1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

LES NEWS ?-? Une nouvelle tour prévue pour Paris en 2012 ?-? Données biométriques désormais exigées

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Paris_latino, 02/02/2004.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    L''UNEF appelle les étudiants à manifester le 24 janvier
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080110/tfr-social-fonctionnaires-manifestations-56633fe_1.html
    AP - jeudi 10 janvier 2008
    PARIS - L''UNEF a appelé jeudi les étudiants à descendre dans la rue aux côtés des fonctionnaire le 24 janvier "pour défendre la priorité à l''Education" et dénoncer les suppressions de postes.
    "Alors que le mouvement étudiant a permis d''obtenir un engagement financier de 15 milliards d''euros supplémentaires sur cinq ans pour les universités, aucune création de postes d''enseignants ou de personnels n''est prévue", déplore l''Union nationale des étudiants de France (UNEF) dans un communiqué diffusé jeudi.
    "Pire", estime la première organisation syndicale d''étudiants, "dans l''enseignement secondaire et primaire, des coupes franches vont être opérées dans les postes ouverts aux concours de recrutement".
    "Alors que les besoins sont criants dans le supérieur et que la démographie comme les départs en retraite exigent des recrutements dans le secondaire, le refus de recruter des personnels statutaires constitue un choix uniquement idéologique, s''inscrivant dans la droite ligne de l''objectif du président de la République de ne renouveler qu''un fonctionnaire sur deux partant à la retraite", ajoute le syndicat.
    Les fédérations de fonctionnaires appellent à une journée de grève et à des manifestations dans toute la France le 24 janvier pour exiger des négociations salariales et une hausse des salaires dans la Fonction publique.
    Elles dénoncent également les restrictions budgétaires et les suppressions de postes. Outre les étudiants, les syndicats de l''Education, les principales organisations lycéennes, ou encore les fédérations des personnels des hôpitaux appellent à se joindre à la mobilisation. AP
  2. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Cécilia Sarkozy veut interdire un livre féroce pour le président français
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080110/tts-france-e***ion-sarkozy-cecilia-prev-c1b2fc3_1.html
    AFP - Jeudi 10 janvier, 17h47
    PARIS (AFP) - Cécilia Sarkozy cherchait jeudi à empêcher la parution d''un livre qui lui attribue des propos féroces sur le président français, alors que deux autres ouvrages paraissent simultanément sur l''ex-épouse de Nicolas Sarkozy dont la vie privée est à nouveau exposée.
    Nicolas Sarkozy est "pingre", c''est un "homme qui n''aime personne, même pas ses enfants", "il ne fait pas président de la République, il a un réel problème de comportement": ce sont quelques-unes des citations les plus acerbes, reprises notamment par l''hebdomadaire Le Nouvel Observateur, contenues dans un ouvrage où M. Sarkozy apparaît aussi en mari infidèle.
    Dans la foulée de la parution de ces extraits, Cécilia Sarkozy, divorcée depuis le 15 octobre après 11 ans d''un mariage tumultueux, a voulu interdire l''ouvrage, jugeant qu''il "porte gravement atteinte à l''intimité de sa vie privée".
    Le tribunal de grande instance de Paris, qui a examiné l''affaire jeudi en référé, rendra vendredi sa décision.
    "On en est à dire qu''il (Nicolas Sarkozy) n''aime pas ses enfants. Vous imaginez où on va! Cela n''a pas de sens, il faut arrêter ça, ça dérape complètement", a réagi le secrétaire d''Etat aux relations avec le Parlement Roger Karoutchi, un proche du président français.
    Anna Bitton, dont le livre offre également un portrait intimiste de l''ex-première dame, s''est déclarée "étonnée" de la réaction de Cécilia Sarkozy.
    "Le livre se nourrit d''une longue relation entretenue depuis des années dans le cadre de mon travail de journaliste politique", a déclaré Mme Bitton à l''AFP.
