1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

õTƠ Transports amoureux õTƠ Đi lỏ?Ăi ỏằY Paris,Ph?Ăp và ch?Âu ?,u õTƠ Chia sỏ?ằ thông tin, kinh nghi

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi philippe, 13/10/2005.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Sau 68 năm vắng bóng, tàu điện quay trở lại thủ đô Paris : đẹp đẽ hơn, rộng rãi hơn, hoành tráng hơn
    Le nouveau tramway a roulé pour la première fois dans Paris
    mercredi 12 octobre 2005, 13h13
    http://fr.news.yahoo.com/12102005/202/le-nouveau-tramway-a-roule-pour-la-premiere-fois-dans.html
    PARIS (AFP) - Spacieux, silencieux et coloré, le tramway parisien a effectué mercredi un premier parcours d''essai, dans les temps, entre le pont de Garigliano et Balard (XVème arrondissement) avant son entrée en service en décembre 2006.
    Blanche et verte, la première rame du futur T3, construite par Alstom, transportait notamment Jean-Paul Huchon (PS), président de la Région Ile-de-France, le maire de Paris Bertrand Delanöe (PS) ainsi que la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac.
    [​IMG]
    Sous les yeux étonnés d''automobilistes retardés par les embouteillages et les applaudissements de l''assistance, le tramway, piloté par une femme machiniste de bus à la RATP, a fait ses premiers tours de roues sur une voie déjà couverte de gazon.
    Le T3 circulera dans un premier temps entre le Pont du Garigliano et la Porte d''Ivry, soit un tronçon de 7,9 km, ponctué de 19 gares et parcouru en 24 minutes.

