1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

LES NEWS ?-? Une nouvelle tour prévue pour Paris en 2012 ?-? Données biométriques désormais exigées

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Paris_latino, 02/02/2004.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Tranh nhau ghế thị trưởng của Reims, hai Bộ trưởng đương nhiệm trong chính phủ Pháp công khai thoá mạ nhau
    Deux ministres, Vautrin et Dutreil, s''affrontent pour la Mairie de Reims
    http://fr.news.yahoo.com/19102005/202/deux-ministres-vautrin-et-dutreil-s-affrontent-pour-la-mairie.html
    mercredi 19 octobre 2005, 17h21

    PARIS (AFP) - Deux ministres du gouvernement Villepin, la rémoise Catherine Vautrin (Cohésion sociale et Parité) et le picard Renaud Dutreil (PME, Commerce et Artisanat), s''affrontent pour la Mairie de Reims, échangeant à distance critiques et remarques acerbes.
    "A Reims, les parachutés ont toujours perdu!", s''exclame Mme Vautrin, en raillant son collègue, tout nouvel adhérent du Parti radical, associé à l''UMP, qui a ainsi "rejoint son 4ème parti politique!".
    "Elle a peur de perdre! Cela montre que j''ai acquis une vraie légitimité à Reims", rétorque M. Dutreil, peu présent dans l''Aisne dont il est toujours conseiller général, mais beaucoup à Reims où il a installé sa permanence au pied de la cathédrale. Il s''apprête également à acquérir un appartement en centre-ville.
    Pour les départager, Nicolas Sarkozy, président de l''UMP, a décidé d''organiser des "primaires", sur le modèle de celles prévues à Paris, au premier trimestre 2006. La liste des adhérents sera close au 31 décembre 2005.
    Mais pour Mme Vautrin, qui a toujours vécu et milité à Reims et y a été élue députée en 2002 (battant au passage le candidat investi à l''époque par l''UMP), ce n''est pas le bon "tempo". "Il faut adapter le calendrier (des primaires) en fonction des spécificités locales", plaide-t-elle.
    Le bon tempo, à ses yeux, c''est "après les législatives" de 2007, auxquelles elle a déjà annoncé sa candidature. Elle espère ainsi se présenter en 2008 en ayant récupéré son siège de députée de la troisième circonscription de la ville.
    "Renaud Dutreil ne *** rien de ses intentions pour les législatives", regrette-t-elle, laissant entendre que c''est peut-être parce que le ministre aurait du mal à s''y présenter. Les députés UMP des trois circonscriptions rémoises ont en effet l''intention d''être candidats à leur succession en 2007.
    "D''accord pour les primaires, mais si c''est avant les législatives, alors ce sera sans moi", résume-t-elle, sans préciser si elle se présenterait aux municipales même sans l''aval de son parti.
    "Le prétexte des législatives est hors sujet", a rétorqué M. Dutreil mercredi à l''AFP. Mme Vautrin "a peur que les nouveaux adhérents de l''UMP ne se prononcent pas pour elle", selon le ministre.
    M. Dutreil a écrit mercredi M. Sarkozy que ces primaires étaient "de nature à trancher démocratiquement la compétition entre deux ministres UMP".
    Les deux candidats ont exposé leurs points de vue mardi soir à Paris à Jean-Claude Gaudin, président de la commission d''investiture de l''UMP, et à Alain Marleix, secrétaire national chargé des élections.
    Quoi qu''il en soit, la partie s''annonce difficile en 2008. D''abord, parce que le maire sortant divers droite, Jean-Louis Schneiter, 72 ans, veut se représenter. Ensuite, parce que le candidat UMP, quel qu''il soit, devra sans doute affronter Adeline Hazan, la candidate socialiste qui n''avait échoué que de 1.500 voix en 2001.
