1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

LES NEWS ?-? Une nouvelle tour prévue pour Paris en 2012 ?-? Données biométriques désormais exigées

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Paris_latino, 02/02/2004.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. cafetero

    cafetero Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    15/03/2002
    Bài viết:
    117
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
    [​IMG]
  3. squirol

    squirol Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    04/01/2008
    Bài viết:
    408
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
  4. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    [​IMG][​IMG]
    Được johanl sửa chữa / chuyển vào 22:16 ngày 15/06/2008
  5. cafetero

    cafetero Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    15/03/2002
    Bài viết:
    117
    Đã được thích:
    0
    Hix, thế này thì còn dã man hơn cả Chine vs. Tibet
    Le drame des "enfants réunionnais de la Creuse" face au mur de la justice
    Par Jean-Louis PANY
    AFP - Vendredi 20 juin, 20h32
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080620/tfr-proces-outremer-reunion-enfant-socia-8896b6f.html
    PARIS (AFP) - Le drame de quelque 1.600 enfants réunionnais, arrachés à leur île dans les années 60/70 pour être placés dans des familles rurales de la métropole, pourrait bientôt connaître son épilogue judiciaire, leurs demandes d''indemnité restant sans réponse pour des questions de droit.
    Abandonnés, confiés aux services de l''aide sociale à l''enfance, pupilles de l''Etat ou encore délinquants : au total, "de 1963 à 1982, un peu plus de 1.600 enfants réunionnais ont été placés dans des département ruraux, principalement la Creuse", a rappelé, vendredi au Conseil d''Etat, la commissaire du gouvernement Anne Courrèges.
    Dix d''entre eux, aujourd''hui repartis dans leur île natale, mènent depuis des années un combat judiciaire pour que la responsabilité de l''Etat soit reconnue, lui réclamant chacun 15 millions d''euros d''indemnisation.
    Mais leur demande achoppe depuis le début sur des points de droit et la plus haute juridiction administrative, appelée à statuer en cassation, risque de tirer un trait définitif sur leurs espoirs.
    Sans se prononcer sur le fond, la commissaire Anne Courrèges, chargée de dire le droit, a estimé que la cour administrative d''appel de Bordeaux avait eu raison le 27 mars 2007 de rejeter leur requête.
    Cette cour, ressort d''appel de l''île de la Réunion, avait estimé que leur action ne pouvait aboutir en raison de la prescription quadriennale qui couvre les actions intentées contre la plupart des représentants de la puissance publique.
    Le débat, très technique, porte sur la date à partir de laquelle cette prescription quadriennale devrait courir. La cour de Bordeaux avait estimé qu''elle partait de la majorité de chacun des enfants réunionnais, tandis que que les requérants voulaient qu''elle débute seulement en 2002, date de la publication d''un rapport sur ce sujet de l''Inspection générale des affaires sociales (Igas).
    En première instance, le 22 juillet 2005, le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion avait rejeté leur demande pour une toute autre raison, estimant que le préfet de l''île agissait pour le compte non de l''Etat, visé par leur action, mais du département.
    Le dossier a été mis en lumière dans les années 90 sous le nom de "l''affaire des enfants réunionnais de la Creuse", parce qu''une grande partie de ces enfants avaient été placés dans ce département du centre de la France métropolitaine, touché par l''exode rural.
    Tout en demandant le rejet de leur requête, la commissaire a souligné leur "enfance douloureuse faite de déracinement et de mauvais traitements" tout en estimant que "l''émotion ne peut prévaloir".
    Le Conseil d''Etat a quelques semaines pour délibérer mais, au cas où il voudrait ne pas suivre son avis, Mme Courrèges a mis en garde contre la tentation de donner raison aux requérants et d''ouvrir ainsi le débat sur le fond.
    Elle a certes jugé indéniables "le rôle moteur de l''Etat" dans ce drame, tout comme "la forte implication personnelle de Michel Debré", gaulliste de la première heure alors député réunionnais.
    "Mais la remontée dans le temps est très périlleuse" et "le contexte juridique et social était très différent" il y a quarante ans : "cela peut paraître choquant, mais les éloignements des familles étaient assez courants à l''époque", a-t-elle fait valoir.
    "Avec le recul, on peut se dire que les bons sentiments ne suffisent pas", a-t-elle reconnu, mais au vu du dossier, il s''agissait d''abord "de donner une meilleure chance aux enfants réunionnais" plutôt que "de repeupler la Creuse".
  6. mathieu

