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õTƠ Transports amoureux õTƠ Đi lỏ?Ăi ỏằY Paris,Ph?Ăp và ch?Âu ?,u õTƠ Chia sỏ?ằ thông tin, kinh nghi

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi philippe, 13/10/2005.

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  1. johanl

    johanl Thành viên mới

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    Portail RATP > Les actualités > Ligne 4 : attention à l''arrêt !
    Ligne 4 : attention à l''arrêt !
    http://www.ratp.fr/
    Afin de préparer son futur prolongement jusqu''à la mairie de Montrouge, la ligne 4 sera partiellement interrompue vendredi 29 juin.

    [​IMG]


    Le trafic de la ligne 4 sera interrompu vendredi 29 juin 2007, à partir de 21 h, entre les stations Montparnasse-Bienvenuë et Porte d''Orléans.
    Cet arrêt de circulation permettra de réaliser des essais de signalisation ferroviaire.
  2. heiner

    heiner Thành viên mới

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    Khánh thành bến métro thứ 298 tại Paris, Olympiades, bến đích của đướng 14 kéo dài đến giữa khu chợ Tàu. Phát vé đi tàu miễn phí cho hành khách đi từ bến này trong 2 ngày đầu khai trương
    Olympiades, nouvelle station de la ligne 14
    Inauguration d''Olympiades, 298e station du métro parisien, sur la ligne 14. Neuvième station de la ligne phare de la RATP, Olympiades vous ouvre ses portes gratuitement mardi et mercredi.

    Afin de dynamiser les transports dans le 13ème arrondissement, la RATP prolonge la ligne 14 au sud de Paris, après la station Bibliothèque-François Mitterrand.
    [​IMG]
    La nouvelle station Olympiades est située sous la rue de Tolbiac, entre les rues Nationale et du Château des Rentiers.
    Après six années de travaux, la station Olympiades voit donc le jour avec un aménagement respectant la charte architecturale de la ligne 14.
    Mardi 26 et mercredi 27 juin, les voyageurs qui emprunteront la ligne 14 à la nouvelle station Olympiades se verront remettre un billet gratuit qui leur donnera accès au métro.
    Pourquoi ce prolongement ?
    Le prolongement de la ligne 14 exauce plusieurs souhaits :
    ? mieux desservir un des secteurs résidentiels les plus denses de la capitale, les Olympiades (18 500 habitants), jusqu?Tà présent inaccessible en métro. La station Olympiades assurera un meilleur accès à l?TUniversité Paris I - Tolbiac avec un métro toutes les 2 minutes aux heures de pointe ;
    ? offrir aux voyageurs plus de confort, de rapi***é, de régularité et de sécurité avec cette ligne de métro automatique ;
    ? créer une liaison directe entre le 13ème arrondissement et les autres arrondissements de la capitale ;
    ? accompagner et favoriser le développement du pôle d?Tactivité Seine-Sud-Est (Bercy et Paris Rive Gauche).
    Accès facilité à un nouveau pôle
    [​IMG]
    Ce prolongement de la ligne 14 permet aussi de relier les équipements du quartier des Olympiades aux nouvelles activités du pôle Paris Seine Rive Gauche. Ainsi, la Bibliothèque Jean-Pierre Melville, l?TUniversité Paris I - Pierre Mendès-France, l?TÉcole des hautes études internationales, l?TÉcole supérieure de journalisme, la Fédération française de basket et de nombreux acteurs économiques du quartier des Olympiades deviennent facilement accessibles.
    A terme, 20 000 étudiants, 60 000 actifs et 15 000 habitants participeront à l?Tanimation du quartier Paris Rive Gauche. Ils vivront au milieu de 10 ha d?Tespaces verts.
    Se déplacer facilement
    Le voyageur a le choix de son mode de déplacement : bus, métro ou RER, sur les quatre pôles importants concernés par ces évolutions de l?Toffre de transport :
    ? Place d?TItalie : 3 lignes de métro, 7 lignes de bus
    ? Nation : 4 lignes de métro, 1 ligne de RER, 5 lignes de bus
    ? Bibliothèque-François Mitterrand : 1 ligne de métro, 1 ligne de RER, 5 lignes de bus (62, 64, 89, 132 et 325)
    ? Olympiades : 3 lignes de bus (62, 64 et 83)
    Espace, couleurs et lumières
    La station Olympiades respecte la charte architecturale des autres stations de la ligne 14 : mezzanine dominant les voies, volumes spacieux, quais élargis, ascenseurs et escaliers mécaniques.
    [​IMG]
    Les aménagements de la station reprennent le choix des matériaux nobles qui ont fait l?Toriginalité de cette ligne : bois pour les plafonds, forte présence du verre, éclairage recréant la lumière naturelle, revêtements en béton poli sur les murs et sols en granit, matériau résistant particulièrement bien à l?Tusure.
    Enfin, la station est accessible, par ascenseur, aux personnes à mobilité réduite ; elle est équipée de manière à permettre les déplacements des malvoyants, des malentendants et de tous.
    Espace, couleurs et lumières : les stations de la ligne 14 offrent une nouvelle qualité du voyage au quotidien, avec confort et sécurité.
    Quelques chiffres
    Longueur : 9 km
    Nombre de stations : 9
    Temps de parcours : 13 mn
    Intervalle minimal : 1 mn 45
    Trafic annuel : 100 millions de voyages
    L?Thistoire de la ligne
    Octobre 1998 : mise en service de la ligne de métro 14 entre Madeleine et Bibliothèque-François Mitterrand
    Décembre 2000 : correspondance avec la ligne RER C à Bibliothèque-François Mitterrand
    Décembre 2003 : prolongement de la ligne au nord jusqu?Tà Saint Lazare
    Juin 2007 : prolongement de la ligne au sud jusqu?Tà Olympiades