  2. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Nợ ngập đầu, một đôi vợ chồng âm mưu đầu độc 5 đứa con thơ. Hậu quả : 1 bé gái bị giết, vợ bị kết án 10 năm tù, chồng 15 năm
    Dix et quinze ans de réclusion pour les époux Cartier
    http://fr.news.yahoo.com/20102005/5/dix-et-quinze-ans-de-reclusion-pour-les-epoux-cartier.html
    jeudi 20 octobre 2005, 20h41
    BEAUVAIS (AP) - A l''issue de quatre heures de délibérations, la cour d''assises de l''Oise a condamné Patricia et Emmanuel Cartier à des peines de dix et quinze ans de réclusion criminelle. Elle a également ordonné le retrait total de l''autorité parentale, pour une période de dix ans, pour chacun des époux et a confié la tutelle des quatre enfants à leurs oncle et tante.
    Criblé de dettes, le couple jugé depuis lundi a tenté de se suicider à l''été 2002 après avoir injecté de l''insuline à ses cinq enfants. Un geste qui a coûté la vie à la jeune Alicia, 11 ans.
    A l''énoncé du verdict, Patricia et Emmanuel Cartier se sont effondrés sur le banc. Ils ont été victimes d''un léger malaise, obligeant le Samu à se déplacer. Médéric, leur fils aîné, assis du côté des parties civiles, est resté impassible.
    La condamnation de la cour correspond au maximum requis dans la matinée par l''avocat général André Ribes. Il avait demandé cinq à dix ans de réclusion à l''encontre de Patricia Cartier et huit à dix-sept ans contre son époux.
    "C''est une décision que l''on n''attendait pas, qui nous met par terre. La question que l''on pourrait se poser à l''énoncé du verdict est pourquoi", a souligné Me Djamila Berriah, avocate de la défense. "On avait préparé le couple mais pas à une peine aussi lourde. C''est l''abattement, la stupéfaction."
    Me Hubert Delarue, autre avocat de la défense, ne compte pas en rester là: "on n''a pas le droit de critiquer une décision de justice, on a maintenant une autre voix, celle de l''appel. Nous ne prendrons aucun risque à vouloir de nouveau être entendus. Ca n''a pas été un procès équitable."
    Les faits remontent au 18 août 2002. Surendetté, le couple avait tenté de se suicider après avoir injecté de l''insuline à ses cinq enfants. L''une de ses filles Alicia, 11 ans, est décédée quelques jours plus tard à l''hôpital de Beauvais. Médéric, 13 ans au moment du drame, Mathilde, 6 ans, Marine, 3 ans, et Thomas, 11 mois, ont été placés chez l''une de leur tante Franciane Herbelin.
    Durant le procès, deux des quatre enfants rescapés, Médéric, 16 ans aujourd''hui, et Mathilde, 9 ans, ont accepté pour la première fois depuis trois ans d''affronter leurs parents.
    A la barre, le jeune garçon a raconté, mercredi matin la vie avec ses parents, dans la maison de Laversines. "Il y a des gens qui pensent qu''avant, c''était la belle vie. Mais non. Ce n''était pas la belle vie. Avec mon père ça allait mais ma mère elle gueulait tout le temps".
    L''adolescent s''est ensuite adressé à ses parents, voulant obtenir des explications. "Maintenant que l''on est face à face, le surendettement je n''y crois pas. Je voudrais savoir pourquoi ils ont fait cela?"
    Ses parents n''ont pas donné de réelle réponse. Mais pour la première fois, au cours de ce procès, Patricia Cartier s''est tournée vers ses deux enfants. Sanglotant depuis le début des audiences, l''accusée leur a demandé pardon pour le mal qu''elle leur a fait.
    Pour la première fois, Emmanuel Cartier a aussi exprimé un sentiment de regret, jeudi matin, à la fin des plaidoiries. Et même s''il n''a pas demandé pardon réellement et ouvertement, il a exprimé des des sentiments sincères à l''égard de son fils. "Je suis responsable. Sans vous, c''est quoi la vie. Des souvenirs, c''est tout ce qui va me rester. T''avoir entendu, ça me fait du bien." Mais pour Médéric, les pardons de ses parents ne semblent pas être suffisants.
    Mathilde, qui a souhaité être présente au procès, n''a pas assisté à l''ensemble des débats. Elle a passé son temps à dessiner, jetant régulièrement des coups d''oeil furtifs à ses parents. Si elle n''a pas souhaité s''exprimer, elle leur a écrit une lettre que son avocate, Me Caroline Pelouse-Laburthe, a lue à la cour. "Je suis partagée. Je ne veux pas que mes parents aillent en prison. Mais, je veux qu''ils aillent loin, je veux qu''ils soient ailleurs, très loin, peut-être à Lyon."