    Ce n''est pas la première fois que Cécilia Sarkozy, 50 ans, empêche ou tente d''empêcher la publication d''un livre la concernant: en novembre 2005, elle avait, selon son expression, appelé "au secours" son mari - alors ministre de l''Intérieur - pour qu''il bloque la parution d''un ouvrage sur sa vie.
    Le couple, qui a un fils de 10 ans, Louis, a été un temps comparé aux Kennedy pour son côté glamour. Il a fait la Une des médias français, notamment lorsqu''il a traversé une crise devenue publique en 2005. Cécilia avait alors rejoint Richard Attias, un publicitaire, avant de revenir auprès de son époux.
    Dans le livre "Cécilia", on découvre d''ailleurs une femme restée profondément amoureuse de cet homme.
    Depuis la mi-décembre, le président français s''affiche avec l''ex-top model italien, Carla Bruni, qu''il entend épouser.
    Dans "Ruptures", les journalistes Michaël Darmon et Yves Derai reviennent également sur le divorce des Sarkozy et la rencontre avec Carla Bruni.
    "De Cécilia à Carla, Nicolas Sarkozy concrétise une recherche de stabilité personnelle", écrit le rédacteur en chef de l''hebdomadaire L''Express, Christophe Barbier, qui en publie jeudi des extraits. "Mais comme pour tous ses autres actes, il s''agit aussi pour lui de faire de la politique et de la communication", poursuit-il.
    Les auteurs de ce livre affirment par aileurs que Cécilia Sarkozy a mené en juillet en Libye une véritable "opération commando" pour faire libérer les six soignants bulgares emprisonnés.
    Les journalistes, qui disent détenir leurs informations "de première main", assurent que des gardes du corps français ont, sur ordre de Cécilia Sarkozy, fait "sauter les verrous des cellules" de la prison "avec leurs armes de poing" pour libérer les prisonniers.
    "Ce n''est pas vrai. Les Libyens ont ouvert les cellules eux-mêmes", a néanmoins affirmé à l''AFP l''une des infirmières, Nassia Nenova.
    Le troisième ouvrage, "Cécilia, la face cachée de l''ex-première Dame", signé par Denis Demonpion et Laurent Léger, est une biographie de l''arrière-petite-fille du compositeur espagnol Isaac Albeniz.
  3. simba_vn

    simba_vn Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    21/01/2002
    Bài viết:
    384
    Đã được thích:
    0
    hix, đọc bài này mới thấy dân VN giàu.
    L''indien Tata présente la Nano, sa voiture à 1.700 euros
    http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080110/tbs-eco-tata-voiture-7318940_3.html
    Reuters - Jeudi 10 janvier, 14h24
    NEW DELHI (Reuters) - Le premier constructeur automobile indien Tata Motors a présenté officiellement jeudi sa nouvelle voiture à bas coût, le modèle le moins cher du monde baptisé "Nano", qui vise les habitants des marchés émergents appelés à acquérir leur première voiture au cours des prochaines années.
    Le président de Tata, Ratan Tata, a présenté ce modèle surnommé "voiture du peuple" lors du salon automobile de New Delhi. Il a précisé qu''il serait commercialisée d''ici la fin de l''année en Inde au prix de 100.000 roupies (1.700 euros), soit 50% en dessous du tarif de la voiture la moins chère actuellement sur le marché, un modèle de Maruti Suzuki vieux de 25 ans.
    La Nano est une cinq portes aux lignes courbes propulsée par un moteur de 624 cm3.
    "Laissez-moi vous dire, à vous et aux critiques, que la voiture que nous avons conçue respectera toutes les normes de sécurité et toutes les règles internationales en matière environnementale", a déclaré Ratan Tata.
    Ce nouveau modèle sera très loin des gammes de Jaguar et de Land Rover, deux marques dont Tata négocie actuellement le rachat à Ford.
