1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

LES NEWS ?-? Une nouvelle tour prévue pour Paris en 2012 ?-? Données biométriques désormais exigées

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Paris_latino, 02/02/2004.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Tăng trưởng kinh tế ở Trung Quốc trong quý I/2006 đạt 10,2% so với cùng kỳ năm ngoái
    Chine: croissance de 10,2 % au premier trimestre 2006
    http://fr.biz.yahoo.com/16042006/202/chine-croissance-de-10-2-au-premier-trimestre-2006.html
    dim 16 avr, 12h46
    PEKIN (AFP) - La Chine a continué de voguer sur une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2006, a annoncé dimanche son président Hu Jintao à deux jours de sa première visite aux Etats-Unis où l''inquiétude gran*** face à la montée en puissance du géant asiatique.
    "L''économie de la Chine a maintenu un niveau de croissance rapide avec un PIB qui a augmenté de 10,2% au premier trimestre", par rapport à l''an dernier, a indiqué le président lors d''une intervention télévisée, confirmant ainsi la vigueur d''une croissance qui ne se dément pas depuis deux décennies.
    [​IMG]
    "A la vérité, nous ne souhaitons pas atteindre un niveau de croissance extrêmement rapide, mais mettre davantage l''accent sur l''efficacité et la qualité de notre développement", a-t-il répété. "Nous prêtons plus d''attention à la transformation de notre mode de croissance, à la protection des ressources, de l''environnement et par dessus tout à l''amélioration des con***ions de vie de la population", a ajouté M. Hu qui s''entretenait avec Lien Chan, l''ancien chef du principal parti d''opposition taïwanaise (Kuomintang, KMT).
    Le PIB chinois a augmenté de 9,9% en 2005 sur un an, hissant la Chine au rang de quatrième puissance économique mondiale devant la Grande-Bretagne et la France, juste après les Etats-Unis, le Japon et l''Allemagne. "Le chiffre de 10,2% pour le premier trimestre est réaliste car on a observé une hausse de 11% de la consommation d''électricité au premier trimestre", a indiqué Andy Xie, économiste en chef pour l''Asie-Pacifique chez Morgan Stanley. "Le PIB de la Chine a été considérablement sous-évalué les années précédentes et ce chiffre est plus conforme à la réalité (...)", a-t-il ***.
    Le ministère du Commerce chinois a annoncé mardi un vigoureux excédent commercial au premier trimestre 2006, en hausse de 41,4% sur un an. De janvier à mars, l''excédent a atteint 23,31 milliards de dollars, dont 11,19 milliards de dollars pour le seul mois de mars, le double pratiquement (+98,5%) de mars 2005. Les exportations (+26,6 sur le trimestre) ont continué de progresser plus vite que les importations (+24,8%), alors que la tendance avait semblé s''inverser à la fin de 2005.
    [​IMG]
    Fin mars, la Banque centrale de Chine avait pourtant prévu un ralentissement progressif de la croissance du PIB pour 2006: après une hausse de 9,2% au premier trimestre, le taux de croissance passera à 9% au deuxième puis respectivement à 8,9% et 8,7% aux deux derniers trimestres, avait projeté la Banque. Le gouvernement a quant à lui fixé un taux de croissance d''environ 8% en 2006 et plus généralement de 7,5% annuellement pour la période du XIe plan, entre 2006 et 2010.
    L''annonce de ces chiffres intervient à deux jours de la visite de M. Hu aux Etats-Unis, où le président américain George W. Bush a exhorté jeudi Pékin à respecter "les règles du jeu" commercial. Les Etats-Unis ont accusé en 2005, selon les chiffres américains, un déficit commercial de plus de 200 milliards de dollars avec la Chine. Washington accuse Pékin de maintenir artificiellement le yuan à un niveau sous-évalué, favorisant les producteurs chinois et les délocalisations des entreprises étrangères.
  2. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Thái Lan và Việt Nam đi đầu trong nỗ lực phòng chống đại dịch cúm gia cầm
    La Thaïlande et le Vietnam en pointe contre la grippe aviaire
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=374596#
    Par Arnaud DUBUS
    jeudi 13 avril 2006
    Premiers touchés, ces pays sont aujourd''hui cités en exemple.
