1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Quelle déception! Vous êtes où, les francophones?

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Colombe, 17/12/2004.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. Colombe

Colombe Thành viên mới

Quelle déception! Vous êtes où, les francophones?

Bonjour à toutes et à tous,
    J''''ai bien entendu parler du Club de Français depuis longtemps mais c''''est la première fois que je vous y rejoinds. On est dans un club de français mais on a du mal à trouver un sujet lancé en français et discuté en français. J''''ai vu tous les sujets en discussion du Club mais je suis vraiment déçue. Le sujet "la Star Aca" a été lancé en français mais la discussion en français a duré seulement 1,5 pages et après c''''est le vietnamien qui domine dans plusieurs pages.
    On apprend le français. On parle français. Donc, il faut essayer d''''écrire en français même si l''''on n'''' est pas très fort. Si l''''on fait des fautes grammaticales, ce n''''est pas très grave. On est là pour l''''apprendre mais non pas pour se reprocher. Quelle tristesse et quelle déception!!!!
    Merci bien d''''avoir lu mon sujet. je vous souhaite de bonnes vacances et de bonnes fêtes.
  2. ti_chou

ti_chou Thành viên mới

C''est vrai c''est vrai je l''avoue, mais en fait c''est plutôt un club français pour la communauté vietnamienne, donc du coup, la langue maternelle remporte! Et c''est vachement plus marrant de faire des blagues en vietnamien entre Vietnamiens. ... Pas la même culture!
  3. muangoclan

muangoclan Thành viên mới

Chuis d''accord avec toi. Mais ps tout . Enfait, tu vois, y a ps seulement les gens qui peuvent parler bien le français, y a aussi des débutents ki vient ici pour chercher des infos, des conseils pour leur études ou des truks comme ça. Alors, cmt ils peuvent nous comprendre si on parle tout en francais, c''est pas evident hein. Moi, je pense ke c''est une bonne idée qd on a des topics en francais, mais il est nécessairement d''en avoir en vietnamien.
    Bon, Joyeux Noël à toi aussi, et a tout le monde.
    Allez, ciao.
  4. strangerinthenite

strangerinthenite Thành viên quen thuộc

oui ils peuvent pas comprendre si tu parles ce genre de francais . Quelle langue terrible
  5. muangoclan

muangoclan Thành viên mới

C sur, c pk j''ai *** que l''on peut ps construire tous les topics en francais, tu vois? Par contre, parce qu''on est des gens ki parlent francais, donc , il faut parler leur langue courante. On vit ps dans le 17e siecle, c marrant qd on parle la langue francais du 17e siecle maintenant. Attends, je vous raconte une histoire, c une vraie histoire, y a qq annâes que les profs de francais viennent au Vietnam pour savoir comment ca marche le francais dans les universitâs de langue là bas , qd ils parlent avec nos âtudiants, ils sont âtonnâs comme les etudiants vietnamiens parlent leur langue de 17e siecle. Moi, je pense ke les gens ki parlent cette langue peuvent me comprendre, mais ps les dâbutants, c sur hein . C bien qd on âcrit tout correctement, mais le plus important c''est ke toi, tu me comprends, et moi, je te comprend. Moi, je parle leur langue courante, je sais ke c''est ps une bonne langue, mais c''est la vraie langue franĐaise , c la langue de train train, les francais ils parlent comme Đa, donc, voila.
    Pourtant , je te dis " pardon" si je parle qq choses ke t''es ps content. Chacun a son point de vue, et nous, on en a ps le meme. Mais chuis d''accord que bien ecrit, c tjs le meilleur , surtout dans les examens.
  6. gunther

