1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

õTƠ Transports amoureux õTƠ Đi lỏ?Ăi ỏằY Paris,Ph?Ăp và ch?Âu ?,u õTƠ Chia sỏ?ằ thông tin, kinh nghi

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi philippe, 13/10/2005.

  1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. squirol

    squirol Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    04/01/2008
    Bài viết:
    408
    Đã được thích:
    0
    công nhận vé tàu của bọn SNCF ngày càng lừa đảo
    Billets SNCF: les usagers souvent perdus dans la "jungle" tarifaire
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080607/tbs-transports-rail-consommation-sncf-pr-f41e315.html
    Par Julie CHARPENTRAT
    AFP - Samedi 7 juin, 11h07
    PARIS (AFP) - "Trop chers", "trop compliqués": un an après l''ouverture du TGV Est, les tarifs de la SNCF suscitent toujours la grogne des usagers de l''entreprise publique, qui veut remplir ses trains au maximum pour les rentabiliser et se défend d''augmenter ses prix.
    1ère classe, 2ème, Loisirs, Pro, iDTGV, Prem''s, "Bons plans du net": l''usager doit jongler entre une quantité impressionnante de tarifs et promos différentes pour payer son voyage au meilleur prix, sans compter les cartes commerciales (12-25, Senior etc...).
    Ainsi, pour faire Paris-Marseille en s''y prenant le 27 mai pour voyager le 31 mai, c''est 34 euros en partant à 20H16 ("Bons plan du net") mais 133,10 euros (Loisir) à 8H16.
    "C''est ubuesque, les consommateurs ne s''y retrouvent pas", lance Thierry Saniez, délégué général de l''association de consommateurs CLCV, qui *** recevoir davantage de plaintes d''usagers à ce sujet depuis quelques mois.
    L''ouverture du TGV Est il y a un an, avec des tarifs plus chers que les Corail, puis la mise en place en octobre d''une nouvelle grille tarifaire durcissant les con***ions d''échange ont amplifié la grogne d''usagers qui s''estiment perdus, sinon lésés.
    Pour la SNCF, l''objectif est clair : remplir les trains au maximum à coups de promotions et de tarifs modulés selon l''heure et la disponibilité, une méthode marketing ("yield management") chère aux compagnies aériennes que la SNCF a introduite il y a déjà plusieurs années.
    Ainsi, toujours pour un Paris-Marseille pris sur internet: le 26 mai vers midi pour voyager le 30, on se voit proposer le train de 20H42 à 51 euros. Mais mardi 27 vers 16 heures: le même trajet est passé à 78,20 euros.
    Régulièrement, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) dénonce une "jungle tarifaire" et demande une "simplification".
    Pour plusieurs associations de consommateurs et certains syndicats de cheminots, cette complexité servirait aussi à dissimuler une hausse globale des tarifs, ce dont la SNCF se défend.
    Jean Sivardière, de la Fnaut, parle de "hausses insidieuses". Pour Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef adjoint de Que Choisir, "le prix des billets a très très sensiblement augmenté".
    Mais selon Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France Europe (VFE, les grandes lignes), "l''impression de cherté provient de ceux qui voyagent le moins".
    Pourtant, Agnès Bertrand, consultante à Paris et abonnée Fréquence, se demande bien pourquoi son Paris-Agen de 14H10 le 18 septembre 2007 lui a coûté 55,50 euros mais 57,50 le 18 décembre...
    Réponse de la SNCF: le prix moyen du billet TGV, 42 euros, n''a augmenté que de 2% en 2008, moins que l''inflation. Mais en 2009, l''entreprise a déjà prévenu: la hausse sera "supérieure" à cause des péages ferroviaires.
    L''Insee calcule un chiffre comparable: entre avril 2007 et avril 2008, l''indice des prix à la consommation pour le transport ferroviaire de voyageurs montre une hausse de 2,3%.
    Pourtant, d''après un document interne dont l''AFP a obtenu copie, à fin 2007, les recettes de VFE avaient crû de 6,7% (plus de 5 milliards d''euros) soit beaucoup plus vite que le trafic, qui n''a augmenté que de 2% (à 53,1 milliards de voyageurs-km).
    D''après la SNCF, la hausse plus rapide des recettes s''explique par la montée en charge des lignes internationales (vers l''Est et grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse britannique) qui comptent en général davantage de passagers de première classe.
  2. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    thảo nào độ này thấy Eurostar tăng cường quảng cáo ghê thế
    Londres-Paris en plus de sept heures, c''est possible avec l''Eurostar
    Il y a moins de deux mois, dans la nuit du 18 au 19 avril, un autre Eurostar Londres-Paris avait mis douze heures à effectuer son trajet.

