1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

m'aider m'aider !!

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi ymen_d9, 15/12/2010.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. ymen_d9

ymen_d9 Thành viên mới

Aidez moi à faire un exercise d'ecrire, s'il vous plait?
    Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} [FONT=&quot]Votre ami(e) veut apprendre le français. Vous l’envoyez la publicité de l’école où vous avez fait un stage. Vous lui racontez ce que vous avez fait et vous ***es vos impressions sur cette école et ses professeurs.[/FONT]
  2. phuongnga2310

phuongnga2310 Thành viên quen thuộc

Đề bài này không khó, ngay trong tựa đề đã có sẵn các gợi ý cho em rồi đó : tên trường, các cours được tổ chức ra sao, em đã làm gì ở đó, cảm tưởng/đánh giá của em ntnào ...
    Rất tiếc là chị chỉ có thể giúp em được như vậy vì chị không thể làm thay em trong việc chọn trường, kể các việc em làm và thay em đánh giá chất lượng cours học ở đó
    Cố lên, hãy thử viết đi, chị có thể xem và sửa những gì em viết chứ không làm thay em được!
    Bon courage!
  3. huyentram91

huyentram91 Thành viên mới

ở đây là envoyẻ 1 publicité de l’école mà cậu đã fait un stage.

Cậu phải nói được đấy là trường gì, đầu tiên kể qua 1 chút là mình vừa làm stage thấy rất hay nên gửi cho bạn, nên nhớ rằng bạn của cậu muốn học tiếng Pháp, đây phải là ngôi trường tốt về tiếng Pháp nên cậu sẽ khai thác sâu về chuyện tiếng Pháp ở đó như thế nào.

Vous lui racontez ce que vous avez fait et vous ***es vos impressions sur cette école et ses professeurs.

- tên trường (có thể thêm địa điểm v...v...)
    - stage của cậu như thế nào?
    - impessions của cậu: tiếng Pháp tốt không? Giáo viên ra sao?
    - 1 cái kết luận ngắn cho người bạn đang muốn học tiếng Pháp của cậu.

chỉ là 1 pub. ngắn gọn thôi. cố lên nhé >:D<
  4. ymen_d9

ymen_d9 Thành viên mới

Đây là bài viết của em, mong mọi người đóng góp ý kiến:

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} Chère Julie,
    Je te remercie de m’avoir écrit. Dans ta letter, je vois que tu veuilles apprendre le français. Alors, je voudrais te présenter à une école où je viens de faire un stage. Elle est situé dans l’arrondisement 5 de HoChiMinh-ville, elle s’appelle QUIouNON.
    L’environnement d’étude d’ici est tres bon et actif. Il y a des salles de classe qui sont moderns et pratiques. Et en plus, les professeurs sont vraiment enthousiastes et créatifs… Tu peux choisir un cours normal, un cours intentif ou un cours de conversation. Si tu apprends ici, tu peux participer aux clubs et aux activités hors scolaires, comme des pique-niques pour rencontrer et se faire ami, ou comme des concours de fabriquer des cartes…
    En fin, je te souhaite un bon choix et une bonne santé.
    Ton ami
    Dat

PS : Ci-joint des publicités de l’école QUIouNON.

:D
  5. phuongnga2310

Dưới đây là đề xuất của chị. Chị cố gắng giữ nguyên ý chính của em, chỉ dám bổ sung thêm 1 ý liên quan đến học phí, vì theo chị điều này cũng rất được mọi người quan tâm (và hơn nữa, nó cũng thực dụng). Ngoài ra, chị đề xuất cách trình bày "à la française" hơn cho bức thư của em)

Chère X (nên lấy 1 cái tên không phải là Pháp, vì nếu là người Pháp rồi thì ai đi học tiếng Pháp làm gì !)