    "Un rêve se réalise. Le tramway est comme on l''a voulu, souple, silencieux", a déclaré M. Huchon, principal bailleur de fonds (60%) de ce tronçon de 200 millions d''euros, dont le coût avait été jugé excessif par les élus régionaux et parisiens de l''opposition. La Ville de Paris en finance 20% et l''Etat 20%.
    [​IMG][​IMG]
    M. Delanoë a fait part de son "excellente impression", en se félicitant de voir "la ville apporter un service en plus, tout en étant plus belle". "C''est le tramway qui, en France, aura pris le moins de temps" à mettre en place, a-t-il ***.
    "Enfin il roule, le plus difficile est fait!", a lancé Denis Baupin (Verts), adjoint au maire de Paris chargé des Transports, en indiquant qu''on allait passer à la "phase de finitions", en prenant le temps de faire "toute une année d''essais".
    A sa mise en service, prévue en décembre 2006, le tram électrique parisien devrait être le plus fréquenté d''Europe, avec au moins 100.000 voyageurs par jour. Il sera accessible avec les tickets ou les cartes ordinaires de métro.
    La rame est d''un grand gabarit: 49 mètres de long, 2,65 mètres de large. Avec ses 304 places dont 78 assises, elle offre les derniers perfectionnements techniques : plancher bas accessible aux handicapés, climatisation, information embarquée.
    [​IMG][​IMG]
    Se voulant respectueux de l''environnement architectural, les concepteurs du projet ont choisi des matériaux très parisiens, comme le granit, en différents tons de gris. 8.000 m2 de gazon sont posés. Le mobilier urbain des stations sera installé à partir de la semaine prochaine.
    Pour permettre une fréquence toutes les 4 minutes aux heures de pointe, 21 rames seront livrées par Alstom, à raison de deux par mois jusqu''à l''été. Cinquante machinistes se relaieront pour les conduire.
    Parallèlement, le chantier des voies et de leurs abords se poursuit : pose de rails, équipement des carrefours, plantation d''arbres. Deux cent quarante ont été mis en terre, 700 autres doivent encore l''être.
    Le T3 doit dans une deuxième phase être prolongé vers l''est de Paris. Grand argument de la candidature parisienne à l''accueil des Jeux olympiques de 2012, il avait, avant l''échec de Singapour, vocation à boucler la boucle autour de Paris.
  2. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    le tramway en France
    [​IMG]
  3. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Khánh thành cầu Moselle nhằm chuẩn bị cho tuyến LGV (TGV Est) đưa Pháp xích lại gần trung tâm châu Âu
    Inauguration du viaduc de la Moselle
    http://fr.news.yahoo.com/24102005/5/inauguration-du-viaduc-de-la-moselle.html
    lundi 24 octobre 2005, 14h24
    NANCY (AP) - Le ministre des Transports Dominique Perben a inauguré lundi le viaduc de la Moselle, le plus long des 335 ouvrages empruntés par le futur TGV-Est, en présence de Michel Boyon, président de Réseau Ferré de France et de l''ensemble des partenaires qui ont oeuvré pour cette ligne à
    vocation européenne.
    Ce viaduc, long de 1.510m, est porté par 27 piles pour franchir la Moselle près de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Cette inauguration marque la fin des travaux de génie civil sur le premier tronçon de la ligne, le plus important, entre Paris et Baudrecourt (Moselle). Les études pour le tronçon Baudrecourt-Strasbourg (Bas-Rhin) sont en cours.
    Le premier tronçon, long de plus de 300km, coûte 3.125,20 millions d''euros à l''Etat, à l''Union Européenne mais surtout aux 17 collectivités de l''Est de la France ainsi qu''au Grand-duché de Luxembourg et à l''Allemagne.
    "Ce TGV représente une épopée humaine qui sera le moteur d''un nouvel essor économique pour toutes les régions concernées et un vecteur pour la construction européenne", a déclaré le ministre des Transports qui a rendu hommage aux acteurs de ce chantier, en dévoilant une plaque commémorative.
    A l''issue de cinq ans de travaux, les temps de trajets seront réduits souvent de moitié: Nancy et Metz seront à une heure et demie de Paris, Luxembourg à deux heures et quinze minutes, Francfort à trois heures et quarante cinq minutes, Strasbourg à deux heures et vingt minutes, Zurich à quatre heures et demie, et Reims (Marne) à seulement 45 minutes. La gare d''interconnexion de Vandières (Meurthe-et Moselle) mettra Lyon et Nantes à quatre heures.
    Le TGV doit être inauguré en juin 2007. AP
  4. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Le tramway d''Hanoï avec la Région
    La première ligne de tramway de la capitale vietnamienne doit être opérationnelle en 2006, grâce notamment à l''aide de la Région. L''Zle-de-France, qui a axé sa coopération avec Hanoï sur les transports, avait déjà participé au financement d''un garage de maintenance et d''un dépôt de bus en 2004 à hauteur de 120 000 euros.
    (Source : Le journal du conseil régional d''Zle-de-France, n°1, octobre 2005, page 21)
    avis perso : em nghe thấy hơi lạ, ko lẽ Hà Nội lại sắp có tàu điện ? Lại còn trước cả Paris nữa chứ. Ko biết có bác nào ở nhà có thể confirmer hay infirmer thông tin này không ah
  5. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Nhân Lễ hội di sản văn hoá, RATP cho đoàn tàu cổ chạy trên tuyến số 7. Dòng chữ Fluctuat nec mergitur ( Flotter sans couler) trên biểu tượng của Paris chính là khẩu hiệu (devise) của thành phố này.