    (Source : http://www.ratp.fr/ )
  3. taminh

    taminh Thành viên rất tích cực

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    Yêu thế đi h ngon rồi
  4. johanl

    johanl Thành viên mới

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    Xe đạp miễn phí* sắp đến với mọi người dân ở Paris
    Vélos en libre-service: "ça va être l''assaut", s''inquiètent les Parisiens
    AFP - mercredi 27 juin 2007, 08h53
    http://news.fr.msn.com/france/Article.aspx?cp-documentid=5360450
    [​IMG]
    "Ca va être pris d''assaut", s''inquiètent mardi des Parisiens venus s''informer devant la mairie du IIè arrondissement sur les vélos mis en libre-service à partir du 15 juillet dans la capitale.
    "Il y en a trente, c''est pas énorme", constate une jeune femme après avoir compté les bornes gris métallisé, alignées le long du trottoir, prêtes à accueillir les bicyclettes à louer grâce à une carte électronique dont la lecture libère le véhicule.
    Deux vélos de démonstration sont en place: allure robuste, guidon massif, selle rebondie, petit panier arrimé à l''avant.
    "Est-ce qu''on est sûr d''en trouver? Il faudrait qu''il y en ait plus. Est-ce qu''on est sûr de pouvoir les replacer si la station est pleine?", interrogent les passants.
    "Il y en a à côté de chez moi, et à côté du travail. Si c''est pas pris d''assaut, l''idée me plaît bien", déclare Marie-Laure.
    "Si t''arrives à ton boulot et qu''il y a pas de borne libre, tu fais quoi?", tempère sa collègue. "Mais si ça peut éviter de payer un taxi!", réplique une troisième devant ses amies stupéfaites et ravies. "J''y ai pensé tout de suite", se rengorge-t-elle.
    Deux jeunes gens, équipés des fameux vélos, casquette Vélib'' sur la tête, rassurent et renseignent. Devant les bornes, ils expliquent comment payer, montrent le fonctionnement de l''anti-vol qui permet "de faire une petite course", hissent et rabaissent la selle avec aisance, décrochent le vélo de la borne
    d''un geste rapide et précis.
    "Je peux le lever ?", demande un homme, inquiet comme beaucoup du poids du vélo.
    Les agents d''information expliquent: "Ils pèsent 22 kg, alors que la moyenne est de 18 kg". Mais ces vélos sont suffisamment robustes pour rouler 30.000 km sans aucun souci pour l''utilisateur, commentent-ils.
    "Ils ont un moteur électrique ?", s''enquiert un curieux. "Non", répond l''agent d''information, "il faut pédaler. Mais il y a trois vitesses. On ne peut pas dérailler. Tout est intégré".
    Les vélos sont équipés d''une dynamo qui permet d''être toujours éclairé, ajoute-t-il. "Il faut pédaler plus fort alors", s''inquiète un badaud.
    "En cas de contentieux?", s''enquiert un passant. Les coordonnées bancaires sont enregistrées lors du premier paiement qui se fait obligatoirement par carte bancaire et si le vélo n''est pas restitué dans les 24 heures, une caution de 150 euros est prélevée.
    Mais bien sûr, admet l''agent d''information, "si vous abîmez le vélo, on ne saura pas que c''est vous".
    Le plan des bornes ? "Sur internet". "Et si on n''a pas internet?". Dans les mairies, expliquent les agents, en distribuant des livrets d''information, accompagnés d''un petit dépliant rappelant les règles de sécurité à vélo.
    Une question brûle toutes les lèvres: "Si on pose un vélo au bout d''une demi-heure et qu''on en reprend un autre, c''est gratuit ?". "Exactement! C''est aussi simple que ça ! C''est vraiment pour que tous les Parisiens, même un chômeur, puissent rouler", s''enorgueillit l''agent d''information.
    * : lire attentivement le guide du vélib (disponible sur le portail d''information de la Mairie de Paris) pour en connaitre les modalités précises : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=29719&portlet_id=815
  5. niklas

