1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Luyện viết tiếng Pháp ?-? Écrivons en français

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi UVGA, 30/10/2008.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. kuvikuvit

kuvikuvit Thành viên mới

Có bạn nào truyền cho mình ít kinh nghiệm viết thư và thi viết tiếng Pháp với. Mình rất kém khoản này, merci bcp nhìu
  2. maydenec

maydenec Thành viên mới

Minh dang co gang doc het "300 Bai tap van Pham tieng Phap". Sap toi minh chuyen sang luyen viet,
    Cac ban co the chi giup: Sach luyen viet
    Phuong phap luyen viet + tu duy viet
    Hoc thay co nao
    Thoi gian
    ....
    Minh muon den thang 3 nam sau co the viet thanh thao: Thu, luân,phân tích"ko qua dai va ko qua phuc tap - 2 trang la OK".
    Cam on cac ban nhieu
  3. phivuttv

phivuttv Thành viên quen thuộc

"comportement école" bạn nên sửa lại là " comportement écologique" thì đúng hơn.
  4. tienthinhbk

tienthinhbk Thành viên mới

Chào các bạn.
    Mình vừa làm xong một bản từ điển đa ngôn ngữ,
    Quick Multi-Languages Dictionary Version 1.0
    (beta2 free)
    Các tính năng chính:
    - Tra từ điển với các ngôn ngữ đã cài sẵn:
    Anh, Nhật, Việt, Đức, Pháp
    - ngôn ngữ khác (database lấy từ trang web: <http://www.stardict.org/#>)
    step1: vào trang http://www.stardict.org để chọn từ điển bạn muốn dùng
    step2: mở ứng dụng "Quick Multi-Languages Dictionary"

mở cửa sổ "Option setting"
    step3: nhấn nút "Add" để mở chọn file vừa download ở step1
    -> chương trình sẽ tự thêm dữ liệu từ điển để sử dụng
    - Click and See từ ứng dụng khác
    - Tra chéo trực tiếp trên từ điển
    Chọn từ trên phần nội dung của ứng dụng
    -> chương trình sẽ tự động hiện nội dung từ tra chéo.
    Địa chỉ download - version 1.0 - beta2:
    <https://download.yousen***.com/Q01HaklqTSs1aVlLSkE9PQ>
    <http://www.2shared.com/file/4367570/22ef0af/QuickMultiLangDictSetupBeta2.html>
    <http://www.fileupyours.com/view/218672/QuickMultiLangDictSetupBeta2.zip>
    <http://www.esnips.com/doc/a0bfdfd6-2c1a-463c-b6fa-6b1231b453e3/QuickMultiLangDictSetupBeta2
    >
    [English]
    Quick Multi-Languages Dictionary Version 1.0(beta2)
    Free Portable Multi-Languages dictionary application
    Using stardict dictionary data format
    - Support OS(s):
    Windows 2000
    Windows XP
    Windows Vista
    - How to Install
    (1)
    Download install zip file
    (2)
    Unzip and run the setup file for install the application
    (3)
    Install your desire dictionary:
    - Go to website <http://www.stardict.org>
    to download your desire dictionary.
    Example file: stardict-jmdict-en-ja-2.4.2.tar.bz2
    for Japanese-English dictionary data
    - Open Quick Multi-Languages Dictionary app
    - Open ?oOption setting? dialog
    - Press ?oAdd? button then select the file downloaded above
    - After the program automatically analysis the file
    Your desire dictionary will be ready to be used.
    -Development tools:
    - Borland C++
    - Visual C++
    -Dictionary data:
    Using database with stardict format
    <http://www.stardict.org>
  5. akitek

akitek Thành viên mới

Sau khi đọc bài của bạn chủ topic mình thấy rất khâm phục bạn ở khoản dũng cảm. Mà ngoại ngữ thì rất cần yếu tố đó.
    Nói chung bạn vẫn mắc phải những lỗi cơ bản như viết mot à mot, lỗi động từ... Cái môn này chẳng cách nào khác phải đọc nhiều, đến văn tiếng việt cũng phải thế thôi :|.
    Lúc đầu chỉ viết câu đơn, ngắn gọn thôi; chứ ngữ pháp chưa chuẩn mà mình thấy bạn thường sử dụng những câu dài quá .
    Tiếng Pháp mình ko đủ khá để chữa lại bài của bạn cho chuẩn, mong các cao thủ chỉ giáo để mình có thể cùng học với ạ.
  6. minh03092005

minh03092005 Thành viên mới

Khâm phục ở độ dũng cảm, chịu khó học hỏi, dám viết. Nhưng có lẽ bạn đang làm quá sức. hãy bắt đầu từ từ, từ ít đến nhiều bạn ạ.
    Thắc mắc một chút: Vàng: Bạn có hiểu thế nào là văn phạm không? (không fải hỏi vớ vẩn đâu nhé). Với A2 như bạn thì "xem như đã đủ" nghe chừng hơi chủ quan.
  7. Noa