    Le procès a mis en lumière le drame du surendettement. Durant des années, les époux Cartier ont contracté des cré***s. Onze comptes bancaires, une vingtaine de cartes de retraits, une quinzaine de prêts et plus de 300.000 euros de dettes. Un gouffre régulièrement décrié par l''avocat général et Me Pelouse-Laburthe qui ont épluché les comptes pendant les quatre jours d''audience.
    C''est avec un certain soulagement que Médéric a quitté le tribunal, jeudi soir. Quant au couple Cartier, il a été directement conduit à la maison d''arrêt de Beauvais, avant d''être transféré par la suite au centre de détention d''Amiens. AP
  3. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Để các gia đình không sa vào vòng xoáy thảm khốc của nợ nần, các cơ quan xã hội Pháp chủ trương tuyên truyền giáo dục và hỗ trợ tư vấn phòng ngừa
    Contre le surendettement, la prévention et l''accompagnement
    http://fr.news.yahoo.com/20102005/202/contre-le-surendettement-la-prevention-et-l-accompagnement.html
    jeudi 20 octobre 2005, 12h49

    PARIS (AFP) - Des travailleurs sociaux aident des jeunes et des familles à réfléchir à leurs pratiques de consommation pour mieux gérer leur budget et prévenir le drame du surendettement, toile de fond du procès à Beauvais d''un couple jugé pour empoisonnement sur leurs cinq enfants.
    "Je fais de la prévention auprès des jeunes de 16-25 ans qui accèdent au cré***, vont prendre un appartement, acheter une voiture", explique à l''AFP Pascal Bastiani, de l''Union départementale des associations familiales (Udaf) du Tarn-et-Garonne.
    "L''objectif est de leur faire prendre un certain recul par rapport à leurs pratiques de consommation", ajoute M. Bastiani. Exemple: le portable. "En moyenne, c''est 30 à 40 euros par mois, avec un record à 130 euros. On est là dans un manque de discernement".
    Lire les contrats, prendre en compte le loyer, mais aussi les charges et le rythme des factures, tels sont ses autres conseils: "Je leur dis de privilégier le prélèvement pour étaler les charges sur toute l''année plutôt que d''avoir des factures ponctuelles importantes", sources d''endettement.
    [​IMG]
    M. Bastiani leur suggère aussi "de cerner les nécessités du moment" et de ne pas céder aux sirènes du bonheur publicitaire: "Un jeune couple qui s''installe doit oublier la vision conventionnelle selon laquelle il doit acheter salon, cuisine et chambre à coucher neuves".
    L''intervenant met aussi en garde contre les cré***s à la consommation délivrés avec facilité par des sociétés de prêts, par opposition aux banques où le cré*** est "plus encadré".
    "Les banques s''adressent à ceux qui ont un peu de ressources. Des organismes comme Cetelem et Sofinco s''adressent à ceux qui n''en ont pas ou très peu et qui n''ont pas les mêmes capacités de remboursement, avec des taux (d''intérêt) plus élevés", résume-t-il.
    "Leurs pratiques de demandes de remboursement sont plus incisives, avec des coups de fil à n''importe quelle heure, et des courriers qui frôlent le harcèlement, avec des propos dévalorisants", selon M. Bastiani.
    L''Union nationale des associations familiales (Unaf) demande aussi la création d''"un fichier des cré***s" qui serait tenu par la Banque de France et que "chaque organisme financier pourrait consulter avant d''accorder un cré***", explique Corinne Griffon, présidente de l''Udaf du Lot-et-Garonne.
    "A Beauvais, le couple avait 250.000 euros de cré*** avec 15 cartes et dix comptes. Cela n''aurait pas été possible avec ce fichier", insiste-t-elle.
    Le couple, qui risque la prison à perpétuité a raconté comment il a tenté de tuer ses cinq enfants pour en finir avec le surendettement.