    niklas Thành viên mới

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    Les taxis à Paris
    http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=381&document_type_id=5&document_id=4843&portlet_id=1199
    [​IMG]

    Les 15 500 taxis parisiens, complément du réseau de transports en commun, vous transportent à toutes heures du jour et de la nuit. Pour faciliter leur usage, la Ville de Paris a mis en place une nouvelle organisation des stations et un numéro unique d?Tappel : 01 45 30 30 30.
    Un numéro unique pour appeler son taxi : 01 45 30 30 30
    Plus pratique, depuis le 15 juin 2007, un numéro unique d?Tappel permet d?Tappeler les stations de taxis munies d?Tune borne. Il suffit de composer le 01 45 30 30 30.
    Un serveur vocal permet de sélectionner l?Tarrondissement et la station la plus proche. Si la station ne répond pas, l?Tappel bascule automatiquement sur une deuxième, voire une troisième station située à proximité.
    Vous pouvez également réserver votre taxis grâce aux services téléphoniques et Internet des centrales de taxis.
    Des stations réorganisées
    Afin de répondre à chaque besoin, la Mairie de Paris a initié une réorganisation des stations de taxis.
    Dans les lieux très fréquentés
    28 grandes stations sont installées à proximité des sites touristiques (Tour Eiffel, Champs Elysées?) ou des grandes places parisiennes (République, Nation, Châtelet, Etoile?) avec des taxis présents 24h/24 et 7j/7.
    Dans les lieux de vie
    90 stations de quartier principalement destinées aux usagers résidant ou travaillant à proximité sont situées près des principaux axes de circulation.
    Près des lieux accueillant du public
    316 stations locales situées à proximité des hôpitaux, hôtels, théâtres?sont destinées à la dépose et à la reprise des usagers.
    Plus de confort en stations
    Des cubes lumineux dans les grandes stations et des abris sont installés pour repérer plus facilement sa station et y trouver des équipements pratiques.
    [​IMG]
    A savoir :
    Les Bornes d?TAppel Taxis sont présentes dans les Grandes Stations et les Stations de Quartier.
    Lorsque vous appelez, la BAT clignote. Le chauffeur présent décroche et demande le lieu de prise en charge. Le compteur est activé dès que le taxi part de la station vers le lieu de prise en charge. Vous pouvez également réserver votre taxi grâce aux services téléphoniques et Internet des centrales de taxis.
    Questions / Réponses :
    Comment reconnaître un taxi libre ?
    Tout taxi dispose d?Tune signalétique blanche et lumineuse située sur le toit du véhicule : lorsque le lumineux blanc est allumé, le taxi est libre !
    Pourquoi arrive-t-il qu?Tun taxi hélé ne s?Tarrête pas ?
    Un taxi ne peut pas s?Tarrêter lorsqu?Til :
    - se situe à moins de 50 m d?Tune station ou attendent des taxis libres de clients.
    - se trouve dans un couloir de bus.
    - est réservé (lumineux blanc éteint)
    Un taxi a-t-il le droit de refuser le transport d?Tune personne à mobilité réduite ?
    Non. Le chauffeur de taxi n?Ta pas le droit de refuser de prendre en charge une personne à mobilité réduite, même lorsqu?Til doit l?Taider à s?Tinstaller à l?Tintérieur du taxi.
    Info+ : La Ville de Paris et la Région Ile-de-France accordent des subventions à des taxis aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Réservez un taxi en appelant le 01 47 39 00 91.
    Combien y a-t-il de taxis parisiens ?
    15 500 (fin 2006).
    Info+ : Le nombre maximum de taxis parisiens autorisés à circuler et à stationner à Paris et dans les communes ayant adhéré au statut des taxis parisiens est porté de 15 500 à 15 600. (arrêté n° 2007-20564 portant augmentation du nombre de taxis parisiens ?" BMO n°45 du 12 juin 2007)
    Chiffres clés :
    200 000 c?Test la moyenne des courses effectuées chaque jour par les taxis parisiens.
    2 , c?Test le montant minimum de la prise en charge par un taxi : il s?Taffiche directement sur le compteur du taxi au départ de la course.
    5,50 , c?Test le montant minimum d?Tune course de taxi.
    0 , aucun supplément ne peut être demandé pour le transport d?Tun fauteuil roulant ou d?Tun chien accompagnant une personne malvoyante. Seuls les bagages ou tout autre objet encombrant sont surtaxés.
    600 licences ont été crées depuis 2002
    Ville de Paris et Préfecture de Police : qui fait quoi ?
    La Ville de Paris réalise les aménagements dans les stations de taxis et gère le mobilier urbain des stations.
    La Préfecture de Police de Paris est l?Tautorité de tutelle des chauffeurs de taxis parisiens et de ce fait organise cette profession. Elle attribue les nouvelles licences, participe à l?Tévolution de la tarification, valide les aménagements des stations de taxis situés sur les voies parisiennes de sa compétence (avenue de la Grande Armée, avenue du Général Leclerc?) et met en place des moyens de contrôle afin de s?Tassurer du respect de la réglementation.
  6. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

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    L''autopartage à Paris :
    http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=381&document_type_id=5&document_id=19759&portlet_id=1199
    [​IMG]
  7. heiner

