1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Le prix Nobel de littérature au Britannique V.S. Naipaul

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Milou, 13/10/2001.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. Milou

    Milou Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    07/06/2001
    Bài viết:
    7.928
    Đã được thích:
    0
    Le prix Nobel de littérature au Britannique V.S. Naipaul

    Le prix Nobel de littérature au Britannique V.S. Naipaul
    STOCKHOLM, 11 oct (AFP) - Le prix Nobel de littérature 2001 a été attribué au Britannique né à Trinité-et-Tobago Vidiadhar Surajprasad (V.S.) Naipaul, 69 ans, peintre du déracinement, des petites gens et des empires déclinants.

    "Ecrivain cosmopolite" et "tourmondiste littéraire", selon le terme du communiqué en français de l'Académie suédoise qui attribue le prix Nobel, V.S. Naipaul est l'auteur d'une oeuvre à mi-chemin entre la fiction et le documentaire "sans se soucier, ce qui est rare, des modes littéraires et des parangons".

    "Sous la plume de Naipaul, récits de fiction, autobiographies et documentaires confluent au point de rendre parfois impossible l'identification de la composante dominante", note l'Académie.

    Héritier de Joseph Conrad (1857-1924) dans sa critique des empires en déclin (L'énigme de l'arrivée, 1987), c'est en faisant le portrait paradigmatique de Trinité (Trinidad) que Naipaul a livré "son" histoire du colonialisme européen.

    Né le 17 août 1932 à Port of Spain (Port d'Espagne), la capitale de la Trinité, dans une famille d'immigrés indiens de haute caste, mais pauvres, V. S. Naipaul écrit son chef d'oeuvre autobiographique "Une maison pour Monsieur Biswas" en 1961. Il y décrit la double impossibilité, pour les immigrés indiens des Caraïbes, comme lui, de s'intégrer et de retourner à leurs racines.

    "Je suis absolument enchanté. C'est un éloge inattendu", a déclaré V.S. Naipaul dans un communiqué.

    "C'est un grand hommage à l'Angleterre, mon pays, et à l'Inde, pays de mes ancêtres", a ajouté l'écrivain qui réside depuis 1953 en Grande-Bretagne --et a été anobli par la reine en 1990.

    Le drame de Naipaul, l'Académie suédoise le résume ainsi : "la pauvreté culturelle et spirituelle de Trinidad l'afflige, l'Inde lui est devenue étrangère et il lui est impossible d'adhérer aux valeurs tra***ionnelles de l'ancienne puissance coloniale anglaise".

    Condamné à chercher dans les valeurs universelles l'essence de l'être, et à travers elle sa propre identité, l'écrivain-philosophe visitera l'Inde, l'Afrique, les Amériques, les pays musulmans d'Asie, etc.

    En 1998, il livre "Jusqu'au bout de la foi", après avoir refait, apaisé, le voyage qui l'avait conduit, dix-sept ans auparavant, dans les quatre pays musulmans non arabes (Indonésie, Iran, Pakistan, Malaisie) qui avaient inspiré le fiévreux "Crépuscule sur l'Islam, voyage au pays des croyants".

    Titulaire de nombreux prix, dont le prestigieux Booker Prize (1971) britannique, il est docteur honoris causa de l'université Columbia de New York (Etats-Unis) et des universités anglaises de Cambridge, Londres et Oxford.

    Naipaul "ne croyait plus" obtenir un jour le prix Nobel de littérature, selon son é***eur français Ivan Nabokov.

    "Cela fait des années que son nom est cité pour le Nobel. Mais ses amis pensaient qu'à cause de remarques acerbes, notamment des attaques contre certains écrivains britanniques, on ne lui donnerait jamais le prix", a ajouté M. Nabokov en insistant sur le fait que "généralement, l'académie suédoise décerne le prix à un auteur plus consensuel".

    "Il se perçoit totalement comme un écrivain anglais et il a pris ses distances avec son pays d'origine", a-t-il ajouté.

    Naipaul est le neuvième récipiendaire britannique du prix Nobel de littérature, attribué pour la première fois en 1901 au poète français Sully Prudhomme. Avant lui, des personnalités aussi différentes que Rudyard Kipling (1907), George Bernard Shaw (1926), l'ancien Premier ministre Winston Churchill (1953) ou encore Elias Canetti (1981) l'avaient reçu.

    L'an dernier, le Nobel était allé au Français de langue chinoise Gao Xingjian.

    V.S. Naipaul recevra la somme de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 millions d'euros). La cérémonie de remise des prix Nobel aura lieu le 10 décembre à l'Hôtel de Ville de Stockholm en présence du roi de Suède, Carl XVI Gustav.




    Thanks for being there for me.​

    [​IMG]

Chia sẻ trang này