1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

õ-? Economie/Droit/Gestion õ~ẳ Hỏằ?i ?'?Ăp, trao ?'ỏằ.i vỏằ? kiỏ??n thỏằâc và phặ?ặĂng ph?Ăp viỏ??t

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi __Minh__, 02/01/2006.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    Trong khi chờ đợi tạo lập 1 topic về tiếng Pháp kinh doanh, từ bây giờ các thông tin kinh tế cũng tạm cho cả vào topic này nhé
    De nouvelles mesures contre le chômage à l''étude
    http://fr.biz.yahoo.com/27072006/155/de-nouvelles-mesures-contre-le-chomage-l-etude.html
    Par La Tribune
    jeu 27 jui, 12h00
    Une baisse supplémentaire du chômage en juin va être annoncée aujourd''hui. Des mesures telles que l''élargissement de l''expérimentation du contrat de transition professionnelle sont envisagées.
    Le ministre de la Cohésion sociale va annoncer la bonne nouvelle aujourd''hui : en juin, le nombre des demandeurs d''emploi a encore diminué, sans doute dans une fourchette comprise entre 20.000 et 30.000 personnes. Soit une baisse quasi ininterrompue depuis le début de l''année. Fin juin, le nombre des demandeurs d''emploi devrait ainsi passer sous la barre des 2,2 millions et le taux de chômage pourrait revenir à 9 % (contre 9,1 % un mois plus tôt). L''évolution de la démographie et le " rendement " du plan de cohésion sociale expliquent cette embellie, à défaut d''une croissance suffisamment créatrice d''emplois.
    Pour autant, le 14 juillet, conscient que le chômage reste la préoccupation première des Français, le président de la République a fixé comme objectif à son gouvernement de ramener le taux de chômage au-dessous de 8 % " d''ici un an ". Jean-Louis Borloo a maintes fois rappelé que cet objectif était réalisable. De son côté, mardi, lors d''un déplacement à Évreux, Dominique de Villepin a encore rappelé son intention d''agir sur le chômage des jeunes.
    Or, la croissance limitée ne permettant pas d''atteindre la barre des 8 %, le gouvernement réfléchit à une batterie de mesures nouvelles. En amont de l''entrée sur le marché du travail, d''abord. S''inspirant des propositions du rapport Hetzel sur les liens université-emploi, le Premier ministre devrait prochainement - peut-être lors de sa conférence de presse mensuelle, la semaine prochaine - concrétiser son engagement de créer un " service public de l''orientation, des stages et de l''emploi ".
    2.800 bénéficiaires. Des mesures pour la formation des adultes seraient aussi à l''étude. Mais, surtout, une extension de l''expérimentation du contrat de transition professionnelle (CTP) pourrait être annoncée à la rentrée. Le CTP permet à des licenciés économiques de bénéficier pendant douze mois de 80 % de leur ancien salaire brut en alternant périodes de formation et de travail. Surtout, ils ne sont pas comptabilisés comme des chômeurs.
    Lancé le 15 avril dans sept bassins d''emploi (voir " La Tribune " du 28 juin), le CTP ne concerne actuellement que 200 personnes. Mais le dispositif monte en charge et 2.800 bénéficiaires sont attendus dans les douze mois. Pour le booster davantage, le ministère de la Cohésion envisage d''élargir l''expérimentation du CTP au-delà des sept sites actuels. La nouvelle serait officiellement annoncée le 14 septembre aux partenaires sociaux, lors de la réunion du " comité de pilotage " du CTP.
  2. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Soldes: millésime honorable cet été, malgré la canicule
    http://fr.biz.yahoo.com/27072006/202/soldes-millesime-honorable-cet-ete-malgre-la-canicule.html
    Par Par Bertille OSSEY-WOISARD
    jeu 27 jui, 11h22
    [​IMG]
    PARIS (AFP) - Les soldes d''été, qui se terminent le samedi 5 août dans la plupart des départements, se sont finalement bien déroulés, avec des ventes en progression par rapport à 2005, malgré la canicule qui a freiné la fièvre acheteuse.
    Dans près de 70 départements, les soldes prennent fin le 5 août, alors que dans les autres, ils se terminent le 8 ou le 15. En Corse, où ils ont démarré le 12 juillet, les soldes s''achèvent le 22 août.
