1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

LES NEWS ?-? Une nouvelle tour prévue pour Paris en 2012 ?-? Données biométriques désormais exigées

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Paris_latino, 02/02/2004.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Theo nhật báo Libération, hệ thống cửa hàng Tang Frères tại Pháp bị nghi ngờ bán mì* làm từ gạo biến đổi gen
    Des nouilles transgéniques chez Tang Frères
    Des produits à base de riz génétiquement modifié seraient vendus en France.
    Par Denis DELBECQ
    QUOTIDIEN : Mercredi 6 septembre 2006 - 06:00
    [​IMG]
    Des OGM non autorisés dans les assiettes françaises ? C''est ce que dénonce Greenpeace, tests à l''appui. L''organisation écologiste affirme avoir détecté, dans des nouilles de riz en France et en Grande-Bretagne, ainsi que dans des vermicelles en Allemagne, des traces d''un riz génétiquement modifié inter***. En France, les nouilles sont vendues par le plus gros importateur et distributeur de produits asiatiques, Tang Frères.
    Les nouilles contiendraient du riz BT-63, modifié à l''aide d''un gène de la bactérie Bacillus thuringiensis qui permet à la plante de produire une protéine résistant aux insectes. La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a aussitôt effectué des prélèvements d''échantillons chez Tang Frères. «Nous allons les analyser dans nos labos, explique un porte-parole. Nous avons demandé à l''entreprise de suspendre la vente du produit, le temps de boucler l''enquête.» La DGCCRF confirme qu''aucun riz transgénique n''est autorisé dans l''UE. «Mais plusieurs font l''objet d''une demande devant la Commission européenne.»
    Celle-ci a vivement réagi, hier. «La présence dans l''alimentation de traces d''OGM non autorisés dans l''Union est illégale et il est de la responsabilité des opérateurs d''assurer qu''ils ne mettent pas sur le marché» de tels produits, a déclaré Barbara Helfferich, porte-parole de la Commission. «La Commission a écrit vendredi aux opérateurs [pour leur dire] que nous attendons que tout produit à base de riz intégrant un contenu illégal soit maintenu hors du marché.» Bruxelles compte aussi demander des explications à la Chine.
    Cette affaire intervient deux semaines après l''annonce de la contamination d''un riz américain à long grain importé en Europe. Inter***, le LL Rice 601 conçu par Bayer Cropscience n''avait, selon Greenpeace, jamais été cultivé nulle part, à l''exception de quelques parcelles expérimentales entre 1998 et 2001. Des cargaisons «positives» ont pourtant été interceptées en Europe. Bruxelles a décrété, le 23 août, un embargo sur les importations de riz long grain américain qui ne serait pas certifié exempt d''OGM.
    http://www.liberation.fr/actualite/terre/202650.FR.php
    © Libération
    * : bao gồm cả bún và miến khô. Trong khi chờ đợi kết quả xét nghiệm mẫu, Cơ quan quản lý thị trường của Pháp đang yêu cầu các siêu thị Tang Frères tạm thời ngừng bán các sản phẩm này.
    http://www.liberation.fr/actualite/terre/202466.FR.php
    Được niklas sửa chữa / chuyển vào 06:31 ngày 13/09/2006
  2. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Nhiễm khuẩn đường hô hấp lại tái xuất ở Paris, đã có 2 trường hợp tử vong. Bước đầu xác định khu vực tập trung và lây lan dịch bệnh là ở xung quanh ga Austerlitz, gần chợ Tàu.
    Légionellose: vingt cas groupés à Paris, deux décès
    http://fr.news.yahoo.com/12092006/202/legionellose-vingt-cas-groupes-paris-deux-deces.html
    mardi 12 septembre 2006, 20h36

    [​IMG]

