1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

õTƠ Transports amoureux õTƠ Đi lỏ?Ăi ỏằY Paris,Ph?Ăp và ch?Âu ?,u õTƠ Chia sỏ?ằ thông tin, kinh nghi

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi philippe, 13/10/2005.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. steppe_eagle

    steppe_eagle Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    01/06/2006
    Bài viết:
    34
    Đã được thích:
    0
    Đi Ams tháng 8 chán chết, hoa tuy lip rụng hết rồi còn gì mà ngắm. Bọn anh sắp đi Bắc Âu đây, Copenhaghen, Stockholm, Helsiki, tiện thể qua Berlin chơi. E máu đi chơi thì báo anh 1 tiếng. Đi bằng Ryanair và easỵjet cũng rẻ.
  2. mithn

    mithn Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/12/2003
    Bài viết:
    4.775
    Đã được thích:
    0
    H em chỉ mơ được đi Ai Cập hoặc về VN thôi
  3. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    ơ, em chưa bao h máu đi đâu ngoài Đức nhá Anh, Mỹ, Ý, TBN cứ gọi là đội mũ phớt tình hình là muốn có vé rẻ thì phải đặt sớm và thường là không échangeable ni remboursable ; bây giờ em đặt vé đi hội bia mà cuối tháng 9 trường bố trí thi lại thì chắc em chết mất
    btw, cuối tháng 9 nhà mình còn ai ở Paris ko nhỉ, đi thi hộ em cái
  4. mithn

    mithn Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/12/2003
    Bài viết:
    4.775
    Đã được thích:
    0
    Chị rút ngắn ước mơ lại một nửa rồi emh chỉ ước được về VN thôi ( m.. kíp , nghe bọn lớp mai họp hành mà mình ứ được tham gia,ức chế thế cơ chứ lị)
  5. chikabow

    chikabow Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    06/05/2005
    Bài viết:
    365
    Đã được thích:
    0
    nghe câu này rất chi là khoáiđợt WM này có bác nào sang Đức ko vậy có gì đi hét với chick
  6. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Tàu điện đồng loạt tái xuất tại các đô thị Pháp
    Le retour en force du tramway dans les villes françaises
    http://fr.news.yahoo.com/16062006/202/le-retour-en-force-du-tramway-dans-les-villes-francaises.html
    vendredi 16 juin 2006, 16h04
    Par Isabelle CORTES
    [​IMG]
    Le tout nouveau tramway à Valenciennes​
    PARIS (AFP) - Le tramway, qui connaît une véritable résurrection en France depuis vingt ans, ne cesse d''être plébiscité par les voyageurs et les élus locaux, comme l''illustre la multiplication des inaugurations de lignes cette année, dont celle de Valenciennes vendredi.
    Si des affiches dans Paris proclament "2006: l''année du tramway", le slogan se vérifie dans toute la France: Mulhouse, Clermont-Ferrand, Nice, Valenciennes, Marseille et Le Mans accueillent cette année leurs premières lignes; Montpellier, Grenoble et Lyon leur deuxième ou troisième; Nantes, Bordeaux et Strasbourg des prolongements.
    [​IMG]
    Une rame de tramway circule à Grenoble​
    Le réseau français, long de plus de 200 kilomètres, va croître d''environ 50% avec 160 km de lignes inaugurées d''ici la mi-2007, un an avant les élections municipales. Né aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, le tramway, à l''origine, avançait sur des rails tiré par des chevaux. Aujourd''hui, électrique, spacieux et design, il allie les agréments du bus au confort des techniques ferroviaires.
    "En France, la réinvention du tramway constitue la même révolution pour le transport à courte distance dans les villes que le TGV pour le transport à longue distance", souligne Michel Cornil, président de l''Union des transports publics (UTP).
    Moyen de transport collectif plus rapide que le bus, grâce à des voies réservées et environ quatre fois moins cher qu''un métro (entre 10 et 20 millions d''euros au kilomètre), le tramway séduit aussi comme levier de redéfinition de l''espace urbain.
    "Adapté à des flux de voyageurs d''environ 60.000 personnes par jour, il répond aux besoins de la majorité des villes françaises et leur permet de revivifier des centres-villes en déclin ou d''autres quartiers délaissés comme les docks", résume M. Cornil.
    "La France reste cependant en retard sur d''autres pays européens comme l''Allemagne ou l''Autriche, où beaucoup de villes de moins de 200.000 habitants ont des lignes. Le développement du tramway va donc se poursuivre: il y a autant de projets dans les tiroirs que d''inaugurations à venir", explique Chantal Duchène, déléguée générale du Groupement des autorités organisatrices des transport (GART).
    C''est une véritable résurrection pour le tramway, qui avait quasiment disparu des villes françaises dans les années 1950 à l''heure du tout-automobile.
    [​IMG]
    Le tramway en France​
    "En France, nous avions démantelé quasiment tous nos réseaux de tramways après-guerre à l''inverse de la plupart de villes européennes", car comme le disait le président Pompidou, "la ville doit s''adapter à la voiture", rappelle Mme Duchène.
    Le choc pétrolier de 1973 et la congestion automobile ont changé la donne. Et le succès populaire rencontré par le tramway à Nantes, pionnière de sa "réinvention" en France a déclenché un mouvement général de la population, des élus et de l''Etat en faveur de sa relance et constitué une aubaine pour les fabricants, le français Alstom, le canadien Bombardier et l''allemand Siemens.
  7. arnaud