    De son côté, Béatrice Blanc (Udaf Tarn-et-Garonne), mène des actions de "suivi budgétaire" auprès des familles dont les prestations familiales ont été placées sous tutelle, sur décision de justice, car elles n''étaient pas utilisées "dans l''intérêt de l''enfant".
    "Nous établissons un budget prioritaire pour protéger les besoins essentiels des enfants, détaille-t-elle: l''objectif, c''est un retour à l''autonomie des familles".
  4. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Thanh toán giữa các băng đảng xã hội đen giữa thanh thiên bạch nhật tại thành phố cảng Le Havre : do nhầm lẫn, một thanh niên xấu số từ Paris lên chơi bị bắn chết.
    Trois suspects écroués après le meurtre d''un jeune tué en pleine rue du Havre
    http://fr.news.yahoo.com/20102005/5/trois-suspects-ecroues-apres-le-meurtre-d-un-jeune-tue.html
    jeudi 20 octobre 2005, 17h54
    LE HAVRE (AP) - Trois jeunes gens soupçonnés d''avoir abattu en pleine rue du Havre (Seine-Maritime) lundi soir un homme de 23 ans ont été mis en examen pour "assassinat" et écroués jeudi matin, a-t-on appris de sources judiciaires.
    Les trois individus dont les identités n''ont pas été révélées ont nié les faits lors de leur garde à vue.
    Ils avaient été interpellés mardi par les enquêteurs du SRPJ de Rouen (Seine-Maritime) après plusieurs témoignages concordants recueillis dans le quartier de Bléville où s''est déroulé le drame.
    Djibrilou Sow, âgé de 23 ans, originaire de la région parisienne et hébergé chez une tante vivant dans ce quartier, avait été tué lundi soir d''une décharge de fusil à canon scié tiré à bout portant en pleine tête.
    Selon les enquêteurs, l''homme aurait été tué par erreur par ce gang cagoulé. Les assassins se seraient trompés de cible dans le cadre d''un règlement de comptes. AP
  5. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Một cặp vợ chồng bị tình nghi giết cả 3 đứa con
    3 enfants retrouvés morts à Marseille, leurs parents en garde à vue
    http://fr.news.yahoo.com/21102005/202/3-enfants-retrouves-morts-marseille-leurs-parents-en-garde-vue.html
    vendredi 21 octobre 2005, 22h41

    MARSEILLE (AFP) - Un couple dont les trois enfants ont été retrouvés morts, a été placé jeudi en garde à vue à Marseille, a-t-on appris vendredi de sources policière et judiciaire.
    Le couple, âgé d''une trentaine d''années et domicilié à Marseille, a été placé en garde à vue jeudi après la découverte du corps de leur dernier enfant, un nouveau-né dont la date du décès n''a pas été déterminée avec précision, a-t-on indiqué de source judiciaire.
    Vendredi, les corps de deux autres enfants du couple, âgés de 8 et 7 ans (bien 8 et 7 ans, selon le parquet), ont été retrouvés dans le coffre d''une voiture à Marseille, a-t-on ajouté de même source.
    Le parquet qui n''a donné aucune précision sur la cause des décès, décidera d''une éventuelle présentation devant un juge samedi.
    Accompagnés d''un serrurier, un huissier et un officier de police étaient arrivés mercredi au domicile du couple pour procéder à une expulsion à la suite de loyers non-payés. En l''absence des parents, ils ont découvert le corps du nouveau-né dans un sac de sport, sur le balcon de l''appartement, a-t-on appris de source proche de l''enquête.
    Selon les premiers éléments, le couple, interpellé ensuite à Salon-de-Provence (Bouches-du Rhône), a expliqué la mort du nourrisson par une intoxication alimentaire.
    Le couple, selon la police, appartient à un milieu social très défavorisé et était criblé de dettes. Il vivait dans un immeuble du 8e arrondissement, un quartier plutôt chic du centre-ville, face au parc Chanot où se déroule notamment la foire de Marseille.