    Bangkok, de notre correspondant
    Des lauriers pour le Vietnam et la Thaïlande. Ces deux pays, qui ont été confrontés à la grippe aviaire dès la fin 2003, ont «quelques leçons salutaires» à apporter aux nations touchées récemment par le virus H5N1, y compris aux pays européens. C''est l''avis de nombreux experts internationaux, au premier rang desquels David Nabarro, haut responsable de l''ONU pour la lutte contre la grippe aviaire, qui vient d''effectuer une tournée asiatique.
    Pays le plus touché par le virus avec 93 contaminations humaines et 42 décès, le Vietnam a réagi ­ après quelques atermoiements ­, de façon spectaculaire, en adoptant une combinaison de vaccinations systématiques des volailles, de désinfection des lieux contaminés, d''abattages, d''interdiction de transports de poulets, le tout doublé d''une campagne nationale d''information.
    Equipes mobiles. Cette stratégie a permis une mobilisation des responsabilités à tous les niveaux, selon Hans Troedsson, le représentant de l''Organisation mondiale de la santé (OMS) à Hanoi. Autre pays modèle, la Thaïlande, où 22 personnes ont été infectées parmi lesquelles 14 sont mortes, a construit un réseau d''épidémio-surveillance s''appuyant sur 700 000 volontaires sanitaires. Présents dans chaque district, ils sont chargés d''inspecter les fermes familiales, les élevages semi-industriels et de sonner l''alerte. Le ministère de la Santé a complété ce maillage préexistant par un millier d''équipes mobiles d''investigation, qui interviennent, dans les heures suivant l''alerte, pour désinfecter et isoler une ferme contaminée, abattre les volailles aux alentours et examiner les résidants. «C''est un système complet qui fonctionne de manière efficace sur une base de volontariat», explique Chadin Thepaval du bureau thaïlandais de l''OMS.
    Réseau régional. Le rôle que joue la Thaïlande, de concert avec le Vietnam, comme coordinateur régional de la lutte contre la maladie, est montré en exemple. En novembre, Bangkok et Hanoï ont mis en place un réseau régional de surveillance destiné à contrôler la grippe aviaire dans les pays les plus démunis d''Asie du Sud-Est, le Laos, le Cambodge et la Birmanie (lire ci-dessous). Un fonds commun doté de 2 millions d''euros doit leur permettre de prendre les mesures les plus urgentes. L''Agence française pour le développement (AFD) vient d''apporter sa pierre à cette initiative en déboursant début avril 5,9 millions d''euros pour coordonner les cinq instituts Pasteur de la région (Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang, Phnom Penh et Shanghai), avec un bureau central à Vientiane, «afin d''améliorer la détection et la prise en charge» des épidémies (dont la grippe aviaire) en Asie du Sud-Est et en Chine.
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=374596
    © Libération
  3. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Kinh tế thị trường đã dần đi vào cuộc sống ở Việt Nam
    Au Vietnam, l''économie de marché est entrée dans les moeurs et les faits
    http://fr.biz.yahoo.com/17042006/202/au-vietnam-l-economie-de-marche-est-entree-dans-les.html
    lun 17 avr, 11h01
    [​IMG]
    HANOI (AFP) - Le Xème congrès du Parti communiste vietnamien (PCV), qui s''ouvre mardi, intervient vingt ans après l''abandon du collectivisme et l''ouverture au capitalisme, une transition laborieuse et inégalement partagée mais que plus personne ne remet en cause.
    Les débats font rage sur la distribution des postes-clés, mais nul ne conteste l''économie de marché. Le PCV va même officiellement autoriser en son sein les entrepreneurs privés, s''alignant sur une réalité qui a pris corps depuis plusieurs années déjà.
    "Il y a toujours beaucoup d''ambivalence à l''égard de ceux qui réussissent en affaires, et qui courent le risque d''attirer l''attention des autorités fiscales", souligne Martin Gainsborough, chercheur Britannique à l''université de Bristol.
    "Mais il est admis que le succès du développement du Vietnam dépend de l''entreprenariat privé".
    Au regard de la situation du pays il y a vingt ans, le chemin parcouru est notable.
    Dans les années 80, le pays est dans un état désastreux. L''inflation atteint les 1.000% en 1988, plongeant trois millions de paysans au bord de la famine. Beaucoup de produits de base sont rationnés, la manne venue du bloc de l''Est est en passe d''être coupée et l''économie informelle échappe au contrôle de l''Etat.