    heiner Thành viên mới

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    Khai trương tuyến tàu điện ngầm thứ hai tại Toulouse
    Une seconde ligne de métro s''ouvre samedi à Toulouse
    Par Gilles RAMEL
    http://fr.news.yahoo.com/30062007/202/une-seconde-ligne-de-metro-s-ouvre-samedi-toulouse.html
    samedi 30 juin 2007, 9h14
    TOULOUSE (AFP) - Une seconde ligne de métro, longue de 15,8 km et comportant 20 stations, sera inaugurée samedi à Toulouse et complétera, avec une desserte nord-sud, le tissu des transports en commun toulousains.
    La Ville rose et sa banlieue, qui regroupent désormais un million d''habitants, disposeront d''un métro couvrant deux axes transversaux (est-ouest et nord-sud), permettant à l''horizon 2008 d''acheminer quotidiennement 350.000 passagers, contre 140.000 pour la seule ligne A mise en service depuis juin 1993.
    Très attendue par les Toulousains, excédés par les problèmes de circulation engendrés par les travaux débutés en 2001, cette nouvelle ligne B reliera en une trentaine de minutes la station de Borderouge, un nouveau quartier né avec le métro, à celle de Ramonville, une commune limitrophe au sud de Toulouse.
    Avec la ligne A qui rejoint l''ouest à l''est de la ville, la zone d''influence du métro desservira la moitié des 400.000 emplois de l''agglomération toulousaine. Une station de correspondance, Jean Jaurès, située en centre-ville, permettra l''interconnexion entre les deux lignes.
    "Ce doublement de lignes de métro devrait faire passer le nombre annuel de voyages de 68 à 80 millions entre 2006 et 2007, voire 92 millions en 2008", a souligné lors d''une marche à blanc du métro le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, ce qui représentera près de 65% des déplacements en transports en commun.
    Ce développement sera accompagné d''une restructuration de la moitié des lignes d''autobus et du développement d''un centre-ville piétonnier, en particulier la grande rue commerçante d''Alsace-Lorraine, a précisé M. Moudenc, qui préside aussi le réseau de transports urbains Tisséo.
    Comme pour la ligne A, le métro VAL (Véhicule automatique léger) de Siemens, pouvant transporter jusqu''à 160 passagers et long de 26 m, a été choisi comme matériel roulant. Il sera porté à 99 rames en exploitation et pourrait être à l''avenir doublé, tous les quais des stations desservies par la ligne B étant de 52 m.
    Et pour les amateurs d''art, le métro se transforme en musée à chaque arrêt, comme à la Barrière de Paris où deux arcs de cercles géants ont été réalisés à l''extérieur de la station par le sculpteur Bernar Venet.
    Au total, la ligne B a coûté 1,39 milliard d''euros, dont 140 millions consacrés au matériel roulant, mais sa construction par quelque 5.000 personnes a malheureusement provoqué "la mort de trois ouvriers en quelques semaines", a déploré Pascal Godon, directeur général de la SMAT (Société du métro de l''agglomération toulousaine).
    Après l''inauguration de cette seconde ligne de métro, la Ville rose entend compléter son maillage des transports en commun en 2010 avec l''arrivée du tramway qui devrait relier Toulouse à Blagnac, une commune à l''ouest de l''agglomération accueillant le siège d''Airbus et l''aéroport.
  8. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

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    28/11/2005
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    Tàu điện đến với người dân thành phố cảng Marseille
