1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Luyện tập Pháp ngữ !( Mục lục trang 1) - Học 3000 từ tiếng Pháp thông dụng nhất ? (p.39)

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi batmanforever, 13/03/2004.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. Chava

Chava Thành viên mới

Huit jours (hay quinze jours) dịch đúng phải là 1 tuần (hay 2 tuần), chứ không phải là 8 ngày (hay 15 ngày). Đúng không các bạn?
  2. nguoituiiu

nguoituiiu Thành viên mới

Cho tui hoi chut'' xiu, vi tieng fap tui kem lam
    Thay moi nguoi hay noi tu: FOUTU, va su dung dong tu fan than Se foutre hay nhu cau t''es foutu? Vay co nghia la gi?
  3. loanui

loanui Thành viên mới

Học tiếng Pháp nhiều nhưng đến giờ tôi vẫn rất khó phân biệt 2 thì qua'''' khứ "nỗi tiếng " này. nhờ các bạn sửa dùm bài sau. Tôi đã điền nhưng vkhông chắc là đúng lắm. Các bạn sữ và giải thích dùm tôi nhé.
    Grand merci!
    1/ Hier, mon fils s?Test levé à 7 heurs, et comme toujours, il était de mauvaise humeur. Il a pris son petit déjeuner sans dire un mot. Comme toujours, il avait son Walkman sur la tête et il portait des lunettes noires. Il ressemblait à un Martien. A 8 heures, il a quitté la maison pour prendre le bus. Il faisait froid et il pleuvait légèrement, mais comme tous les jours, mon fils n?Tavait qu?Tun vieux pull sur le dos. Il portait aussi des jeans troúes et des baskets vert fluorescent. J?Tai fermé la porte derrìere lui et je me suis demandée, perplexe, si j?Tétais comme ca à son âge.
    2/ Hier, quand Jacques s?Test levé, il était 5 heurs et quart. Jacques s?Test habillé rapidement et à 6 heures, il a éte déjà dans la rue. Il y avait très peu de gens dehors. Il était encore huit. Jacques a pris le métro et il est allé à la gare chercher Maria. Le traint est arrivé à 8 heures, il a éte en retard; Maria a été un peu fatiquée et elle a eu un peu froid parce qu?Telle portait une robe très légère. À Paris, il faisait seulemett 15 degrés, mais à Madrid, il faisait très chaud; c?Tétait enrore l?Tété.
    3/ J?Tétais à la terrase d?Tun café près de l?TOpéra. Il faisait très beau. J?Tattendais une amie. Je regardais les passants. Il n?Ty avait pas beaucoup de monde. Soudain, j?Tai remarqué une femme sur le tottroir d?Ten face. Le feu a passé au vert, puis au rouge et de nouveau au vert, mais elle restait immobile, comme une statue. Elle était grande, très pâle et elle semblait fatiquée et même exténúee. Tout à coup, une voiture s?Test arrêtée devant elle. Un homme est sorti. Il a porté une petite valise. Il était très brun et il avait de petites moustaches. Il avait l?Tair dangereux. J?Tai été un peu inquiet. Il a tendu la valise à la dame et il est reparti tout de suite. Mais je n?Tai pas vu la suite parce que mon amie arrivait, elle m?Ta embrassé et elle s?Test assise en face de moi. Quand j?Tai tourné la tête, la femme n?Tétait plus là.
    4/ J?Tattendais une amie et ma tante est arrivée. Elle a critiqué tout dans mon appartement. Elle a jetté les revues qui étaient sur mon bureau. Elle a contrôlé les livres que je lisais. Elle est partie finalement, mails elle a oublié quelques choses sur le tapis: c?Tetait une petite valise. Je l?Tai ouverte: il y avait un chat dedans. Je suis descendue l?Tescalier, j?Tai pris ma voiture et j?Tai cherché ma tante dans tout le quartier. Quand je l?Tai trouvée finalement, elle attendait à un feu rouge près de l?TOpéra.
    5/ Madame Élise etait une vielle dame qui vivait seule sur la colline. Elle etait veuve et elle n?Tavait pas de famille. Un jour, la colline a pris feu. Madame Elise a vu le feu avancer de tous les côtés. Elle était trop vielle pour courir, alors, elle s?Test mise à genoux et elle a *** une prìere: elle était prête à mourir et elle attendait. Mais le feu s?Test arrêté tout près d?Telle. Alors, madame Elise a changé complètement de vie: elle a vendu sa maison, elle a retiré son argent de la banque et elle est partie faire le tour du monde. Elle est allée en Chine. Elle est montée sur le Kilimanjaro et elle est descendu le fleuve Amazomne. Elle a publié ses mémoires et à 85 ans, elle deviennait célèbre.
  4. nguoituiiu

nguoituiiu Thành viên mới

Mod dau roi, chep, ben francais nay chan chet, d** thay ai co kha nang va trach nhiem voi dien dan
  5. dahlia2009

dahlia2009 Thành viên mới

Các bác cho em hỏi một chút: "Je préfère de loin le foot au basket" có thể hiểu ntn? Em không biết hỏi ở đâu đành lôi vào mục Grammaire này để hỏi!! Cảm ơn các bác trước.......
  6. niklas

niklas Thành viên mới

"préférer A à B" muốn nói là "thích A hơn B" (A,B có thể là người này so với người kia, hay vật này so với vật kia)
    "de loin" có thể hiểu là "từ xa" (theo nghĩa đối lập với "de près"), tuy nhiên trong trường hợp này nghĩa của nó là "vượt xa, hơn hẳn".
    Câu của bạn nghĩa là : Tôi thích bóng đá hơn hẳn bóng rổ.
  7. dahlia2009

dahlia cảm ơn niklas nhiều, bây giờ thì tui hiểu hơn rùi. Merci bien.
  8. dahlia2009

À đúng rồi, còn một vấn đề nữa về grammaire tiếng Pháp mà em muốn hỏi: Có cấu trúc nào kiểu như N + être + adj + que mà đằng sau chia ở Indicatif không?
    Ví dụ như câu này thì điền ntn? "Les progrès de la technique sont ....... qu''ils font rêver de l''avenir et oublier le passé"
  9. heiner

heiner Thành viên mới

theo mình có thể điền là tels, hoặc tellement + adj (ví dụ : tellement considérables)
    còn cấu trúc vế sau là faire + V.inf (làm cho...), Infinitif này là do đi với "faire", chứ không phải do động từ "être" ở vế trước.
  10. dahlia2009

Nhưng ở đây yêu cầu của đề bài là điền "un mot manquant" mà tels hay tellement + adj. lại là 2 mots rồi => chịu, không biết điền từ nào cho có nghĩa cả.......