    Dans le nord, les riches sont des ennemis du peuple.
    "On décapite les poulets la nuit pour que le voisin ne s''apercoive pas qu''on est suffisamment riche pour manger de la viande", se souvient Philippe Papin, historien à l''Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
    Pressé de sortir de la crise, le PCV adopte pendant son VIè congrès, en 1986, la politique de la "Doi Moi" (renouveau). L''économie de marché est reconnue, l''initiative privée autorisée, le commerce rétabli.
    Les premiers signes tangibles se font sentir au milieu des années 1990. A partir de la levée de l''embargo américain, en 1994, les investisseurs étrangers reviennent. Les premières voitures occidentales et quelques produits de luxe font leur apparition.
    Ce n''est qu''après la crise asiatique, au début des années 2000, que l''économie privée et la réussite deviennent des valeurs d''exemple. "L''ostentation est un phénomène récent. La voiture, les beaux vêtements, les bijoux datent des années 2000", souligne Philippe Papin.
    Aujourd''hui, le pays affiche une croissance de plus de 7% par an depuis cinq ans. Le niveau de vie dans les villes explose et le taux de pauvreté est passé de 58,1% in 1993 à 19,5% en 2004.
    En cinq ans, selon la Banque asiatique de développement (BAD), les deux-tiers des 5.600 entreprises d''Etat ont été restructurés. L''an passé, plus de 38.000 entreprises ont été créées.
    Mais si ces succès sont fièrement vendus par le parti, la population regarde aussi la corruption galopante, l''écart gigantesque entre riches et pauvres, l''exclusion des laissés pour compte.
    Les Vietnamiens qui voyagent en Asie ne comprennent pas comment la Malaisie ou la Corée du sud peuvent avoir autant progressé.
    Et de nombreuses voix s''élèvent pour dire que les vingt prochaines années devront être plus décisives encore que les vingt précédentes, avec notamment l''admission dans l''Organisation mondiale du commerce (OMC).
    "La réforme la plus difficile fut l''adieu à l''économie centralisée et aux mécanismes bureaucratiques", estime l''économiste Le Dang Doanh. "D''autres difficultés ont émergé désormais, telles que l''intégration économique internationale et l''établissement d''un Etat de droit dans lequel tout doit être transparent".
    "Notre capacité à maintenir la bonne santé de l''économie dépend de la rapi***é des réformes à l''avenir", résume-t-il.
  4. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Trường Sorbonne sẽ mở cửa trở lại vào thứ hai tới (24/4)
    La Sorbonne rouvre ses portes lundi
    http://fr.news.yahoo.com/21042006/5/la-sorbonne-rouvre-ses-portes-lundi.html
    vendredi 21 avril 2006, 17h49
    PARIS (AP) - Occupée en mars par des manifestants anti-CPE puis évacuée et fermée un mois et demi, la Sorbonne rouvrira ses portes aux étudiants lundi, jour de la rentrée des vacances de printemps dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, et Bordeaux. Des travaux de réparation pour un montant de quelque 550.000 euros ont été réalisés, selon le rectorat de Paris.
    A peine rouverte, la célèbre université accueillera mardi une cérémonie de mise en place de la Commission du débat national université-emploi, annoncé par le Premier ministre Dominique de Villepin après le retrait du contrat première embauche (CPE) le 10 avril.
    [​IMG]
    La Sorbonne -située au coeur du Quartier latin dans le Ve arrondissement de Paris- avait été occupée par plusieurs centaines d''étudiants opposés au CPE entre les 8 et 11 mars dernier. Les manifestants avaient été évacués par les forces de l''ordre dans la nuit du 11 mars puis fermée.
    Des dégradations avaient été commises lors de l''occupation par une partie des manifestants, des dégâts chiffrés par les assurances, selon le rectorat de Paris, à quelque 550.000 euros.
    Selon le chef de cabinet du recteur de Paris Nicolas Boudot, "il a fallu notamment changer ou installer 80km de câbles pour refaire le système d''alerte incendie. Il a également fallu réparer une des trois chaudières qui chauffent chacune 30.000 mètres carrés du bâtiment".