    En Inde, à peine huit personnes sur mille possèdent une voiture. Les constructeurs comme Tata cherchent donc à séduire les utilisateurs de deux roues, qui représente un vaste marché potentiel. Sept millions de scooters et de vélos ont été vendus dans le pays sur l''année 2006-2007.
    Une motocyclette d''entrée de gamme coûte entre 35.000 et 40.000 roupies.
    "C''est un rêve devenu réalité", a déclaré Ashok Singh, un fonctionnaire de la police de Delhi présent au salon. "J''ai hâte d''acheter cette voiture. Ma femme sera très heureuse."
    Les défenseurs de l''environnement se montrent nettement moins enthousiastes face à la perspective de millions de voitures déferlant au cours des prochaines années sur le réseau routier indien, dont une bonne partie est déjà congestionnée. La démocratisation de l''automobile dans la troisième économie d''Asie devrait en effet se traduire par une envolée de la pollution.
    LES PROJETS SE MULTIPLIENT
    La Nano, qui devrait consommer cinq litres aux 100 kilomètres, sera proposée dans une version de base et deux variantes dotées de diverses options, notamment la climatisation.
    "Le véritable test, ce sera de la conduire, mais à l''oeil elle semble très bien", a estimé Ashvin Chotai, un analyste spécialisé basé à Londres venu à New Delhi pour assister à la présentation. "Le prix est un peu surprenant: je pensais qu''il serait un peu supérieur."
    Tout en estimant que les versions dotées de la climatisation devraient représenter la majeure partie des ventes, il a souligné que "les marges seront très, très faibles".
    A la Bourse de Mumbai, l''action Tata Motors a cédé 2,8% jeudi alors que le marché indien dans son ensemble abandonnait 1,4%. Le groupe est valorisé environ 5,1 milliards d''euros.
    Tata prévoit une production initiale d''environ 250.000 exemplaires mais s''attend à ce que la demande atteigne à terme un million d''unités par an.
    Le groupe indien est loin d''être le seul à s''intéresser au marché des voitures "low cost": les constructeurs étrangers Volkswagen, Toyota, Honda Motor et Fiat ont chacun annoncé leur intention de développer eux aussi un tel modèle.
    Renault et Nissan, forts de leur expérience avec la Logan, projettent quant à eux de lancer une voiture à 3.000 dollars (2.050 euros environ) en partenariat avec l''indien Bajaj Auto.
    Un dirigeant de la filiale indienne de Renault a déclaré jeudi qu''une décision définitive sur ce projet devrait intervenir d''ici un mois et demi.
    Quant à Ford, il a annoncé cette semaine qu''il produirait un petit modèle en Inde d''ici deux ans.
    Tata prévoit de se concentrer sur le marché indien pendant deux ou trois ans avant d''envisager d''exporter la Nano vers l''Afrique, l''Amérique latine et le sud-est asiatique.
  4. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    La justice refuse d''interdire un livre sur Cécilia Sarkozy
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080111/tfr-justice-e***ion-sarkozy-cecilia-livr-342d366_1.html
    AP - vendredi 11 janvier 2008
    PARIS - La justice a débouté vendredi Cécilia Ciganer-Albeniz, ex-épouse du président de la République Nicolas Sarkozy, de sa demande d''interdiction d''un livre intitulé "Cécilia. Portrait", qu''elle estimait attentatoire à l''intimité de sa vie privée.
    Les avocats de l''ex-première dame de France ont renoncé vendredi à faire appel de cette ordonnance de référé à jour fixe, procédure d''extrême urgence qui aurait impliqué une audience lundi ou mardi. Ils comptent toutefois formaliser un appel de référé qui sera examiné dans les deux à trois mois et assigner sur le fond l''auteur et l''é***eur de l''ouvrage, a indiqué l''un des avocats, Me Jean-Yves Dupeux à l''Associated Press.