Noa Thành viên mới

Pour protéger notre milieu, nous faisons avoir un comportement "école".
    --> Devons

Mais il y a beaucoup d''homme qui ne connaissent pas la nécessaire pour avoir un comportement "école".
    --> beaucoup d''homme -> Beaucoup de gens.
    Ps : il n''y a pas de règle : beaucoup de + nom au pluriel
    Ex (cf. internet): Beaucoup de persévérance sera nécessaire pour mener à bien cette tâche
    Mais aussi
    Beaucoup de points sont à l''ordre du jour de la réunion

Ces personnes peuvent être moi, vous ou autre personne. J''ai un pain de "uf par jour.
    --> Je dirais : j''achète un pain d''"uf
    Ps : c''est quoi un « pain d''"uf » ?? :P

On utilise un papier pour emballer ce pain.
    --> On utilise un papier pour l''emballer.

Je sais que je faut jeter ce papier à la poubelle.
    --> Faute répétée plusieurs fois: je faut verbe
    Qu''il faut jeter ce

Ensuite, je jette aussi autre ordure comme ça.
    --> autre ordure --> D''autres ordures (pluriels, on ne connaît pas quelles ordures).
    Evite « comme ça », ça fait « parlant ».

Je sais que je faut protéger mon lieu, mon ville, mon milieu. Mais, je jette parfois quelque chose pêle-mêle parce-ce que je ne cherche pas une poubelle.
    ---> 1. faute répétée : que je faut protéger
    2. quelque chose -> des choses
    3. parce-ce que-> parce que
    Je sais que ce comportement ne pas être bon, mais je le oublie parfois.
    --> Je dirais, vous me corrigez si faute : Je sais que cela n?Test pas un comportement ( ?!) mais j?Toublie parfois.
    D''ailleurs, je suis une personne qu''aime beaucoup les animaux et les plantes.
    --> je suis une personne .... -> J?Taime beaucoup
    Si j''ai un grande place, je plante les plantes.
    ---> Si présent, future. Si passé, con***ionnel
    Je dirais : Si j?Tai de la place
    Je souhait que je peux changer le monde.
    --> Je souhaite que je puisse changer le monde. Ou « je souhaite changer le monde » pour être sûr de ne pas se tromper.
    Si je suis une personne puissante, je présente des droit pour protéger notre milieu, par exemple punition beaucoup d''argent pour qui ne pas protéger notre milieu.
    ---> Peut être tu voulais dire « si j?Tavais du pouvoir »
    Je défendrais/créerais
    Droits
    La deuxième partie : trop de fautes !!
    Maintenant, je suis un personne simple.
    --> Je ne suis qu?Tune personne sans pouvoir, banale/un civil, etc?..
    Je pense que j''ai un comportement "école". Mais je ne suis pas un personne parfaite. Pour l''être, je faut faire le tri des ordures, et je ne pas jeter quelque chose pêle-mêle. Quant à autre personne, par exemple mes voisins, ils savons que protection notre milieu est nécessaire. Mais ils ne pas jeter les ordures à la poubelle, attrapent ou tuent les animaux pour d''argent, coupent les plantes pour d''argent. Ils pensent seulement que comment ils ont riche.
    +
    Je peux présenter la conséquence pour ne pas protéger notre milieu à tout le monde. Après, je crée un site pour aide tout le monde comment nous faisons le tri des ordures, plantons les plantes et protégeons les animaux. Je crée aussi 3 groupes pour faire comme ça. Pour conclure, protection notre milieu est nécessaire. Nous devons avoir un comportement "école" pour faire comme ça.
    --> Phrases compliquées, je ne comprends pas. Il y a plein de fautes simples à détecter.
    Bài viết của bạn : cấu trúc có thể làm chặt chẽ hơn, câu dài, phức tạp, khó hiểu. Nhiều lỗi (chính tả, ngữ pháp) căn bản. Lần sau, bạn nên viết ra word để có thể thấy các lỗi này (rất đơn giản để tìm lỗi kiểu này). Nếu viết một câu mà không chắc chắn, then google is your friend. Nếu mới học tiếng pháp, thì nên bắt đầu bằng những bài tập ngữ pháp, viết những câu đơn giản, hoặc viết hội thoại.
    Mình không phải dân ngọai ngữ, cũng chưa từng theo một khóa tiếng pháp chính qui nào nên có thể sửa nhiều chỗ không đúng, có gì các bạn cứ đóng góp để cùng tiến bộ :)
  8. tournesol_vn

