1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

NHẬT KÝ - Nous sommes là à partager votre vie (tập 2)

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi bigctocxu, 01/03/2007.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. PKaN

PKaN Thành viên mới

Séro
    Souvent je suis reproché par mes amis d"être beaucoup trop négatif et pessimiste. Alors cette fois-ci ils vont comprendre que parfois on a vraiment intérêt à être négatif
    En effet, la semaine dernière j"ai dû aller faire un dépistage de l"hépatite B afin de savoir s"il est nécessaire de me faire vacciner avant de partir en voyage au Vietnam cet été. Le médecin du centre médical, par la même occasion, m"a proposé de faire un sérodiagnostic car le service était gratuit et anonyme. Une semaine après, voilà le résultat qui rassure Même si je n"ai pas de pratiques à risque, c"est toujours un plaisir - presque qu"un soulagement - de savoir qu"on est parfaitement sain et "clean" Bien entendu, il faudra toujours continuer à se protéger car aucun résultat n"est définitif et le virus est toujours là
    Si vous voulez des renseignements sur le service de dépistage gratuit et anonyme dans votre département, n"hésitez pas à consulter ce site internet:
    http://www.sida-info-service.org/orienter/depistage.php4
  2. kuroaki

kuroaki Thành viên mới

Bác kể thế này làm em mới nhớ ra là năm nào cũng làm bilan de santé (có mutuelle mà, tội j). Xong lần nào cũng đề nghị làm dépistage VIH luôn (tuy ko gratuit nhưng được remboursé hoàn toàn). Năm đầu tiên ông médecin traitant của em (ở viện Pasteur) tròn mắt ra hỏi thế có sûr là làm cái test này ko, em gật đầu lia lịa bảo là cần tại vì thỉnh thoảng có pratiques à risque, thế là anh zai ra điều ngạc nhiên lắm. Từ năm sau ko thấy thắc mắc nữa mà ghi thẳng luôn phiếu đi làm xét nghiệm.
  3. matthias

matthias Thành viên mới

Les municipales
    Le second tour des élections municipales ont eu lieu dimanche dernier dans les endroits où aucune majorité n''a émergé au premier tour du scrutin. C''était aussi le cas dans notre quartier. L''enjeu était important car le maire sortant Bertrand Delanoë, assuré d''une réélection relativement facile, avait misé sur son basculement à la gauche (ce aurait été le cas d''ailleurs si les deux listes de droite, dont une dissidente, en position de se maintenir pour le deuxième tour, ne s''étaient pas fusionnées). Et seul mon copain est allé voter, sa maman ayant préféré faire un peu de rangement à la maison et sa soeur, passer un bon moment avec son copain chez ce dernier.
    Aux infos, on nous a appris que le taux d''abstention (près de 38% au niveau national) avait battu tous les records sous la Ve République, notamment à Paris (plus de 43%) . Et pourtant, ma foi, il y avait du monde dans la rue. Les gens étaitent patients pour faire la queue devant les cinémas bondés au premier jour du "Printemps du cinéma", ils étaient passionnés par les livres, par l''orientation des études, par le voyage en se rendant massivement aux salons respectifs, et ils n''ont pas été voter!
    En plus, j''ai découvert avec stupeur qu''en fait, ni mon copain, ni sa soeur, ni leur maman ne comprenaient comment la Maire de Paris était élu. Au début du dîner, j''ai donc dû leur expliquer le mode du scrutin, Paris étant à la fois ville et département, et que par conséquent, ce sont les conseillers municipaux (contingentés en fonction de l''importance démographique de l''arrondissement) élus en même temps que ceux de l''arrondissement qui allaient choisir en Conseil de Paris le Maire de la capitale. Je trouve quand-même curieux tout cela, les gens qui votent sans comprendre comment ça fonctionne...
  4. squirol

squirol Thành viên mới

eh ben moi je suis toujours hostile au suffrage universel : à mon avis, la plupart des gens ne savent pas comment et pourquoi (donc pour qui) voter, ils votent souvent au hasard, des fois par rejet (ou stratégie du moins pire supposé alors qu''ils ne connaissent rien sur personne car la politique c''est le mensonge joliment présenté), mais très très rarement par conviction ou adhésion (il n''y a que les militants qui le font, aveuglement). Je trouve qu''ils n''ont même pas envie de voter. Pourquoi les forcer donc ?
  5. PKaN