    Jeudi, devant le juge des référés, les avocats de Mme Ciganer-Albeniz avaient soutenu que l''ouvrage de la journaliste du "Point" Anna Bitton allait "au-delà de la transgression de l''intimité de la vie privée de Mme Sarkozy", selon Me Jean-Yves Dupeux. L''avocat ajoutant même que Cécilia Sarkozy aurait confié à la journaliste qu''elle connaissait de longue date des éléments intimes que l''on confie à une amie.
    L''ouvrage d''Anna Bitton, écrit à la suite de plusieurs entretiens avec Cécilia Sarkozy, relate les épisodes de la vie sentimentale, familiale ou psychologique de l''ex-épouse de Nicolas Sarkozy. Ce livre "exprime souvent avec force les sentiments intimes" de l''ex-première dame, notamment son "amour éprouvé pour Richard Attias" et "la souffrance née des infidélités conjugales de son époux", comme l''indique le juge des référés dans son ordonnance.
    L''ouvrage, paru aux é***ions Flammarion, a été mis en vente le 10 janvier et les bonnes feuilles ont été publiées par les hebdomadaires "Le Point" et "Le Nouvel Observateur", qui insistent sur des propos peu amènes qu''aurait tenus Cécilia Sarkozy sur son ex-époux, son entourage et ses ministres.
    L''avocat de l''é***eur et de la journaliste, Me Christophe Bigot, avait souligné jeudi que le divorce d''un président de la République était "exceptionnel" et argué que l''intimité du couple Sarkozy "avait été mise au service d''une communication politique destiné à l''accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy".
    Dans ses attendus, le juge des référés rappelle que Cécilia Sarkozy a donné après son divorce deux entretiens sur des sujets similaires à ceux évoqués dans le livre d''Anna Bitton et que le portrait dressé "n''apparaît nullement dévalorisant à l''égard" de l''ex-Mme Sarkozy.
    Le juge des référés a considéré qu''une "mesure d''interdiction, même temporaire" serait "manifestement disproportionnée, d''autant plus que le livre était déjà mis en vente", plusieurs hebdomadaires publiant des extraits de l''ouvrage "sans faire l''objet eux-mêmes de poursuites".
    Deux autres ouvrages sur Cécilia Sarkozy ont été publiés cette semaine: "Cécilia, la face cachée de l''ex-première dame", de Denis Demonpion et Laurent Léger aux é***ions Pygmalion, et "Ruptures" de Michaël Darmon et Yves Derai aux é***ions du Moment. AP
  5. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Hôm nay ngày 11... hy vọng ko có chuyện j ở Paris
    Un appel terroriste visant la tour Eiffel a été intercepté au Portugal
    LE MONDE | 11.01.08 | 10h13 ? Mis à jour le 11.01.08 | 10h23
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-998164,0.html
    Les services de la direction de la surveillance du territoire (DST) cherchent à identifier les auteurs d''un message inquiétant capté, jeudi 10 janvier, par les contrôleurs civils de l''aviation portugaise. Il s''agit d''une conversation interceptée à l''aube sur les ondes courtes faisant état de menaces terroristes sur Paris. Les protagonistes de cet échange, "vague et confus" selon une source policière, évoquaient une attaque contre la tour Eiffel. Très vite, les autorités portugaises ont alerté leurs homologues français qui, depuis, tentent de trouver l''émetteur.
    Ce nouveau message n''a pas "affolé" ?" selon les termes d''un policier ?" les services du contre-espionnage français. Mais il s''ajoute à d''autres menaces émises ces derniers jours sur les sites Internet djihadistes, qui appellent les "frères à frapper Paris".
    Le dispositif de sécurité mis en "uvre dans la capitale depuis plusieurs mois n''a pas été renforcé. "Ce n''était pas utile, puisque nous sommes en Vigipirate rouge depuis plusieurs mois, indique la préfecture de police. C''est le niveau le plus élevé avant l''alerte écarlate qui est mise en "uvre lorsqu''il y a des attentats."