  6. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Phát hiện đường dây tàng trữ, buôn bán, vận chuyển chất ma tuý trong nội bộ cảnh sát Paris
    Trafic de stupéfiants dans un service de police: deux hommes en garde à vue
    http://fr.news.yahoo.com/19102005/202/trafic-de-stupefiants-dans-un-service-de-police-deux-hommes.html
    mercredi 19 octobre 2005, 17h34

    PARIS (AFP) - Un policier et un ancien gardien de la paix stagiaire, soupçonnés d''être impliqués dans un trafic de stupéfiants au sein d''un service de police parisien, ont été placés mardi en garde à vue, a précisé mercredi une source judiciaire.
    Ces deux hommes sont soupçonnés d''avoir fourni du cannabis à une quinzaine de policiers, membres de l''Unité mobile d''intervention et de protection (UMIP) dépendant de la Direction de l''ordre public et de la circulation (DOPC).
    Les enquêteurs ignorent pour l''instant d''où provenait la drogue qui aurait été revendue dans le service de police par les deux suspects.
    [​IMG]
    Selon les premiers éléments de l''enquête, le cannabis était essentiellement destiné à la consommation personnelle d''une quinzaine de policiers de tous grades de ce service, qui est chargé notamment de la protection des édifices sensibles de la capitale.
    Le trafic, qui durait depuis une année environ, a été dénoncé à l''Inspection générale des services (IGS, la "police des polices") par des membres de cette unité qui ne supportaient pas le comportement de leurs collègues.
    Une information judiciaire pour "trafic de stupéfiants" a été ouverte le 29 juin par le parquet de Paris et confiée au juge d''instruction Jean Reynaud.
    Après avoir procédé à diverses au***ions, le juge a délivré une commission rogatoire à l''IGS et fait placer en garde à vue les deux principaux protagonistes présumés de ce dossier.
    De source policière, on avait indiqué mercredi matin qu''une enquête administrative avait été engagée dans un premier temps, sur décision de la préfecture de police de Paris.
  7. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Hàng loạt cảnh sát bị khởi tố vì cưỡng bức tập thể và có hệ thống gái bán hoa
    Sept policiers accusés de viols sur prostituées
    http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20050930.OBS0757.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/
    Ces agents auraient abusé de leur fonction pour violer trois prostituées en 2003. Une seule victime s''est constituée partie civile.
    Le juge d''instruction parisien Marc Sommerer a clos, vendredi 30 septembre, l''enquête dans laquelle sept policiers sont accusés d''avoir abusé de leur fonction pour violer trois prostituées. Ils sont poursuivis pour "viols par personnes dépositaires de l''autorité publique".
    Une seule des victimes, une Albanaise de 26 ans, s''est constituée partie civile dans ce dossier. Les deux autres victimes, également originaire des pays de l''Est, avaient disparu après les faits par peur des policiers et n''ont pas pu être retrouvées.
    Les faits remontent à avril 2003. Ils avaient été portés à la connaissance de l''Inspection générale des services (la police des polices) par des associations en lien avec les prostituées et par la Ligue des droits de l''Homme.
    Chantage aux papiers
    Le 8 avril 2003 vers 22h00, une voiture de police s''arrête à la hauteur d''une prostituée, sur le boulevard Ney (Paris 18e). Prétextant un contrôle, deux policiers en uniforme et arme de service, embarque la jeune femme pour, disent-ils, la conduire au commissariat. Le véhicule emprunte l''autoroute A1jusqu''à un terrain isolé de la plaine Saint-Denis, où les policiers contraignent la prostituée à avoir avec eux des relations ***uelles pour pouvoir récupérer ses papiers.
    La victime est ensuite ramenée à son point de départ.
    Vers 03h00 du matin, les deux hommes et l''un de leurs collègues, habillés en policier abordent deux autres prostituées sur le même boulevard. Ils les conduisent au même endroit et les contraignent à des relations ***uelles après leur avoir confisqué leurs papiers.
    Gratuité des prestations
    Mais lorsque deux des policiers décident d''imposer aux femmes des relations entre elles, l''une d''elle tente de prendre la fuite. Elle est rattrapée et embarquée de force dans la voiture.
    S''apercevant que leurs agresseurs ne les ramènent pas sur Paris, les deux femmes paniquent et sautent de la voiture en marche. Elles sont recueillies par le chauffeur d''un camion citerne.
