30 juillet les festivités du soixantième anniversaire de l''é***ion française de l''oeuvre de Saint-Exupéry
    On a tous en soi une part d''enfance, plus ou moins refoulée selon les cas.
    Avec l''histoire humaniste et universelle du « Petit Prince », Antoine de Saint-Exupéry s''est inscrit dans la mémoire collective de générations entières qui, les unes après les autres, découvrent la vie au travers de ce récit poétique, depuis sa publication en 1943 aux États-Unis, et en 1946 pour l''é***ion française.
    Des expos et un film musical
    Le soixantième anniversaire du « Petit Prince » valait bien une célébration. Ce sera chose faite les 29 et 30 juillet, sous la férule du Comité Saint-Ex''2000, section de Saint-Maurice-de-Rémens qui a organisé les festivités, placées sous le parrainage de François d''Agay, neveu et filleul d''Antoine de Saint-Exupéry, au sein du parc du Château de la commune de la Plaine de l''Ain.
    Samedi soir, un film musical « Le Petit Prince » sera projeté en plein air dans le parc du château.
    Dimanche matin, place à une célébration religieuse en la chapelle du Château, où fut baptisé Saint-Ex. À l''issue, une procession ira déposer une gerbe sur le ****au familial. Toute la journée (de 10 à 19 heures), différentes expositions (dessins originaux et é***ions rares de Saint-Ex''sculptures de J.M. de Pas, calligraphies de Dan Bouchoux, « Du vent, du sable et des étoiles » de Nathalie de Vallières) et animations (jongleurs et musiciens ), ainsi qu''un bureau de poste temporaire, permettront au grand public de saluer lui aussi « Le Petit Prince ». En fin de journée, les mongolfières du « Petit Prince » s''élèveront vers ces cieux où l''auteur de cette ode à l''amour aimait lui aussi à s''envoler. C''est ainsi non loin de là, à la base aérienne d''Ambérieu-en-Bugey, que Saint-Ex''a vécu son baptême de l''air à l''âge de 12 ans.
    F. L.S.
    [​IMG]
  4. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Un ami m''a récemment offert un petit coffret du Petit Prince (é***ion limitée) qui contient, outre le livre avec des aquarelles de l''auteur, un petit livret reproduisant une partie de ses divers dessins. A la fin de ce recueil de dessins originaux, on trouve un texte d''Alban Cerisier, intitulé "Naissance d''un prince", que je trouve très intéressant : en décrivant le contexte d''apparition du fameux livre, il explique à la fois comment le personnage a été travaillé et pourquoi il bénéficie d''autant de sympathie dans le monde entier. C''est vrai que le petit prince est admiré partout et le livre portant son nom connaît un succès inégalé. La recette est pourtant simple : le personnage touche au plus profond de chacun, c''est en lui que chacun se reconnaît, c''est la sincérité et la spontanéité de sa réflexion qui nous réveillent, nous émerveillent et nous rappellent que nous tous avons été un petit prince...
    Je me permets donc de recopier ici l''intégralité de ce merveilleux texte explicatif d''Alban Cerisier. Merci de bien vouloir remarquer les fautes et erreurs de frappe que vous aurez éventuellement constatées et de me le faire savoir afin de respecter le texte original.
    Naissance d''un prince​
    Antoine de Saint-Exupéry a souvent confié à ses proches qu''il n''avait aucune disposition pour le dessin, alors même qu''il ne cessait d''esquisser figures et saynètes en marge de ses écrits. Il se désolait de ne pouvoir mieux contenter sa mère qui, pastelliste appliquée, s''était montrée si soucieuse del''éducation artistique de ses enfants.
    De ce sentiment, Saint-Exupéry fit un livre : Le Petit Prince. Car le dessin est au c"ur de la fable : ce petit môle esquissé, est-ce un chapeau ou un serpent boa qui a mangé un éléphant ? Il était une fois un pilote qui, enfant, renonça à une carrière de peintre après qu''il eut compris que jamais de la sorte il ne se ferait entendre des adultes. Quand, bien plus tard, il rencontra dans le désert un jeune monarque à la chevelure d''or, ce fut pourtant tout de suite de dessin qu''il s''agit : "S''il vous plaît, dessine-moi un mouton". L''échange qui s''en suivit confirma son intuition enfantine : le prince ne se satisfit pas de ses esquisses de moutons - ils étaient si peu ressemblants ! - mais du dessin de la caisse que le*** animal allait pouvoir occuper. Tout est *** : l''important dans le dessin est ce qu''il recèle et requiert de richesse intérieure, non ce qu''il figure ; et de là : "On ne voit bien qu''avec le c"ur. L''essentiel est invisible pour lesyeux". Dans Le Petit Prince, le dessin ne fait pas que soutenir la parabole ; il est la parabole, qui met au jour la fracture entre le monde des enfants et celui des adultes, entre la vérité et le mensonge, entre l''essentiel et le contingent.