    Cet été, malgré des rabais importants dès les premiers jours, allant jusqu''à 70%, les Français ne se sont pas précipités sur les bonnes affaires, en raison de l''effritement de leur pouvoir d''achat et de la multiplication des réseaux de ventes privées et autres magasins discount.
    Et avec la canicule, les magasins avaient intérêt à être con***ionnés pour attirer le chaland.
    "Chez nous, c''est climatisé ! Les affaires ont donc marché", indique Jacques Perrilliat, président de l''Union du grand commerce de centre ville, qui regroupe des enseignes comme Galeries Lafayette (Paris: FR0000121246 - actualité) , Le Printemps, Bon Marché ou Monoprix.
    Dans la capitale, ces enseignes ont profité de l''afflux des touristes, enregistrant des ventes en hausse de 5% à 10%. En province, elles n''ont progressé que de 2% à 3%, selon M. Perrilliat.
    En revanche, rue de Rennes à Paris, 45% des commerces (constitués de chaînes et d''indépendants) ont vu leurs ventes reculer par rapport à 2005. Les commerçants imputent ces reculs à un démarrage tardif des soldes, mais aussi à la chaleur qui n''a pas incité aux achats, selon une enquête réalisée par la Chambre de commerce et d''industrie de Paris (CCIP).
    Pour seulement 23% des commerçants parisiens, les ventes ont progressé par rapport à 2005 et pour 32% elles sont stables.
    Cependant, la CCIP souligne que 58% des commerçants ont enregistré des hausses de leurs ventes entre 10% et 30% par rapport à une période "normale".
    "Au vu de la forte chaleur, ce sont les petites pièces qui se sont très bien vendues: les maillots de bain, les tee-shirts, les débardeurs. Les grosses pièces ont été boudées (parkas légères, pulls d''été)", indique Lucien Odier, président du Conseil national des succursalistes en habillement, qui regroupe des chaînes comme Zara, C&A ou H&M (Stockholm: HMB.ST - actualité) .
    Dans ces grandes chaînes, "les ventes ont progressé de 2% à 3% par rapport à 2005", ajoute-t-il.
    Les commerçants ont débuté les soldes d''été le 28 juin avec une idée plus claire de la réforme engagée par le gouvernement en début d''année.
    Le ministre du commerce Renaud Dutreil avait donné le 28 juin les grandes lignes de cette réforme, qui sera incluse dans le projet de loi sur la consommation devant être présenté en conseil des ministres à la rentrée.
    Les soldes, seules périodes où les commerçants sont autorisés à revendre à perte, devraient désormais débuter à date fixe, le deuxième mercredi de janvier et le dernier mercredi de juin en été à partir de 08H00.
    Ils devraient durer 6 semaines en hiver comme en été, avec des possibilités de rallongement à 8 semaines en période estivale dans certains départements.
    Ces petits changements ont la faveur de la plupart des commerçants, qui optent plutôt pour un statu quo.
    Toutefois, l''enquête de la CCIP montre un changement d''opinion chez les commerçants parisiens. Jusqu''à présent militant pour un début des soldes d''été le plus tardif possible, ils se montrent maintenant plus favorables à un commencement plus rapide (le troisième mercredi de juin) et sur une période plus courte (quatre semaines).
  3. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Actualité | International
    Aide à la pauvreté : la France, mauvaise élève
    http://www.lefigaro.fr/international/20060814.WWW000000276_aide_a_la_pauvrete_la_france_mauvaise_eleve.html
    Publié le 14 août 2006Actualisé le 14 août 2006 : 12h28
    lefigaro.fr (Avec AP et AFP)
    [​IMG]
    Les Pays-Bas arrivent en tête du classement publié par le Centre pour le développement mondial, une ONG américaine, pour la générosité de leur aide financière aux pays pauvres et leurs efforts pour protéger l''environnement et favoriser l''investissement dans les pays en développement. Ils ont remplacé le Danemark en tête de classement, qui occupait la première place depuis 2003. Il a été rétrogradé en raison de la réduction du volume de son aide publique au développement.

