1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Luyện tập Pháp ngữ !( Mục lục trang 1) - Học 3000 từ tiếng Pháp thông dụng nhất ? (p.39)

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi batmanforever, 13/03/2004.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. VGiaBao

    VGiaBao Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    17/10/2007
    Bài viết:
    3
    Đã được thích:
    0
    Ai cho tui hỏi cách chia động từ ở imparfait.Merci beaucoup
  2. amour1990

    amour1990 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    09/04/2007
    Bài viết:
    13
    Đã được thích:
    0
    mình thấy ở đây còn thiếu phần bài tập về vị trí của adj,bài tập về tout, tous(pronom và adv),động từ nguyên thể khi nào thì hợp giống với sujet....Mấy cái đó dễ nhầm lắm.Các bạn co thể tìm giúp mình trang nào có lý thuyết và bài tập về phần này ko, mình đã thử tìm nhưng ko thấy,merci trước nhá
  3. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    255
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
    lỗi : lẫn lộn giữa quique
    ở đây đúng ra phải là ... que lui a adressée le rectorat...
    nếu muốn dùng "qui" thì phải chuyển thành : ...qui lui a été adressée par le rectorat...
    đúng thế ko nhỉ
  4. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    La grammaire tra***ionnelle est de retour
    Aude Sérès
    14/02/2008 | Mise à jour : 21:57 |
    http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/15/01001-20080215ARTFIG00010-la-grammaire-tra***ionnelle-est-de-retour.php
    [​IMG]
    Certains enseignants ont fait de la résistance à la dernière réforme de 1995, utilisant en classe des terminologies classiques. Cré***s photo : Nicolas TAVERNIER/REA​
    Les «connecteurs temporels et spatiaux» ou les «déterminants» vont céder leur place aux bons vieux «sujet, verbe, complément». L''apprentissage devra être rigoureux et non plus au fil des textes.
    Fini le jargon grammatical ! Les nombreux parents qui ont transpiré sur les explications grammaticales de leurs enfants seront rassurés. Les nouveaux programmes de l''école primaire, qu''évoquera aujourd''hui Nicolas Sarkozy en déplacement à Périgueux, seront détaillés dès la semaine prochaine par Xavier Darcos dans un document de 24 pages. C''est un changement radical dans l''apprentissage de la grammaire qui s''annonce.
    Une piste déjà recommandée par le linguiste Alain Bentolila et l''écrivain Erik Orsenna dans leur «rapport de mission sur l''enseignement de la grammaire» remis en novembre 2006 à Gilles de Robien, le précédent ministre de l''Éducation nationale.
    En 1995, à la suite d''une rénovation de l''enseignement de la grammaire, des termes barbares sont entrés dans les programmes et manuels scolaires : des «connecteurs temporels et spatiaux» au «groupe nominal» en passant par le «complément d''objet second» ou le «déterminant». «Les linguistes ont cherché à se démarquer de la grammaire tra***ionnelle», explique Alain Bentolila. Pour mieux enfoncer le clou, la matière a été rebaptisée «organisation réfléchie de la langue».
    Cependant, certains enseignants ont fait de la résistance, utilisant en classe des terminologies plus classiques. Et les valeurs sûres, telles que le Bled et le Bescherelle, restent de grands succès de librairie.
    Les parents applaudissent
    Depuis la rentrée 2007, la matière a déjà été rebaptisée «étude de la langue-grammaire». Et, désormais, les terminologies devraient redevenir plus tra***ionnelles. En clair, sera mis à l''honneur, le classique trio «sujet, verbe, complément». Parallèlement, les termes abscons devraient disparaître des manuels.
    D''ores et déjà les parents applaudissent. «Pourquoi utiliser des mots compliqués sur des apprentissages fondamentaux ? Il faut avoir des mots simples», explique Anne Kerkhove, présidente de la fédération de parents d''élèves PEEP. «Et peu importe si nous sommes taxés de passéistes?», souligne-t-on au gouvernement.
    Reste que le débat sur la terminologie grammaticale n''est pas nouveau. L''universitaire Éric Pellet rappelle que «lorsqu''au début du XXe siècle F. Brunot a introduit le terme de ?ocomplément d''objet? dans les programmes, il s''en est trouvé beaucoup pour dénoncer cette nouveauté scandaleuse, et pour estimer bien suffisant le terme ?oaccusatif? que l''on avait ?otoujours employé?, ou même celui de ?orégime?, utilisé à l''époque par les grammairiens moins conservateurs?»
    Les nouveaux programmes devraient comporter une autre réforme fondamentale pour les élèves. Celle-ci concerne les modalités d''enseignement de la grammaire. En effet, les instructions de 1996-1997 recommandaient un traitement ponctuel des questions de grammaire à l''occasion de l''étude des textes, en excluant un cours spécifiquement grammatical. «Actuellement, on explique les règles de grammaire au fur et à mesure des éléments rencontrés dans les textes, ce qui peut entraîner des confusions pour les élèves», explique Alain Bentolila.
    Dans les dernières instructions concernant la mise en "uvre du cycle commun de connaissance et de compétences voulu par François Fillon lors de son passage à l''Éducation nationale, les nouveaux programmes datant de 2007 préconisaient déjà un enseignement de 20 à 30 minutes portant sur des questions précises. Cette démarche devrait être systématisée dès l''année prochaine. Il s''agira désormais non plus d''enseigner la grammaire au fil des textes, mais de manière rigoureuse et progressive. Sans garantie de rendre la matière moins rébarbative.
  5. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    lỗi : nhầm lẫn giữa nationaliser (quốc hữu hoá) và naturaliser (nhập [quốc] tịch). Mặc dù "quốc tịch" là..."nationalité"
    [​IMG]
  6. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    tại mình ko biết từ retoquer nên cứ tưởng báo sai, hoá ra mình ... nhầm
    rétorquer : Retourner contre son adversaire les raisons, les arguments, les preuves dont il s?Test servi. syn. répliquer
    retoquer : (fam.) Rejeter, en parlant d''une loi. syn. refuser, repousser
    (source : Wiktionnaire)
    [​IMG]
  7. simba_vn

    simba_vn Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    21/01/2002
    Bài viết:
    384
    Đã được thích:
    0
    Cherchez l''erreur !
    [​IMG]
    [​IMG]
  8. harry2612

    harry2612 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    23/04/2006
    Bài viết:
    5
    Đã được thích:
    0
    Ai có tài liệu về cái này thì júp em với ạ .
    - nghĩa của từ trong lexicologie
    -les voices d''enrichissement du vocabulaire francaise
    Merci d''avant :D
  9. oeropium

    oeropium Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    14/10/2007
    Bài viết:
    142
    Đã được thích:
    0
    Sao lại vừa Anh vừa Pháp thế này ?
  10. oeropium

    oeropium Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    14/10/2007
    Bài viết:
    142
    Đã được thích:
    0
    Động từ nguyên thể làm gì có chuyện hợp giống !

Chia sẻ trang này