    Les Marseillais prennent possession de leur tramway
    Par Ouerdya AIT-ABDELMALEK
    http://fr.news.yahoo.com/30062007/202/les-marseillais-prennent-possession-de-leur-tramway.html
    samedi 30 juin 2007, 13h47
    [​IMG]
    MARSEILLE (AFP) - Les Marseillais n''ont pas boudé leur plaisir samedi, s''engouffrant dès les premières heures de la matinée dans les rames de leur nouveau tramway qu''ils peuvent tester gratuitement durant trois jours festifs avant son inauguration officielle mardi.
    Reine, jeune retraitée, a voulu être du premier départ à 8H00, et ne se lasse pas de faire le trajet dans les deux sens. "C''est magnifique", répète-t-elle enchantée.
    Dans les rames bondées, fabriquées par Bombardier, tout le monde échange ses impressions, découvre ou redécouvre les quartiers sur le parcours de 8,6 km, des Caillols à Euromé***erranée en passant par la Canebière, à travers de larges baies vitrées.
    "Vue du tram, la ville est plus belle", juge l''Italien Michel De Sanctis, marseillais d''adoption depuis six ans.
    Il s''émerveille aussi du "look" de ce moyen de transport, dont le design et les matériaux ont été conçus pour rappeler les bateaux et la mer. "C''est la modernité, la technique, la propreté. Marseille se réveille".
    Sur l''avenue du Maréchal Foch, le boulevard Longchamp, le Cours Belsunce, autrefois envahis par les autos, les cafés et restaurants déroulent leurs terrasses, les passants flânent nez au vent et les enfants font du roller ou du vélo.
    "Les piétons, grands sacrifiés jusque-là, sont gâtés. L''atmosphère est plus apaisée avec ces arbres et ces trottoirs larges", constate Gérard Grand, qui habite à 50 mètres d''une station de tramway et avoue avoir beaucoup souffert des travaux.
    Ces désagréments désormais oubliés, les Marseillais attendent dorénavant l''inauguration officielle, mardi à 10h30, en présence du maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin, et du président de la République Nicolas Sarkozy, et le début de l''exploitation commerciale, mercredi, à partir de de 5H00.
    Michel De Sanctis verrait bien maintenant "du tram partout, "la solution pour respirer". Son souhait ne sera pas immédiatement exaucé: la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, maître d''oeuvre du projet, souhaite marquer une pause pour digérer le coût de cet équipement, plus de 400 millions d''euros, une somme dont elle a dû sortir le gros de sa poche.
    A l''automne 2008, la longueur totale exploitée sera toutefois portée à 11,6 kilomètres après le prolongement vers le nord de la ligne 2 et la mise en conformité d''un tunnel qui accueillait une ancienne ligne de tramway jusqu''en 2004 (ligne une). Une nouvelle ligne est aussi projetée mais ni son financement ni son tracé exacts n''ont été arrêtés.
    Certains chronomètrent le trajet. On leur a promis de parcourir les 21 stations en un peu plus d''une vingtaine de minutes mais la vitesse commerciale (20 km/heure) sera appliquée au plus tôt à la rentrée et le comportement des automobilistes marseillais incite les chauffeurs de la Régie des transports marseillais (RTM) à la prudence.
    Afin d''éviter les accidents, une campagne de communication a été lancée pour rappeler aux Marseillais que le tramway est prioritaire. Et pour décourager les amateurs de feux rouges grillés ou de stationnements anarchiques, les brigades spéciales d''intervention de la police municipale sont prêtes à intervenir.
  9. matthias