    PARIS (AFP) - Vingt cas de légionellose, dont deux mortels, ont été identifiés depuis début août chez des personnes ayant fréquenté les abords de la gare d''Austerlitz à Paris, selon un nouveau bilan annoncé mardi par la préfecture de Paris.
    "Quinze cas avaient été déclarés au 6 septembre", la poursuite de la recherche de cas a permis "d''inclure, dans cet épisode de cas groupés de légionellose, un total de vingt patients dont six parisiens", précise la préfecture dans un communiqué.
    Sur ce total, "deux patients sont décédés et cinq sont toujours hospitalisés", ajoute le préfecture qui avait fait état le 6 septembre d''un seul décès et de six personnes hospitalisées.
    La zone fréquentée par les victimes, centrée autour de la gare d''Austerlitz, est délimitée par la gare de Lyon, l''avenue d''Italie, le pont d''Austerlitz, le boulevard de l''Hôpital et le boulevard Masséna.
    "Quatre sites" pour lesquels des tours aéroréfrigérantes, utilisées pour la climatisation de bâtiments, "présentaient des concentrations de légionelles supérieures aux normes réglementaires", ont été identifiés et font l''objet de mesures "correctives" (vidage, nettoyage, désinfection ou arrêt de fonctionnement), indique la préfecture.
    La légionellose est une affection pulmonaire touchant essentiellement les adultes, particulièrement les personnes fragilisées. La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d''eau contaminée diffusée en aérosol (tours aéro-réfrigérantes, douches, bains bouillonnants).
    Elle se traduit pas un état grippal (fièvre, toux), voire des douleurs musculaires, des troubles digestifs. Le traitement antibiotique est d''autant plus efficace qu''il est mis en place précocément, souligne la préfecture, invitant les personnes ayant fréquenté la zone concernée à consulter rapidement leur médecin en cas d''apparition de ces symptômes.
  3. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Chính phủ Pháp xác nhận việc tìm thấy dấu vết của gạo biến đổi gen trong 7/19 mẫu gạo nhập từ Mỹ
    Riz américain: le gouvernement français confirme des traces OGM sur 7 échantillons
    http://fr.news.yahoo.com/14092006/202/riz-americain-le-gouvernement-francais-confirme-des-traces-ogm-sur.html
    jeudi 14 septembre 2006, 18h04

    PARIS (AFP) - Des traces de l''OGM LL 601, inter*** dans l''UE, ont été détectées sur 7 des 19 échantillons de riz américain importé en France, a confirmé jeudi la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    "A ce jour, les 19 résultats disponibles révèlent l''absence d''OGM dans 12 échantillons et la présence de riz transgénique LL RICE 601 à l''état de traces, à un niveau inférieur à 0,1%, dans 7 échantillons", indique la DGCCRF dans un communiqué, confirmant ainsi une information donnée par l''AFP mercredi.
    Ces résultats concernent des prélèvements réalisés chez les principaux fournisseurs français, réalisant plus de 90% des importations de riz américain.
    La DGCCRF a diligenté cette enquête après une alerte de la Commission européenne, déclenchée le 23 août. Cette dernière avait alors été informée par les autorités américaines d''une contamination possible de lots de riz importés des Etats-Unis par du riz génétiquement modifié LL RICE 601, non autorisé à la mise sur le marché communautaire.
    Dans le cadre de cette enquête, la DGCCRF a fait procéder par ses services de contrôle à des prélèvements sur les lots de riz en stock ou en cours de con***ionnement. Elle a en outre demandé aux divers opérateurs détenteurs de stocks de riz provenant des Etats-Unis de bloquer leur commercialisation dans l''attente d''un résultat d''analyse (officiel ou laboratoire privé) garantissant la conformité du produit.
    La DGCCRF, qui ne précise pas de tonnages pour ce riz incriminé, indique que 20.000 tonnes de riz américains sont importées chaque année en France, alors que la consommation nationale s''élève à 250.000 tonnes.
    Les stocks concernés par la présence de LL RICE 601 devront être détruits ou renvoyés. Le riz déjà vendu aux consommateurs devra être rappelé par les distributeurs, dans le cadre de la procédure habituelle de sécurité.
    Le système de traçabilité, obligatoire, permet en effet aux distributeurs de savoir à qui a été vendu le produit.
    Mercredi, les principaux groupes de distribution, ainsi que le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, Jérôme Bédier, avaient assuré que tous les produits contaminés (riz, plats cuisinés à base de riz) avaient été retirés des grandes surfaces en France.
    "Il ne faut pas exclure" que des produits contaminés aient été consommés, mais les démarches de retrait ont été entreprises rapidement", a affirmé M. Bédier.
    La Commission européenne attend les résultats d''une évaluation de risque de l''Autorité de sécurité alimentaire européenne (EFSA), même si le ministère américain de l''Agriculture avait assuré le 21 août qu''il n''y avait pas "de menace pour la santé humaine ou végétale".
  4. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Vi khuẩn lạ lây lan trong các cơ sở y tế là thủ phạm gây ra cái chết của 15 người tại 2 tỉnh miền Bắc nước Pháp
    Infection nosocomiale: un 15e décès dans le Nord-Pas-de-Calais
    http://fr.news.yahoo.com/14092006/5/infection-nosocomiale-un-15e-deces-dans-le-nord-pas-de.html
    jeudi 14 septembre 2006, 18h18
    LILLE (AP) - Une bactérie virulente, qui a touché 18 hôpitaux et maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais au cours des derniers mois, a causé un quinzième décès, a-t-on appris jeudi auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Les quinze victimes de cette bactérie, le clostridium difficile de souche 027, sont des patients âgés.
    La bactérie dont la forme épidémique est apparue pour la première fois en France en janvier 2006 au centre hospitalier de Valenciennes (Nord) a contaminé 266 personnes en s''étendant à d''autres établissements de santé. Elle provoque de fortes diarrhées et des épisodes fiévreux.
    L''infection n''est pas encore considérée comme "contrôlée" dans onze établissements qui ont déclaré de nouveaux cas depuis moins d''un mois. AP
  5. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Trước sự hỗn loạn xã hội và tình hình tội phạm ngày càng gia tăng, nhiều người dân Pháp bày tỏ mong muốn tái lập mức án tử hình
    42 % des Français favorables au rétablissement de la peine de mort
    http://fr.news.yahoo.com/16092006/202/42-des-francais-favorables-au-retablissement-de-la-peine-de.html
    samedi 16 septembre 2006, 10h02
    [​IMG]