    Les trois policiers ont reconnu en garde à vue avoir eu des relations ***uelles avec les prostituées. Ils ont expliqué avoir obtenu la gratuité des prestations, soit par des pressions morales directes, soit par l''utilisation en toute connaissance de cause des attributs de leurs fonctions, selon l''IGS. Pour se justifier, l''un d''entre eux a relaté des faits similaires impliquant quatre autres de ses collègues de la CRS 7, qui ont également été mis en examen.
  8. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Một người vô gia cư chi tiêu vô tội vạ bằng cách dùng séc do lừa đảo và ăn cắp mà có
    Un SDF dépense 20.000 euros avec un chéquier obtenu par escroquerie
    http://fr.news.yahoo.com/19102005/5/un-sdf-depense-20-000-euros-avec-un-chequier-obtenu.html
    mercredi 19 octobre 2005, 9h54
    ROUEN (AP) - Un sans domicile fixe d''une quarantaine d''années a été interpellé et écroué lundi à Rouen (Seine-Maritime) pour avoir dépensé par chèque plus de 20.000 euros avec l''identité d''un autre homme, a-t-on appris mercredi de source policière.
    L''escroquerie de cet homme, dont l''identité n''a pas été révélée et qui dort depuis lundi à la maison d''arrêt, a débuté au début de l''été. Il s''était alors procuré, par le biais d''une manipulation qu''il n''a pas expliqué aux enquêteurs, l''acte de naissance d''un homme âgé d''une cinquantaine d''années.
    Avec ce précieux document, le SDF s''est ensuite rendu en préfecture de Seine-Maritime pour déclarer la perte de ses papiers. L''administration lui rendra quelques jours plus tard un permis de conduire avec l''identité de sa victime. L''étape suivante lui permettra d''obtenir l''ouverture d''un compte bancaire et un chéquier avec lequel il commencera ses premiers achats, avec des chèques en bois.
    Voyant que la combine fonctionnait avec des petites sommes, l''homme passera au milieu de l''été à des achats plus importants, notamment un camping-car et trois voitures d''occasions.
    Les personnes escroquées donneront à chaque fois le même signalement de cet homme qui sera finalement interpellé au guichet de la préfecture: il faisait une demande d''immatriculation pour la dernière voiture qu''il venait d''acheter avec un chèque sans provision.
    Le préjudice a été estimé par les enquêteurs à plus de 20.000 euros. Le SDF a émis en moins de trois mois une trentaine de chèques. AP
  9. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Sau khi bị hàng loạt phóng sự truyền hình chỉ tận tay day tận mặt vì không tuân thủ các yêu cầu sơ đẳng về vệ sinh an toàn thực phẩm, các nhà hàng châu Á đang tìm mọi cách gỡ gạc lòng tin của khách hàng
    Les restaurants asiatiques cherchent à redorer leur image ternie
    LE MONDE | 24.10.05 | 14h25 ? Mis à jour le 24.10.05 | 14h25
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-702722@51-702834,0.html
    Finis les cafards dans le potage et les crevettes pourries ! Les restaurants asiatiques, montrés du doigt pour leur hygiène douteuse, ont décidé de réagir. Le premier festival de gastronomie chinoise, organisé par l''Union des cafés, hôtels, restaurants asiatiques (UCHRA) du 4 au 7 novembre, à Alfortville (Val-de-Marne), et le futur label "qualité Asie", qui va être créé en partenariat avec l''Union patronale de l''industrie hôtelière (UPIH), suffiront-ils à effacer le souvenir d''images télévisées particulièrement ravageuses ?
    C''est à l''automne 2004 que les policiers et inspecteurs des services vétérinaires d''Ile-de-France avaient saisi, dans deux entrepôts de la rue au Maire (3e arrondissement de Paris) et de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), quarante tonnes de produits avariés, destinés aux supermarchés et restaurants asiatiques, et découvert, dans la foulée, un de ces innombrables "appartements-raviolis", où des travailleurs clandestins confectionnaient, dans des con***ions d''hygiène épouvantables, divers produits alimentaires.