    mathieu Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    07/12/2004
    Bài viết:
    217
    Đã được thích:
    0
    La Fête de la musique célébrée en France et dans une centaine de pays
    Par Benoît FAUCHET
    AFP - Samedi 21 juin, 08h01
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080621/tfr-musique-fete-cinema-f56f567.html
    PARIS (AFP) - Le 21 juin tombe un week-end cette année: la Fête de la musique, le grand rendez-vous des pratiques musicales amateur, promet donc de connaître ce samedi une grosse affluence pour sa 27e é***ion en France, qui exporte désormais l''opération sur les cinq continents.
    Née en 1982, cette manifestation populaire à accès libre rassemblera quelque 10.000 concerts en France et dans le monde, selon les chiffres du ministère de la Culture.
    La Fête de la musique sera célébrée dans plus de 100 pays et 340 villes, souvent grâce au réseau culturel français à l''étranger.
    Pour la première fois, Melbourne (Australie), Sacramento (Etats-Unis), Erbil (Kurdistan irakien), Cebu (Philippines), Port-Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée), Hanovre (Allemagne), Ostrava (République tchèque), Malaga (Espagne) ou Québec (Canada) seront de la partie.
    Un coup de projecteur particulier sera donné sur la musique de film, dont on fête en 2008 le centenaire. C''est en effet en 1908 que le public a pu entendre la première musique de film originale, composée par Camille Saint-Saëns pour "L''assassinat du duc de Guise" d''André Calmettes et Charles Le Bargy.
    Pour célébrer cet anniversaire, la Cour d''honneur du Palais Royal à Paris accueillera une création, "Rendez-vous chez Nino Rota", relecture de l''oeuvre du compositeur fétiche de Fellini par le chanteur d''origine napolitaine Mauro Gioia, dans une mise en scène de Catherine Ringer.
    La chanteuse des Rita Mitsouko a assuré la direction artistique de l''album dont le spectacle est tiré, qui devrait sortir le 3 novembre. Ce disque a en partie été réalisé par l''autre moitié des Rita Mitsouko, Fred Chichin, décédé le 28 novembre 2007.
    A Bordeaux, un hommage sera rendu à Charlie Chaplin, compositeur oscarisé des musiques de ses films, tandis que des orchestres à Rouen et Metz joueront des partitions de John Williams, respectivement "Star Wars" et "La liste de Schindler".
    De nombreux autres spectacles auront lieu à travers la France, pas forcément en rapport avec les musiques de film.
    Ainsi, dans le cadre de l''Année européenne du dialogue interculturel, le Centre culturel et l''Ambassade de France à Pékin organiseront un concert du trio franco-germano-britannique Armissan, entre funk et rock.
    Les grandes formations symphoniques se divertiront de leur côté dans des lieux inhabituels ou avec des propositions singulières. A l''image de l''Orchestre national de France qui donnera la rare "Psyché" de César Franck dans la vaste nef du musée d''Orsay, ou du Philharmonique de Radio France qui accompagnera le vulgarisateur Jean-François Zygel lors de séances filmées de "musique classique expliquée aux enfants" au Châtelet, diffusées en direct sur internet.
    Mais si la Fête de la musique, d''année en année, ne devait laisser qu''un souvenir, ce serait sans doute celui de promeneurs se laissant guider par leur pas au hasard des rues, et de milliers de musiciens amateurs se prenant pour U2 ou les Clash sur "Sunday Bloody Sunday" ou "Should I stay or should I go", avec parfois des fausses notes mais toujours avec du coeur.
    A manifestation d''envergure, mesures exceptionnelles. En Ile-de-France, des transports en commun (métros, RER, bus et trains de banlieue) fonctionneront toute la nuit de samedi à dimanche.
    La préfecture de police a annoncé de son côté la mobilisation d''environ 2.500 policiers et gendarmes à Paris.
    Le ministère de la Santé a pour sa part prévu de faire distribuer dans 38 villes plus d''un million de préservatifs, dans le cadre du lancement d''une nouvelle campagne sur le sida
    Site de la Fête de la musique : http://fetedelamusique.culture.fr/
  7. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    255
    Đã được thích:
    0
    L''ancien geôlier de McCain voterait pour lui
    Tran Trong Duyet a affirmé que le candidat républicain était son ami même s''il nie l''avoir torturé quand il était chargé de sa surveillance à Hanoï durant la guerre du Vietnam.
    D. H. (AVEC SOURCE AFP)
    LIBERATION.FR : mardi 24 juin 2008
    En pleine campagne présidentielle, le candidat républicain John McCain vient de recevoir un singulier soutien: celui de son ancien geôlier durant la guerre du Vietnam. «McCain est mon ami. Si j?Tétais américain, je voterais pour lui», a déclaré lundi à la BBC Tran Trong Duyet, qui a veillé sur celui qui avait vu son avion abattu lors du bombardement d?THanoï en 1967.
    Aujourd?Thui âgé de 75 ans et amateur de danses de salon, Tran Trong Duyet se souvient des discussions informelles qu?Til avait avec McCain, gravement blessé aux bras et aux jambes, à la prison Hoa Lo. «Nous discutions souvent de la guerre - si c?Tétait justifié ou non. C?Test un homme très franc. Très conservateur et très loyal à son pays et aux idéaux américains».
    Tran Trong Duyet a cependant nié avoir torturé McCain pendant ses cinq ans et demi de captivité, contrairement à ce que le sénateur de l?TArizona a toujours affirmé. «Nous n?Tavons jamais torturé de prisonniers. [?] Il ne *** pas la vérité. Mais je peux comprendre. Il ment aux électeurs américains afin d?Tobtenir leur soutien pour l?Télection présidentielle».
    Le geôlier, qui a perfectionné son anglais grâce à son prisonnier, a avoué avoir suivi de près la carrière de l?Tactuel candidat à la Maison Blanche. Il l?Ta d?Tailleurs remercié pour «avoir rétabli les relations entre les deux pays» et lui a souhaité «bonne chance» pour l?Télection de novembre.
    http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/hommedujour/334471.FR.php
    © Libération
  8. CFTsubasa