    PARIS (AFP) - Quatre Français sur dix (42 %) sont favorables au rétablissement de la peine de mort abolie il y a tout juste 25 ans, révèle samedi un sondage TNS Sofres.
    Face aux 42 % de Français favorables au rétablissement de la peine capitale, 52 % s''y déclarent opposés et 6 % sans opinion, selon le sondage.
    Les hommes sont plus enclins au retour de la peine de mort (44 %) que les femmes (42 %). Plus on vieillit, plus on y est favorable : 48 % des 35 à 49 ans sont pour, de même qu''après 65 ans. De 25 à 34 ans, 32 % le sont.
    Les salariés du secteur privé sont par ailleurs plus favorables au rétablissement de la peine de mort (51 %) que ceux du public (30 %).
    Politiquement, les Français proches des idées de l''extrême droite sont massivement pour (89 % chez les partisans du FN et du MNR).
    Et 60 % des sensibilités proches de l''UMP sont pour, contre 29 % au Parti communiste ou 30 % au PS.
    Les personnes sans diplôme sont plus favorables au retour de la peine capitale (57 %) que celles du niveau de l''enseignement supérieur (21 %).
    Le 18 septembre 1981, 363 députés votaient l''abolition de la peine capitale, conformément à l''engagement pris par le nouveau président socialiste François Mitterrand.
    L''abolition votée à une large majorité (seuls 117 députés s''y opposèrent) avait rencontré cependant l''hostilité de l''opinion publique. 62 % des Français se disaient favorables à la peine de mort, selon une enquête de 1981 menée par la Sofres.
    (Sondage TNS Sofres réalisé les 13 et 14 septembre 2006 en face à face auprès d''un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
  6. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Người Pháp ngày càng... phát tướng
    L''obésité confirme sa progression en France
    http://fr.news.yahoo.com/19092006/202/l-obesite-confirme-sa-progression-en-france.html
    mardi 19 septembre 2006, 7h44
    Par Brigitte CASTELNAU

    [​IMG]