Merci de m’avoir écrit. Dans ta lettre, tu dis que tu veux apprendre le français. Alors, je voudrais te présenter l’école où j’ai fait mon stage.
    Située au 5e arrondissement à Hochiminh-Ville, elle s’appelle OuiouNon. Son environnement d’étude est très bon et actif : les salles de classe modernes et confortables, les professeurs vraiment enthousiastes et créatifs.
    Tu peux en réalité, choisir un cours normal, intensif ou un cours de communication. Les frais d’études sont raisonnables. Etant apprenant là-bas, tu as en plus, le droit de participer aux clubs et aux activités extrascolaires, telles que des pique-niques pour rencontrer d’autres et/ou se faire ami ; des concours de création des cartes, etc.
    Je suis à ta disposition pour toutes tes questions supplémentaires.

Amicalement
    Dat

PS : Ci-jointes les publicités de l’école OuiouNON

_____
    Bon courage et bonne continuation!
  6. ymen_d9

ymen_d9 Thành viên mới

venir depassé récent mà chị, đó là quá khứ gần, dùng được chứ nhỉ !!
    Còn những lỗi khác thì em đã kịp thời sữa chữa, cảm ơn nhiều chị đã giúp sửa bài và cũng cảm ơn bài viết bổ sung của chị. hehe Yeah!!
  7. phuongnga2310

Nếu em muốn dùng "venir de" ở đây thì thay giúp chị thành "je viens de finir mon stage"...
    Thân mến
  8. huy9xls

huy9xls Thành viên mới

Ái dà sao lại "cãi " cô giáo hả , cái thời P.recent đó của em dân Pháp cũng ít khi sài
  9. ymen_d9

ymen_d9 Thành viên mới

Bonjour !!
    Mọi người giúp em sữa lỗi bài này nhé. Viết 1 lá thư cho người bạn của mình, nói về 1 người bạn cũ chung của 2 đứa lâu năm, nay mới gặp lại.
    "Cher Henry,

Comment vas-tu? Je t'écris cette lettre pour te parler d' Evra. Est-ce que tu souviens de lui? Je viens de le rencontrer il y a quelques jours dans le métro.

Actuellement, Il est plus grand et plus gros. Il est toujours aussi drôle, sociable et gentil que par le passé. Il ne change pas beaucoup. Il est un joueur de football.
    Il est marié avec un hôtesse il y a deux ans et en plus ils ont un fils ensemble. Je sens qu'il est vraiment heureux. Qu'en penses-tu ?
    Il m'a *** qu'il souhaitait organiser un pique-nique pour la réunion de notre classe chez lui. Je pense que c'est une bonne idée. Si tu es libre je souhaite que tu puisses participer à ce pique-nique.

Dans l'attente de ta réponse.
    Ton ami."

Merci beaucoup !!
  10. thanhmtl

thanhmtl Thành viên mới

Cho phép tôi sữa bài viết của bạn. Tôi vẫn giữ nguyên ý văn. Những điều chú ý trong viết văn là tránh redondance, écrire đã có nghĩa là viết rồi thì không cần lettre nữa, rencontrer là hẹn gặp chứ không có nghĩa là gặp, verbe shouhaiter thường có nghĩa chỉ là mơ ước khó có khả năng xảy ra trong thực tế.
    Salut Henry,
    Je t' écris pour te parler d'Evra. Est-ce-que tu te souviens de lui? Je viens de le voir il y quelques jours au métro.
    Actuellement, il est plus grand et plus gros. Il reste toụjous aussi drôle, sociable et gentil comme qu'avant. Il ne change pas beaucoup. Il est un joueur de football. Ca fait deux ans qu'll est marié. Son épouse est une hôtesse et ils ont un fils. Je sens qu'il est vraiment heureux. Qu'en penses-tu?
    Il m'a *** qu'il voudrait organiser un pique-nique pour la réunion de notre class chez lui. Je pense que c'est une bonne idée. J'espère que tu sois disponible pour y participer.
    J'attends ta réponse.
    -------------------------------------------
    Câu: học , học nữa , học mãi . Bạn tránh dùng danh từ đi kèm với động từ. -> Étudier, étudier encore, étudier à tout jamais.