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õTƠ Transports amoureux õTƠ Đi lỏ?Ăi ỏằY Paris,Ph?Ăp và ch?Âu ?,u õTƠ Chia sỏ?ằ thông tin, kinh nghi

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi philippe, 13/10/2005.

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  1. JonnyEnglish

    JonnyEnglish Thành viên mới

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    Bác này phỏng vấn trả lời tiếng Việt mà đọc báo tiếng Pháp kinh thế. Em phục!!!!
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

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    chắc bác lại nhầm nhọt roài em mâu bài của khổ chủ sang, ghi trích dẫn đàng hoàng mà các bác cứ nghĩ là em viết bài đấy là thế nào nhể, cứ toàn mắc bệnh đọc lướt giống bác Tạ thoai chứ em đã được đi phỏng vấn xin visa bao h đâu.
    ------
    Tàu hoả trật bánh trên đường từ Nîmes tới Montpellier : giao thông nội vùng Languedoc-Roussillon tạm thời bị gián đoạn
    Déraillement d''un TER entre Nîmes et Montpellier: la réparation provisoire d''une voie prévue en fin de soirée
    http://fr.news.yahoo.com/03082006/5/deraillement-d-un-ter-entre-n-mes-et-montpellier-la.html
    jeudi 3 aout 2006, 16h24
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    MONTPELLIER (AP) - Une des deux voies de la ligne ferroviaire reliant Montpellier (Hérault) à Nîmes (Gard) devait être rendue à la circulation jeudi en fin de soirée, après que le déraillement de la locomotive d''un Train Express Régional a endommagé 200 mètres de voies et interrompu totalement le trafic entre ces deux villes, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la communication de la SNCF.
    Jeudi à 5h30, la locomotive du TER a déraillé après avoir heurté un troupeau d''ânes à hauteur de Vestric, commune gardoise proche de la gare de Vergèze. Elle a fini sa course sur la voie opposée. L''accident n''a pas fait de victime. Le relevage de la motrice était prévu en début de soirée. La réfection totale -rails, traverses, ballast- des voies endommagées devait être entreprise dans la nuit de jeudi à vendredi.
    Des moyens importants ont été déployés: grue routière, wagon de secours... Le coût des travaux n''est pas encore défini. La SNCF a porté plainte contre X. "C''est un accident rarissime. Des trains heurtent parfois des sangliers, des chevreuils, mais pas des troupeaux!", a affirmé Martine Nougué, directrice régionale de la communication de la SNCF.
    Une cinquantaine d''autocars ont été réquisitionnés avec le soutien des préfectures du Gard et de l''Hérault pour assurer le transport des voyageurs entre les gares de Montpellier et Nîmes. Dans ces con***ions, la SNCF a annoncé le maintien de cinq allers-retours TGV Montpellier-Nîmes vers Paris, au lieu de 12 en temps normal, et de deux allers-retours Corail entre Marseille et Bordeaux, au lieu de six en temps normal.
    Sont également assurés trois allers-retours TGV entre Montpellier et Lille et 15 trains TER sur l''artère littorale. La SNCF a conseillé néanmoins aux voyageurs de reporter au plus tard la date de leur voyage. "Entre 160 et 200 trains de toute nature (100 TER, 20 Corail et entre 40 et 80 TGV) circulent quotidiennement entre Montpellier et Nîmes", commente Martine Nougué.
    La réparation provisoire ne concerne qu''une seule des deux voies et les trains ne pourront y passer qu''à vitesse réduite. "Un retour à la normale est espéré pour ce week-end de fort transit. La situation est d''autant plus urgente qu''il n''y a pas d''autre sillon ferroviaire entre Montpellier et Nîmes. AP
  3. matthias