    CFTsubasa Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/07/2008
    Bài viết:
    118
    Đã được thích:
    0
    Frais d''inscription illégaux: 35 universités montrées du doigt par l''Unef
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080723/tfr-education-superieur-budget-f56f567.html
    AFP - Mercredi 23 juillet, 13h20
    PARIS (AFP) - Trente cinq universités imposent à leurs étudiants des frais d''inscription illégaux en sus des frais d''inscription fixés nationalement par le ministère de l''Enseignement supérieur, affirme le syndicat étudiant Unef dans son rapport annuel sur la question publié mercredi.
    Les frais d''inscription légaux sont fixés par arrêté du ministère et s''élèvent à 169 euros pour la Licence, 226 euros pour le Master et 342 euros pour le Doctorat. Or selon l''Unef, 35 universités y ajoutent des frais illégaux allant de 9 euros à 16.000 euros.
    "Nous avons recensé 35 universités, soit 40% qui pratiquent des frais d''inscription illégaux qui correspondent à des sommes réclamées en toute illégalité par les établissements, en plus des droits de scolarité nationaux, cette situation n''est pas acceptable", a expliqué à l''AFP Jean-Baptiste Prévost, président de l''Unef, résumant les conclusions du rapport révélé par France Info.
    Interrogé, le ministère rappelle que des "instructions ont été données aux recteurs il y a deux semaines, comme cela avait été fait l''an dernier", pour que "la législation concernant les droits d''inscription soit scrupuleusement respectée".
    L''université Aix-Marseille 3, première dans le classement de l''Unef avec 16.000 euros de frais d''inscription illégaux, a expliqué mercredi dans un communiqué que "lors de son conseil d''administration du 20 juin dernier, il a été décidé de supprimer tous les frais pour prestations complémentaires", précisant que "les données utilisées pour établir ce classement ont été obtenues à partir d''informations mises en ligne avant cette décision".
  9. squirol