tournesol_vn Thành viên mới

Mình nghĩ sở dĩ mọi người khó sửa bài luận (trang 1) là vì :
    - không hiểu yêu cầu của bài viết (liệt kê các thói quen ảnh hưởng không tốt tới môi trường ? tầm quan trọng của bảo vệ môi trường ? những việc cần làm để bảo vệ môi trường ?...)
    - bài viết không có DÀN Ý (plan) -> trùng lặp quá nhiều và ý tưởng không rõ ràng.
    Một bài luận chỉ được đánh giá cao khi :
    1. Có ý tưởng rõ ràng và được trình bày một cách gọn gàng, mạch lạc, không trùng lặp
    2. Lý lẽ / lập luận thuyết phục (raisonnement convainquant)
    3. Ngữ pháp, cú pháp ổn, không có lỗi chính tả
    Nếu dựa vào 3 tiêu chí như thế này thì bài viết dường như chưa đạt yêu cầu.
    Mình đã sửa tạm bài viết. Nói là "tạm" vì mình vẫn cố trung thành tối đa với ý của người viết, chỉ thay đổi câu chữ (formulation et vocabulaire) cho dễ hiểu hơn thôi.
    Pour protéger notre milieu de vie, il est conseillé d?Tadopter un comportement écologique dans la vie quotidienne. Néanmoins de nombreuses personnes ne comprennent pas l?Timportance de ce dernier. Ces personnes pourraient être vous, moi ou quelqu?Tun d?Tautre.
    Je prends chaque jour un pain à l?T"uf. Il est emballé dans un papier que je dois normalement jeter dans une poubelle. Pourtant il m?Test arrivé plusieurs fois de le jeter sur la voie publique car je ne voulais pas prendre du temps à chercher la poubelle. Ce n?Test qu?Tun exemple parmi d?Tautres. Je comprends que ce que je fais n?Test pas bon pour l?Tenvironnement, mais parfois je me laisse faire par instant d?Tinattention ou par manque de rigueur.
    Mais je crois pouvoir me changer et faire des choses utiles. J?Taime les animaux et les arbres. Si on me donne de l?Tespace, je planterai des arbres pour améliorer la qualité de l?Tair et donner un peu de verdure à ma ville. C?Test à mon avis un acte écologique. Il me faudrait aussi apprendre à faire le tri des ordures au lieu de les déposer sans discernement. Ainsi elles seront mieux recyclées et le gaspillage sera limité.
    Quant à mon entourage, mes voisins par exemple, ils savent tous que la protection de notre milieu est nécessaire. Pourtant ils continuent à jeter les déchets dans la nature, attrapent puis tuent les animaux pour l?Targent, abattent illégalement les arbres forestiers? Ils ne pensent qu?Tà gagner toujours plus.
    Je ne peux changer le monde, mais je souhaite mettre fin aux mauvaises pratiques. Si j?Tavais du pouvoir, j''''''''''''''''établirais des règles plus strictes, par exemple de lourdes amendes pour tout acte de destruction intentionnelle de la nature. Néanmoins ce n''''''''est pas mon cas. Je me contente donc d?Técrire cet exposé afin de vous expliquer la nécessité de la protection du milieu de vie. Ensuite, je me mettrai à créer un site qui permet de sensibiliser les gens à faire le tri des ordures, à planter des arbres et à protéger les animaux.

Được tournesol_vn sửa chữa / chuyển vào 00:22 ngày 08/12/2008
  9. HuongKotler

HuongKotler Thành viên mới

je veux aussi écrire quelque chose, mais c''est assez difficile. mon francais n''est pas bon. hix
    aidez - moi, svp!
  10. binhjuventus

binhjuventus Thành viên rất tích cực

Si vous n''''écrivez pas, nous ne pourrons pas vous aider
    Được binhjuventus sửa chữa / chuyển vào 20:24 ngày 09/12/2008