    matthias Thành viên mới

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    Những giai thoại về xa lộ Mặt trời (A7)
    Petites histoires de l''A7
    dimanche 13 aout 2006, 17h03
    http://fr.news.yahoo.com/13082006/5/petites-histoires-de-l-a7.html
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    VALENCE (AP) - Ruban d''asphalte qui traverse le quart de la France, de Lyon aux rivages de la Mé***erranée, l''A7, "l''autoroute du soleil", est régulièrement le théâtre de grands drames ou de petits malheurs. Des incidents dont sont témoins, parfois même acteurs involontaires, les agents des Autoroutes du Sud de la France (ASF) qui patrouillent 24 heures sur 24.
    Dernier en date: un handicapé mental oublié par les accompagnateurs de son centre de vacances, le week-end dernier sur l''aire de Gouvion (Drôme). La belle-mère oubliée à la station d''essence ou le petit dernier resté dans les toilettes sont des classiques de l''A7 qui se finissent à la gendarmerie mais toujours bien.
    Sauf peut-être pour cette dame de retour de vacances fin juillet avec sa fille et son gendre, qui a été littéralement abandonnée à Montélimar, parce qu''elle ne voulait pas payer le plein de gazole de la voiture.
    Jean-Louis Pastourel, patrouilleur depuis 21 ans, se rappelle un automobiliste qui avait, par mégarde, jeté ses clefs dans un conteneur à ordures. Pour les récupérer, il avait fait descendre sa fille de sept ou huit ans dans le conteneur profond de trois mètres. Sous son poids, les ordures s''étaient affaissées et la petite était incapable de ressortir.
    Parfois, ce sont les chargements qui sont à l''origine d''anecdotes, comme ces déménageurs, il y a quelques jours, dont le camion était en surcharge lors d''un contrôle de gendarmerie et qui ont laissé une partie de leur déménagement sur place sous la surveillance d''un des chauffeur, qu''ils sont revenus chercher une demi-journée plus tard.
    Les gendarmes ont parfois des surprises, notamment lorsqu''ils ont contrôlé une voiture circulant avec un cercueil sur le toit. Ils ont été encore plus surpris d''apprendre que le cercueil n''était pas vide.
    Plus inconscients, ces parents qui s''arrêtent près d''une patrouille. Les gendarmes interloqués aperçoivent un landau sanglé sur le toit du véhicule avec un bébé à l''intérieur.
    Tout aussi dangereux, les routiers qui ne prennent pas le temps d''une pause pipi. Ils urinent tout en roulant dans des bouteilles qui terminent par la fenêtre à 90km/h.
    Au contact direct des automobilistes, les employés de péage en voient également des vertes et des pas mûres. Au péage de Valence-Nord, Valérie, une jeune étudiante, saisonnière, se souvient de sa première nuit quand un couple s''est arrêté à son guichet, l''homme conduisant pendant que sa compagne lui faisait une fellation.
    Au péage de Loriol, Bertrand évoque lui cet automobiliste qui ne trouvait pas sa monnaie et a déballé entre les cabines toutes ses valises et paquets pour retrouver son portefeuille.
    Au milieu du parcours, l''aire de Montélimar est, avec ses 46 hectares, la plus grande aire de repos d''Europe. Elle accueille jusqu''à 60.000 personnes par jour, soit 20.000 véhicules, les jours de grand trafic. "C''est une véritable ville, comparable à Montélimar, mais avec une population, internationale, de passage et parfois hétéroclite", explique Gilles Bonvalet, responsable de district à ASF.
    L''aire, qui possède sa propre station d''épuration équivalente à celle d''une ville de 25.000 personnes, dispose de huit restaurants, trois stations d''essence, un hôtel de 48 chambres, un marché de fruits et légumes et plusieurs dizaines de boutiques plutôt bien achalandées et ouvertes pratiquement 24h/24. D''ailleurs les habitants de la région sont nombreux à emprunter l''A7 entre Montélimar-Nord et Montélimar-Sud (ou vice versa) pour venir y faire leur courses à toutes heures du jour ou de la nuit.
    Certains Drômois y viennent même en week-end et campent du samedi au dimanche soir pour profiter des animations et des stands de BMX, d''équitation ou de judo mis gracieusement à disposition des usagers de l''A7 pour se détendre.
    Il y a le coin des nudistes, des routiers et même des scientifiques qui régulièrement y placent des pièges à moustiques pour étudier une éventuelle infestation de dengue remontée par les poids lourds en transit depuis l''Afrique.
    L''aire de Montélimar est aussi parfois le théâtre de drames. Comme ce passager d''un bus en provenance du Maroc et à destination de l''Europe du Nord qui, pris d''un soudain du mal du pays, a sorti sa valise et traversé à pied l''A7 pour repartir dans l''autre sens. Fauché par une voiture, il est mort avant d''atteindre l''autre côté de l''autoroute.
    Les vols sont aussi monnaie courante. Sur l''A7 tout peut disparaître, comme se fut le cas de la totalité d''une aire de jeux pour enfants à la Coucourbe (Drôme), d''un toboggan dans le Vaucluse, ou de la cuvette d''un WC scellée dans des toilettes au sud de Mornas (Vaucluse). AP
  4. philippe