    Epargnée par le terrorisme islamiste depuis la vague d''attentats de 1995-1996, la France semble de nouveau être prise pour cible. Sur Internet, les forums islamistes, clandestins ou pas, multiplient les diatribes antifrançaises. Un message, diffusé le 3 janvier en langue arabe, projetait de "mettre un terme à la poursuite des ambitions du président Sarkozy dans les pays du Maghreb" et de provoquer "un effondrement de l''économie française au niveau international".
    ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE
    Le 5 janvier, un centre américain chargé de surveiller les communications du réseau d''Oussama Ben Laden avait repéré sur Internet des menaces "contre Paris et contre son maire Bertrand Delanoë" afin d''entraîner "la chute de Nicolas Sarkozy".
    Outre des personnalités et la tour Eiffel, les opérations évoquées viseraient des sites "populaires et à haute valeur économique". Comme souvent lorsque sont proférées de telles menaces, les auteurs parlent des Champs-Elysées, de l''aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ou encore du quartier d''affaires de la Défense.
    Ces appels, lancés pour la plupart sur le site salafiste Al-Ekhlass, par un internaute s''exprimant sous le pseudonyme de Murabit Muwaded, ont amené le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire. La préfecture de police et les services de l''Etat ont renforcé la protection de M. Delanoë.
    Ces menaces sont prises au sérieux. D''autant qu''elles surviennent après l''exécution, le 24 décembre, par un groupe salafiste lié à Al-Qaida, de quatre touristes français qui circulaient en Mauritanie. Cet attentat, suivi de menaces explicites contre des intérêts français en Afrique du Nord, avait poussé le ministère des affaires étrangères à demander, pour la première fois depuis sa création il y a trente ans, l''annulation du Rallye Paris-Dakar, qui devait emprunter des pistes dans le désert mauritanien.
    C''est dans ce contexte que ?" selon Le Figaro du 11 janvier ?" des responsables policiers français viennent de se rendre dans plusieurs pays du Maghreb afin de relancer la coopération antiterroriste.
    Yves Bordenave
  6. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Sau hơn 2 thế kỷ tồn tại, cuối cùng quốc ca Tây Ban Nha cũng sẽ có lời kèm nhạc
    ESPAGNE
    Enfin des paroles pour l''hymne espagnol
    NOUVELOBS.COM | 11.01.2008 | 17:02
    L''hymne national espagnol, jusqu''à présent dépourvu de paroles, a été officiellement doté d''une texte.
    L''hymne national espagnol, appelé la "Marche royale" ou "Marche du grenadier", qui n''avait jusqu''ici jamais été accompagné de paroles, a été officiellement doté d''un texte, annonce vendredi 11 janvier le quotidien ABC.
    L''idée de mettre des paroles à ce vieil air espagnol, d''un compositeur inconnu, remontant au 18e siècle et qui était déjà l''hymne national sous la dictature de Francisco Franco (1939-75), revient au président du COE, Alejandro Blanco. Le texte a été sélectionné parmi plus de 7.000 propositions, plutôt de bonne qualité selon ABC, par un jury mis sur pied par le Comité olympique espagnol (COE) et composé de spécialistes de musique, de littérature, d''histoire et de droit ainsi que de sportifs.
    "Patrie et fraternité"
    Le texte retenu est composé de quatre courtes strophes. L''auteur est un homme mais son identité reste pour l''heure inconnue. Les paroles, consensuelles et neutres, glorifient la "patrie" et la "fraternité" dans la diversité. Ainsi, la première strophe: "Vive l''Espagne!/Nous chanterons tous ensemble/d''une voix distincte/et d''un seul c"ur". Les mots "justice et grandeur/démocratie et paix" clôturent l''hymne.
    Communiquées officiellement au COE par le jury jeudi, les paroles (voir ci-dessous - NDLR) devaient être officiellement dévoilées le 21 janvier. A cette date, le ténor espagnol Placido Domingo interprétera pour la première fois l''hymne à Madrid accompagné par l''orchestre symphonique de la région.