    AFP
    LIBERATION.FR : vendredi 6 juin 2008
    Un train Eurostar a mis plus de sept heures dans la nuit de jeudi à vendredi à relier Londres et Paris, en raison d''une panne de batterie dans la rame, a indiqué un porte-parole de la compagnie à l''AFP.
    Les voyageurs du train de 18H00 (19H00 en France), qui devait mettre deux heures vingt pour arriver à Paris, ont dû faire une étape forcée à Fresnoy dans l''Aisne et changer de train, pour arriver à la gare du Nord vers 02H15.
    Eurostar a mis alors à leur disposition des taxis et des chambres d''hôtel, les billets seront remboursés et les passagers recevront en outre un aller-retour gratuit, a assuré le porte-parole, qui a évoqué une "situation rare, exceptionnelle".
    Il y a moins de deux mois néanmoins, dans la nuit du 18 au 19 avril, un autre Eurostar Londres-Paris a mis douze heures à effectuer son trajet, obligeant la SNCF à reconnaître ensuite une série de dysfonctionnements internes aux chemins de fer français dans un rapport demandé par le gouvernement.
    Le 7 avril déjà, mais pour une série d''incidents largement indépendante de la compagnie Eurostar elle-même, de nombreuses perturbations étaient déjà survenues, un train mettant neuf heures à faire Paris-Londres tandis que cinq autres étaient annulés.
    http://www.liberation.fr/actualite/monde/330184.FR.php
    © Libération
  3. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    thế mà lên tàu cũng đã yên đâu, thế nào nhà tàu cũng nghĩ ra cách vòi tiền hành khách
    Escargots sans billet: la SNCF va rembourser le propriétaire verbalisé
    AFP - Mercredi 4 juin, 16h29
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080604/tod-transport-rail-sncf-animaux-insolite-7f81b96.html
    PARIS (AFP) - La SNCF a décidé de rembourser les 5,10 euros exigés à un voyageur qui transportait des escargots vivants sans billet dans un TGV, même si elle estime que ces gastéropodes sont tenus de payer leur place à bord comme tous les animaux domestiques.
    Début mai, une contrôleuse avait demandé à un voyageur transportant des escargots dans une boîte de payer un billet de 5,10 euros pour ses compagnons de voyage, a expliqué mardi une porte-parole du groupe qui réagissait à cette anecdote relayée par les médias.
    Comme pour un chat, un chien ou un canari, l''agent a en effet "appliqué le règlement" qui exige un billet pour tout animal de moins de 6 kg transporté dans un sac ou un panier, a-t-on ajouté au sein de l''entreprise publique. Pour les animaux plus gros, il faut payer un billet demi-tarif.
    Mais, face au battage médiatique entourant l''événement, la SNCF s''est engagée à rembourser les 5,10 euros au propriétaire des mollusques, a ajouté la porte-parole, qui a précisé que le voyageur n''avait pas reçu d''amende.
  4. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    PARIS
    Explosion du nombre de cyclistes accidentés