    La France a également été rétrogradée de trois rangs par rapport à 2005.

    Cet « indice d''engagement en faveur du développement » analyse sept aspects de l''implication des pays riches : le montant et la qualité de l''aide financière, l''ouverture envers les exportations des pays pauvres, les investissements, l''immigration, l''environnement, la sécurité et le développement des technologies.

    La France épinglée sur sa politique d?Timmigration

    L''étude note que la France est « l''un des plus fervents partisans de la recherche et du développement », ce qui lui permet « de se hisser au premier rang du critère technologie ». L''Etat français, affirme l''étude, consacre 23% du budget recherche et développement au secteur de la défense.

    En revanche, le rapport épingle Paris sur sa piètre politique en matière d''immigration en provenance des pays pauvres (16e sur 21) et pour ses « importantes exportations d''armes vers des Etats non démocratiques », qui la classent dernière du critère de sécurité. La France se classe 9e pour l''aide internationale, 14e pour les investissements et 10e pour le commerce.

    L''Allemagne est descendue du 7e au 9e rang, les Etats-Unis du 12e au 13e rang. En queue du classement 2006 arrivent le Japon (21e) derrière la Grèce et l''Italie.

    « Bien mais pourrait mieux faire »

    Nancy Birdsall, présidente du Centre pour le développement mondial, a estimé que les nouveaux chiffres montraient une amélioration régulière par rapport à 2003, mais restaient « encore très loin » des promesses faites par les dirigeants de la planète en 2005, Année du Développement. Lors de celle-ci, le G8, sous présidence britannique, avait fait de l''aide au développement en faveur de l''Afrique son principal oxbxjxexcxtxixfx*. En juin dernier, Tony Blair a reconnu que les oxbxjxexcxtxixfxs fixés l''année précédente étaient loin d''être atteints.

    Selon l''auteur de l''étude, David Roodman, « ce que nous voulons faire avec cet indice, c''est fournir une feuille de route qui montre comment ces genres de politiques sont importantes. Il prend en compte toutes les manières dont les pays riches portent préjudice aux pays pauvres ou leur viennent en aide ». « Les vies d''un milliard de personnes pourraient être améliorées dans la décennie à venir si les pays riches voulaient bien réformer leur commerce et leurs politiques d''immigration et environnementale », conclut-il.
    * En raison d''une erreur d''envoi de message sur le forum, veuillez lire en un seul mot sans les "x"
  4. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Hôm nọ mình đi nghe ké được một bài thuyết trình rất hay về TTCK (Bourse), không biết trên này có bạn nào học sâu về cái đấy không để mình xin được thỉnh giáo mấy vấn đề.
  5. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Không biết có ai đã từng nghiên cứu về mối quan hệ giữa hình dáng, hoạ tiết trên đồng tiền với sự lưu thông của tiền tệ cũng như mối quan hệ với chủ thể phát hành tiền chưa mà Nghị viện châu Âu lại có ý kiến như thế nhỉ Vả lại, dân châu Âu có dùng tiền mặt mấy đâu mà ngắm với chả nghía đồng tiền
    Les eurodéputés veulent des billets d''euros moins "froids"
    http://fr.news.yahoo.com/27102006/202/les-eurodeputes-veulent-des-billets-d-euros-moins-froids.html
    vendredi 27 octobre 2006, 8h32
    [​IMG]