    Au vrai, le dessin était une des pratiques récréatives favorites de Saint-Exupéry, de celles qui, sous l''apparente modestie de leurs ambitions, laissent affleurer le merveilleux enfoui en chacun. Aussi bien allait-il être l''auxiliaire le plus précieux de sa fable, qui appelle les hommes à se libérer de tout ce qui peut entraver un regard spontané sur les choses et les êtres, riche de retentissement intérieur.
    Cette qualité du regard, nous la retrouvons sur de nombreux dessins de Saint-Exupéry, rassemblés depuis peu en un seul recueil (Dessins, Gallimard, 2006 ; les illustrations du présent carnet en sont extraites). Avant de donner un visage à son petit prince, l''écrivain a rempli d''innombrables feuillets où, d''un trait synthétique, il formait la silhouette d''un jeune personnage regardant au loin, souvent posté sur une colline fleurie, parfois accompagné d''un papillon virevoltant. Il pouvait s''agir aussi d''un bonhomme plus trapu, observant de ses grands yeux ronds et interrogateurs un monde non figuré. On aurait tort d''affirmer qu''il ne s''agissait ici que d''autoportraits ; ces personnages pouvaient incarner à son gré tel ou tel ami, tel ou tel état d''âme, telle ou telle pensée. Mais que regardaient ces jeunes gens avec étonnement, sinon avec stupeur ? Quelle réponse escomptaient-ils ? A leur proximité, le temps semble s''arrêter, comme en suspens.
    Parmi ces figures, il y avait aussi celles postées sur un nuage, survolant, dans un ciel étoilé, une terre tracée en quart de cercle. Celles-là évoquent la "Drôle de guerre" (1939-1940), quand Saint-Exupéry en reconnaissance aérienne subissait les attaques de la DCA et des appareils allemands. Ces personnages aériens étaient le plus souvent munis d''ailes. De sorte que le petit prince apparaît aujourd''hui comme leur prolongement aptère.
    A la vue de ces dessins, on est convaincu que le petit prince naquit avant même que Saint-Exupéry n''imagine le récit dont il deviendrait le héros. Il l''avait dans son c"ur, ce petit monarque de douleurs, même si ses traits et attributs n''étaient pas encore fixés. Ils sont nombreux à avoir témoigné de cette naissance, parmi ceux qui fréquentèrent Saint-Exupéry à New-York en 1942 et 1943... L''é***eur américain du Petit Prince (le premier à l''avoir publié en 1943, le livre n''ayant été imprimé en France qu''en avril 1946) a *** avoir suggéré à Saint-Exupéry l''idée d''un livre d''étrennes pour les enfants, qui mettrait en scène ce personnage qu''il semblait avoir à demeure.
    Alors Saint-Exupéry s''est mis au travail. Ardemment, fiévreusement, comme il le faisait toujours. Mais avec grande application. Une partie de ses travaux préparatoires est aujourd''hui connue : esquisses au crayon, essais aquarellés...Quelles aspirations y lit-on ? La recherche d''une très grande pureté de trait, d''abord, d''une manière de dépouillement en accord avec son texte (c''est la "ligne claire" exupéryenne) ; la quête de vraisemblance des attitudes, des objets et des décors (il prit modèle sur ses proches et sur quelques objets et jouets dont il disposait ; il convoqua aussi ses souvenirs) ; un certain penchant enfin pour la caricature lorsqu''il campe les autres personnages du conte, ses "ridicules".
    "La reconnaissance du monde pour la naissance d''un petit enfant, c''est quelque chose de tout à fait étonnant", écrivait Saint-Exupéry à Nelly de Vogüé dans la nuit de Noël 1943. L''extraordinaire diffusion du Petit Prince dans le monde peut aujourd''hui procurer le même émerveillement ; quel singulier destin que celui de ce petit bonhomme, né en toute humilité sur de fins feuillets griffonnés à la hâte par un écrivain de renom, et qui de proche en proche devint l''une des figures imaginaires les plus présentes au monde, un mythe peut-être. Le petit prince, c''est l''enfant de Saint-Exupéry, un fils d''encre, d''aquarelle et de larmes mêlés.
    Alban Cerisier
    (Naissance d''un prince, Dessins d''Antoine de Saint-Exupéry, supplément du Petit Prince, Collection Folio, Gallimard, 2006)
  5. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Le Petit Prince - jeu complet de cartes timbrées.
    [​IMG]
  6. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
    Được matthias sửa chữa / chuyển vào 00:32 ngày 29/10/2006
  7. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
  8. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
  9. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
  10. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]

Chia sẻ trang này