    C''est la contrepartie de l''effet "Velib" et de l''engoument des Parisiens pour le vélo. Le nombre de cyclistes victimes d''accident de la circulation au premier trimestre 2008 à Paris, par rapport au premier trimestre 2007, est en augmentation de 21,4% indique mercredi PPrama la lettre d''information de la préfecture de police (PP).
    Au premier trimestre 2008 sur les 1.903 accidents enregistrés dans la capitale 129 impliquaient des cyclistes, contre 113 au premier trimestre de l''année précédente sur 1.965 accidents.
    Pour les trois premiers mois de l''année, les accidents où des cyclistes ont été impliqués ont fait 119 victimes (0 mort) contre 98 victimes, dont un décés, pour la même période de l''année 2007.
    Selon la PP cette augmentation «préoccupante, en partie due à l''augmentation de la pratique du vélo, justifie la mobilisation de la préfecture de police en faveur de la sécurité des cyclistes».
    Une mobilisation qui passe par la verbalisation de tous les comportements à risques tant des cyclistes que des automobilistes mais aussi par la prévention.
    Le Parisien , mercredi 04 juin 2008, 13h15
    http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/EXPLOSION-DU-NOMBRE-DE-CYCLISTES-ACCIDENTES_298545594
  5. nikolaus

    nikolaus Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    01/01/2005
    Bài viết:
    181
    Đã được thích:
    0
    Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré et plus écolo
    Par Julie CHARPENTRAT
    AFP - Mardi 10 juin, 12h47
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080610/tsc-transport-rail-idf-ratp-prev-c2ff8aa.html

    [​IMG]
    PARIS (AFP) - La RATP a dévoilé mardi son nouveau métro, plus coloré et plus écolo, qui va équiper progressivement trois lignes du réseau parisien à partir de mercredi et ainsi remplacer de vieilles rames datant des années 70 et leurs sièges en skaï.
    Sièges en tissu aux couleurs vives, éclairage plus doux, les nouvelles rames sont aussi équipées de portes à ouverture automatique et non plus de bouton ou de loquet. Avec leurs larges baies vitrées, elles ressemblent aux trains qui circulent déjà sur les lignes 1 et 14.
    Les portes sont aussi plus larges, de 30 cm, "ce qui facilite les échanges quai-train", a souligné le PDG de la RATP, Pierre Mongin, en présentant la première rame qui circulera sur la ligne 2 (Nation/Porte Dauphine) à partir de mercredi matin. Une deuxième la rejoindra la semaine prochaine.
    Les passagers peuvent aussi bénéficier d''un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de "ventilation réfrigérée", moins coûteux et moins gourmand en énergie qu''une climatisation tra***ionnelle. Ils sont aussi plus à l''aise, grâce à des sièges plus larges (49 cm au lieu de 45).
    Il y a en revanche moins de places assises, pour faciliter la circulation des passagers. Comme dans la ligne 3 (Levallois/Gallieni), les stations sont signalées par une annonce sonore.
    Le nouveau métro se veut aussi "plus respectueux de l''environnement", grâce à la limitation de la vitesse maximale, à 70 km/h contre 100 km/h, a souligné M. Mongin. Moins de pointes de vitesse mais "plus de puissance au démarrage", ce qui correspond mieux au réseau parisien avec ses stations très rapprochées, a-t-il noté.
    Le modèle est aussi un peu moins bruyant que ses prédécesseurs.
    Au total, il doit consommer 30% d''énergie en moins par rapport aux métros des années 70.
    Ces nouvelles rames, appelées MF 2000, vont venir remplacer les MF 67 sur les lignes 2 (Nation/Porte Dauphine), 5 (Place d''Italie/Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres/Mairie de Montreuil).
    A raison de 20 par an, elles commenceront à circuler à partir de mercredi sur la ligne 2, de 2010 sur la 5 et de 2012 sur la 9. Le parc sera entièrement renouvelé sur ces lignes en 2016.
    Les MF 67 ont été mises en service entre 1967 et 1978 et constituent 40% du parc actuel de la RATP.
    Les MF 2000 doivent aussi permettre à la RATP de faire des économies. Le coût global (acquisition, maintenance et exploitation) est de 30% inférieur aux matériels plus anciens, en particulier grâce à une "diminution importante du parc de trains" puisque, grâce à "ses performances", 161 MF 2000 "seront suffisants" pour remplacer 170 MF 67, note la Régie.
    La RATP a investi près de 700 millions d''euros pour acheter 161 rames de ce type, a rappelé son PDG, ajoutant que la Régie consacrait aujourd''hui un quart de ses investissements (environ un milliard d''euros par an actuellement) au matériel roulant.
    Les rames, commandées en 2001, sont fournies par Alstom, accompagné du constructeur canadien Bombardier, d''Areva TA (informatique de sécurité) et de l''italien Ansolado (automatismes de conduite et fermeture des portes).
    Les métros ont en général une durée de vie de 40 ans.
  6. 0707007