    STRASBOURG (AFP) - Les eurodéputés ont demandé, au détour d''un rapport sur la Banque centrale europénne (BCE), une modification de l''aspect de la prochaine génération billets en euros, déplorant que leur version actuelle "contribue à donner une image froide" de la construction européenne.
    Parce que "toutes les représentations d''êtres vivants, de paysages ou de monuments réels ont été bannies", la première génération des billets en euros concourt également à la "distanciation des Européens à l''égard de l''euro", selon le rapport de la socialiste française Pervenche Berès, présidente de la commission des Affaires monétaires, adopté jeudi.
    En conséquence, le Parlement invite la Banque centrale européenne (BCE) à "introduire des êtres vivants, des paysages, des oeuvres humaines européennes ou des personnages européens qui bénéficient d''un consensus" et à lui "présenter ses réflexions en la matière".
    Au moment de l''introduction de l''euro sous forme fiduciaire le 1er janvier 2002, il avait été décidé d''adopter des symboles impersonnels pour les billets qui sont exactement les mêmes dans tous les pays de la zone euro, afin d''éviter les querelles de clocher entre Etats membres sur le choix des monuments ou personnages à y faire figurer.
    Pour les pièces, la question a été résolue différemment puisque chaque pays a le choix des symboles figurant sur la face "nationale" des pièces qu''il émet, l''autre face étant commune.
  6. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Réforme des retraites : faudra-t-il que les Français travaillent davantage ? Voici un élément de compréhension.
    Les principaux syndicats contestent les préconisations du Conseil d''orientation des retraites
    http://fr.news.yahoo.com/11012007/5/les-principaux-syndicats-contestent-les-preconisations-du-conseil-d-orientation.html
    jeudi 11 janvier 2007, 16h38
    PARIS (AP) - Les principaux syndicats -à l''exception de la CFDT- contestaient jeudi les préconisations du Conseil d''orientation des retraites (COR) qui suggère dans son rapport de réformer les régimes spéciaux et d''allonger la durée de cotisation. Le MEDEF (patronat) disait, lui, "partager" la position du Conseil.
    La CFDT estime dans un communiqué que le rapport du COR "présente globalement un diagnostic pertinent de la situation" et qu''en "terme de préconisations, il ouvre des perspectives qui méritent débat". Sur les régimes spéciaux notamment, la deuxième confédération syndicale de France considère "que leur adaptation doit se faire au cas par cas, en privilégiant le dialogue social".
    La CGT rappelle pour sa part que les régimes spéciaux concernent "moins de 5% des retraités". Selon elle, il ne faut pas faire croire que leur réforme "est susceptible de résoudre les problèmes de financement des autres régimes".
    La première confédération syndicale de France récuse par ailleurs "toute idée d''allongement de la durée de cotisation dans le contexte actuel, alors que cinq millions de personnes n''ont pas accès à un véritable emploi". Elle "s''oppose à la suggestion de supprimer les repères de 60 ans et 65 ans, ainsi que les droits qui les accompagnent".
    Estimant que l''emploi des seniors, "souci légitime", sert de prétexte, la CGT juge que "l''expérience, depuis 1993, montre que la pression exercée sur le niveau des retraites ou l''allongement de la durée de cotisation, n''a nullement permis de relever le taux d''activité des travailleurs de plus de 55 ans", mais "a provoqué une baisse du niveau des pensions perçues, et accru les inégalités".
    Sur les régimes spéciaux, la CGT FO, de son côté, considère "que privilégier l''augmentation de la durée de cotisation (...) s''oppose à la situation actuelle de l''emploi qui ne permet pas de maintenir les salariés les plus âgés dans leur emploi".
    "Le problème de l''équilibre des régimes de retraite relève d''un meilleur partage des richesses produites", estime FO en rappelant que "les mécanismes de solidarité (...) font partie intégrante de l''objec-tif social de nos systèmes de retraite".
    La FSU, quant à elle, rappelle s''être "opposée à l''allongement de la durée d''activité en 2003", et "s''oppose au nouvel allongement prévu par la loi Fillon à partir de 2008". La fédération "rappelle sa demande d''abrogation de celle-ci".
    Dans cette logique, la FSU "s''inquiète des pistes suggérées dans le rapport comme l''augmentation de la décote ou le décalage des bornes de 60 ans (âge de la retraite) et 65 ans (âge auquel la décote s''annule)". Elle "craint que ces annonces ne renforcent la crise de confiance des salariés dans leurs régimes de retraite".
    Plus nuancé, la CFTC, "tient à préciser que toute nouvelle augmentation de la durée d''assurance, si elle devait intervenir, devra au préalable être précédée d''un engagement ferme des entreprises à négocier sur le déroulement de la seconde partie de carrière de leurs salariés".
    Pour la CFTC, sur les financements, "d''autres pistes devront être (...) examinées, entre autres l''élargissement de l''assiette des cotisations (...) aux stock options et à l''épargne salariale".
    Du côté du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le son de cloche est différent. La principale organisation patronale "partage la position du COR". Elle estime que l''"effort doit impérativement reposer sur l''ensemble des régimes de retraite, sans exception".
    Le MEDEF pense qu''il faut "réexaminer l''ensemble des paramètres des régimes de retraite (âge de départ à la retraite, rendement des régimes, décote, minima de pension) pour s''adapter à l''allongement de la durée de la vie".
    "L''effort de maîtrise des dépenses de retraite ne peut reposer sur les seuls actifs. Il doit être partagé avec les retraités qui bénéficient des gains d''espérance de vie", conclut le patronat. AP
  7. lahm

    lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    435
    Đã được thích:
    0
    Microsoft finance sa pub... et la recherche franĐaise
    Inauguration, hier, d''un centre cogârâ par le gâant amâricain et l''Inria.
    Par Christophe ALIX
    QUOTIDIEN : vendredi 12 janvier 2007
    Orsay envoyâ spâcial
    Aprăs Cambridge au Royaume-Uni, Pâkin en Chine et Bangalore en Inde, Microsoft a inaugurâ hier, en grande banlieue parisienne, son quatriăme centre de recherche hors des Etats-Unis. Une grande premiăre mondiale selon la multinationale et l''Inria (Institut national de la recherche en informatique et automatique), le cofondateur franĐais du centre, puisque jamais auparavant Microsoft ne s''âtait engagâ sur la base d''un partenariat 50-50, qui plus est avec un organisme 100 % public.
    ôGrande victoireằ. Ce laboratoire dont l''idâe revient à Gilles Kahn (l''ex-prâsident aujourd''hui dâcâdâ de l''Inria qui en avait vendu l''idâe à Bill Gates) permettra à une trentaine de chercheurs issus de l''Inria et de Microsoft Research de travailler ces cinq prochaines annâes sur des programmes communs. Un investissement de 10 à 15 millions d''euros pour Microsoft, assez modique au regard des deux milliards d''euros de chiffres d''affaires râalisâs annuellement dans l''Hexagone par l''â***eur de logiciels, mais qui fait de l''Amâricain le premier partenaire privâ de l''Inria ư 160 millions d''euros de budget annuel dont 20 % de ressources propres. ô Microsoft n''est pas un mâcăne, a insistâ Michel Cosnard, prâsident de l''Inria, cet accord est une grande victoire et va nous permettre de disposer de moyens et surtout d''offrir aux chercheurs des con***ions attractives. ằ
    Le centre donnera dans la recherche ô trăs en amont et à long terme ằ, selon les deux mariâs. Il va creuser dans deux directions : les mâthodes formelles, qui visent à faire progresser la conception de logiciels en ayant recours aux mathâmatiques, et le dâveloppement d''outils informatiques pour les sciences. Du lourd. Point plus dâlicat, il est prâvu que les râsultats des recherches donneront naissance à une propriâtâ intellectuelle commune. L''Inria et Microsoft Research devront s''accorder pour l''exploiter. ô Cela se fera au cas par cas , rassure Michel Cosnard, exactement de la même maniăre que pour les autres partenariats. ằ Les chercheurs auront toute libertâ dans leur travail et la publication de leurs travaux, promet-on. Microsoft pourra utiliser les râsultats des recherches pour ses logiciels et ils pourront aussi être vendus à des tiers sous forme de licence. ô Cela ne me dârange pas de faire âquipe avec des gens de Microsoft , explique Pierre-Malo Denielou, 24 ans, thâsard et benjamin du labo, l''important c''est de travailler pour faire avancer la science. ằ
    Opâration rentable. D''autres, comme le militant du logiciel libre Bernard Lang, directeur de recherche à l''Inria et reprâsentant des personnels au conseil d''administration, sont plus critiques. ô C''est un bon accord pour la recherche mais il n''est pas sans risque , ***-il. Microsoft en profitera peut-être pour accrođtre son avance dans certains domaines et dâbaucher les meilleurs. ằ Des craintes qui font rire Rick Rashid, le big boss de la recherche chez Microsoft. ô Quand je vais en Chine, on me *** : mais qu''est-ce vous gagnerez à cofinancer de la recherche fondamentale ? Je râponds qu''elle profite à Microsoft comme elle profite à tous. ằ En terme d''image, l''opâration est en tout cas trăs rentable.
    http://www.liberation.fr/actualite/economie/228105.FR.php
    â Libâration
  8. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Combien gagnent réellement les Français, ou une idée sur la classe moyenne en France...
    "4.000 euros nets par mois": Hollande et Copé polémiquent sur la classe moyenne
    http://fr.news.yahoo.com/12012007/202/4-000-euros-nets-par-mois-hollande-et-cope-polemiquent.html
    vendredi 12 janvier 2007, 12h41