    squirol Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    04/01/2008
    Bài viết:
    408
    Đã được thích:
    0
    đến ở Pháp còn rò rỉ phóng xạ tràn lan không kiểm soát được thế này thì không biết ít nữa các nhà máy điện hạt nhân ở VN sẽ ra sao nhỉ
    Nucléaire: perquisitions à l''usine Socatri du Tricastin et à l''Autorité de sûreté nucléaire
    AFP - Vendredi 25 juillet, 20h26
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080725/tfr-nucleaire-energie-sante-environnemen-f56f567.html
    PARIS (AFP) - Deux perquisitions ont été menées par la gendarmerie à l''usine Socatri (Areva), responsable de la fuite d''uranium sur le site nucléaire du Tricastin, et une autre au siège de l''Autorité de sûreté nucléaire à Lyon, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
    Les deux perquisitions à l''usine Socatri se sont déroulées le 11 juillet et le 22 juillet, a-t-on ajouté de même source, confirmant des informations parues dans le quotidien Le Parisien.
    Une troisième perquisition a été menée également le 22 juillet, mais au siège de l''ASN à Lyon, a-t-on ajouté de même source.
    A la suite de la fuite de 74 kilos d''uranium du site nucléaire du Tricastin, dans la nuit du 7 au 8 juillet, le parquet de Carpentras avait ouvert une enquête préliminaire et désigné l''Office central de lutte contre les atteintes à l''environnement et à la santé publique (OCLAESP), ainsi que la section de recherches de Marseille.
    C''est dans le cadre de cette enquête que les gendarmes de l''OCLAESP ont effectué ces perquisitions à l''usine de la Socatri, filiale d''Areva, ainsi qu''à l''ASN.
    Interrogé par l''AFP, le groupe Areva n''a pas souhaité faire de commentaires sur ces informations vendredi, tout comme le parquet de Carpentras.
    La fuite d''effluents uranifères à l''usine Socatri a été le premier d''une série de quatre incidents survenus dans la filière nucléaire en France en deux semaines.
    Au-delà de la pollution engendrée par la fuite de la Socatri, une polémique a éclaté sur les con***ions, notamment de délais, dans lesquelles l''incident a été signalé aux autorités par la direction de l''usine, comme elle en avait l''obligation.
    Areva, qui a décidé le 17 juillet, à l''issue d''une enquête interne, de nommer un nouveau directeur à la Socatri, a reconnu un certain nombre de dysfonctionnements dans la gestion de l''incident et jugé que l''exploitant avait commis "l''erreur" d''avoir attendu "près de trois heures" pour prévenir les autorités.
  10. nikolaus

    nikolaus Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    01/01/2005
    Bài viết:
    181
    Đã được thích:
    0
    Le lundi 28 juil 2008
    Allemagne: des policiers pris pour des strip-teasers
    Associated Press
    Berlin
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080728/CPINSOLITE/80728099/5406/CPINSOLITE
    [​IMG]
    Ảnh chụp cảnh sát tại Stuttgart, chỉ mang tính chất minh hoạ​
    Alertés par des voisins qui supportaient mal le vacarme dans leur immeuble, dans une ville située dans l''ouest de l''Allemagne, deux policiers qui se sont présentés dans l''appartement d''où venait le bruit ont été pris pour des strip-teasers par des jeunes femmes qui étaient invitées.
    Bernd Hoffmann, porte-parole de la police de Simmern, a précisé que des voisins avaient téléphoné à la police vers 0h45 dimanche, se plaignant du bruit, alors qu''une des résidantes avait invité des amis pour fêter ses 30 ans.
    Un tonnerre d''applaudissements a accueilli les deux policiers à leur arrivée. Bernd Hoffmann a expliqué lundi que les invités «pensaient que les policiers étaient habillés comme ça parce qu''ils étaient strip-teasers. Il leur a fallu un peu de temps pour réaliser qu''il s''agissait de vrais policiers».
    Selon Bernd Hoffmann, les jeunes femmes n''avaient pas demandé à des strip-teasers de venir, mais elles ont pensé que quelqu''un les avait envoyés pour faire une surprise à l''occasion de l''anniversaire.
    Les policiers n''ont procédé à aucune arrestation...
    Version vietnamienne : Cảnh sát bị nhầm là vũ công thoát y

Chia sẻ trang này