    Le président de la Sorbonne Jean-Robert Pitte, estime de son côté que c''est "surtout l''image de l''université qui est dégradée à l''étranger". "Et ça, c''est irréparable, c''est beaucoup plus que des fenêtres cassées", a-t-il déclaré à l''Associated Press.
    Selon le rectorat, la Sorbonne rouvrira ses portes lundi matin vers 7h45, "pour tous les personnels administratifs et enseignants des universités, ainsi que les étudiants qui y ont
    régulièrement accès".
    Un filtrage avec présentation des cartes d''étudiants sera effectuée par le service de sécurité de la faculté, souligne M. Boudot. "Il y aura une vigilance policière", prévient-il également. "Le but est d''avoir une rentrée apaisée et calme".
    Du côté de la préfecture de police, on précisait vendredi que le dispositif policier serait à la fois "adapté à la sensibilité du quartier et du contexte".
    "Il reste un petit noyau dur de bloqueurs qui risquent de vouloir se manifester. C''est une hypothèse tout à fait plausible car la Sorbonne, c''est un cas à part", juge le président de l''université.
    Après l''évacuation de la faculté par les forces de l''ordre le 11 mars dernier, les locaux avaient été fermés mais les abords de l''université étaient devenus un point de fixation pour les manifestants anti-CPE parisiens avec, à la clé, des incidents réguliers entre étudiants et forces de l''ordre.
    Le 17 mars, au lendemain d''une soirée d''affrontements très violents entre les gendarmes mobiles et plusieurs centaines de personnes place de la Sorbonne, la place et les rues donnant accès à l''université avaient été également fermées par des murs métalliques anti-émeute de plus de deux mètres de haut, au grand dam des commerçants se trouvant à l''intérieur de ce périmètre. Les grilles ont été retirées le 12 avril dernier au soir, deux jours après le retrait du CPE.
    La Sorbonne, l''une des plus vieilles universités d''Europe, n''avait pas fait l''objet d''une occupation et d''une fermeture aussi longue depuis les événements de mai 1968.
    Si les locaux actuels, situés entre la place de la Sorbonne, la rue des Ecoles, la rue Saint-Jacques et la rue Cujas, ont été en majeure partie reconstruits à la fin du XIXe siècle, la création de la Sorbonne date de 1257, cinq ans après la fondation du collège de Robert de Sorbon, théologien, confesseur et chapelain du Roi Saint Louis. AP
  5. taminh

    taminh Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    30/05/2002
    Bài viết:
    10.017
    Đã được thích:
    0
    Pháp đánh rơi hàng triệu đôla xuống biển
    Réf: http://vnexpress.net/Vietnam/The-gioi/Cuoc-song-do-day/2006/04/3B9E8F47/​

    Bộ trưởng Quốc phòng Pháp Michele Alliot-Marie. (AFP)
    Hải quân Pháp hôm nay đã phải thừa nhận một sự thật đáng xấu hổ là họ đã đánh mất thiết bị phát hiện tàu ngầm trị giá tới 3,7 triệu USD.
    Tuần báo Le Canard Enchaine đưa tin rằng chính phủ đang điều tra về vụ việc làm thế nào thiết bị này bị mất.
    Thông tin trên đã được Bộ trưởng Quốc phòng Pháp Michele Alliot-Marie khẳng định hôm qua. "Chúng tôi đang tiến hành điều tra nguyên nhân vụ việc, liệu đó là do sơ suất cá nhân hay là lỗi kỹ thuật", bà nói.
    Le Canard Enchaine cho biết thuyền trưởng của tàu chiến De Grasse đã quyết định thả thiết bị nặng 10 tấn nói trên xuống vùng biển không ổn định mặc cho cấp dưới ngăn cản. Sự việc diễn ra trong đợt tập trận ở Vịnh Gascony hôm 24/3.
    Đây là thiết bị thuộc loại tinh xảo nhất thế giới, có thể phát hiện ra tàu chiến của địch từ khoảng cách 150km.
  6. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Vừa mới mở cửa trở lại sáng nay, Sorbonne lại bị sinh viên biểu tình chiếm giữ : cảnh sát lại được huy động đến để can thiệp
    La Sorbonne réoccupée par 200 étudiants: le rectorat requiert l''évacuation
    http://fr.news.yahoo.com/24042006/202/la-sorbonne-reoccupee-par-200-etudiants-le-rectorat-requiert-l.html
    lundi 24 avril 2006, 20h04
    PARIS (AFP) - Le rectorat de Paris a demandé lundi soir l''intervention de la police pour faire évacuer quelque 200 étudiants rassemblés à l''intérieur de La Sorbonne et décidés à occuper l''université "jusqu''à nouvel ordre", a-t-on appris auprès du rectorat et d''étudiants.
