1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Luyện viết tiếng Pháp ?-? Écrivons en français

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi UVGA, 30/10/2008.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. zell8X

zell8X Thành viên mới

em ko chắc chắn lắm nhưng em muốn hỏi chút :
    vàng 1 : il a conseillé ? còn cái comportement écologique em ko hiểu nó là cái j
    vàng 2 : có nên chuyển thành ces derniers ?
    vàng 3 : có nên đổi thành je fasse ?
  2. PKaN

PKaN Thành viên mới

Bài viết của chị Tournesol hoàn toàn mẫu mực và không có gì để phàn nàn, có chăng chỉ là mức độ bài viết tương đối cao so với các bạn mới học tiếng Pháp. Tuy nhiên phải học hỏi ở những người có trình độ cao hơn mình thì mới tiến bộ được, n"est-ce pas ?
    Xin được trả lời các thắc mắc của bạn như sau :
    - Vàng 1: Ở đây dùng "Il est conseillé de..." (động từ être) vì "il" ở đây là chủ ngữ giả, vô nhân xưng, "il" không mang nghĩa một "anh" hay một "ông" nào đó trong ngữ cảnh này mà mang hàm ý chung chung, giống như trong câu "Il était une fois" ("ngày xửa ngày xưa", mà nếu dịch nghĩa từng từ một thì sẽ là "đã từng có một lần" )
    - Vàng 1bis: "comportement" có nghĩa là "hành vi", cái này chắc bạn đã biết. Bạn không hiểu "comportement écologique" là gì có lẽ vì bạn không biết từ "écologique". Xin mời bạn tra từ điển . "Comportement écologique" dịch ra có thể hiểu là "hành động vì môi trường"
    -Vàng 2: thắc mắc của bạn cho thấy bạn chưa nắm hết nghĩa của câu. Bạn muốn dùng "ces dernies" vì bạn cho rằng ở đây đại từ phải thay cho cụm "de nombreuses personnes" đứng trước đó. Tuy nhiên nếu thay cho "de nombreuses personnes" thì đại từ sẽ phải là "ces dernières", chưa kể đằng nào thì thay như vậy câu cũng sẽ không có nghĩa. Ở đây "ce dernier" ám chỉ cái "comportement écologique" nói đến ở câu trước đó :
    Pour protéger notre milieu de vie, il est conseillé d?Tadopter un comportement écologique dans la vie quotidienne. Néanmoins de nombreuses personnes ne comprennent pas l?Timportance de ce dernier (de ce comportement écologique).
    -Vàng 3: có lẽ bạn, cũng giống như rất nhiều người học tiếng Pháp khác, bị ám ảnh bởi cách sử dụng vô cùng lắt léo của thể subjonctif. Ở đây không có lý do gì để viết "je fasse" bởi comprendre que + indicatif
    Je comprends que mes gestes ne sont pas bons pour l"environnement...
    Je comprends que ce que je fais n"est pas bon pour l"environnement...
    Je ne suis pas sûr que mes gestes soient bons pour l"environnement...
    J"espère que c"est clair
    Được pkan sửa chữa / chuyển vào 21:35 ngày 14/12/2008
  3. zell8X