    PARIS (AFP) - Le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, a souligné vendredi que les Français qui gagnent plus de 4.000 euros nets par mois visés par les hausses d''impôts proposées par le premier secrétaire du PS François Hollande sont, "bien sûr", dans la classe moyenne.
    François Hollande a relancé le débat sur la fiscalité ces derniers jours en annonçant que si la gauche revenait au pouvoir, elle supprimerait les baisses d''impôt qui ont été accordées "aux plus privilégiés", c''est-à-dire, selon lui, les contribuables gagnant plus de 4.000 euros nets par mois.
    "A gauche, on est spécialisé dans l''idée depuis 200 ans de penser que l''alpha et l''oméga d''un débat moderne consiste à pointer du doigt les soi-disant riches", s''est emporté M. Copé.
    A la question de savoir si à 4.000 euros de salaire net mensuel, on faisait partie de la classe moyenne, il a répondu "oui, bien sûr", ajoutant qu''"au-dessus de 4.000 euros on a aussi un certain nombre de dépenses à faire".
    "Aujourd''hui en 2006, un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4.100 euros par mois. Un informaticien après 10 ans d''expérience, un conducteur de TGV en fin de carrière, un VRP, ça gagne aussi entre 4.000 et 4.200 euros par mois. Cela veut dire qu''on va demander à toute une frange de nos concitoyens qui gagnent effectivement quatre fois plus que le Smic et au-delà, de voir leurs impôts augmenter", a-t-il ***.
    Dans Le Parisien de jeudi, François Hollande précisait que ces hausses d''impôts concerneraient environ "200.000 contribuables", ce à quoi M. Copé a réaffirmé qu''elles toucheraient 1,2 millions de personnes.
    Pour M. Copé, "cela donne une image de notre pays, du côté gauche de l''échiquier, qui est très archaïque".
    "C''est une assez bonne caractéristique de ce qu''est la campagne de Ségolène Royal", a-t-il insisté. "C''est à double facette : côté face c''est grands sourires, on écoute, on invente des mots étranges pour faire moderne et le côté pile c''est on se prépare à appliquer une politique de vieille gauche. Cela s''appelle tromper les gens avec finesse; cela ressemble un peu, pour prendre des mots que Ségolène Royal aime bien, à de la +duplicitude+", a lancé M. Copé dans une allusion à la "bravitude" inventée du haut de la muraille de Chine par la candidate socialiste.
    Selon le ministère du Budget, le nombre de foyers fiscaux disposant en 2004 d''un revenu net imposable, déduction faite des frais réels, de plus de 48.747 euros par an (soit environ 4000 euros par mois), était de 383.285.
    Le nombre de foyers ayant un revenu compris entre 39.529 euros et 48.747 euros était de 243.352.
    Selon le Syndicat national unifié des impôts, le nombre de foyers fiscaux concernés par la proposition Hollande se situerait entre 300.000 et 450.000.
    Serait touché un célibataire disposant annuellement de 50.000 euros de traitements et salaires ou un couple sans enfants disposant de 85.000 à 90.000 euros.
    La commission des Finances de l''Assemblée nationale avait calculé en 2006 que 305.000 foyers fiscaux seraient concernés par le taux à 40% appliqué (depuis cette année) à la fraction de revenus dépassant 65.559 euros annuels (66.679 , dans le budget 2007).
    --------------------------------------------------------
    Fiscalité des plus aisés: Hollande persiste et signe
    http://fr.news.yahoo.com/11012007/202/fiscalite-des-plus-aises-hollande-persiste-et-signe.html
    jeudi 11 janvier 2007, 21h22
    Par ERIC BASSI