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    Hành khách lại được phép đem hành lý và máy tính xách tay theo người trên các chuyến bay xuất phát từ Anh
    Les bagages à main et les ordinateurs de retour dans les cabines anglaises
    La Grande-Bretagne a abaissé le niveau d''alerte à la sécurité et assoupli l''interdiction des bagages à main à bord des avions, imposée la semaine dernière après l''annonce d''un complot déjoué qui visait à faire sauter en vol plusieurs appareils.
    Par Ju***h RUEFF
    LIBERATION.FR : Lundi 14 août 2006 - 18:15
    [​IMG]
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    Fini le sac en plastique transparent, le bagage à main est de retour. La British Airport Authority (BAA) a allégé les mesures de sécurité en vigueur, cinq jours après la présumée tentative d?Tattentat déjouée à Londres. Ce n?Test pas encore un retour à la normale à bord des avions partant et venant de l?Taéroport d?THeathrow, mais les choses se présentent mieux pour le voyageur, s?Til réussit à prendre son vol (20% d?Tannulations encore lundi).
    A partir de mardi, il sera de nouveau possible d?Temporter un petit sac en cabine, genre attaché-case, ou son ordinateur. Le *** bagage ne doit contenir aucun cosmétique, aucun liquide, aucune boisson, ni aucun produit de toilette (dentifrice, gel pour cheveux, mousse à raser, parfums, déodorants, etc...). Mais on peut quand même y mettre des médicaments, de la nourriture et du lait pour bébés. Autre bonne nouvelle : à l?Texception des passagers qui partent pour les Etats-Unis, l?Tinterdiction d?Tacheter de l?Talcool et des parfums dans les boutiques hors taxe du grand aéroport londonien et de les emporter à bord a été levée.
    Les propriétaires des duty free, qui voyaient déjà leurs bénéfices chuter, respirent un peu mieux. Mais le problème reste entier pour tout le trafic à destination des Etats-Unis et les entreprises discutent avec les opérateurs d?Taéroports de la possibilité de faire monter les achats en soute. Selon l?TAssociation Internationale des magasins hors taxe, basée à Washington, les ventes remontent, après avoir plongé la semaine dernière. A eux tous, les alcools, les parfums et les produits de beauté ont pesé pour 50% des 27 millions de dollars dépensés dans les duty free en 2005.
    Côté trafic, la facture de la grande désorganisation va atterrir chez les compagnies aériennes britanniques, British Airways en tête, et américaines, beaucoup plus fragiles financièrement. Delta Airlines, en particulier, qui a perdu 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de cette année. Depuis jeudi, Heathrow perd des milliers de passagers à destination de Paris et Bruxelles et l?TEurostar affiche des taux de remplissage inégalés.
    A plus long terme, les professionnels du secteur assurent pourtant que les dégâts seront limités. Chez EasyJet, le champion anglais du low-cost, on se montre détendu: «Nous n?Tavons dû annuler que quelques vols et nous pensons que tout va rentrer dans l?Tordre d?Tici deux semaines.» « La croissance du trafic aérien sera comprise entre 4 et 6% dans les six prochaines années comme prévu », parie Jean-Claude
    Baumgarten, président du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), basé à Londres. « Depuis le 11-Septembre, l?Texpérience nous montre que cette industrie rebon*** de plus en plus vite » poursuit -il. « Il avait alors fallu trois ans pour retrouver un trafic équivalent, après Madrid et Londres, seulement quelques mois. Même après les attentats de Bali, on n?Ta jamais constaté de fuite définitive des passagers vers une destination.»
    Lundi, la Bourse de Londres est remontée à l?Tannonce de l?Tassouplissement des mesures de sécurité. L?Taction British Airways, qui s?Tétait effondrée jeudi dernier, a repris du poil de la bête pour le deuxième jour de suite.
    http://www.liberation.fr/actualite/monde/198625.FR.php
    © Libération