    Les cours avaient pourtant repris normalement lundi matin à la Sorbonne, fermée depuis plus de cinq semaines après son occupation par des étudiants au cours du mouvement anti-CPE.
    [​IMG]
    "Nous exigeons le retrait de l''intégralité de la loi ***e Egalité des chances, du contrat nouvelles embauches (CNE), du projet de loi Ceseda sur l''immigration", a indiqué un étudiant, au nom des occupants. "Nous demandons aussi le rétablissement des postes aux concours Capes-agreg et l''amnistie des inculpés des mouvements sociaux récents".
    Quelque "200 étudiants de la Sorbonne, Censier, Tolbiac et Jussieu" avaient l''intention d''"occuper jusqu''à nouvel ordre" l''université où les cours avaient repris normalement lundi matin, selon une autre étudiante interrogée sur place.
    [​IMG]
    Le rectorat de Paris, qui a demandé l''intervention de la police peu avant 19H00, a qualifié cette action de "pure provocation" de "200 irréductibles qui ne représentent qu''eux-mêmes" alors que "la très grande majorité des étudiants demande de retourner en cours, à quelques semaines des examens". "On ne les laissera pas faire", a ajouté un porte-parole du rectorat.
    Une étudiante de 21 ans, Elodie, inscrite en 3e année de sociologie à la Sorbonne, a expliqué: "on a voté en AG l''occupation de la Sorbonne, parce qu''on voulait faire un coup assez fort, afin d''essayer de relancer le mouvement. On est là pour montrer que ce n''est pas fini!".
    [​IMG]
    Vers 18H30, personne ne pouvait rentrer dans La Sorbonne, mais les occupants faisaient sortir les personnes qui le désiraient. Des occupants avaient empilé des tables et des chaises dans la cour, sans pour autant dresser de barricades.
    Une grande banderole proclamant "Libre à nous d''abolir votre monde" pendait d''une fenêtre de l''université. Sur d''autres banderoles, on lisait: "5.000 arrestations lors du mouvement, merci la démocratie" ou "Non au CNE".
    A l''extérieur, vers 19H00, des gendarmes mobiles bloquaient l''entrée de l''université, et d''importantes forces de l''ordre étaient massées aux alentours.
    Quelque 200 étudiants et badauds étaient rassemblés rue de la Sorbonne, mais la place était calme, avec des personnes tranquillement attablées aux terrasses.
    Le 10 mars, vers 16H00, la Sorbonne avait été occupée de façon spectaculaire par plusieurs centaines de jeunes gens, qui avaient été évacués par la force le 11 mars vers 4H00 du matin.
    Les semaines suivantes, le quartier historique et touristique proche du boulevard Saint-Michel avait été transformé en place forte, bouclée par des policiers, et le périmètre autour de la Sorbonne avait été ceinturé de panneaux métalliques de plus de deux mètres de haut.
  7. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Cảnh sát chống bạo động đã vào trường Sorbonne giải tán đám đông sinh viên tụ tập, chiếm cứ khuôn viên nhà truờng
    Les étudiants qui occupaient de nouveau la Sorbonne évacués par les CRS
    http://fr.news.yahoo.com/24042006/202/les-etudiants-qui-occupaient-de-nouveau-la-sorbonne-evacues-par.html
    lundi 24 avril 2006, 21h57
    [​IMG]

    PARIS (AFP) - Des CRS ont évacué, lundi peu après 20H30, tous les étudiants qui occupaient à nouveau l''université de La Sorbonne, à Paris, afin d''exiger notamment le retrait de la loi Egalité des chances, dans la continuité du mouvement social de mars, ont constaté des journalistes de l''AFP.
    Une "centaine de personnes" ont été évacuées, selon la préfecture de police de Paris, sur réquisition du rectorat de Paris. Aucune interpellation n''a eu lieu, selon la préfecture.