    [​IMG]
    [​IMG]
  6. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
  7. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Công ty đường sắt quốc gia Pháp dự định xây thêm một ga TGV ngầm ở Paris, khu vực Quảng trường République
    Projet d''une nouvelle gare TGV au coeur de Paris
    http://fr.news.yahoo.com/03122005/202/projet-d-une-nouvelle-gare-tgv-au-coeur-de-paris.html
    samedi 3 décembre 2005, 8h04
    PARIS (AFP) - La SNCF envisagerait de construire une nouvelle gare souterraine de TGV en plein coeur de Paris, affirme le quotidien Le Figaro, dans son cahier Economie, de samedi.
    La future gare serait située sous la place de la République selon un document remis par la SNCF à la Région Ile-de-France, précise le journal, et permettrait de désengorger les gares du Nord, de Lyon et du Montparnasse qui sont proches de la saturation.
    [​IMG]
    emplacement actuel des 6 gares ferroviaires parisiennes et de la probable future gare TGV de Paris-République
    Le projet, présenté à l''occasion de la révision du schéma directeur de l''Ile-de-France (Sdrif), prévoit de créer une liaison souterraine reliant dans Paris la gare du Nord à la gare de Lyon. A République, le TGV serait alors connecté à quatre des cinq lignes de RER et à sept des quatorze lignes de métro, précise Le Figaro.
    La SNCF estime le coût de construction du tunnel à 1 milliard d''euros, sachant que le prix d''un kilomètre souterrain dans Paris atteint entre 120 et 200 millions d''euros et que la liaison entre les deux gares parisiennes compte un peu plus de 5 kilomètres, note Le Figaro.
    Quant à la gare proprement ***e, son coût pourrait approcher les 500 millions d''euros, d''après la SNCF.
  8. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Lyon - xe điện bánh hơi (trolleybus) trên cầu Lafayette bắc qua sông Rhône
    [​IMG]
  9. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Một bộ trưởng Pháp "dính" contrôleur trên tàu, suýt bị phạt vì không có giấy tờ tuỳ thân
    Azouz Begag, sans papiers et sans argent, se fait contrôler dans un train
    http://fr.news.yahoo.com/16122005/202/azouz-begag-sans-papiers-et-sans-argent-se-fait-controler.html
    vendredi 16 décembre 2005, 8h13
    VAULX-EN-VELIN (AFP) - Le ministre délégué à la Promotion de l''égalité des chances, Azouz Begag, qui voyageait à bord d''un train sans papiers d''identité et sans argent, dimanche, a failli recevoir une amende de la part d''un contrôleur qui ne l''avait pas reconnu.
    "J''étais dans un train pour Paris dimanche matin, j''allais participer à une émission de radio et j''étais seul, mon agent de sécurité devant m''attendre à la gare de Lyon à Paris", a expliqué le ministre, à l''issue d''un colloque sur l''ouverture sociale des grandes écoles, à Vaulx-en-Velin (Rhône).
    "Le contrôleur me demande mon billet, je lui montre, il s''aperçoit que je voyage gratuitement (comme tous les ministres, ndlr) et, ne me reconnaissant pas, me demande alors mes papiers. Je ne les avais pas", a expliqué M. Begag, qui ne peut alors fournir à l''agent de la SNCF qu''un document spécifiant qu''il est ministre.
    "Qui me prouve que vous êtes +machin+ ?", lui *** alors le contrôleur, cité par le ministre. Et le contrôleur de se mettre à rédiger une contravention. "J''avais honte de lui dire qu''en plus d''être un ministre sans papier, je n''avais pas d''argent pour payer!", a poursuivi en souriant M. Begag, devant le public réuni à l''Ecole nationale des travaux publics (ENTPE), qui organisait le colloque et où il a enseigné pendant huit ans.
    Le ministre a finalement été reconnu par un deuxième contrôleur, ce qui lui a permis d''échapper à l''amende.
  10. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Một nam sinh trung học ở Lyon bị cảnh sát phạt gần 3 triệu đồng vì khạc nhổ bừa bãi tại một bến xe buýt, theo một điều luật có từ Thế chiến thứ II
    Un lycéen lyonnais crache à un arrêt de bus: amende de 135 euros
    http://fr.news.yahoo.com/10012006/202/un-lyceen-lyonnais-crache-un-arret-de-bus-amende-de.html
    mardi 10 janvier 2006, 15h31
    [​IMG]

    LYON (AFP) - Un lycéen de 16 ans, qui avait craché à un arrêt de bus dans le 9e arrondissement de Lyon, devra payer une amende de 135 euros.
    "Mon fils rentrait à la maison, il attendait le bus, il a craché, des policiers qui patrouillaient lui ont demandé si c''était lui l''auteur du crachat et il a avoué son geste", a expliqué sa mère, confirmant une information parue dans le Progrès. "Les policiers lui ont alors *** qu''il existait une loi datant de Pétain, mon fils a *** qu''il ne la connaissait pas, il s''est excusé mais les policiers n''ont rien voulu savoir", a affirmé la mère de l''adolescent, qui réside à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), dans la banlieue de Lyon.
    La police a dressé un PV pour "violation de l''interdiction de cracher dans une dépendance d''un service public", en référence à l''article 80-2 du décret 730 du 22 mars 1942 qui prévoit une contravention passible d''une amende de quatrième classe.
    La police de Lyon, interrogée, a confirmé les faits mais n''a pas souhaité faire d''autres commentaires sur cette affaire.
    La mère du jeune homme a précisé qu''elle paierait l''amende même si elle contestait, "sur le principe", la contravention.

Chia sẻ trang này