    "Vieux jeu" et "complètement vétustes"
    Mais le journal ABC a devancé la cérémonie en publiant dans son é***ion de vendredi les paroles de l''hymne. Des critiques venant des rangs politiques de gauche se sont rapidement élevées.
    Le leader de la coalition écolo-communiste Izquierda Unida, Gaspar Llamazares a parlé de paroles "vieux jeu" tandis que l''ex-ministre socialiste de la Culture, Carmen Calvo a fait part de son désaccord face à des "expressions complètement vétustes". La numéro deux du gouvernement socialiste, Maria Teresa Fernandez de la Vega, s''est abstenue de jugement sur le texte proposé mais a souligné que ce serait au parlement de décider in fine sur ce thème.
    Le président du COE a également reconnu qu''il reviendrait au parlement espagnol d''apposer officiellement des paroles à l''hymne espagnol.
    © Le Nouvel Observateur - Tous droits réservés.
    ---------------------
    L''hymne espagnol :
    ¡Viva España!
    Cantemos todos juntos
    con distinta voz
    y un solo corazón
    ¡Viva España!
    desde los verdes valles
    al inmenso mar,
    un himno de hermandad
    Ama a la Patria
    pues sabe abrazar,
    bajo su cielo azul,
    pueblos en libertad
    Gloria a los hijos
    que a la Historia dan
    justicia y grandeza
    democracia y paz
    Source : http://www.elmundo.es/elmundo/2008/01/11/espana/1200036736.html
  7. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    255
    Đã được thích:
    0
    Hix, quy định này chỉ chắc chỉ có dân vùng Seine-Saint-Denis là thích thôi. Dân Lyon thì ngồi khóc mã tỉnh đẹp.
    Des départements ne veulent pas disparaître des plaques d''immatriculation
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080111/tfr-automobiles-collectivites-routes-pre-f56f567_1.html
    AFP - vendredi 11 janvier 2008
    PARIS (AFP) - Plusieurs départements, soucieux de préserver leur identité, ne veulent pas que leur numéro disparaisse des plaques d''immatriculation des voitures et ont décidé d''entrer en résistance contre les nouvelles plaques qui doivent être mises en service au 1er janvier 2009.
    A cette date, chaque véhicule se verra attribuer un numéro à vie et la mention du département, en vigueur depuis les années 1950, deviendra facultative.
    Blanche, identique à l''avant et à l''arrière, la nouvelle plaque comportera sept caractères (deux lettres-trois chiffres-deux lettres selon le modèle: AA-123-AA). Le véhicule conservera cette immatriculation attribuée chronologiquement dans une série nationale depuis la date de sa première mise en circulation jusqu''à sa destruction ou son exportation.
    Cependant, "pour tenir compte de l''attachement des automobilistes à leur territoire, ils pourront, s''ils le souhaitent, faire suivre le numéro d''une identification locale", avait précisé le ministère de l''Intérieur en septembre, lorsqu''il avait communiqué sur cette modification.
    A la même époque, près de deux Français sur trois (64%) déclaraient regretter la disparition du numéro de département, selon un sondage publié par Dimanche Ouest France.
    Cette référence facultative peut être à la fois départementale, sous la forme du numéro actuel du département, et régionale, sous la forme d''un logo officiel. Elle apparaîtra sur la partie droite de la plaque, symétrique au logo européen, obligatoire depuis le 1er juillet 2004.
    Mais plusieurs départements et régions veulent imposer le maintien de leur visibilité sur les routes, dénonçant une "uniformisation absurde" comme Philippe de Villiers (MPF) ou défendant une "partie de leur culture" comme le Pas-de-Calais. Plusieurs conseils généraux ont voté motion ou voeu en ce sens: l''Ardèche, l''Ain, la Gironde et le Loir-et-Cher.
    La présidente du conseil général de Haute-Vienne s''est adressée directement au gouvernement jeudi et le conseil général de l''Aude a écrit en ce sens au préfet du département fin novembre, sans réponse à la mi-janvier.