    Les étudiants, qui occupaient les lieux depuis la fin de l''après-midi, ont été raccompagnés vers la sortie dans le calme, a constaté un photographe de l''AFP. A l''extérieur, des gendarmes mobiles avaient repoussé vers la place de la Sorbonne une cinquantaine de sympathisants.
    Les étudiants exigeaient "le retrait de l''intégralité de la loi ***e Egalité des chances, du contrat nouvelle embauche (CNE), du projet de loi Ceseda sur l''immigration", ainsi que "le rétablissement des postes aux concours Capes-agreg et l''amnistie des inculpés des mouvements sociaux récents", selon un de leurs porte-paroles.
    Le matin-même, les cours avaient repris normalement à La Sorbonne, fermée depuis plus de cinq semaines, après son occupation par des étudiants au cours du mouvement anti-CPE.
    Le rectorat de Paris avait qualifié cette nouvelle occupation de "pure provocation" de "200 irréductibles qui ne représentent qu''eux-mêmes" alors que "la très grande majorité des étudiants demande de retourner en cours, à quelques semaines des examens".
    Un porte-parole du rectorat a déclaré peu après l''évacuation: "La Sorbonne rouvrira ses portes pour tous les étudiants mardi matin, à l''exception de l''Ecole des chartes qui a subi de nouvelles dégradations".
    Selon la préfecture de police, "des dégradations ont été constatées dans des bureaux dans les étages".
    Une étudiante de 21 ans, Elodie, inscrite en 3e année de sociologie à la Sorbonne, avait expliqué à l''AFP durant l''occupation: "on a voté en AG (assemblée générale, ndlr) l''occupation de la Sorbonne, parce qu''on voulait faire un coup assez fort, afin d''essayer de relancer le mouvement. On est là pour montrer que ce n''est pas fini!".
    Le 10 mars, vers 16H00, la Sorbonne avait été occupée de façon spectaculaire par plusieurs centaines de jeunes gens, qui avaient été évacués par la force le 11 mars vers 4H00 du matin.
    Les semaines suivantes, le quartier historique et touristique proche du boulevard Saint-Michel avait été transformé en place forte, bouclée par des policiers, et le périmètre autour de la Sorbonne avait été ceinturé de panneaux métalliques de plus de deux mètres de haut.
  8. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Đại hội X thành công tốt đẹp
    Nong Duc Manh réélu à la tête du PC vietnamien
    http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060425.FAP2681.html
    AP | 25.04.06 | 15:30
    HANOI, Vietnam (AP) -- Le numéro un vietnamien Nong Duc Manh a été réélu mardi à la tête du Parti communiste (PCV au pouvoir) et s''est engagé à poursuivre la lutte contre la corruption ainsi que la transition vers l''économie de marché, qui a fait du Vietnam le pays du Sud-Est asiatique à la plus forte croissance.
    [​IMG]
    Si M. Manh, 65 ans, membre de la minorité ethnique Tay, conserve son poste, ce n''est pas le cas du président Tran Duc Luong, 68 ans, et du Premier ministre Phan Van Khai, 72 ans, respectivement numéros deux et trois du régime, qui quittent le poliburo et doivent être prochainement remplacés.
    De sources proches du PCV on indique que l''actuel vice-Premier ministre ***************, 56 ans, devrait prendre les rênes du gouvernement, tandis que *****************, 64 ans, chef du Parti à Ho Chi Minh-Ville, accéderait à la présidence du pays.
    [​IMG]
    Dans une conférence de presse concluant, fait rare, ce Xe congrès du PCV, Nong Duc Manh a promis de se consacrer à l''éradication du "phénomène négatif" que représente la corruption au sein des instances dirigeantes, récemment éclaboussées par un retentissant scandale. "Nous ne pouvons régler ce problème du jour au lendemain, mais nous l''appréhendons. Nous ne laisserons pas s''échapper les contrevenants. Une fois dévoilée la corruption, nous devons les punir sévèrement."
    Il a également affirmé que le Vietnam poursuivrait son programme de réformes économiques "d''une manière plus appuyée" et maintiendrait le cap du développement "à un rythme plus soutenu".