    0707007 Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    07/07/2007
    Bài viết:
    272
    Đã được thích:
    0
    Hix, tàu bè thế này thì có chết con nhà người ta không
    Les passagers d''un TGV bloqué pendant plus de quatre heures près de Nîmes sont repartis
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080624/tfr-transport-rail-tgv-sncf-2elead-1834ca8.html
    AFP - mardi 24 juin 2008, 23h52
    MONTPELLIER (AFP) - Les passagers d''un TGV Montpellier-Paris, en panne pendant plus de quatre heures au sud de Nîmes, ont pu regagner Nîmes mardi soir puis prendre un nouveau train vers Paris, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la SNCF à Montpellier.
    Le convoi était tombé en panne mardi à Manduel, au sud de Nîmes, vers 18H00. Ses quelque 300 passagers, ramenés à petite vitesse sur Nîmes, sont finalement repartis vers Paris vers 22H10 dans un autre train, selon la direction régionale.
    Les moteurs d''une des deux rames du convoi ont lâché, à hauteur de Manduel, alors que le train ne roulait pas encore à grande vitesse. Les passagers, tenus informés des avaries, selon la SNCF, ont pu se restaurer en gare de Nîmes.
    Selon l''un des passagers joint par l''AFP, la plupart des passagers bloqués à Manduel, "tous sans eau et sans climatisation", sont parvenus à descendre sur la voie, côté talus, après avoir déplombé les portes pour les ouvrir.
    Certains, selon ce témoin, ont démonté des sièges pour s''installer plus confortablement sur le ballast. La SNCF a formellement démenti ce témoignage, assurant qu''il était impossible de démonter des sièges sans matériel.
    Le passager a raconté que le train qui devait quitter Nîmes à destination de Paris à 16h50, avait en fait démarré à 17h44, à la suite d''un premier problème technique annoncé par la SNCF, pour s''arrêter dix minutes plus tard au km 23. C''est à 22H10 que les voyageurs sont repartis de Nîmes vers la capitale, soit avec plus de cinq heures de retard.
  7. cafetero