    matthias Thành viên mới

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    SNCF: plus de promotions mais moins de souplesse à partir d''octobre
    AP - Mardi 11 septembre, 18h12
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20070911/tfr-sncf-tarifs-56633fe_1.html
    PARIS - La SNCF a présenté mardi sa nouvelle grille de tarifs pour les trains à réservation obligatoire où sont désormais distingués les voyageurs en déplacement professionnel et les clients "loisir", ces derniers se voyant proposer plus de promotions mais avec moins de souplesse d''échange ou de remboursement.
    A partir du 7 octobre, les clients non professionnels empruntant des TGV, Téoz ou Lunéa se verront ainsi offrir plus de billets "Prems" -les moins chers sur ces trajets, ils ne sont achetables que sur Internet- à un prix en baisse de 3 euros, précise l''entreprise publique.
    Par ailleurs, les détenteurs de cartes commerciales donnant droit à des réductions (carte 12-25, Escapades, Enfant +...) auront accès à une gamme plus large de rabais.
    Les billets "loisir" et avec cartes ne seront en revanche échangeables et remboursables sans frais que jusqu''à la veille du départ, au lieu d''une heure après le départ actuellement. Passé ce délai, toute modification entraînera une retenue forfaitaire de 3 à 10 euros.
    Les professionnels se voient quant à eux proposer un nombre plus important de services lorsqu''ils voyagent en 1ère classe: réservation à bord d''un taxi pour la sortie du train ou restauration à la place, entre autres. Traités comme une catégorie de passagers à part, ils auront à leur disposition des bornes libre-service réservées, voire, dans certaines gares, des guichets distincts.
    La SNCF annonce en outre la mise en place d''un service payant d''accompagnement pour les personnes ayant du mal à se déplacer seules (personnes âgées, femmes enceintes, blessés...). Il en coûtera en moyenne entre 30 et 50 euros.
    Avec cette nouvelle grille, la SNCF espère gagner 5% de taux d''occupation des trains pour atteindre les 80% d''ici trois ans. AP
  10. CuteBabe

    CuteBabe Thành viên mới

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    em vừa chân ướt chân ráo sang pháp, hiện tại vẫn chưa có titre de se jour, cung không biết thế nào, nhân tiện hỏi các anh chị luôn
    1. Muốn sang Anh chơi thì phải làm thủ tục gì, và nên đi tàu xe hay máy bay gì, em đang ở Toulon ạ.
    2. Nếu chưa có titre thì có đi được không ạ? visa của em có 1 transit strengchen
    Em cám ơn nhìu

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