    [​IMG]
    Le Vietnam a officiellement enregistré l''an dernier une croissance économique de 8,4% et a reçu 3,5 milliards de dollars en investissements étrangers, qui tendent à affluer après le coup d''arrêt provoqué par la crise asiatique de 1997. AP
  9. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Báo chí nước ngoài ghi nhận thành công của Đại hội X
    Le Vietnam renouvelle sa hiérarchie mais conserve son numéro un
    http://fr.news.yahoo.com/24042006/202/le-vietnam-renouvelle-sa-hierarchie-mais-conserve-son-numero-un.html
    lundi 24 avril 2006, 17h41

    HANOI (AFP) - Le numéro un vietnamien, Nong Duc Manh, a été maintenu lundi à la tête du Parti communiste au pouvoir (PCV), qui a procédé à de nombreux changements au sein de son Bureau politique, chargé de mettre en oeuvre les réformes indispensables aux exigences de la mondialisation.
    [​IMG]
    Manh, 65 ans, secrétaire général sortant du PCV, a résisté à de vigoureuses attaques ces derniers mois et à un immense scandale de corruption qui a ébranlé l''édifice du pouvoir, selon une source proche du parti
    "Manh a été réélu par les 160 membres du Comité central en obtenant 80% des suffrages exprimés", a-t-elle indiqué.
    Choisi en 2001 comme le candidat du consensus entre les factions rivales du parti, ce membre de la minorité ethnique Tay s''est imposé cette fois comme le garant de la continuité alors que le pays s''est fixé un ambitieux agenda de développement et de réformes.
    [​IMG]
    Après la lutte pour la survie, la sortie du marasme de l''après-guerre et les difficultés des premières années de transition vers l''économie de marché, le pays veut en effet entrer dans l''Organisation mondiale du commerce (OMC) cette année, devenir un pays développé en 2020 et franchir le cap des industries à haute valeur ajoutée.
    Autant de tâches confiées à de nouveaux cadres au terme du Xe congrès du PCV qui s''achève mardi.
    Le président vietnamien et numéro deux du régime, Tran Duc Luong, 68 ans, et le Premier ministre et numéro trois du régime, Phan Van Khai, 72 ans, quittent en effet le politburo et seront remplacés dans les semaines ou mois à venir dans leurs fonctions politiques respectives.
    Sauf énorme surprise et entorse à la tra***ion politique du pays, ils seront remplacés par les prochains numéro deux et trois du nouveau politburo. Mais, signe de tension importante au sommet du parti, ses positions n''ont pas été précisées lundi soir.
    Le politburo, qui aurait dû être composé de 17 personnes, n''en comptait par ailleurs que 14, faute pour le Comité central de se mettre d''accord sur les trois restants, ont indiqué plusieurs sources politiques.
    Une chose est sûre: sur ces 14, seuls six sont des membres de l''ancienne équipe.
    "Ne nous laissons pas emporter par les changements de visage", tempérait cependant lundi, peu avant les résultats, Martin Gainsborough, de l''université britannique de Bristol. "Il y a un élément de continuité important, et c''est ainsi que se passe le changement au Vietnam: c''est un processus graduel".
    La politique vietnamienne est soumise à une forte pression de la société civile et de l''économie, dans un pays qui a officiellement enregistré l''an passé une croissance de 8,4%.
    [​IMG]
    Les investissements étrangers affluent après une longue pause provoquée par la crise asiatique de 1997 et les décisions imprévisibles d''un régime encore traversé par les luttes de faction.
    Au jeu des pronostics pour compléter la troïka du pouvoir apparaît le réformateur *****************, actuel patron du parti à Ho Chi Minh-Ville (sud), âgé de 63 ans.
    [​IMG]
    Candidat malheureux contre Manh lundi, il peut encore prétendre au deuxième rang et hériter de la présidence, s''appuyant notamment sur une solide réputation de cadre propre et de technocrate ouvert aux étrangers.
    ***************, aujourd''hui vice-Premier ministre permanent, aussi originaire du sud du pays et âgé de 56 ans, est de son côté le plus fréquemment cité pour prendre la direction du gouvernement, fort d''un long passé d''apparatchik enrichi d''un apprentissage méthodique des rouages de l''économie.
    Mardi, le numéro un reconduit devrait s''adresser à la presse.
    L''occasion sans doute de réaffirmer sa volonté de lutter contre la corruption. La semaine passée, Manh avait admis qu''elle constituait désormais une menace pour la survie du système politique tout entier.