    cafetero Thành viên quen thuộc

    Tham gia ngày:
    15/03/2002
    Bài viết:
    117
    Đã được thích:
    0
    Le site voyages-sncf.com déraille
    Marie Piquemal et Catherine Maussion
    LIBERATION.FR : mercredi 30 juillet 2008
    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/342103.FR.php
    Après 30 heures de plantage total, le site de la SNCF se remet à fonctionner cahin-caha. A l''origine du bug, la défaillance d''un serveur lors d''une opération de maintenance.
    «C?Test la faute à pas de chance». Après une interruption totale du site voyages-sncf.com pendant plus de 30 heures, Christophe Léon, le directeur marketing du site explique l?Torigine du problème.
    «Un incident matériel s?Test produit dans la nuit de lundi à mardi alors qu?Ton était en train de mener une opération de maintenance habituelle. Le serveur chargé de répliquer les données sur les autres machines a planté. Et du coup, impossible de remettre le site en route?»
    Pour faire face, une cellule de crise a été mise en place: 80 employés du service informatique ont travaillé sans relâche toute la nuit. En renfort, «on a même fait venir des experts informatiques d?Tautres pays» raconte Christophe Léon. Visiblement exténué par les événements, il tient à présenter «des excuses à tous les usagers. Notre raison d?Têtre, c?Test d?Tapporter un service utile aux gens. Alors quand on rencontre des difficultés, croyez-moi, on donne tout pour les résoudre». Et de glisser, soulagé : «le pire est derrière nous. La panne est définitivement réglée. Le site va à présent fonctionner normalement.» Bien sûr, prévient-il, «le service de réservation risque d?Têtre lent encore quelques heures» à cause de l?Tafflux extrêmement important des usagers privés du site jusqu?Tici. Mais, promis, d?Tici ce soir, tout sera rentré dans l?Tordre.
    Depuis le lancement de la nouvelle interface, début mai, les internautes se plaignent de bugs à répétition. Mais là, un jour et demi d?Tarrêt brutal, en pleines vacances, à la veille du mois d?Taoût, c?Test du (presque) jamais-vu. Pendant tout ce temps, sur la page d?Taccueil, la SNCF s?Test contentée d?Tun message, écrit en petits caractères, qui disait cela : «La réservation de billet de train est interrompue pour maintenance afin d?Taméliorer la qualité du service. Le service sera de nouveau disponible prochainement.»
    «Le site n?Ta pas vocation à remplacer les guichets»
    Pour sa défense, Christophe Léon assure que ses équipes ont «fait leur possible pour atténuer les désagréments des vacanciers :les contrôleurs de train ont été informés, les guichetiers dans les gares ont fait un énorme boulot?»
    Un conseil tout de même, en cas de replantage. Le voyageur peut appeler le 01 72 95 00 01 (prix d''un appel local). Ce service est dédié aux clients qui rencontrent des difficultés avec l''Internet. Expérience testée ce matin. Notre interlocutrice, fort aimable, nous apprenait que le site était «totalement en carafe». Et d?Tinviter les voyageurs qui ont posé une option sur Internet prête à expirer, et qui doivent payer leur billet, à appeler le 3635, et faire ensuite 31 (34 centimes d''euros la minute, plus 30 centimes environ la minute si on appelle depuis un mobile): «Eux ils peuvent accepter un paiement. Moi, ce n''est pas possible.»
    Le site idTGV, était lui aussi bloqué. Impossible également de réserver son billet via une agence en ligne, comme "Selectour". La procédure calait au moment de payer.
    «Au moins, cet incident a le mérite de rappeler que l?TInternet n?Test et ne doit être qu?Tun canal de distribution parmi d?Tautres. Le site n?Ta pas vocation à remplacer les guichets à la gare et le serveur téléphonique. C?Test un outil complémentaire au service des usagers» conclut Christophe Léon.
    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/342103.FR.php
    © Libération
  8. smilingmen

    smilingmen Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    21/05/2007
    Bài viết:
    99
    Đã được thích:
    0
    Em chả biết hỏi vào đâu nên nhét vào đây, khỏi lập topic mới? Các bác cho em hỏi từ Paris đi Prague thì đi kiểu gì là rẻ và tiện nhất ạ? Cám ơn cả nhà ạ
  9. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    em chưa đi xa thế bao h nên không biết là đi bus Eurolines có tiện không.
  10. johanl