  5. arnaud

    arnaud Thành viên mới

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    Lượng xe lưu thông qua cầu cạn Millau đạt mức kỷ lục
    Record d''affluence battu au viaduc de Millau avec près de 54.000 véhicules
    http://fr.news.yahoo.com/16082006/202/record-d-affluence-battu-au-viaduc-de-millau-avec-pres.html
    mercredi 16 aout 2006, 12h43
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    MILLAU (AFP) - Le viaduc de Millau (Aveyron) a battu un nouveau record pour le week-end du 15 août avec le passage pour la seule journée de samedi de 53.795 véhicules contre 47.575 l''année dernière, a-t-on appris mercredi auprès de la Compagnie Eiffage Viaduc de Millau (CEVM).
    Au total, plus de 170.000 véhicules ont traversé le pont entre le vendredi 11 et le mardi 15 août. Le précédent record avait été enregistré le samedi 30 juillet 2005 avec le passage de 50.018 véhicules sur ce maillon essentiel de l''A75, axe autoroutier nord-sud reliant Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à Béziers (Hérault).
    "Cette performance est probablement liée à la position du 15 août dans le calendrier. En tombant un mardi, le jour férié a certainement encouragé les départs en week-end prolongé et donc agi sur le trafic de véhicules sur l''A75", a indiqué le directeur d''exploitation de la CEVM, Frédéric Dune.
    Au total, plus de 7,3 millions de véhicules ont emprunté depuis son ouverture en décembre 2004 cet ouvrage long de 2.460 mètres, dont la mise en service a définitivement fait sauter le classique bouchon estival de Millau.
    "Au cumul, le trafic enregistré sur le viaduc depuis son ouverture se situe au-dessus des prévisions de la compagnie avec des résultats 2006 pour l''instant très légèrement inférieurs à ceux de 2005 qui constituait toutefois une année exceptionnelle", a-t-il ajouté.
  6. heiner

    heiner Thành viên mới

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    Các bến xe điện ngầm ở Paris hiện đang trong giai đoạn nâng cấp, tu bổ.
    http://www.ratp.fr/corpo/rnm/index.html
    [​IMG]
    ps. ặc, mấy hôm nay đi métro tuởng chết vì ngốt
  7. matthias

    matthias Thành viên mới

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    Tuyến xe điện đầu tiên ở Paris (T3) sẽ được nối dài đến khu chợ Tàu (giống métro đường 14)
    T3 va plus loin
    http://www.ratp.fr/lesactualites/laune/3464.shtml
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    Après ses essais dans le 15ème arrondissement, le tramway des Maréchaux étend sa zone d?Tessais, depuis le 6 septembre, au-delà de la Porte de Châtillon. Il circule désormais entre « Pont du Garigliano » et « Porte d?TItalie », soit sur une distance de 7,2 km.

    Dès le 11 septembre, le tramway circule pour ses essais jusqu?Tà « Porte de Choisy », soit 7,6 km.
    Dès la fin septembre T3 effectuera ses essais sur la totalité du parcours entre « Pont du Garigliano » et « Porte d?TIvry », soit 7,9 km.
    Il est recommandé à tous les usagers des boulevards des Maréchaux ?" automobilistes, conducteurs de deux roues, cyclistes ou piétons ?" d?Têtre vigilants et de respecter les nouveaux feux de circulation mis en place à cette occasion.
  8. niklas