    Certains départements ont choisi de faciliter le choix des automobilistes. La Vendée a préparé des autocollants à appliquer sur les plaques et les Bouches-du-Rhône envisagent de le faire.
    Le Pas-de-Calais a lui lancé une campagne: "le 62 c''est nous" par voie d''affichage sur les panneaux départementaux et des autocollants.
    Dans le même temps, plusieurs régions ont choisi les logos qui les caractériseront: la Corse a retenu la tête de Maure, le Languedoc-Roussillon plusieurs soleils très stylisés et la Bretagne le drapeau régional.
    Ces logos ont entraîné une bisbille entre la région Alsace et le Haut-Rhin dont le conseil général a voté pour l''application du logo départemental, et non à celui du régional, à côté de son numéro. Dans un courrier à la ministre de l''Intérieur Michèle Alliot-Marie, le président du CG du Haut-Rhin, Charles Buttner (UMP), invoque "l''identité départementale (...) fortement ancrée dans l''esprit de (ses) concitoyens".
    Interrogé par l''AFP, le ministère de l''Intérieur a réaffirmé vendredi qu''il était "absolument hors de question que la mention du département soit obligatoire".
    Il en découle que le propriétaire de la voiture sera "totalement libre de faire apparaître un numéro de département et le logo de la région qui va avec". Il pourra donc choisir le numéro inscrit sur sa plaque "même s''il n''y habite pas" ou "laisser l''emplacement totalement libre".
  8. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Mình chả trượt tuyết bao h, nhưng đọc những thông tin thế này cũng thấy bùi ngùi.
    Salomon: un nouveau coup dur pour l''industrie du ski en France
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080111/tfr-industrie-ski-emploi-sport-prev-b7b6525_1.html
    Par Par Gaëlle GEOFFROY et Mathieu GORSE
    AFP - Vendredi 11 janvier, 18h03
    [​IMG]
    PARIS (AFP) - L''arrêt de la fabrication des skis Salomon en France porte un nouveau coup à l''industrie des sports d''hiver, après le passage des fleurons nationaux sous pavillon étranger et les restructurations des dernières années.
    Les fabricants ont en plus payé cher la douceur de l''hiver 2006/2007. Depuis, leurs ventes peinent à repartir.
    "Les premières semaines de l''hiver 2007/2008, en dépit d''un enneigement précoce et important, n''ont généré aucun décollage des ventes", a expliqué jeudi Salomon pour justifier la fermeture du site de Rumilly (Haute-Savoie) et la suppression de 284 emplois en France.
    Pour cette saison, il s''attend à "une baisse du marché global de l''équipement des sports d''hiver d''environ 30%": "un bouleversement historique".
    Même son de cloche chez un autre industriel. "L''an passé, il y a eu une grave crise. Le marché du ski était plutôt vivace, mais on a pris des commandes très en baisse. Quand un marché prend un à-coup comme celui-là, il ne peut pas repartir du jour au lendemain", note-t-il sous couvert de l''anonymat.
    "Si la location augmente, il peut y avoir un peu plus de difficultés, surtout que le renouveau technologique est fait, mais il ne faut pas non plus trop noircir le tableau, il y a eu ces dernières années un bon foisonnement", nuance-t-il.
    Le marché du ski français (environ 10% du marché mondial) avait fortement progressé depuis le début des années 2000, sous l''effet du développement des skis paraboliques et free-ride.
    Le nombre de skis vendus en France est passé de 480.000 en 2002/2003 à 575.000 en 2004/2005, avant de repartir légèrement à la baisse, à 545.000, en 2005/2006, selon la Fédération Française des Industries du Sport et des Loisirs (Fifas).
    Au niveau mondial, le marché est orienté à la baisse, selon les derniers chiffres de la Fifas disponibles: 1,57 milliard d''euros en 2003/2004, 1,52 milliard en 2004/2005.