  10. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Chính phủ Pháp và giới chủ ký kết quy chế mới về việc thực tập tại doanh nghiệp nhằm đảm bảo quyền lợi của thực tập sinh. Tuy nhiên, giới sinh viên và các nghiệp đoàn lại tỏ vẻ thất vọng, hoài nghi.
    Gouvernement et patronat signent une charte pour encadrer les stages en entreprises
    http://fr.news.yahoo.com/26042006/5/gouvernement-et-patronat-signent-une-charte-pour-encadrer-les-stages.html
    mercredi 26 avril 2006, 18h51
    PARIS (AP) - Le gouvernement et les organisations patronales ont signé mercredi à Paris une charte de sécurisation des stages en entreprises pour les étudiants, censée limiter les abus, un texte qui ne convient ni à l''UNEF, premier syndicat d''étudiants, ni au collectif "Génération précaire".
    Côté syndicats de salariés, la CFTC dénonce "un catalogue de bonnes intentions", tandis que la CGC salue au contraire "un code de bonne conduite".
    Ce texte a été signé mercredi matin sous l''égide du ministre délégué à l''Emploi Gérard Larcher.
    La charte stipule qu''en "aucun cas un stage ne peut être considéré comme un emploi". Le texte, rédigé par les pouvoirs publics, a "pour objectif de sécuriser la pratique des stages, tout en favorisant leur développement bénéfique à la fois pour les jeunes et pour les entreprises".
    Elle énonce une série de principes quant à la durée, au contenu, à l''évaluation, et à l''indemnisation d''un stage, et relève de la loi sur l''Egalité des chances qui prévoit notamment une convention de stage, et une "gratification obligatoire pour les stages de plus de trois mois".
    Selon la charte, "le projet de stage fait l''objet d''une concertation entre un enseignant de l''établissement (dont dépend le stagiaire), un membre de l''entreprise et l''étudiant" concerné. "Ce projet de stage est formalisé dans la convention signée", par les trois parties, et précise les engagements et les responsabilités de chacun.
    "La durée du stage est précisée dès les premiers contacts entre l''établissement d''enseignement et l''entreprise. L''étudiant en est tenu informé. La durée du stage figure explicitement dans la convention de stage", précise le document.
    Le collectif "Génération précaire", qui se mobilise depuis la fin 2005 pour dénoncer les stages abusifs qui se transforment en "emplois pas ou peu rémunérés", estime que cette charte ne constitue qu''un "cache-misère".
    L''Union nationale des étudiants de France (UNEF) dénonce de son côté une opération de communication et une charte "élaborée en catimini pendant la mobilisation contre le contrat première embauche", sans les partenaires sociaux.
    "Sur le fond", précise l''UNEF dans un communiqué, "nous estimons que le problème des stages exige plus qu''une opération de communication et qu''une charte sans contenu ni valeur contraignante".
    L''UNEF demande que les stages soient rémunérés "dès le premier mois, sur une base de 50% du SMIC minimum, variant ensuite en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage", rémunération qui "doit être fixée par la loi".
    Le principal syndicat étudiant estime également que la loi doit garantir au stagiaire "un encadrement pédagogique, dans l''établissement d''enseignement supérieur et dans l''entreprise", et que "des dispositions contraignantes doivent être prises pour empêcher que des stagiaires ne remplacent des salariés".
    La CFTC, pour sa part, "s''insurge contre le manque d''ambition de la charte" et rappelle dans un communiqué qu''elle "souhaitait un véritable statut du stagiaire inscrit dans le code du travail, et une rémunération progressive, fonction de l''ancienneté du stagiaire dans l''entreprise".
    "Au lieu de cela", déplore le syndicat, on "découvre un catalogue de bonnes intentions, un texte non contraignant que ni les entreprises ni les établissements d''enseignement supérieur ne seront obligés d''appliquer". La CFTC "regrette (...) que la volonté de mettre un terme à certains abus se transforme une fois de plus en opération de communication".
    Seule satisfaction, la CGC estime que ce texte est "une mesure incitative indispensable" et qu''il "est heureux de replacer les stages dans leur objectif qui n''aurait jamais dû être dévoyé: permettre aux jeunes de se familiariser avec l''entreprise et de confronter leur savoir théorique avec des situations pratiques". AP

Chia sẻ trang này