    niklas Thành viên mới

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    Tàu hoả cao tốc của Pháp tròn 25 tuổi
    Le TGV fête ses 25 ans
    http://fr.news.yahoo.com/18092006/5/le-tgv-fete-ses-25-ans.html
    lundi 18 septembre 2006, 19h01
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    PARIS (AP) - Il y a 25 ans, le 22 septembre 1981, le train à grande vitesse (TGV) entrait en service sur la ligne Paris-Lyon, avec une vitesse de croisière alors révolutionnaire de 260km/h. Le TGV, qui fêtera vendredi son quart de siècle, a transporté depuis 1,2 milliard de passagers, en changeant profondément leur façon de voyager.
    Parti d''une ligne nouvelle (la LN1), le réseau TGV s''est développé depuis, avec l''extension Atlantique (1989), Nord (1993), Mé***erranée (2001) et les dessertes internationales (Eurostar, Thalys). Prochaine étape, le TGV Est-Européen mettra Paris et Strasbourg à 2h20 à partir de juin 2007.
    La SNCF a commencé à réfléchir au TGV dès le milieu des années 60. A l''époque, les différents responsables chargés des transports ou de l''aménagement du territoire ne donnaient pas cher de l''avenir du trafic ferroviaire voyageur.
    Ils estimaient que le train se retrouverait à terme "coincé entre des automobiles de plus en plus performantes et l''avion, très cher, mais dont on pensait qu''il allait se démocratiser", a expliqué lundi à l''Associated Press Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF.
    Il fallait, pour sauver le train, "un pas de géant avec un saut technologique considérable". Les promoteurs du TGV "ont eu la foi et une détermination très forte", qui a rencontré "l''enthousiasme des ingénieurs".
    "Ce qui a fait le succès, c''est que se sont croisées des idées techniques avec des idées de développement économique et commercial. Il n''y avait pas que de la grande vitesse, il y a eu l''idée géniale de rendre ces trains à grande vitesse compatibles avec le réseau classique", poursuit-elle. Ce principe est toujours en vigueur aujourd''hui: on compte 1.500km de lignes à grande vitesse (LGV) en France, mais les TGV circulent sur un total de 7.000km de lignes.
    Cela n''avait rien d''évident dans les années 60. Certains, à la SNCF, jugeaient "trop cher" le système de la grande vitesse et estimaient que les TGV devaient rouler sur des lignes strictement réservées. Quant au ministère des Transports de l''époque, il émettait de gros "doutes sur le succès économique de la grande vitesse" et "trouvait le projet assez fou", note Mireille Faugère. "Ca s''est fait par enthousiasme et par pari. C''est l''histoire d''un formidable pari".
    Depuis les premiers TGV, de couleur orange, et le TGV Duplex, sur deux niveaux, d''aujourd''hui, de nombreux progrès sont intervenus, en particulier dans les domaines de la motorisation, des alliages métalliques, de l''électronique, du confort et services à bord. Les premiers TGV roulaient à 260km/h, ceux de 2006 à 300km/h en vitesse de croisière. Le TGV Est-européen, à partir de juin 2007, circulera à 320km/h, ce qui permettra de rallier Paris à Strasbourg en 2h20, Paris à Francfort en 3h45.
    Le TGV de demain aura plus encore qu''aujourd''hui "l''Europe pour terrain de jeu", précise Mireille Faugère. D''ici 2010, 1.500km de lignes à grande vitesse, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie, viendront s''ajouter aux quelque 3.000km de lignes existantes en Europe. Ce chiffre devrait doubler d''ici 2020 ou 2030 si tous les projets envisagés sont effectivement réalisés, ce qui permettrait des liaisons à très grande vitesse sur des trajets tels Amsterdam-Séville.
    La SNCF fêtera cette semaine les 25 ans du TGV en installant vendredi un "village TGV" dans les jardins du Trocadéro à Paris. AP
    Plus d''info sur la fête du TGV à Trocadéro :
    http://www.tgv.com/25ans/
  9. matthias

    matthias Thành viên mới

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    22/07/2006
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    Khuyến mại đặc biệt vé tàu cao tốc từ 12h ngày 21/9 đến 0h ngày 22/9 : đi TGV chỉ mất 5, bất kể tuyến nào, và dù mua vé tại ga, đại lý, hay trên mạng (đọc kỹ điều kiện trong thể lệ khuyến mại).
    Nguồn : http://www.voyages-sncf.com/leisure/fr/market/promos/promo25ans/page_avant.htm
    [​IMG]
  10. pimkie

    pimkie Thành viên mới

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    có bác nào mua được chưa ạ ?

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