    Après sa nouvelle restructuration, Salomon ne produira plus aucun ski en France: il avait déjà délocalisé une partie de sa production vers l''Europe de l''Est et supprimé plusieurs centaines d''emplois en 2005 et 2006, après son rachat par le finlandais Amer Sports à l''allemand Adidas.
    Désormais, la fabrication des skis sera assurée par ses sites autrichien, roumain et bulgare.
    L''autre grand du ski français, Rossignol, racheté en 2005 par l''américain Quiksilver, s''est lui aussi lancé dans une réorganisation en profondeur: fermeture du site de Saint-Etienne de Crossey (Isère) et spécialisation du site de Sallanches (Haute-Savoie) sur des skis moyen et haut de gamme. Les produits bas de gamme sont désormais fabriqués en Chine et en Europe de l''est.
    Afin de ne plus être tributaires de l''hiver, Salomon et Rossignol se sont aussi progressivement diversifiés dans les sports d''été, le golf, le tennis ou le roller.
    Quiksilver Rossignol veut réduire la part de son activité liée au matériel, au profit du textile, beaucoup plus rentable. "L''ambition à terme est d''y réaliser 50%" des ventes, contre 20% en 2005, avait indiqué Jean-François Gautier, le président de Rossignol, en 2006.
    Une stratégie qui alimente les rumeurs récurrentes de cession de Rossignol et fait peser l''incertitude sur l''avenir de certaines marques de matériel du groupe.
    "Nous continuons à évaluer les différentes façons de réduire notre exposition au sein de certaines de nos marques de sports d''hiver ***es niches, dont font partie Look, Lange, Dynastar, Kerma et Risport", avait déclaré en octobre le PDG de Quiksilver, Robert B. McKnight, n''écartant pas cette éventualité.
  9. PKaN

    PKaN Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    15/11/2006
    Bài viết:
    979
    Đã được thích:
    0
    Ặc, không ngờ trí tưởng tượng của bác lại phong phú đến thế
  10. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    hix, mới lỡ mồm phát là đã bị soi thì em thấy mọi người nói thế nên tiện mồm nhắc lại chứ có nghĩ gì xa xôi hơn đâu
    thủ tục phát tin nhẹ nhàng (mà thực ra cũng chả có gì mới)
    La Joconde a désormais un nom
    http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=218864
    16/01/2008-12h54 - Chloé Durand-Parenti - © Le Point.fr
    Mona Lisa se nommerait en réalité Lisa del Giocondo, née à Florence le 15 juin 1479.
    [​IMG]
    © Jean-Pierre Muller / AFP - "La Joconde", Musée du Louvre. Paris, 2005.​
    Son sourire restera à jamais énigmatique, mais après avoir suscité des myriades d''hypothèses, la Joconde de Léonard de Vinci a enfin une identité. Pour tenter d''expliquer son aura mystérieuse, certains spécialistes avaient été jusqu''à imaginer qu''elle fût un travesti. Or il n''en est rien. La découverte des notes écrites en 1503 par le fonctionnaire florentin Agostino Vespucci confirmerait la thèse de l''Italien Giorgio Vassari qui était, jusqu''à présent, le seul à avoir donné un nom au modèle de Léonard de Vinci dans un ouvrage datant de 1550.
    Femme d''un marchand florentin
    Le véritable nom de La Joconde, alias Mona Lisa, serait Lisa del Giocondo, née Lisa Maria Gherardini à Florence le 15 juin 1479, et épouse du marchand d''étoffes Francesco del Giocondo.
    La preuve de l''identité de Mona Lisa dormait dans les fonds de la bibliothèque de l''université d''Heidelberg, la plus ancienne faculté d''Allemagne. C''est là que l''expert Armin Schlechter a fait sa découverte, il y a deux ans. Selon Le Figaro , l''information qui vient d''être révélée par un communiqué de la Bibliothèque universitaire était jusqu''alors passée presque inaperçue mais le directeur de l''établissement serait sur le point de publier une étude plus fouillée sur la question.

Chia sẻ trang này