    johanl Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    25/06/2007
    Bài viết:
    976
    Đã được thích:
    0
    Les tarifs de la SNCF pour les nuls
    Si vous faites partie des 4 millions de FranĐais qui prennent le train ce week end, faites le test: vârifiez qui de vos compagnons de route a payâ le même tarif. Aucun? Normal, les grilles tarifaires de la SNCF sont trăs complexes.
    Marie Piquemal
    LIBERATION.FR : samedi 2 aoằt 2008
    Habituâs ou voyageurs occasionnels, vous partagez peut-être le sentiment de jouer à la roulette russe en achetant votre billet de train. Grosses promos ou tarifs en heures de pointe, les variations de prix sont importantes. En amont, au siăge de la SNCF, une âquipe de soixante personnes âlabore une politique tarifaire complexe. Quelques billes pour sõ?Ty retrouver. Accrochez-vous, ce nõ?Test pas simple.
    A quel moment acheter son billet de train pour lõ?Tavoir au meilleur prix ?
    Dõ?Tune semaine à lõ?Tautre comme à une poignâe de minutes dõ?Tintervalle, les prix des billets de train varient. Sans forcâment de logique. Exemple: voyageur organisâ, vous achetez votre billet deux mois à lõ?Tavance pour être sằr de bânâficier de la meilleure offre. Et Đa ne rate pas. A deux jours du dâpart, votre ami trouve un billet pour le même train 20 euros moins cher. Rageant.
    Explications: en principe, assure t-on à la SNCF, la răgle de lõ?Tanticipation fonctionne. Plus tôt vous achetez votre billet, moins vous payez. Sauf quõ?Ten pratique, les exceptions sont nombreuses.
    Cas n°1, le coup de chance. Une semaine avant le dâpart, les moniteurs dõ?Tune colo de vacances annulent 80 râservations au tarif 12-25 ans. Chanceux, vous profitez des places libârâes à petit prix.
    Cas n°2, un nouveau train. Pour râpondre à une demande exceptionnellement forte, la SNCF dâcide à quelques jours du dâpart de rajouter une autre rame. Et ouvre à la râservation de nouvelles places à tous les tarifs.
    Cas n°3, les prêt-à-partir. Voilà une offre spâcialement conĐue pour les voyageurs de derniăre minute. La SNCF met de côtâ une cinquantaine de places à petits prix pour ensuite les remettre sur le marchâ une semaine avant le dâpart. Attention, il sõ?Tagit de trains circulant à horaires dâcalâs. Par exemple, le vendredi soir à 23 heures.
    Pourquoi les grilles tarifaires sont-elles si compliquâes ?
    La plupart des usagers sõ?Ten plaignent. ôLes grilles tarifaires sont trop complexes. On n''y comprend rienằ, râsume la Fâdâration nationale des associations dõ?Tusagers des transports (FNAUT). Pourquoi donc ne pas faire simple? ôCõ?Test un parti pris ferroviaireằ, explique la direction. ôOn essaie de coller au maximum à la demande en affinant la grille tarifaire pour optimiser les trains.ằ Lõ?Tobjectif est dõ?Tâviter des trains vides dõ?Tun côtâ et des rames surchargâes de lõ?Tautre. Dans le jargon, on parle de ôyield managementằ, une particularitâ franĐaise: les prix des billets augmentent à mesure que le train se remplit. Et inversement. Les râsultats sont là: le taux de remplissage de nos TGV est de 75% contre 40% pour les trains allemands.
    Quel est le prix maximal dõ?Tun billet de train?
    Aussi âtonnant que cela puisse parađtre, le tarif *** ônormalằ est le prix le plus âlevâ que vous puissiez payer. En pratique, 75% des clients bânâficient dõ?Tune râduction.
    Paye-t-on le même prix au guichet et sur Internet?
    Oui. Connectâs à une même centrale de râservation, guichetier et site internet proposent le même service: les mêmes billets au même tarif. Quant aux offres promotionnelles proposâes exclusivement sur Internet (idTGV et Bons plans du net), rien ne vous empêche de demander au guichetier de se connecter pour vous au site voyages-sncf.com et de profiter ainsi des tarifs avantageux.
    Alors pourquoi avons-nous le sentiment de nous faire avoir?
    Exemple type: vous repârez un billet pas cher sur Internet et au moment de payer, la procâdure cale. Obligâ de recommencer lõ?Topâration et là surprise, lõ?Toffre promise a disparu de lõ?Tâcran. A la place, un billet 10 euros plus cher. Rhrr, ânervant au plus haut point.
    Technique commerciale ou coup du sort? Les bugs informatiques, trăs frâquents ces derniers temps, entretiendraient le sentiment de frustration des usagers. Les âtudes le montrent: les FranĐais ont une relation trăs passionnelle avec la SNCF. Fleuron de la technologie franĐaise, nous sommes fiers de notre TGV. Et en même temps trăs exigeants. Parce que la SNCF a le monopole du transport de voyageurs, beaucoup dõ?Tusagers ont le sentiment dõ?Têtre pris en otage. Peut-être que lõ?Touverture à la concurrence en 2010 changera la donne et calmera les passions.
    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/342729.FR.php
    â Libâration

Chia sẻ trang này