    PARIS (AFP) - Le Premier secrétaire du PS François Hollande a relancé le débat sur la fiscalité en se prononçant pour des hausses d''impôts pour les contribuables touchant un salaire net de plus de 4.000 euros nets par mois.
    Le député de la Corrèze, spécialiste budgétaire, avait annoncé la couleur à la mi-décembre en indiquant que le Parti socialiste reviendrait "sur toutes les baisses d''impôt sur le revenu qui ont été accordées sur les tranches supérieures du barème" depuis 2002, s''il arrive au pouvoir en 2007.
    "Si nous avons la confiance des Français, nous remettrons en cause les baisses d''impôt sur le revenu et sur les grandes fortunes qui ont été accordées aux plus privilégiés", a-t-il renchéri mercredi soir.
    Jeudi, dans Le Parisien, il a précisé qu''il visait les "contribuables qui sont dans les deux plus hautes tranches de l''impôt sur le revenu" et qu''il s''agissait "d''une remise en cause des baisses d''impôts sur les plus hauts revenus proposées par la réforme Villepin pour 2007".
    "Cela ne concerne que les contribuables qui ont un salaire de plus de 4.000 euros net, soit 5.000 euros brut", a-t-il déclaré. Selon lui, "200.000 contribuables sont concernés".
    Ce chiffre a été contesté aussitôt par le ministre du Budget Jean-François Copé. En réalité ce sont "1,2 million de foyers fiscaux qui seront concernés", a répondu M. Copé, précisant que c''était le nombre de foyers "dans lesquels un des conjoints gagne au moins 4.000 euros net par mois".
    En termes de contribuables, "cela fait encore plus", a ajouté le ministre, qui reproche au patron du PS de "s''en prendre bille en tête à l''argent des classes moyennes".
    Cependant, selon le ministère du Budget, le nombre de foyers fiscaux disposant en 2004 d''un revenu net imposable, déduction faite des frais réels, de plus de 48.747 euros par an (soit environ 4000 euros par mois), était de 383.285.
    Le nombre de foyers ayant un revenu compris entre 39.529 euros et 48.747 euros était de 243.352.
    Selon le Syndicat national unifié des impôts, le nombre de foyers fiscaux concernés par la proposition Hollande se situerait entre 300.000 et 450.000.
    Serait touché un célibataire disposant annuellement de 50.000 euros de traitements et salaires ou un couple sans enfant disposant de 85.000 à 90.000 euros.
    La commission des Finances de l''Assemblée nationale avait calculé en 2006 que 305.000 foyers fiscaux seraient concernés par le taux à 40% appliqué (depuis cette année) à la fraction de revenus dépassant 65.559 euros annuels (66.679 , dans le budget 2007).
    Au PS, on indiquait jeudi que M. Hollande ne fait que répéter ce qui est dans le projet socialiste et que "la droite est particulièrement mal venue pour défendre les classes moyennes".
    Eric Besson rappelle lui que "5% des ménages disposent à eux seuls d''un revenu supérieur à 8.000 euros nets par mois" et que "80% des salariés gagnent moins de 2.000 euros par mois". Et il souligne que "la droite a baissé considérablement les impôts acquittés par les 10% les plus aisés qui ont capté 70% des baisses de l''impôt sur le revenu".
    "Nous avions *** que nous reviendrions là-dessus", rappelle-t-il. "Ségolène Royal, le moment venu, précisera l''endroit où elle met le curseur".
    Mme Royal a chargé trois parlementaires, dont Dominique Strauss-Kahn, de plancher sur cette question.
    M. Copé estime, lui, que la proposition PS est "risquée" pour la consommation et la croissance et qu''"à très court terme, cela nous conduirait à l''effondrement de l''investissement et à la remontée du chômage".