    arnaud Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/11/2005
    Bài viết:
    1.377
    Đã được thích:
    0
    Il y a 30 ans, naissait Bison futé
    http://fr.news.yahoo.com/23062006/202/il-y-a-30-ans-naissait-bison-fute.html
    vendredi 23 juin 2006, 16h27
    Par Catherine JOUAULT
    PARIS (AFP) - En juillet 1976, il y a 30 ans, les Français ont fait la connaissance d''un nouveau comparse pour leurs départs en vacances : Bison futé, le petit sioux malin qui leur indiquait comment éviter les embouteillages.
    L''Indien a été mis en place pour le grand chassé-croisé des juilletistes et des aoutiens, le samedi 31 juillet 1976. Sur cinq jours, 2,5 millions de vacanciers reprennent le chemin du travail tandis que 4,5 millions s''apprêtent à se mettre les doigts de pied en éventail.
    [​IMG]
    Prévisions sur les routes un weekend de mai 2005​
    En 1975, ce croisement sur la route des vacances avait été un véritable cauchemar : le samedi 2 août de cette année-là à 11H00, on dénombrait 600 km de bouchons cumulés, soit environ 60.000 véhicules bloqués.
    L''année suivante, la communication du petit Indien, qui conseille d''étaler les départs et recommande d''emprunter les itinéraires bis, s''avère payante et le fatidique week-end de transition ne se traduit pas par des heures d''attente sur des routes surchauffées.
    Un automobiliste sur quatre a suivi les conseils de Bison futé. On dénombre 650.000 heures perdues sur les routes, au lieu des 2.400.000 redoutées, soit une réduction de 73%. Sur les 15 jours les plus chargés de l''été, la réduction observée par rapport aux tendances prévues est de 53%.
    Derrière la naissance de Bison futé, il y a une équipe d''une quinzaine de personnes qui a travaillé depuis la rentrée sous la direction d''un polytechnicien, Jean Poulit, nommé à la tête du service de l''exploitation routière et de la sécurité.
    Outre le lancement de l''Indien, ils ont étudié les prévisions de déplacement des vacanciers, pour conseiller les meilleures heures de départ selon les régions, et presque doublé le nombre de kilomètres d''itinéraires bis (2.500, soit 1.000 de plus qu''en 1975). 600.000 cartes de ces routes jaunes sont distribuées aux barrières de péage, dans les aires de repos et les stations services.
    Fort de ce succès, Bison futé reprendra du service les années suivantes, avec plus d''ampleur.
    Ses conseils d''étalement horaires, donnés dans 64 quotidiens nationaux et régionaux en 1976, seront également relayés par les stations régionales de FR3 dès 1977 et un film de soutien sera diffusé au niveau national.
    Des actions d''information à destination des entreprises sont lancées pour les inciter à décaler les jours de vacances de leurs employés : l''industrie automobile répondra dès 1977. En 1978, elles seront 1.750 à prendre en compte ce paramètre.
    Les itinéraires bis seront développés : 8.500 en 1977 et 10.100 en 1978.
    Bison futé, qui a changé de look en 1990 pour devenir plus abstrait, est maintenant présent toute l''année pour apporter son aide aux automobilistes et diffuse ses recommandations chaque week-end. Pris en charge par le Centre national d''information routière (CNIR) depuis 1994, il a même son propre site internet: www.bison-fute.equipement.gouv.fr . Il est aussi consultable par audiotel: 0826 022 022.
  8. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    hix, bình thường đi métro cứ đeo tai nghe, tựa đầu vào thành là có thể ngủ được vô tư ; hôm qua thử làm thế trên bus, được vài giây là lộng hết cả óc, hãi vật
    thêm cái trời nóng, tàu xe đông người, mệt mỏi quá
  9. heiner

    heiner Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    13/05/2005
    Bài viết:
    1.416
    Đã được thích:
    0
    Xe buýt tròn 100 tuổi
    Le bus a 100 ans
    2006 est une année en or pour la RATP qui fête les 100 ans du Bus avec tout au long de l''année, une série d''événements qui ponctuera ce centième aniversaire.
    [​IMG]

    Le 10 juin 2006, place Jules Joffrin dans le XVIIIème arrondissement de Paris, a eu lieu l''inauguration, pratiquement jour pour jour, de la première ligne complète équipée d''autobus.
    [​IMG]
    Pour l''occasion une petite enclave façon 1906, moitié rurale, moitié urbaine a été récréée par la RATP, avec au centre de cet événement, la vedette d''acier : un Brillé-Schneider, entouré de comédiens en costumes d''époque.
    Un premier rendez-vous qui marque le début d''une série de festivités pour célébrer l''anniversaire de la naissance de l''autobus.
    EN PRATIQUE
    Le site des 100 ans du bus :
    http://www.ratp.fr/100ansbus/index.html
  10. mithn

    mithn Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/12/2003
    Bài viết:
    4.775
    Đã được thích:
    0
    Em yêu giống chị nhá,chị đi M thì cứ đeo tai nghe là vô tư thế nhưng mà đi bus thì người ngợm lúc nào cũng cứ fê fê ,kô kể trời nóng hay lạnh(nhưng nóng thì còn khổ hơn)
    Thế mới thấy ở nhà sướng,xe máy hơi bụi một tí nhưng mà cái óc với cái mũi đỡ bị củ hành

Chia sẻ trang này