    En moins d''un an, le chiffre d''affaires des restaurants asiatiques a baissé "de 20 % à 30 %", a souligné, jeudi 20 octobre, lors d''une conférence de presse organisée dans les salons du complexe Chinagora d''Alfortville, le président de l''UCHRA, Ling Kuan Tso. Depuis décembre 2004, sur les quelque cinq mille restaurants asiatiques d''Ile-de-France, "entre 5 % à 10 %" d''entre eux ont du fermer leurs portes, a ajouté M. Ling. Il y a urgence à "engager la restauration asiatique dans une dynamique de qualité", a estimé le président de l''UPIH, Christian Navet, faisant montre d''un sens certain de la litote.
    Le partenariat conclu entre les deux syndicats prévoit qu''un label "qualité Asie" soit décerné chaque année aux adhérents de l''UCHRA qui auront passé avec succès les contrôles d''une société qualiticienne "totalement indépendante". Ce label sera, promet-on, "axé principalement sur l''hygiène et la traçabilité". L''UCHRA, qui rêve d''attirer un bon millier d''adhérents, risque cependant de n''être qu''un club de riches : en plus de la cotisation syndicale (de 150 à 700 euros annuels, selon le nombre de salariés), celui qui souhaite être contrôlé ­ ?" et décrocher, peut-être, le précieux titre ­?" devra payer pour cela, chaque année, 660 euros hors taxe.
    Plutôt que de coûteux labels, les tables asiatiques ?" il en est d''excellentes ­ ?" ne mériteraient-elles pas, simplement, d''être plus souvent contrôlées et citées, non seulement par la police ou les service vétérinaires, mais, pour les meilleurs d''entre elles, par les guides gastronomiques ? Au même titre que leurs consoeurs françaises ou italiennes...
    avis perso nhá : đành rằng như thế, nhưng thật ra các nhà hàng không phải châu Á cũng thế cả thôi, khuất mắt trông coi mà. Không chỉ nhà hàng Thổ, Rệp, Ý etc mà cả nhà hàng Pháp xịn cũng toàn dùng đồ quá đát. Cứ xem báo cáo thường kỳ của Bộ Kinh tế Tài chính và số vụ bị thanh tra DGCCRF lập biên bản thì biết.
  10. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Món mì do người Ý hay người Arập phát minh ra đầu tiên ? Câu trả lời : ni l''un ni l''autre, mà là người Tàu
    Le berceau des nouilles se trouve en Chine
    http://fr.news.yahoo.com/13102005/202/le-berceau-des-nouilles-se-trouve-en-chine.html
    jeudi 13 octobre 2005, 8h53
    PARIS (AFP) - Les nouilles ne sont pas une invention italienne ou arabe comme on le pensait jusqu''à présent: leur berceau se trouve en Chine, au fond d''un bol de céramique daté de 4000 ans retrouvé dans de l''argile en bordure du Fleuve Jaune, selon des travaux publiés dans la revue Nature.
    Dans une brève communication à la revue britannique, le chercheur de l''Académie des Sciences de Pékin Houyuan Lu explique qu''il a découvert des restes de filaments de farine de millet bouillis, préservés dans un bol de céramique renversé. L''échantillon, explique-t-il, a été découvert au nord-ouest du pays, dans le site archéologique de Lajia, un site néolithique exploité depuis 1999.
    Le précieux récipient, daté au carbone 14, a été retrouvé sous une couche sédimentaire de 3 mètres dans une zone qui fut habitée au néolithique avant d''être détruite, sans doute par un tremblement de terre ou des crues catastrophiques.
    L''entrelacs de nouilles, jaunes et très fines (3 mm de diamètre) et d''une cinquantaine de cm de longueur, évoque la tra***ionnelle nouille "La-Mian" des chinois, fabriquée après un long travail de malaxage et d''étirage de la boule de farine.
    Les chercheurs ont constaté que les fragments d''amidon présents dans le bol ressemblaient à celui que l''on trouve dans le millet.
    Contrairement aux pâtes italiennes et asiatiques d''aujourd''hui, fabriquées respectivement à partir de blé dur ou de froment, les nouilles préhistoriques semblent avoir été faites essentiellement à partir du millet, qui fut l''une des premières cultures domestiquées sur les plateaux de loess de Chine.

Chia sẻ trang này