    PARIS (AFP) - L''obésité continue à progresser en France, où l''on dénombre 5,9 millions d''obèses --soit 2.347.000 de plus qu''il y a neuf ans-- et même si cette courbe tend à ralentir, ce n''est pas le cas des formes les plus graves, selon une enquête baptisée ObEpi publiée mardi.
    A l''instar de nombreux pays, la France grossit. Elle compte désormais au total près de 20 millions (19,81 millions) de gens en "surpoids" ou obèses.
    En neuf ans, la population a grossi en moyenne de 2,1 kg et gran*** de 0,4 cm, et son ventre s''est arrondi de 3,4 cm en moyenne.
    "L''enquête ObEpi 2006 chiffre l''effet générationnel", commente auprès de l''AFP le Pr Arnaud Basdevant, spécialiste de la nutrition (Hôtel Dieu, Paris) qui a coordonné l''étude avec le Dr Marie-Aline Charles, épidémiologiste (Inserm).
    "Toutes les générations sont touchées, mais on devient obèse de plus en plus tôt, ce qui fait craindre des conséquences plus importantes et plus précoces pour les jeunes générations", explique-t-il.
    La fréquence de l''obésité, considérée comme une épidémie par l''Organisation mondiale de la santé (OMS), reste inversement proportionnelle aux revenus (près de 19% dispose de moins de 900 euros, 18% entre 2.900 et 1.200 euros, contre moins de 5% à partir de 5.301 euros).
    Aucune région n''est épargnée par la progression de l''obésité mais le Nord reste la plus fortement touchée en 2006 (18,1%) suivie par l''Est (14,1%) et le Bassin Parisien (13,4%).
    L''enquête ObEpi 2006, réalisée par TNS Healthcare Sofres auprès de 23.747 adultes (15 ans et plus) et financée par la firme Roche (Institut Roche de l''Obésité), est la 4e après celles de 1997, 2000 et 2003.
    Si au cours des trois dernières années on constate une ébauche de ralentissement de la progression de l''obésité (+ 9,7% en 2006 par rapport à 2003 contre +17% entre 1997 et 2000 et entre 2000 et 2003), les formes graves progressent elles toujours régulièrement (de 0,3% en 1997 à 0,8% en 2006).
    "On voit de plus en plus de formes majeures d''obésité, les plus dangereuses pour la santé, en particulier chez les jeunes. Le système de santé doit s''attendre à accueillir de plus en plus d''obésités graves, y compris parmi les plus de 65 ans", avertit le Pr Basdevant.
    Selon Mme Charles, "pour la génération née à la fin des années 70, la prévalence (fréquence) de 10% d''obèses sera atteinte vers l''âge de 30 ans, alors qu''une proportion similaire a été atteinte vers 45 ans pour ceux nés dans les années 50 et vers 70 ans pour ceux nés dans les années 20".
    L''obésité progresse plus vite chez les femmes, une différence d''avec les hommes relevée essentiellement avant 45 ans.
    En revanche, depuis trois ans la fréquence du surpoids se stabilise mais concerne tout de même environ 13,9 millions de Français de 15 ans et plus (29,2% d''entre eux).
    L''augmentation du tour de taille, qui ne devrait pas excéder 100 cm pour les hommes et 90 pour les femmes, reflète une plus grande fréquence d''un excès de graisse abdominale, directement associé à un risque cardio-vasculaire accru.
    Parmi les 65 ans et plus, la proportion d''obèses est plus importante que dans la population générale (16,5% contre 12,4%), même si elle diminue parmi les plus âgés (11,6% chez les 80 ans et plus).
    "Un obèse a dix fois plus de risque d''être traité pour trois facteurs de risques vasculaires (diabète, hypertension, anomalies des graisses du sang...) qu''une personne de poids normal", rappelle le Pr Basdevant.
  7. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Thủ tướng Pháp bác bỏ ý định thu thuế truyền hình qua Internet do Bộ trưởng Ngân khố gợi ý
    Villepin: "pas question" d''une redevance TV sur internet
    http://fr.news.yahoo.com/20092006/5/television-dominique-de-villepin-exclut-une-redevance-sur-les-ordinateurs.html
    mercredi 20 septembre 2006, 12h43
    CHAUCONIN-NEUFMONTIERS (Seine-et-Marne) (AFP) - Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré mercredi qu''"il n''est pas question aujourd''hui d''une redevance sur internet", pour l''accès aux programmes de télévision.
    "Le gouvernement n''a aucun projet en ce sens", a *** le Premier ministre lors d''un point de presse en marge d''un déplacement en Seine-et-Marne consacré au TGV est.
    Selon M. de Villepin, une telle redevance sur la télévision par internet ne serait pas "une bonne chose, puisque ce serait limiter, freiner, le développement de cet outil qui est très important pour notre économie et l''ensemble de nos concitoyens".
    Le chef du gouvernement avait auparavant mis en avant le "développement très fort d''internet dans notre pays", notant qu''un Français sur deux l''utilise et qu''il y a 10 millions d''abonnés au haut débit.
    "Nous voulons continuer d''avancer dans ce sens, encourager nos compatriotes à pouvoir tous accéder à internet", a encore *** M. Villepin. "Il n''est pas question de freiner, je sais que c''est la tentation quand les choses marchent, de vouloir le faire".
    Mardi, le ministre délégué au Budget Jean-François Copé n''avait pas exclu que les Français qui regardent la télévision sur leur ordinateur via internet soient soumis un jour au paiement de la redevance télé, au même titre que les possesseurs d''un poste de télévision. "Pour l''instant, ce n''est pas prévu mais enfin c''est une question", avait-il déclaré.
    "Si la redevance n''est payée que par les gens qui ont un téléviseur et que vous avez des gens qui n''achètent plus de téléviseur et qui regardent tout sur internet, ça commence à devenir une question", a souligné le ministre.
    "Il n''y a pas de raison. Maintenant, avec les nouvelles technologies, il faut quand même un peu s''adapter, donc il faudra qu''un jour ou l''autre on ait le débat", a-t-il ajouté, tout en précisant que ce ne serait pas "maintenant".
    "Il faudra qu''on réfléchisse un jour à la manière de moderniser la redevance, parce qu''il y a un moment où cela devient de moins en moins une taxe et de plus en plus une compensation par l''Etat", a-t-il conclu.
    La réception d''émissions de télévision sur un ordinateur, via l''ADSL, se développe. Mais pour le moment, seules les personnes possédant un poste de télévision sont assujetties à la redevance audiovisuelle.
    [nick]
    Được heiner sửa chữa / chuyển vào 20:56 ngày 21/09/2006
  8. taminh