PKaN Thành viên mới

Euh... c"est quoi ce discours Le suffrage universel est un des principes fondamentaux de la démocratie, même s"il a des limites (comme toute chose sur Terre d"ailleurs). Ce n"est pas parce que tu comprends moins bien que les autres ou que tu as des difficultés dans les calculs que tu dois rester à la maison pour laisser l"école à ceux qui sont "capables", bien au contraire... C"est vrai que la politique c"est un peu l"art du mensonge, mais cela fait partie du jeu.
  6. johanl

johanl Thành viên mới

ça me fait rire la phrase surlignée (jaune²). Si après chaque élection on râle systématiquement je ne vois pas en quoi ça doit être un progrès.
    sinon, tu as cité un exemple dans l''éducation pour justifier ton argument en politique, je crains bien fort que ce ne soit pas vraiment pertinent.
    bon, pour les formalités voici deux captures d''écran en rapport avec les municipales : le député PS Pierre Moscovici commentait les résultats sur le plateau de France 2 (JT de 13h d''hier)
  7. honigsberg

honigsberg Thành viên mới

Giờ này 2 năm về trước đang lượn lờ ở Paris...không làm gì cả, chỉ đi và đi. Qua từng con phố nhỏ, qua từng ngôi nhà, dừng lại một quán cafe ven đường rồi về nhà ngủ. 2 năm rồi, mọi thứ thay đổi quá nhiều, chỉ có một thứ là không bao giờ thay đổi. Nhưng có thay đổi hay không thì cũng thế...Một tin nhắn không có hồi âm...tất cả chỉ có thế mà thôi.
  8. matthias

matthias Thành viên mới

ơ, tính đúng ra giờ đấy bạn hiền còn đang ngồi chơi cá ngựa chứ nhỉ nhanh thật, vèo phát đã 2 năm rồi. Bạn hiền ngồi nhớ lại chuyện tình xưa nghĩ cũ, làm tớ cũng nhớ lại cái hồi tớ chia tay TY đầu tiên của tớ, hix, nghĩ ngợi mất mấy tháng liền. Giờ thì quen bị người ta đá rồi.
  9. honigsberg

honigsberg Thành viên mới

hihi..chơi cá ngựa là hôm trước bạn hiền ạ. Tớ sang từ hôm 17 cơ. Ngày 18 chỉ lượn lờ thôi, xong ngày 20 tớ về thì phải. Chẳng hiểu sao chuyện đó không quên được. Không nghĩ đến thôi chứ cứ có dịp là nó lại đến. Mấy chuyện đến sau chẳng qua chỉ là lấp chỗ trống...kể ra cũng không tốt chút nào. Thôi, giờ quyết tâm tu tỉnh.
  10. arnaud

arnaud Thành viên mới

ừ nhỉ, tớ hơi nhầm nhọt tí chính ra tớ thấy bạn hiền vẫn còn rất là quyến luyến anh J đấy nhá. Tớ chả biết cụ thể thế nào, nhưng mà nếu cần thì đến một lúc nào đấy cũng phải coi những kỷ niệm đã hoàn toàn thuộc về quá khứ. Hồi tớ mới chia tay TY đầu tiên của tớ, căm thù vô cùng. Giờ thì thậm chí thỉnh thoảng còn buôn chuyện, đi uống cà phê. Lần đầu thấy buồn cười lắm, cứ thấy không thoải mái thế nào, nhưng sau dần rồi thì cũng quen. Căn bản từ bạn thành NY thì dễ, chứ thôi NY rồi làm bạn... tớ nghĩ cũng cần thời gian. Nhưng đấy là chuyện của tớ nhá, tớ ko dính líu gì đến việc nhà bạn hiền đâu.
    Thủ tục : Hôm nay mình đi bán tem. Lô đầu mua mất gần 26 ơ, bán lại được có 45 ơ. Lô thứ hai giá mua 6 ơ, có đứa chào 80 ơ. Nghĩ bèo quá, thê nào lại không bán nữa. Thực ra giá thị trường của bọn chuyên nghiệp thì cao lắm, nhưng mình cũng chả bon chen được. Bán trên e-Bay thì lại ngại, mất thì giờ, rồi còn gửi ghiếc các kiểu. Thôi lúc nào sắp âm công thì lại đem bán vậy.
    Hix, cầm 45 ơ đi mua quà Phục sinh cho mọi người. Quay đi quay lại đã hết vèo, thậm chí còn phải lấy carte bancaire ra trả. Zai hay than vãn về vụ chi tiêu mua sắm của mình, chả phải là ko có lí.