gunther Thành viên mới

C''est une question que l''on peut se poser en découvrant ce forum. Toutefois, je ne suis pas entièrement de ton avis, même si je comprends et partage plus ou moins ta déception. Certains sujets sont en effet plus agréables à lire et à discuter en vietnamien, d''autres peuvent être discutés à la fois en vietnamien et en français. Ce serait ridicule par exemple de parler autrement qu''en vietnamien des trucs purement viet, et entre viets, lorsqu''il n''y a pas d''équivalent en français. Nous sommes tout de même dans un club de français sur un forum vietnamien, et non pas dans un club des Français ! Ceci étant, ce serait aussi sympa d''avoir sur ce forum des sujets dédiés à l''apprentissage du français (ce qui est déjà le cas je crois, et c''est tout à fait normal qu''il peut y avoir des messages en vietnamien) et surtout des sujets sur lesquels chacun puisse discuter aisément, à sa façon, en français, histoire de nous habituer au fur et à mesure à concevoir, à penser, à raisonner et à argumenter en français. Mais encore une fois l''essentiel c''est que tout le monde s''amuse, se sent à l''aise et trouve ici ce qu''il attendait : une réponse à un problème donné, un conseil pour les démarches à faire, un moment sympa pour s''éclater ensemble... Ceux qui ont commencé à apprendre le français avant les autres n''ont évidemment pas de leçon à donner, ils ne sont pas non plus ici pour décourager ceux qui viennent de découvrir cette langue mais bien au contraire, puisque tout le monde commence naturellement à un moment ou un autre par être débutant ! Je crois donc qu''il nous faut apprécier ici toute contribution dans la mesure où elle s''inscrit dans cet esprit d''entraide et de convivialité.
    Voilà mon avis, bon weekend à vous tous.
  7. gunther

gunther Thành viên mới

Alors là je suis pas du tout d''accord avec toi ! C''est toujours bien de maîtriser le langage courant pour comprendre ce qui se passe autour de soi, dans sa petite communauté. C''est d''ailleurs la preuve qu''on s''intègre et s''adapte à la vie en France. Mais d''un autre côté il faut aussi, et surtout apprendre à bien maîtriser le français écrit - ce que tu appelles celui du XVIIe siècle et que moi je qualifie de langage officiel - avec lequel tu peux toujours te faire comprendre. Ce qui n''empêche que l''argot puisse être largement utilisé sur pas mal de sujets ici, c''est même souhaitable pour ceux portant sur la langue parlée, sur la vie quotidienne... Si l''on sait à quel point les jeunes Français lisent et écrivent mal (d''ailleurs ils ne s''expriment pas bien non plus) et que leurs parents les comprennent de moins en moins bien (si si la presse en a parlé justement), on saurait être plus indulgent envers le français standard. Certes, les règles grammaticales ne changent pas depuis pas mal de temps, une grande partie du vocabulaire usuel non plus, et que la question d''adapter le français officiel à l''''évolution de la société se pose toujours, il ne faut pas confondre la simplicité et la vulgarité. Au moins, à l''examen, cela ne passera pas.
    Allez, bon we, @+
    Được gunther sửa chữa / chuyển vào 02:13 ngày 18/12/2004
  8. xxFelixx

xxFelixx Thành viên mới

je veux pas juger qui que ce soient ni gunther, ni muangoclan. A mon avis, une langue s''''évolue tout le temps mais elle a tjs une base lingustique. Il y a des mots qui changent pas d''''une siècle à l''''autre. Pour maîtriser bien une langue, on doit savoir l''''écrire et la parler correctement au niveau de grammaire et d''''orthographe, de prononciation ect.... Quand vous atteignez à un tel ou tel niveau (désolée si je conjugue mal le verbe) vous pourrez penser à autre chose: par exemple, écrire le français de la même façon que muangoclan a écrit (c''''est le langage des messages mobiles).
    To Colombe: tu as raison. je pense qu''''il faut avoir au moins un ou deux topics lancés en français. Si non, il faut changer le nom du Club. On peut le nommer "cau lac bo tieng Viet tai Phap". Bonne idée, hein?
    Được xxfelixx sửa chữa / chuyển vào 07:31 ngày 18/12/2004
  9. Colombe

Colombe Thành viên mới

Bon, je voulais simplement exprimer ce que je pensais lors de mon entrée dans ce forum. Vous disiez que l''on pouvait pas s''amuser en français. Mais j''ai trouvé des topics sérieux où il n''y avait pas de "vina blagues", ça s''est écrit quand même en vietnamien. Pour les débutants, s''ils arrivent pas à comprendre ce que les autres écrivent ici, comment ils peuvent s''en sortir tandis que l''on parle français partout dans la rue comme dans le métro?
  10. gunther

gunther Thành viên mới

Je ne souhaitais pas polémiquer là-dessus, je voulais simplement dire que même si la maîtrise du langage courant est nécessaire, celle du français écrit reste indispensable. On peut bien entendu écrire sur ce forum des messages comme si l''on envoyait un texto, c''est sans doute sympa aussi, mais il ne faut pas pour autant dénigrer et ridiculiser le français qui est enseigné au Vietnam : je supporte franchement très mal une telle insulte à l''égard des professeurs de français de là-bas, que je respecte profondément.