zell8X Thành viên mới

tout est clair . merci d''expliquer :P
  4. HuongKotler

HuongKotler Thành viên mới

j''ai aussi un petit document.
    regardez - le et aidez - moi à le corriger, s''il vous plait!
    Des points à notre vie
    Nous sommes nés dans le cardre social complexe. Tout était changé et plusieurs valeurs tradictionnels mouraient. On ne sait pas pourquoi cite cet état de lieu, et on essaie de l?Taméliorer désespérément.
    D?Tarbord, c?Test l?Téducation et la culture. Le gouvernement a investi beaucoup à cette domaine, mais rien ne devient meilleur. Jamais que l?Ton s?Tinquiète du futur des jeunes comme maintenant. Avant, le disciple respectait toujours son maitre. Mais aujourd?Thui, il y a beaucoup de bagarres entre disciple et maitre. C?Test une signe fâcheuse pour le vertu social.
    En suite, c?Test la vie des habitants. Le prix de tous les marchandises ne cesse pas augmenter, le salaire est menace de se glacer, leur vie est donc de plus en plus difficile. Ils espérent en aide publique. Personne ne s?Toccupe pas à eux, car la durée du mandat législature du premier président et des responsables n?Test que de 5 ans et ils ont trop de travail de résoudre. Parfois, ils sont obligatoires d?Toublier les pauvres pour sauver la vie des richeurs dans la société.
    Et enfin, c?Test le développement naturel des jeunes. La fluence forte de la culture occidental cause le changement rapide de mode de vie d?Tune partie de population. Parfois, on oublie sciemment les bonnes tradictions. Mais sans nier que la nouvelle culture nous apporte la vue tout frais vers le monde.
    Qu?Test ?"ce que nous devons faire pour améliorer notre pays?
  5. chehoaqua

chehoaqua Thành viên mới

C'est un topic tres inte'ressant! Moi aussi,je voudrais me perfectionner en expression e'crite^^
    Voila mon petit essai sur le sujet ''Le tourisme ne rime pas avec l'environnement,qu'en pensez-vous'?""
    Pourriez-vous me corriger les fautes? Merci d'avance ...

Actuellement,le tourisme est un secteur en grande expansion au monde. IL est évident de dire que le tourisme est devenu un besoin indispensable. Plus on est riche,plus on voyage.En dehors des avantages incontestables,comme: l’échange la culture,propagation l’image d’un pays....le tourisme possède aussi des désavantages,parmis lesquels,l’impact sur l’environnement est le plus concret.Alors,on peut dire aussi que’’ le tourisme ne rime pas avec l’environnement’’,mais ça est complètement exact?
    En premier lieu,le tourisme fait épuiser les ressources naturelles.En effet,la consommation démésurée de ces ressources naturelles semble un gaspillage.Par exemple, l’eau douce est la ressouce naturelle consommée en abondance par les hotels,lesrestaurants.....pour les piscines,les terrains des golfs,l’utilisation des clients...C’est pourquoi,l’eau douce est devenue chère et rare. Outre cela,la consommation des bois de feu entraine aussi des déforestations.Ces activités peut-etre préviennent d’une mauvais futur pour les ressources naturelles.
    En seconde lieu,certainnement,le tourisme provoque la pollution de l’air,de l’eau,de bruit et aussi des conséquens négatives. D’une part,le tourisme entraine la polluition de l’air. Les touristes prennent de variés transports :le train,la voiture,le bateau,l’avion.....et donc,ceux-ci émettentdes fumées,des gaz d’échappement dans la rue,dans l’air et notamment des produits pétroliers et résidus chimiques dans la plage. Cette phénomène est nusible à l’environnement,à la santé de nous mêmes. D’autre part,le tourisme est une cause principale polluant l’écologie. Les touristes rejetent des déchets ménagères,des ordures partout pendant le voyage,tant que :Dans les rues,sur le sol,sur les plages...C’est pour cela que,les paysages sont devenus rapidement de grands dépôts. En réalité,on peut trouver facilement des bouteilles vides,des plastiques laissés par les touristes.Ils sont,peut-etre,ou bien inconscients de garder la beauté d’un lieu òu on voyage,ou bien pensent que c’est normal.Alors,dans quelques pays,on fait payer les touristes une amende si on jette des déchets.C’est une bonne idée,pour éviter ces actions.
    Et pourtant,à mon avis,je ne suis pas totalement contre le tourisme. Il existe récemment le ‘’Tourisme-vert’’ pour qu’on puisse protéger l’environnement.Les participants réalisent beaucoup d’activités pour la planète.
    En conclusion,le tourisme,comme tous les activités des hommes,non seulement apporte des avantages mais aussi des désavantages. En tout cas,il nous faut toujours réaliser les actión concrets pour protéger notre planète !