  9. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Theo Viện quốc gia về thống kê và nghiên cứu kinh tế, trong năm 2006, chỉ số giá tăng 1,5% ở Pháp
    Les prix ont augmenté de 1,5% en 2006, selon l''INSEE
    http://fr.news.yahoo.com/12012007/5/les-prix-ont-augmente-de-1-5-en-2006-selon.html
    vendredi 12 janvier 2007, 10h22
    PARIS (AP) - Les prix à la consommation ont augmenté de 1,5% au cours de l''année 2006, notamment sous l''effet du renchérissement des services (+2,7%), de l''alimentation (+1,7%) et de l''énergie (+1,7%), selon les chiffres publiés vendredi par l''INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
    D''après le communiqué, dans le secteur services, la hausse a été de 3,8% ces 12 derniers mois pour les loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères et de 3,5% pour les services de santé. Les transports et communications ont reculé de 0,3% tandis que autres services ont progressé de 2,7%.
    Dans l''alimentation, les produits frais sont 3,6% plus chers qu''il y a un an (+6,7% pour les légumes, -0,9% pour les fruits, +7,1% pour les poissons et crustacés); les autres produits sont 1,5% plus chers (+2,7% pour les viandes, +3,5% pour le café, +2,3% pour le pain, -2,1% pour les céréales).
    Les volutes de tabac se sont élevées de 0,2% en 2006.
    Seules les étiquettes des produits manufacturés sont restées stables en 12 mois (-0,1%), avec des évolutions constrastées selon les catégories: +0,6% dans l''habillement et les chaussures, -3,3% sur les produits de santé et +0,3% sur les autres produits.
    Au mois de décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, notamment ceux des services (+0,5%).
    Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères renchérissent de 0,6%, services de santé de 0,3%, transports et communications de 1,6%.
    Les produits manufacturés affichent une hausse de 0,2%: +0,2% pour l''habillement et les chaussures, -0,2% pour les produits de santé, +0,2% pour les autres produits manufacturés.
    L''indice des prix de l''énergie s''accroît légèrement (+0,1%), du fait du renchérissement des produits pétroliers (+0,1%) et des combustible solides (+0,4%). Les prix des carburants progressent en un mois de 0,2% tandis que ceux des combustibles liquides se replient de 0,3%.
    Dans l''alimentation, les étiquettes maigrissent de 0,2% en décembre, avec un "recul inhabituel" des légumes frais (-3,2%)
    et des fruits frais (-2,8%). Hors produits frais, les prix de l''alimentation progressent de 0,1%. AP
  10. madlung

    madlung Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/09/2006
    Bài viết:
    6
    Đã được thích:
    0
    Doanh số bán hàng trên mạng tại Pháp tăng 40% trong năm qua
    Hausse de 40% des ventes en ligne en France en 2006
    Reuters 12.01.07 | 13h06
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-29363911@7-37,0.html
    PARIS (Reuters) - Les ventes réalisées en 2006 par les sites de e-commerce ont atteint plus de 12 milliards d''euros, soit une croissance annuelle de près de 40% dont plus de 30% sur le seul quatrième trimestre, annonce vendredi un communiqué commun de la Fevad et du ministère des PME.
    Il s''agit des premiers résultats d''une enquête menée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) auprès de 16.000 sites.
    Ce bilan fait également ressortir les très bons résultats enregistrés par les sites marchands en fin d''année. Les internautes français ont ainsi dépensé plus de 2,5 milliards d''euros sur internet au cours des mois de novembre et décembre, soit plus de 40 millions d''euros par jour, marquant une amélioration de 32% sur un an.

Chia sẻ trang này