    taminh Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    30/05/2002
    Bài viết:
    10.017
    Đã được thích:
    0
    Sắp bầu cử nên to mồm thế thôi bầu cử xong thể nào chả tăng thuế
  9. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Viện quốc gia thống kê và nghiên cứu kinh tế Pháp ước tính nước này sẽ đạt 70 triệu dân vào năm 2050 (chắc chỉ toàn tăng thêm đen với rệp chứ các cu trắng có vẻ... đẻ kém hị hị)
    La France devrait compter 70 millions d''habitants en 2050, selon l''INSEE
    http://fr.news.yahoo.com/25092006/5/la-france-devrait-compter-70-millions-d-habitants-en-2050.html
    lundi 25 septembre 2006, 16h34
    PARIS (AP) - Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera 70 millions d''habitants au 1er janvier 2050, soit 9,3 millions de plus qu''en 2005, annonce l''Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
    La population augmenterait sur toute la période, mais à un rythme de moins en moins rapide, note l''INSEE qui souligne qu''"aucun scénario ne remet en cause le vieillissement, qui est inéluctable". En 2050, un habitant sur trois serait en effet âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. La part des jeunes diminuerait, ainsi que celle des personnes d''âge actif. En 2050, 69 habitants seraient âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20 à 59 ans, soit deux fois plus qu''en 2005.
    L''INSEE note que depuis le début des années 2000, la fécon***é et le solde migratoire ont augmenté. Ainsi, l''institut indique que l''indicateur conjoncturel de fécon***é se maintiendrait à 1,9 enfant par femme sur toute la période projetée (niveau moyen des années 2000-2005), avec une hausse de l''âge moyen à la maternité jusqu''à 30 ans en 2010 puis une stabilisation à ce niveau. Par ailleurs, le solde migratoire est désormais supposé se maintenir à +100 000 personnes par an, niveau moyen des années 2004-2005.
    Quant à la mortalité, elle est supposée continuer à baisser, selon la tendance estimée sur les 15 dernières années (1988 à 2002). Dans ces con***ions, les écarts d''espérance de vie à la naissance entre femmes et hommes se réduisent de 7,1 ans en 2005 à 5,2 ans en 2050. L''hypothèse conduit à une espérance de vie à la naissance de 89 ans pour les femmes en 2050.
    En terme de force de travail, l''INSEE avertit que la tranche des 20-59 ans, qui augmentait avant 2005 et devrait rester stable jusqu''en 2008, autour de 33,1 millions, va baisser puisque les générations arrivant à ces âges sont moins nombreuses que celles qui en sortent. Les 20-59 ans devraient être 32,2 millions en 2034, se stabilisant à ce niveau (32,3 millions en 2050, soit 46,2% de la population contre 54,3% en 2005).
    En 2050, la France métropolitaine devrait compter 69 habitants de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20-59 ans, et 46 habitants de 65 ans ou plus pour 100 de 15 à 64 ans. Ces deux ratios auraient presque doublé en 45 ans (38 et 25 en 2005), selon l''INSEE. AP
  10. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Chính phủ Pháp quyết định cấm hút thuốc nơi công cộng kể từ 2007
    http://fr.news.yahoo.com/09102006/202/villepin-inter***-le-tabac-dans-les-lieux-publics-au-1er.html
    [​IMG]

Chia sẻ trang này